Posté : 13 févr.09, 08:49
Peut-on alors dire que dans le champ purement rationnel, certaines choses n'existent pas?Ryuujin a écrit : Dans ce champs, oui ; c'est bien ainsi que les scientifiques travaillent.
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Peut-on alors dire que dans le champ purement rationnel, certaines choses n'existent pas?Ryuujin a écrit : Dans ce champs, oui ; c'est bien ainsi que les scientifiques travaillent.
Un athée, à moins qu'il ne parle de "preuves de l'inexistence de dieu" (pour ma part je ne connais pas d'athées qui parle de preuves de cette façon), peut donc être agnostique ?Ryuujin a écrit : Non, cela ne l'en empêche pas : énormément de croyants sont en fait agnostiques (peut être même tous !).
Mais cela l'empêche de prendre position rationnellement : on peut dire qu'on en sait rien, qu'on en saura jamais rien, mais qu'on choisi quand même une réponse. Mais pas qu'on la choisi logiquement.
Pour quelqu'un qui se dit agnostique, et qui a choisi de croire en l'existence de dieu, il y a 4 possibilités :
1) il affirme que c'est par seule logique qu'il en est arrivé à trancher.
- soit il se trompe sur ce point, et a en fait choisi de façon irrationnelle.
- soit il n'est pas réellement agnostique -puisqu'il pense que dieu est accessible à la logique humaine - .
- soit il a une définition originale et très personnelle de "Dieu" (il est clair que si j'appelle "Dieu" mon chat, Dieu existe).
2) il est conscient que ce choix n'est pas rationnel, mais le fait quand même.
Tu as sorti un quote hors du reste de la phrase. Le contexte était important. Ton exemple de l'ornithorynque je suis tout à fait d'accord avec. Mais ce n'est pas ça que je mettais en avant. Je parlais d'un concept, pas de toute chose matérielle donc observable. Un peu comme le concept de bien/mal, le concept de beauté, etc etc. Le concept Dieu appartient à mon sens à cette même catégorie. Et on voit bien qu'il est difficile de discuter de l'existence du bien et du mal, ou de la beauté, etc. à fortiori est-il difficile de discuter de l'existence de Dieu, sous cet angle-là.Ryuujin a écrit : Encore une erreur de raisonnement un peu grossière. Passer de l'imaginaire à l'inexistant n'est pas rationnel.
Ce n'est pas parceque quelque chose est tiré de ton imagination qu'elle n'existe pas. Je peux imaginer un mammifère qui pondrait des oeufs et aurait un bec, et réaliser à postériori qu'un tel animal existe vraiment.
Ce qu'on imagine a peu de chances d'exister, l'imagination n'étant pas soumis aux mêmes limites que la réalité. Mais "peu de chance" n'est pas "impossible".
moi j'ajoute que les preuves n'existent que dans quelques cas très limité (j'existe !) et que dans les autres (on peut toujours balancer Dieu et dire que c'est lui qui te fais voire ça par exemple...) il n'y a rien de certain a 100 % .... et qu'il est ridicule de prendre position sur un sujet donné mais pas sur DieuS'il existait des preuves, il n'y aurait pas de position à prendre, on accepte simplement
Cette hypothèse mène alors au déisme, pas au théisme !XYZ a écrit :Conclusion de la chose:
Dieu peut tres bien existé !
C' est bien pour celà que je refuse de me définir comme agnostique: voilà le résultat.XYZ a écrit :Conclusion de la chose:
Dieu peut tres bien existé !
Oui, et ?XYZ a écrit :Sauf que la science a ses limites.
A ne surtout, ne pas oublier.
Heureusement que t'as apporté des précisions.Mereck a écrit : Oui, et ?
S'il est démontrer qu'une chose annoncée est fausse, où est le rapport avec les limites de la science ?
Exemple : embryon dans le coran (on na va pas épiloguer sur ce point : c'est déjà le cas dans d'autres sujets).
La description est fausse. cela démontre que le coran n'est pas parfait.
Or c'est sur base de sa soit-disant perfection qu'il démontre son côté soit-disant divin.
Mais attention, je parle des religions et de leurs dieux uniquement, pas de l'existence d'un dieu au sens multiple.
un peu comme Einstein "définissez-moi dieu et je vous dirai si j'y crois".
Avec les religions, c'est non parce que ce dieu-là n'existe pas parce que certains points sont faux.
Oui ; par exemples celles dont l'existence défie la logique.Peut-on alors dire que dans le champ purement rationnel, certaines choses n'existent pas?
Oui, il peut consciemment choisir de croire en l'absence d'un dieu, en sachant qu'il ne peut pas le prouver.Un athée, à moins qu'il ne parle de "preuves de l'inexistence de dieu" (pour ma part je ne connais pas d'athées qui parle de preuves de cette façon), peut donc être agnostique ?
Le problème de ce raisonnement est qu'il peut servir à affirmer l'inexistence de tout et n'importe quoi, toute affirmation pouvant être réduite à une accumulation d'évènements improbables.Par contre on peu se demander si c'est probable , celle de Dieu ne l'étant pas je répond "non".
J'aimerai bien, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je pense même au contraire que la majorité des athées pensent sincèrement baser leur athéisme sur la logique, sans être capable de l'exprimer.Bien entendu, l'athée est tout à fait conscient que sa prise de position n'est pas basée sur des preuves.
Honnètement, venant d'athées, j'entends plus souvent "c'est ridicule", ou encore "c'est scientifiquement impossible" que "c'est improuvable".De la même façon que si je vous propose le concept des anges ou du paradis ou quoi que ce soit de non prouvable, vous direz toujours "c'est improuvable". Mais ça, l'athée le dit aussi.
Pour moi, le mot "crédible" n'a aucun sens : il ne sert qu'à déguiser une erreur pour lui donner des lettres de noblesse.Ce qu'ajoute l'athée c'est "mais ça me parait pas très crédible". Et même ça, Ryuujin, je crois que tu seras d'accord, mais je sais que tu ne voudrais pas prendre parti par respect du "c'est improuvable".
Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas comparable.Ce que je ne peux par contre vraiment pas supporter, c'est quand Ryuujin compare la prise de position athée avec la prise de position théiste. La démarche n'est PAS DU TOUT identique, et, désolé pour les croyants, mais je prends vraiment ça comme une insulte...
Et bien, malheureusement sans doute, pas pour la majorité des croyants qui ne conçoivent pas la divinité comme un concept mais souvent comme quelque chose de plutôt matériel, imaginé même avec un anthropomorphisme bluffant.Le concept Dieu appartient à mon sens à cette même catégorie.
Tout est question de définition. Mais éclaire moi sur un point : lorsque tu employe le mot "affirme", est-ce que tu fais une disctinction entre affirmer avec l'autorité de la logique, et affirmer en étant conscient qu'il s'agit là d'un choix personnel ?je dois insister encore sur le fait que l'athée n'AFFIRME PAS l'inexistence de Dieu
Es tu sûr de ta position ?patlek a écrit : C' est bien pour celà que je refuse de me définir comme agnostique: voilà le résultat.
Sinon, sur l' agnostisme et le refus de se positionner de façon claire, si tout ce qui n' est pas prouver, prouvable doit resté indéterminé, je préfère ne pas raconter le nombre de supertitions improuvables ou la position risque d' en revenir a "je ne me prononce pas"
Les chats noirs portent ils malheur? (improuvable, mais affirmé par certains; et déclarer "je ne sais pas", je trouve que c' est les conforter, leur laisser une porte ouverte)
Passer sous une échelle porte il malheur? (improuvable)
Etc..
pas vraiment , les chances qu'une chose que nous n'avons jamais observer existe sont plus faible que celle qu'elle n'existe pas et ce n'est en rien du domaine du subjectif , soit on a:Les croyants utilisent d'ailleurs exactement le même raisonnement pour appuyer leur croyance en une création divine.
enfin tu l'avoue ! ^^ , bon alors (oui je suis lourde avec ça) pourquoi un doit prendre position sur la couleur du ciel mais pas sur Dieu?Mais le problème est qu'il n'est pas possible de démontrer que ce champs rationnel existe ailleurs que dans notre imagination.