bien/mal?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 14 févr.09, 23:31
fyne avait déjà ouvert un topic Bien / Mal dans la section islam, et le 20 janvier , elle disait aux musulmans"encore merci pour vos réponse , cela me conforte dans ma pensé : Sans Dieu il n'est ni bien ni mal."Petrus a écrit : Le bien et le mal sont des notions relatives et fort pertinentes en tant que telles. La morale réside quant à elle en un consensus général sur ce jugement de valeur. Relis donc tes propres messages !
shaena1 a cent fois raison lorsqu'elle dit que le Bien et Mal absolus sont un tout autre débat. Un débat sur lequel j'aurais probablement été de votre côté. Mais là, sérieusement, vous me faites honte.
Puis le 30 janvier, elle est venu discuter du bien et du mal ici, donc son but était de vous démonter que le bien et le mal ne peut exister pour vous puisque vous ne croyez pas en Dieu.
Et bien comme tu disais Petrus, quelle perte de temps de vouloir revenir au temps de la préhistoire!!!
P.s. : merci à slamani d'avoir remonté le post car je ne l'avais pas vu celui-là!!
Modifié en dernier par shaena1 le 15 févr.09, 01:40, modifié 1 fois.
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 15 févr.09, 08:56
@ Fyne
la dernière fois je te parlais de sensations... agréables ou désagréables, toi tu m'a répliqué sur les sentiments, ça n'a rien a voir, je te parlais précisément de sensations pas de sentiments, quand tu ressens une sensation agréable a ce que tu fais, c'est un idéal pour toi, autrement dit un bien.
En fait c'est toi qui décide ce qui est bien ou mal... Mais tu ne peux pas dire que le bien/mal n'ont aucun lieu d'existence.
Ca n'existe que moralement, mais c'est un concept qui existe.
la dernière fois je te parlais de sensations... agréables ou désagréables, toi tu m'a répliqué sur les sentiments, ça n'a rien a voir, je te parlais précisément de sensations pas de sentiments, quand tu ressens une sensation agréable a ce que tu fais, c'est un idéal pour toi, autrement dit un bien.
En fait c'est toi qui décide ce qui est bien ou mal... Mais tu ne peux pas dire que le bien/mal n'ont aucun lieu d'existence.
Ca n'existe que moralement, mais c'est un concept qui existe.
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 févr.09, 00:56
bah ouai en faite tous les concept existe en tant que tel , même Dieu existe en tans que concept...Ca n'existe que moralement, mais c'est un concept qui existe.
bah c'est justement ça que l'on appelle sentiment....quand tu ressens une sensation agréable a ce que tu fais
le bien et le mal universel n'ont aucune existence , personne n'a même sus les définir dans ce sujet...; celui qui s'inscrit dans la moral n'a lui aucune utilité ni dans l'action ni dans la raisons...(prouvez moi le contraire !)Mais tu ne peux pas dire que le bien/mal n'ont aucun lieu d'existence.
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- Fyne
Ecrit le 16 févr.09, 01:33
non on ne peut pas , puisque le mot a plusieurs sens , même lorsque parle des concepts ; d'ailleurs tu remarquera que l'on a eu plusieurs quiproquo depuis le début...
c'est pour ça que je te demande de définir ce que tu entend par bien et mal ....
ps : une autre chose qui fais que je refuse ces principe outre leurs inutilité c'est qu'il sous entende la notion de remords....
c'est pour ça que je te demande de définir ce que tu entend par bien et mal ....
ps : une autre chose qui fais que je refuse ces principe outre leurs inutilité c'est qu'il sous entende la notion de remords....
- julio
Ecrit le 16 févr.09, 09:39
Euh non, pas du tout...Une sensation n'est pas un sentiment. Quand j'ai froid, c'est pas un sentiment....
bah c'est justement ça que l'on appelle sentiment....
J'attends avec impatience que tu me définisses la vie, la mort, la liberté, l'humour, etc, etc...le bien et le mal universel n'ont aucune existence , personne n'a même sus les définir dans ce sujet
- Fyne
Ecrit le 16 févr.09, 09:54
oui et sortir les citations de leurs contexte est un moyen bien connu qu'utilise généralement les croyant qui n'ont plus d'argument , d'ou ma question : pourquoi tu t'y adone?
la mort est la fin de la vie.
c'est quoi ça? une sensation physique ou un sentiment???une sensation agréable a ce que tu fais
la définition appartiens plutôt aux biologistes , ils ont d'ailleurs bien du mal a en trouver une adapter , en générale on admet que c'est un organisme qui bouge et peut se reproduire.vie
la mort est la fin de la vie.
plusieurs définition possible celons le contexte , c'est le faite de pouvoir agir comment on l'entend.liberté
quelque chose qui fait rire....l'humour
- julio
Ecrit le 16 févr.09, 10:05
Y avait pas de contexte, désolé!oui et sortir les citations de leurs contexte est un moyen bien connu qu'utilise généralement les croyant qui n'ont plus d'argument , d'ou ma question : pourquoi tu t'y adone?
La définition de la vie est-elle purement et uniquement biologique?la définition appartiens plutôt aux biologistes
Et apparement, on a pas su s'entendre sur une définition unique, concise et précise...Donc la vie n'existe pas CQFD!
Ouai et le mal est l'opposé du bien...la mort est la fin de la vie
Toujours pas de définition unique et précise, la liberté n'existe donc pas.plusieurs définition possible celons le contexte , c'est le faite de pouvoir agir comment on l'entend
Toute chose qui fait rire est de l'humour?quelque chose qui fait rire....
Si je tombe devant toi et que ça te fait rire, est-ce de l'humour?!
- Fyne
Ecrit le 16 févr.09, 10:17
bah oui effectivement la limite entre le vivant et le non-vivant est faible voir quasiment inexistante : la vie ce n'est toujours qu'une forme de mouvement bien particulier, que l'on nome vie par aspect pratique.Et apparement, on a pas su s'entendre sur une définition unique, concise et précise...Donc la vie n'existe pas CQFD!
ce qui est bien avec les contraire c'est qu'il suffis d'en définir un pour avoir l'autre.Ouai et le mal est l'opposé du bien...
la si être libre c'est pouvoir agir comme ont l'entend(sans être bloquer par quelqu'un) . par contre celons le contexte dans lequel tu emplois le mot sa définition peut changer : si tu parle par exemple dans le cadre d'un état il est clair que le citoyen n'est jamais réellement libre et que la vrais question est comment avoir le plus de liberté.Toujours pas de définition unique et précise, la liberté n'existe donc pas.
j'avoue cependant que ma définition de l'humour n'étais pas exacte "quelque chose qui vise a faire rire"
- Fyne
Ecrit le 16 févr.09, 11:00
le concept en lui même existe toujours de toute façon
cependant il peut n'avoir aucun fondement réel , et si tu ne peut le prouver de deux choses l'une :
-soit il n'a effectivement aucun fondement réel
-soit ton intelligence étans limité tu n'arrive pas a la trouver
sur le deuxième point : par respect et aussi par ce que je considère que tu n'est pas le derniers des imbécile j'envisage rarement cette perspective en suite c'est l'homme qui a développer le concept , serait-il incapable d'en retrouver le fondement?
cependant il peut n'avoir aucun fondement réel , et si tu ne peut le prouver de deux choses l'une :
-soit il n'a effectivement aucun fondement réel
-soit ton intelligence étans limité tu n'arrive pas a la trouver
sur le deuxième point : par respect et aussi par ce que je considère que tu n'est pas le derniers des imbécile j'envisage rarement cette perspective en suite c'est l'homme qui a développer le concept , serait-il incapable d'en retrouver le fondement?
-