Shaloom,
Je suis un musulman,chercheur en religions comparées et webmaster du site
http://2941972.emonsite.com . J'ai un article qui traite de ce sujet et voici que je vous le présente pour partage dans la fraternité et dans l'amitié:
JESUS EST-IL LE CREATEUR DE TOUTES CHOSES ?
Pour les biblistes chrétiens, il ne fait l’ombre d’aucun doute que Jésus a tantôt participé à la création tantôt est le créateur de toutes choses.
Pour ce faire, ils présentent ces versets :
v Genèse 1 :26 :« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
v Jean 1 :2 à 3, 10 et 14: « Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.»
v 1 Corinthiens 8 :5 à 6 : « Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. »
v Colossiens 1 :15 à 16 : « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
v Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.»
v Proverbes 8 :22 à 36 : « L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, avant ses oeuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, avant l'origine de la terre. Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, point de sources chargées d'eaux; avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent, je fus enfantée; Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, j'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et heureux ceux qui observent mes voies! Écoutez l'instruction, pour devenir sages, ne la rejetez pas. Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour à mes portes, et qui en garde les poteaux! Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l'Éternel. Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. »
Il est noter que dans tous ces versets ci-haut cités, il n’y a aucune parole tirée de Jésus, et dans toute la bible, l’on ne trouve un seul verset où Jésus affirme avoir participé à la création ou est le créateur !
Jésus n’est pas le Créateur
Si l’on ne pas trouve pas une seule parole de Jésus se présentant comme un agent de la création, nous nous proposons de présenter une série de versets où il apparaît clair que Jésus n’a pas participé à la création.
Voici le démenti final de Jésus :
v Marc 13 :19 : « Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. »
Par ce verset, Jésus affirme que Dieu est le créateur et le maître de toutes choses.
Avant de donner la lumière sur les versets proposés pour soutenir la participation de Jésus dans la création,nous voudrions attiré l’attention sur le fait que l’on ne condamne pas une personne sans l’avoir entendue, c’est es un principe logique et universel.
Genèse 1 : 26 : « Faisons l’homme »
L’on ne doit pas se leurrer sur la compréhension exacte de cette phrase qui utilise le pluriel pour le compte de Dieu.
Est-ce dire qu’il y avait plusieurs autres divinités à qui Dieu a informé de son projet de créer l’homme ? Est-ce à dire que Dieu a été supplié dans la création par ses collaborateurs ? Pourquoi alors le pluriel si Dieu était seul ?
Ce sont là des questions que l’on peut légitiment se poser ou poser.
D’entrer de jeu, il faut enlever l’idée hérétique selon laquelle que Dieu était avec d’autres divinités, encore moins avec Jésus dans la création ,contrairement à Jean 1 :2 à 3 et 10 et 14, 1 Corinthiens 8 :5 à 6, Colossiens 1 : 15 à 16, Hébreux 1 :2, Proverbes 8 : 22 à 36 et d’autres versets encore qui soutiennent la même chose.
Dieu dit dans Esaïe 44 :24 : « Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.»
D’après les traductions, lorsque Dieu dit : « Qui était avec moi ? Ou « sans l’aide de personne » il rejette en bloc la participation, l’aide d’assistance de qui que ce soit.
Dans le même livre de Genèse, il est affirmé que seul Dieu a créé l’homme :
Genèse 1 : 27 : « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »
Genèse 2 : 7, 21 à 22 : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.»
Jésus aussi affirme que seul Dieu est le créateur de l’homme
Matthieu 19 : 4 à 6 : « Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.»
« Faisons », pluriel de nombre ou de majesté ?
En lisant « faisons », les hérétiques et les polythéistes réalisent tantôt le polythéiste, tantôt le mono-polythéiste dans ce verset.
Il n’en est rien et c’est la preuve de leur ignorance criminelle !
Dans toutes les langues, nous avons deux sortes de pluriels : le pluriel de majesté et le pluriel de nombre. Dans ce verset, il est question du pluriel de majesté : ce pluriel est relatif aux actes de Dieu dans sa création. Avant la création de l’homme, les anges existaient. Les anges sont les exécutants de l’ordre de Dieu, ils n’ont pas une volonté indépendante de Dieu. Les actes des anges deviennent, en réalité, les actes de Dieu. Ce fait ne fait pas des anges des divinités ou Dieu.
Sur le plan social, cela se ramène à la relation entre le concepteur et les exécutants. La différence est de taille ! Les exécutants quant bien même qu’ils mettent à l’œuvre le plan conçu, ils ne deviennent pas pour autant le concepteur. La parole « faisons » était adressée aux anges, et non à des divinités, n’en déplaise aux polythéistes et aux mono-polythéistes, tous des hérétiques.
Le mot dieu en hébreux est Elohim. C’est un nom pluriel. Est-ce à dire qu’il y a plusieurs personnes en Dieu ?
Non. Ce n’est pas le cas. Aucun Juif n’a cru que le mot « Elohim » dénotait l’idée polythéiste. Au contraire, la pluralité dénote, non pas une quelconque autre divinité, mais les différentes qualités de Dieu : Il est miséricordieux, il est le connaisseur, guérisseur, il donne la vie et la mort, il nourrit, il secours…
Elohim c’est la divinité en hébreux. Son nom est Yahweh, le tetragrammaton. Pour anéantir toute velléité des polythéistes, tous les faits et dires d’Elohim sont toujours au singulier. Elohim dit et non ils dirent, cela est trop significatif pour qui a de l’intelligence et de perspicacité.
L’image et la ressemblance de Dieu
Les hérétiques voient Dieu comme un être matériel ayant la forme humaine ou c’est un homme, selon les croyances. Ils en ont la conviction lorsqu’ils lisent les versets à résonance anthropomorphistes qui pullulent dans les écritures.
Dieu est un être physique à l’image de qui les hommes sont créés, c'est-à-dire des hommes sont aussi des divinités.
En quoi l’homme est-il l’image de Dieu ou sa ressemblance ? Ressembler à Dieu, qu’est-ce ?
La réfutation de Dieu
Dans ses révélations tranchantes, Dieu se démarque des hérétiques :
Deutéronome 4 :15 à 19 : « Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.»
Esaïe 40 : 18 à 25 : « A qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale? C'est un ouvrier qui fond l'idole, Et c'est un orfèvre qui la couvre d'or, Et y soude des chaînettes d'argent. Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure; Il se procure un ouvrier capable, Pour faire une idole qui ne branle pas. Ne le savez-vous pas? ne l'avez-vous pas appris? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. C'est lui qui réduit les princes au néant, et qui fait des juges de la terre une vanité; Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, leur tronc n'a pas même de racine en terre: Il souffle sur eux, et ils se dessèchent, et un tourbillon les emporte comme le chaume. A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? dit le Saint.»
Esaïe 46 : 5 à 9 : « A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables? Ils versent l'or de leur bourse, Et pèsent l'argent à la balance; Ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent. Ils le portent, ils le chargent sur l'épaule, Ils le mettent en place, et il y reste; Il ne bouge pas de sa place; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse. Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes! Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. »
Frère Yusuf Wetshindjadi