XYZ a écrit :
Ce que je remets en cause ce n'est pas la science en générale mais une certaine science.
Une certaine qui avancerait que la vie n'a nullement besoin d'un créateur et que l'intelligence est due à des forces aveugles.
Tout cela sans avoir aucune expérience qui confirme cela.
Mais justement, XYZ, là où tu te trompes, c'est de croire que la théorie de l'évolution est une science "à part", une science qui n'aurait pas été établie selon les mêmes critères et les mêmes modalités que d'autres sciences qui ont fourni d'autres théories que personne ne remet en question (tant qu'il n'y a pas de nouveaux éléments pour le faire).
La théorie de l'évolution a été bâtie exactement par les mêmes procédés que la théorie de la gravitation par exemple, ou la théorie de la physique quantique. Personne n'a jamais vu à quoi ressemblerait un électron, cela n'empêche pas de le théoriser lui et son comportement lors d'interactions avec d'autres particules.
Critiquer à ta façon la théorie de l'évolution, c'est remettre totalement en cause la méthodologie scientifique, celle-là même qui t'a par exemple fourni l'ordinateur, le courant électrique, la connexion internet qui te sont nécessaires pour déverser ton ignorance sur ce forum. Je te sais très ambitieux de vouloir réfuter (ou donner l'illusion de réfuter) la théorie de l'évolution, mais tu devras alors réfuter toutes les autres sciences, qu'elles soient d'ailleurs en connexion directe avec la théorie de l'évolution (et il y en a beaucoup) ou pas. Tes prétentions seraient donc directement proportionnelles à ton ignorance?
Et ceci dit, même si la théorie de l'évolution était une branche singulière de la science, ce qui n'est pas le cas, cela ne change toujours rien au fait que tu ne sais absolument rien de ce que dit la science à propos de cette théorie. Tu voudrais critiquer, réfuter autant que tu veux, cela ne changerait rien. Si tu te souviens de l'exemple des singepédaleuristes de Vicomte, sache qu'il est très pertinent. Je ne suis pas moi-même un expert de la théorie de l'évolution, mais je comprends bien les mécanismes qu'elle décrit. Et je ne peux que constater ton ignorance sur le sujet.
Pour faire une autre comparaison, imagine un plombier qui vient critiquer le travail de ton dentiste, lui disant qu'il ne doit pas toucher aux dents parce qu'il a un bouquin vieux d'un millénaire qui dit que c'est pas bien. C'est exactement de cette façon que sont perçues tes interventions pour celui qui sait un minimum sur ce que dit la science au sujet de l'évolution.
Quant à ce que toi tu crois que la science dit sur l'évolution, je comprends bien que tout ça te parait illogique. Mais ce que tu critiques c'est du vent.
Ton exemple du cerveau, que tu rabâches depuis des mois, n'a même pas le mérite d'être une question pertinente ou intelligente. Et pourquoi le cerveau d'abord? pourquoi pas le pancréas? C'est vrai, moi j'ai jamais vu d'être humain avec pancréas sans qu'il y ait un pancréas préexistant...