L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 janv.14, 10:51

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Apocalypse 20:14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu : c’est la mort seconde.
"La mort et l'hadès" medico!
Autrement dit: "La mort et le séjour des morts!"

Ce qui signifie simplement qu'alors: il n'y aura plus de mort, ni de séjour des morts.

-----> Ce passage ne dit RIEN sur les morts, autrement dit: les âmes...

Attention donc de ne pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas!

-----> Par contre, regarde bien ce qu'elle dit: elle parle bien du séjour des morts!!! ;)

L' 'hadès', le 'séjour des morts' est présenté comme un lieu de transition où les âmes ne sont pas inconscientes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 janv.14, 21:14

Message par medico »

désolé l'hadés et l'enfer c'est la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 03 janv.14, 01:47

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :désolé l'hadés et l'enfer c'est la même chose.
Pour les grecs oui, mais pas pour nous aujourd'hui vu la connotation du mot et le sens qu'il a pris! En effet, le mot enfer fait communément référence aujourd'hui à un lieu de souffrance où sont punis les méchants pour leurs crimes après leur mort. Cette notion commune est très éloignée du sens original de ce mot, l'enfer grec, l'hadès, étant plus neutralement et généralement le séjour des morts. Il n'est pas décrit dans la Bible comme un lieu de tourment pour tous.

Il faut donc medico, prendre acte du glissement ou de cette réduction du sens qui s'est opérée suite aux nombreuses spéculations sur la question. Je me devais de faire cette remarque car si tu as fait une petite recherche, en disant ce que tu dis, c'est que tu sèmes volontairement la confusion pour noyer le poisson.

L'hadès c'est le séjour des morts et c'est le mot grec que l'on retrouve dans la Bible.


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 03 janv.14, 02:45

Message par medico »

Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu sheʼôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts. Citons encore le grec géénna, qui est employé comme symbole de la destruction éternelle. Toutefois, dans la chrétienté comme dans de nombreuses religions non chrétiennes, on enseigne que l’enfer est un endroit peuplé de démons, où les méchants sont punis .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 03 janv.14, 03:09

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu sheʼôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts.

Intéressant non? ;) Le terme séjour des morts est donc une excellente traduction qui rend bien l'idée, sans aucune connotation erronée.
medico a écrit :Citons encore le grec géénna, qui est employé comme symbole de la destruction éternelle. Toutefois, dans la chrétienté comme dans de nombreuses religions non chrétiennes, on enseigne que l’enfer est un endroit peuplé de démons, où les méchants sont punis .
En effet et c'est une erreur, même si en effet l'hadès peut être pour certains un lieu de tourment.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 03 janv.14, 03:25

Message par medico »

HADÈS

Mot grec qui désigne le séjour des morts, et que le N.T. emploie pour
rendre l'hébreu cheol (voir ce mot). Nos versions françaises,
traduisent en général hadès par séjour des morts, quelques fois
par enfer.


On se représentait l'hadès comme un gouffre situé sous la terre;
c'est là que demeurent, réduits à de simples ombres, les esprits des
morts. La vie dans l'hadès était décrite de différentes façons, mais
sans grande précision; les Grecs croyaient à une activité prolongeant
celle de la vie terrestre; les Hébreux semblent plutôt s'être
représenté un état de complète inactivité. Exceptionnellement une
idée de châtiment s'y rattache (Lu 16:23).

--Le mot franc, enfer vient du latin (sing, infernus,
plur, inferna =lieux inférieurs); le plus souvent on l'emploie au
pluriel pour désigner le séjour des morts chez les anciens: les
enfers, et au sing, pour désigner le lieu de châtiment dans la
théologie chrétienne: l'Enfer; mais cette distinction n'est pas
toujours rigoureusement observée.

--Voir Descente aux enfers.
DICTIONNAIRE westphal
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 03 janv.14, 05:43

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :... les Grecs croyaient à une activité prolongeant
celle de la vie terrestre; les Hébreux semblent plutôt s'être
représenté un état de complète inactivité. Exceptionnellement une
idée de châtiment s'y rattache (Lu 16:23)...
DICTIONNAIRE westphal
Il s'agit d'un lieu qui n'est pas physique, d'un état de relative inactivité c'est vrai, car l'on y subit plus qu'on y agit en effet.

A vrai dire c'est un lieu d'attente (pour certains de louange et de prière), de récapitulation et de mise en conformité. Pour employer des termes modernes, c'est un lieu de "reformatage" ou de "mise à niveau".
-----> Dans le texte de la Bible il est question d' "élagage" et de "feu purificateur"... - En effet, la géhenne était le lieu à proximité de Jérusalem où l'on brûlait déchets et immondices...


Le séjour des morts ne peut pas correspondre à la tombe de terre ou de pierre, ni à la mort en elle-même, car mort et hadès sont des notions clairement distinguées dans les Écritures néo testamentaires grecques:
-----> voir mon document en deux parties page 7 du sujet "L'âme meurt-elle?":

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 0-315.html


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 03 janv.14, 19:13

Message par medico »

le même dico cité plus haut dit ceici.
Dans beaucoup de passages, le mot âme désigne la partie immatérielle
de l'homme (Ps 19:8 33:20 63:2 74:19 84:3 86:4,Esa 55:3,Mt
10:28). Ailleurs l'âme est distinguée de l'esprit (hébreu rouakh,
grec pneuma) (Esa 26:9,Lu 1:46-47,Php 1:27,1Th 5:23,Heb
4:12). Dans les épîtres de l'apôtre Paul, elle est même opposée à
l'esprit; l'homme spirituel étant celui qui vit, par le Christ, d'une
vie nouvelle (voir Esprit). Enfin de nombreux passages (cf. Mt
10:28 11:29 22:37 16:26 Lu 12:9 21:19,Jn 10:24 12:27 13:37,Ro 13:1,
etc.) montrent que l'âme est envisagée comme le siège de la vie
personnelle; l'âme =la personne humaine dans l'ensemble de ses dons
,
mais aussi dans sa fragilité et sa dépendance absolue par rapport à
Dieu, en qui seul est la vie. Le péché met l'âme, c'est-à-dire la vie
personnelle, en grand danger de perdition (Eze 18:4,20,1Pi
2:11). Dieu lui offre le salut (1Jn 1:7-9 4:9-10,1Th 5:23). Le
Christ est le pasteur des âmes.--Voir (1Pi 2:25) Homme. G. P.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 03 janv.14, 22:09

Message par Mormon »

Wikipédia :

La notion d’âme joue un grand rôle dans la croyance religieuse. Avec ce concept vitaliste, la mort devient moins mystérieuse : lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte ; cette âme pourrait alors revenir sous forme de fantôme, ou aller vers un au-delà (un paradis ou un enfer)...

De nombreuses conceptions religieuses, philosophiques, et psychologiques, ne peuvent se traduire en français que par ce terme unique d'âme. Ces conceptions, nées au sein de domaines anthropologiques variés, contemporains ou datant d'époques révolues, qui utilisent des mots propres à leur culture spécifique mais tous traduits par les seuls mots français d'âme ou d'esprit, offre à ces termes une polysémie riche, souvent source de polémiques et d'ambigüité.

Différentes cultures, disséminées au fil du temps en diverses régions géographiques, utilisent des concepts et des termes étrangers à la pensée occidentale contemporaine, que celle-ci traduit à l'aide des deux mots synonymes « âme » et « esprit ». Pour permettre de lever les ambigüités qui concernent ces termes, souvent sources de polémique, une approche par continent puis, dans chaque région, par culture, semble indiquée pour introduire aux conceptions modernes de l'âme, tant religieuses que philosophiques, psychologiques ou seulement littéraires.

Les catholiques ont raison :

L'Église catholique enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu et qu'elle est immortelle: elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et elle s'unira de nouveau au même corps lors de la résurrection finale. Pour les catholiques, l'âme est immortelle et le jugement après la mort fait en sorte qu'elle va au ciel, au purgatoire ou en enfer en attendant le Jour du jugement, principalement en fonction du péché originel et des autres péchés mortels qu'ils ont commis pendant leur vie. Il n'y a cependant qu'une seule vie, partagée chronologiquement en trois : l'une terrestre, liée au corps, l'autre céleste, où l'âme jouit de la Vision de Dieu (la Béatitude), et enfin la vie de la Résurrection des corps. Le dogme dit en effet que Jésus va revenir sur la terre et que les corps de tous les humains seront ressuscités et jugés pour une vie éternelle avec son corps.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 janv.14, 04:27

Message par medico »

Tes sources sont wiki maintenant,bientôt tu vas nous sortir le livre de Mormons.
pourquoi tu n'argumentes pas avec les écritures ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 janv.14, 06:18

Message par Mormon »

medico a écrit :Tes sources sont wiki maintenant,bientôt tu vas nous sortir le livre de Mormons.
pourquoi tu n'argumentes pas avec les écritures ?
Pour vous montrer que, selon la religion ou les gens, âme possède des significations différentes. Vous n'avez pas à imposer votre définition restrictive de ce mot sans tenir compte de l'opinion des autres mouvements. Pour dialoguer, il faut aussi comprendre les autres, ou alors on vous laisse monologuer... comme vous le faîtes si bien.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 janv.14, 14:12

Message par J'm'interroge »

En effet Mormon, il y a des tas de conceptions différentes sur l'âme, et chacun est libre de croire et d'exprimer la sienne, cela ne me dérange pas du tout!
- Par contre si l'on se base sur la Bible comme certains, l'on ne peut pas proférer à bon droit qu'elle enseigne une chose si ce n'est pas le cas, ni qu'elle n'enseigne pas une chose si c'est pourtant le cas! Si?

Chacun est donc libre de croire ce qu'il veut, mais pas de dire n'importe quoi, sans risquer me voir arriver au galop!! ;)

Bon... je n'ai ni le temps ni la vocation de corriger toutes les erreurs qui ce disent ici, l'on me pardonnera...


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 janv.14, 14:50

Message par septour »

Quelle pretention!!!

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 05 janv.14, 01:14

Message par Bragon »

Bah, pourquoi aller chercher dans les livres ce que disent de l'âme ceux qui les ont écrits, surtout qu'ils semblent s'emmêler les pattes.
Il y a bien une âme, peu importe d'ailleurs le nom qu'on lui donne. Elle s'est bien manifestée dès que la vie est apparue, et n'a pas cessé de se manifester. Il est possible qu'elle cesse de se manifester, mais même dans ce cas, elle existe potentiellement, comme elle était potentielle avant l'apparition de la vie, sinon il n'y aurait pas eu de vie. Elle est donc immortelle et éternelle. :o
En tout vivant, il y a donc une âme. Doit-on appeler cette âme "âme" ou la désigner par un autre mot, c'est comme on veut, et ça n'a pas d'importance. Ce qui a de l'importance est de retenir que cette âme est ce qu'il y a de plus important. :o
Quant à ce que deviendra cette "parcelle d'âme" qui est en nous, une fois morts, personne ne le sait. A tout bien considérer, même ces livres ne le savent pas. Car "retourner à Dieu" par exemple ne dit pas grand chose. Cela pourrait bien signifier que notre "parcelle d'âme" se fondra dans l'ensemble, dans la Grande Ame, ou Dieu, et même dans ce cas c'en est fait de nous "individuellement, personnellement".
La mort signifie mort, c'est à dire terminus pour nous et non pas prolongement ou prolongation après. Si quelque chose subsiste, ce ne sera pas nous, mais ce quelque chose qui nous a donné vie, qui n'est pas nous et qui ne nous appartient pas. Il n'y a donc aucun souci à se faire. Ce quelque chose est éternel, il se manifestera de nouveau, mais certainement pas pour se manifester en ce en quoi il s'est déjà manifesté, mais pour changer et c'est pourquoi il y a mort et c'est ce que signifie mort. :o

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 05 janv.14, 02:14

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : - Par contre si l'on se base sur la Bible comme certains, l'on ne peut pas proférer à bon droit qu'elle enseigne une chose si ce n'est pas le cas, ni qu'elle n'enseigne pas une chose si c'est pourtant le cas! Si?
Ce n'est pas la Bible qui enseigne, c'est Dieu ; et, sans l'Esprit de Dieu, on fait dire à la Bible ce qui plaque de près ou de loin aux dogmes de notre religion ou secte.

Dans la Bible, le plus souvent âme indique la partie de l'être autre que le corps physique, qui se détache après la mort du corps. C'est...

Ame = esprit :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

Un esprit est conscient : Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)
Modifié en dernier par Mormon le 05 janv.14, 02:49, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 23 invités