Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr.14, 03:37
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 24 juil.14, 06:02

Message par 77 fois 7 »

HumanaFragilita a écrit :Est-ce que sans ta foi en Dieu, tu te sentirais porté à assassiner la première personne qui ne va pas dans ton sens ? Si c'est le cas, Dieu ou pas, je préfère changer de trottoir si je te croise dans la rue !
Remarquons que même les athées observent la morale.
Ils le nient mais la loi morale est aussi dans leur coeur.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 24 juil.14, 09:19

Message par Bragon »

77 fois 7 a écrit : Remarquons que même les athées observent la morale.
Ils le nient mais la loi morale est aussi dans leur coeur.
Les choses ne sont jamais claires quand ce n'est pas moi qui les explique.
1/La morale a été d'abord profane, athée.
2/Les religions ont ensuite plagié la morale profane. Car d'évidence, elles ne pouvaient rien inventer et on ne voit pas comment elles auraient pu en inventer. Claude doit donc restituer à César ce qui appartient à César.
3/ A la fin, c'est le profane qui a repris sa morale qui lui a été volée par les religions afin de la civiliser (redonner à sa morale son caractère civil, profane).
Et le profane a bien fait de récupérer son bien, sinon on en serait encore au "dent pour dent" et à l' "œil pour œil " dont on sait à quoi ils mènent: une humanité borgne et aveugle...au sens propre et au sens figuré.
Bien vu, Bragon, bravo ! (y)

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr.14, 03:37
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 24 juil.14, 23:43

Message par 77 fois 7 »

HumanaFragilita a écrit :Si on s'assassinait les uns les autres, il n'y aurait plus de société ni de civilisation possible. Par ailleurs, c'est l'empathie qui prédomine dans la psychologie humaine : ce n'est pas pour rien que nous venons instinctivement en aide à quelqu'un qui est en danger ou qui réclame de l'aide
Ce remord que je ressent après avoir violé une femme ça vient d'où ?
Ce regret que je ressent après avoir réfusé d'aider une personne, est ce toujours pour préservé l'espèce ?
Et même si c'est le cas, pourquoi avons nous besoin de repousser loin notre antipathie, pourquoi ressentons nous ce besoin ?
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr.14, 03:37
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 24 juil.14, 23:48

Message par 77 fois 7 »

Bragon a écrit :Les choses ne sont jamais claires quand ce n'est pas moi qui les explique.
En voilà un qui a un égo surdimensionné.
Et d'abord d'où vient que l'homme ai pu inventé ce mot ?
Bragon a écrit :1/La morale a été d'abord profane, athée.
Que ce soit l'athée ou la réligion qui ait inventé la morale, c'est pareil il demeure qu'elle a été inventé par l'homme.
Mais pourquoi l'a t-il inventé ?
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 24 juil.14, 23:51

Message par 7 archange »

Waouh! (y)
Quelqu'un a su prendre les rênes mieux que moi.
Bravo mon cher 777 !
Modifié en dernier par 7 archange le 25 juil.14, 01:40, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 00:15

Message par HumanaFragilita »

77 fois 7 a écrit : Ce remord que je ressent après avoir violé une femme ça vient d'où ?
Ce regret que je ressent après avoir réfusé d'aider une personne, est ce toujours pour préservé l'espèce ?
Et même si c'est le cas, pourquoi avons nous besoin de repousser loin notre antipathie, pourquoi ressentons nous ce besoin ?
Ces traits psychologiques sont le fruit de la sélection naturelle. Ils sont en effet des conditions de la survie de l'espèce humaine.

Note qu'un homme ne peut pas survivre tout seul dans la nature, ou du moins s'il y arrive, c'est grâce à un enseignement qu'il aura retiré de ses parents ou d'autres hommes. En d'autres terme, c'est le groupe qui assure la survie de l'espèce humaine. La psychologie de l'homme est donc construite de façon à ce qu'il puisse s'organiser en groupe, et bénéficier du soutien de ses pairs.

Je ne prétends pas que cela fonctionne à tous les coups, ni qu'il n'y a pas une part de sauvagerie dans l'esprit humain, mais il y a des gardes fous naturels, qui marchent d'autant mieux quand les hommes ont une enfance équilibrée et qu'ils ont reçu l'amour de leurs parents.

Voilà la source de tes remords ou de tes regrets : c'est un conditionnement évolutif qui assure ta survie et celle de ta descendance.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 00:39

Message par Bragon »

77 fois 7 a écrit : En voilà un qui a un égo surdimensionné.
VRAI.
Et d'abord d'où vient que l'homme ai pu inventé ce mot ?
Le mot n'est qu'un signe, il ne nous intéresse pas ici
Que ce soit l'athée ou la réligion qui ait inventé la morale, c'est pareil il demeure qu'elle a été inventé par l'homme.
Mais pourquoi l'a t-il inventé ?

Merci de reconnaitre que c'est l'homme qui a inventé la morale...et donc la religion. Tout est donc d'origine profane.
Pourquoi l'homme a inventé la morale? Parce qu'il s'aime, tout comme s'aiment les moustiques qui fuient quand on veut les détruire, qui détestent ce qui peut leur nuire et qui aiment ce qui leur fait du bien. C'est pour cela que nous tuons le boeuf et même l'homme quand il veut nous tuer. Un égoïsme universel. Un instinct de conservation que la Nature met en ce qu'elle crée de par ses propres potentialités intrinsèques. La Nature a des caractéristiques, elle s'aime elle-même pour ainsi dire. Sinon, elle ne serait pas, car elle ne peut être et être contre elle-même.
C'est ce potentiel naturel de la Nature que les hommes n'ont pas compris et ont été inventé un Grand Homme comme eux pour dire que c'est lui qui agit. [/quote]

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 01:20

Message par pierrem333 »

77 fois 7 a écrit :
Ce remord que je ressent après avoir violé une femme ça vient d'où ?
Ce regret que je ressent après avoir réfusé d'aider une personne, est ce toujours pour préservé l'espèce ?
Et même si c'est le cas, pourquoi avons nous besoin de repousser loin notre antipathie, pourquoi ressentons nous ce besoin ?

La raison est très simple nous sommes confrontés entre deux mondes le monde du bien et le monde du mal et notre MOSSION EST DE TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE LES DEUX.
La terre a ces propres lois en parfaite harmonie avec Dieu qui est extrêmement hostile pour nous. Qui pour nous est considéré comme mal. Nous ne pouvons vivre dans un monde où la loi de la jungle est dominante. Pour nous La terre représente le côté du mal et Dieu est Amour il est pour nous le bien. Notre âme est conçue du bien. Le corps est conçu de la terre donc il est attiré par le côté ani-mal par les bien faits de la terre.
En conclusion la Bible dit peut-être vrai quand elle dit que nous allons vivre sur terre dans un monde parfait. Mais cela sera seulement pour ceux qui ont réussi à maîtriser cette terre hostile qui nous pousse à vivre comme dans son monde animal ou la loi de la jungle est considéré comme la meilleure. De cette façon nous pourrons vivre dans ce monde parfait et toujours conçu par Dieu mais cette fois en harmonie avec cette terre parfaitement conçue à nos besoins. Ce monde appartiendra à ceux qui auront maîtrisé cette fameuse trinité qui contrôle cette terre. Mon avis.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 01:40

Message par 7 archange »

Pierre333 a écrit :La terre a ces propres lois en parfaite harmonie avec Dieu qui est extrêmement hostile pour nous. Qui pour nous est considéré comme mal. Nous ne pouvons vivre dans un monde où la loi de la jungle est dominante. Pour nous La terre représente le côté du mal et Dieu est Amour il est pour nous le bien. Notre âme est conçue du bien. Le corps est conçu de la terre donc il est attiré par le côté ani-mal par les bien faits de la terre.
Essaie plutôt de faire comprendre à nos amis athée que c'est Dieu qui est l'auteur de la petite voie qui nous presse de faire le bien et que le sentiment de culpabilité résulte de la désobéissance à cette voie qu'est la conscience morale.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 02:01

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Essaie plutôt de faire comprendre à nos amis athée que c'est Dieu qui est l'auteur de la petite voie qui nous presse de faire le bien et que le sentiment de culpabilité résulte de la désobéissance à cette voie qu'est la conscience morale.
Absolument pas.
Nous n'aimons pas voir souffrir, parce que nous craignons la souffrance, n'aimons pas souffrir nous-mêmes.
La preuve: nous ne souffrons pas ou pas autant quand ceux qui souffrent sont éloignés, sans pour autant éprouver de la culpabilité...alors que la souffrance est pourtant la même.
Nous aimons le bien, parce que le bien est bien pour nous.
La preuve: nous aimons le bien quand c'est à nous qu'il arrive. Nous nous en réjouissons moins quand c'est aux autres qu'il arrive, voire que dans ce cas, il pourrait même susciter en nous dépit, envie et jalousie.......alors que le bien est pourtant le même.
Si c'était la petite voie de Dieu elle ne ferait pas ce genre de discrimination. Elle parlerait toujours à notre conscience sur un ton égal, pas élevant la voix, tantôt en baissant la voix.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 02:12

Message par Néji »

Bragon a écrit :Nous n'aimons pas voir souffrir, parce que nous craignons la souffrance, n'aimons pas souffrir nous-mêmes.
Tiens tiens.
Tu n'aimes pas voir ton entourage souffrir ?
Pourquoi te soucies tu de ton entourage ?
Parce que tu n'aimes pas souffrir toi-même ?
C'est incroyable la façon dont tu explicites un commandement divin. (y)
"Tu aimeras ton prochain comme toi même "
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 02:13

Message par Kar Anetasaur »

@Bragon > De toute façon tout le forum sait que tu es croyant maintenant ^^ En tout cas, il faut selon moi entrainer son esprit pour penser aux autres de la même manière qu'on pense à soi. C'est se détacher de son ego, qui est une illusion de la matrice (selon les bouddhistes si j'ai bien compris)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 02:32

Message par Bragon »

Néji a écrit : C'est incroyable la façon dont tu explicites un commandement divin. (y)
"Tu aimeras ton prochain comme toi même "
Oui, je sais.
Dieu a fait de la Terre une boule.
Puis a fait une autre boule lumineuse pour éclairer la Terre.
Puis a fait une poupée, lui a fait deux trous dans la tête pour y loger des globes oculaires pour qu'elle puisse voir.
Puis il a semé une poignée de " mals" et une autre poignée de " biens" sur Terre.
Puis, poussant la poupée dans le dos, il lui dis : " Allez vas-y mon gars, c'est à toi de jouer, moi je vais me tenir dans l'ombre pour te mettre une note sur mon calepin "
La poupée avance un peu, puis se met à prier et à crier : " mon Dieu, s'il te plait, donne-moi une bonne note..."
Quand allez-vous arrêter de déconner ? :evil:

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 02:53

Message par Néji »

Bragon a écrit :Quand allez-vous arrêter de déconner ? :twisted:
Lorsque tu cesseras de prendre Dieu pour une illusion.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 03:15

Message par 7 archange »

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. »
Rousseau dans l'Emile

La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres.

Rousseau a pensé avec acuité le statut de la conscience morale. Il la définit comme un juge qui ne peut être trompé par les préjugés, qui demeure le même, inflexible, quelles que soient les vicissitudes de la vie. C’est un juge auquel on peut donc toujours se rapporter avec assurance. Rousseau précise que la conscience morale ne peut être le privilège de certains hommes tandis que les autres seraient comme portés par nature à l’immoralité, soumis irrémédiablement au vice.

La voix morale qui est purement intérieure, privée, n’en demeure pas moins commune et la même pour tous les hommes. Elle est universelle.

Les différences de moralité entre les hommes ne dépendent que de leur décision d’écouter ou non cette voix, de lui porter ou non attention. La conscience morale est un instinct qui, cela est très important, ne nous conduit pas aveuglément mais est au contraire le signe de notre liberté. Elle n’est donc aucunement l’œuvre de la raison et de ses idées qui pour Rousseau viennent des choses extérieures mais du sentiment qui est « au-dedans de nous ».
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités