Inti a dit :Une sorte d'agnosticisme couleur exotique.
Là on parlait du tétralemme bouddhiste , non il n'a rien d'exotique , le tétralemme répertorie les 4 angles de vue d'observation possible d'une même réalité .
Un phénomène peut être :
1) vrai
2) faux
3) vrai et faux
4) ni vrai ni faux
Ces 4 propositions sont en fait la vue en 4 dimensions d'un univers , voire 5 puisque la vue simultanée de ces 4 propositions pourrait peut être constituer une dimension de vue supplémentaire .
Si vous observez une boite d''allumette cette même boite peut être observée sous des angles différents , elle a son recto qui s'oppose à son verso , mais sous un autre angle le recto et le verso ne font qu'un , on peut donc en déduire que la boite d'allumette sous un autre angle seulement n'a ni un recto ni un verso .
Je ne vois pas ce qu'il y a d'exotique là dedans , c'est de la logique c'est tout .
Pour vous une vérité ne peut être que vraie ou fausse , qu'un "exotique du n'importe quoi" ou "pensée géniale d'inti " , c'est une vue en 2 dimensions du monde que vous avez , ça ne va pas plus loin .
Il n'y a pas plus d'agnostisme que de non agnostisme dans le tétralemme justement , vous n'avez rien compris à l'application du tétralemme, désolé de vous le dire .
Moi quand je regarde une opinion je la regarde dans toutes ces dimensions et tous ces angles , pas seulement sous un seul coté , alors que vous si .
Un Bouddha voit en 4 voire 5 dimensions , alors qu'une personne ordinaire ne voit le monde qu'en 2 , 3 de temps en temps maxi .
Pour les Musulmans c'est 2 dimensions environ ( pas pour les plus modérés heureusement ), parce que pour eux une chose ne peut être que soit vraie ou soit fausse (soit uniquement 2 propositions du tétralemme), ils éliminent toute autre vue ou opinion possible d'où leur vue très étroite de la réalité , voire en 2 dimensions c'est peu , ça se rapproche de la vue animale de fait .Du reste les actes commis en Irak le démontrent , les gens qui sont leur victime disent que ces gens sont des animaux , qu'ils tuent de sang froid des enfant et des femmes sans aucun état d'âme , même les animaux ne font pas ça .
Plus une religion est dogmatique et plus elle fait percevoir la personne en 2 dimensions excluant toutes les autres possibilités de vue , c'est une façon de s'appliquer des œillères et de manipuler des automates privés de leur conscience .
Un Bouddha comprendra plutôt qu'il n'y a pas "une vérité" , mais plutôt "des vérités" , puisque quand on énonce une vérité c'est plutôt un point de vue sur la vérité qu'on énonce (et qu'on a choisi de privilégier sur un autre) .