J'm'interroge a écrit :Et pourtant, il faut bien selon Paul que les morts n'aient pas péri pour qu'il y ait résurrection.
agecanonix a écrit :Il y a un mot en trop dans ta phrase. "selon" Paul. Je dirais selon toi.
Donne moi la référence où Paul dit qu'il faut ne pas être mort pour être ramené à la vie..
C'est fait. Il suffit de lire ce que je t'ai mis plus haut. Mais si tu refuses de comprendre qu'une proposition contraposée est tout-à-fait équivalente de celle dont elle est tirée et par conséquent: si tu refuses d'admettre la validité des règles de la Logique qui est universelle, je ne peux guère t'aider.
Pour cela il te faudrait être moins obtus...
agecanonix a écrit :Moi je lis simplement que sans la résurrection les hommes n'aurait espéré qu'en la vie présente.
Oui c'est exact, mais cela ne dément pas ce que je dis, au contraire. C'est juste que tu n'en tires pas toutes les conséquences.
agecanonix a écrit :Il me semble bien que la résurrection ramène à la vie (Rév 20), mais si elle ramène à la vie ce qui n'est pas mort, alors je ne vois pas en quoi ce serait une résurrection..
Simple question de sémantique..
N'importe qui comprend que la mort physique n'est un état de mort que du point de vue de la chair, mais que du point de vue de l'esprit, elle survit en Dieu.
Il n'est donc pas erroné de présenter la résurrection comme un retour à la vie, sous-entendue: corporelle.
Attention donc à ce que tes convictions personnelles ne te troublent pas la vue et ne t'empêchent de voir et de reconnaître ce qui t'échappe.
J'm'interroge a écrit :- S'il est vrai que ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ n'ont pas péri [en réalité], alors les morts doivent être relevés.
C'est l'exacte contraposée...
Je reprends encore une fois pour toi:
Si c'est un fait que de
[ A ] implique [ C ]:
Si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."
l'on en tire par contraposition le fait que
[ non C ] implique [ non A ], soit la contraposée:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés et] si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] les morts doivent être relevés.
agecanonix a écrit :Ici, le non B devient la preuve du A. Pas péris => résurrection. Et dans une telle démonstration, "pas péris" doit être démontré.
Paul devrait donc démontrer que l'âme survie pour en faire un argument.
Absolument pas, car c'est implicite.
agecanonix a écrit :Seulement, il n'aborde absolument pas la question de l'âme sauf pour dire qu'elle se trouve du côté du corps physique.
Non, là tu inventes.
Cite moi les passages auxquels tu te réfères pour dire cela. La Bible n'exprime pas l'égalité âme = corps physique. Jamais.
Au contraire elle distingue souvent les deux, lorsque le mot "âme" (en réalité "nephesh" ou "psukhê") est utilisé dans son deuxième sens, comme je l'ai démontré à maintes reprises.
agecanonix a écrit :Tu ne convaincrais absolument personne de la réalité de la résurrection en affirmant que l'âme survit. Il faudrait prouver qu'elle survit.
Je n'ai pas à le prouver, la réalité de la résurrection étant une question de foi en des témoignages.
agecanonix a écrit :Or Paul au contraire affirme que l'absence de résurrection annule tout espoir d'autre vie et donc de survie.
Oui et alors? Nous en avons déjà parlé maintes et maintes fois aussi, cela ne prouve que le fait suivant: s'il y a une survie, celle-ci n'est possible que s'il y a aussi la résurrection, la survie l'impliquant forcément.
agecanonix a écrit :Comment pourrait-il prouver que ceux qui sont morts n'ont pas péri. Essais de le faire avec quelqu'un qui doute..
Mais ce n'est pas ce qu'il cherche à faire cher ami! Reprends nos échanges, cela a également été débattu plus que de raison.
agecanonix a écrit :Dans tout ce chapitre, Paul n'utilise qu'une seule preuve que l'on trouve des versets 3 à 8. Et cette preuve est : Jésus a été ressuscité.
Ce n'est pas une preuve, c'est un témoignage.
agecanonix a écrit :C'est donc cette affirmation qui est l'élément central de sa démonstration.
Il dit : nous avons la preuve que Jésus a été ressuscité, des témoins, nombreux, toujours vivants pour la plupart, et même moi, Paul.
Non, car l'on y croit ou l'on y croit pas. D'ailleurs, les personnes à qui il s'adresse dans 1 cor 15 n'y croyaient pas. C'est donc bien que l'argumentation de Paul ne porte pas sur cela.
agecanonix a écrit :Ensuite il construit sa démonstration sur cet élément reconnu par tous. Et il dit.
Verset 12. Comme il y a des preuves, Jésus est prêché comme ayant été ressuscité. Comment pouvez vous donc douter de la résurrection ?
Et il fait ensuite raisonner ses lecteurs qui doutent.
Oui car, comme je viens de te le faire remarquer, il y en a qui doutent malgré ce témoignage.
agecanonix a écrit :Nous savons, vous comme moi, que Jésus a été ressuscité, puisque vous êtes chrétiens. Or si vous doutez de la résurrection, avez-vous réfléchi au fait que vous niez ce que vous croyez. En effet, si la résurrection n'est pas possible, pour Jésus aussi, c'était impossible et donc vous croyez en lui pour rien. Vous êtes même des menteurs en prêchant qu'il a été ressuscité puisqu'il serait, selon vous, finalement mort. Votre foi est donc inutile.
Et en y réfléchissant plus, tous les chrétiens morts seraient définitivement morts, nous n'aurions espéré que dans cette seule vie puisqu'il n'y en aura pas d'autre, nous baptiserions des gens qui finiront pas être détruits à jamais, et nous nous dépenserions pour rien au lieu de profiter de la seule vie que nous aurons.
Oui, là tu reprends les propos de Paul, ils sont bien reformulés. Mais cela ne vas pas dans ton sens pour autant, pour les raisons déjà évoquées.
agecanonix a écrit :Tout cela parce que vous doutez de la résurrection.. alors que vous croyez que Jésus a été ressuscité.
Non là c'est n'importe quoi cher ami! Sois un peu logique, car tu dis ici une chose et son contraire....
agecanonix a écrit :Dans sa démonstration Paul ne mentionne absolument pas la survie de l'âme, elle n'est pas un argument, elle n'est même pas utile, pire elle annulerait certains arguments.
Il ne la mentionne pas explicitement oui, elle n'est pas un argument oui, mais non: elle est utile si l'on en croit ici Paul et confirmerait au contraire la résurrection.
Tu comprends vraiment dans ce passage que ce qui t'arrange toi!
agecanonix a écrit :En effet, Paul ne pourrait pas sérieusement affirmer que l'absence de résurrection annulerait toute vie autre que la présente s'il croyait en la survie de l'âme.
Bien sûr que si puisqu'il présente et conçoit cette survie comme n'ayant de sens que par rapport à la résurrection, dans l'attente de cette dernière.
agecanonix a écrit :Pour toi, la survie de l'âme serait un préalable indispensable à la résurrection, seulement, si c'était le cas, ne pas croire en la résurrection annulerait aussi ce préalable. C'est selon toi un tout. Et nier une partie de ce tout, c'est nier l'autre partie. Dans ton hypothèse ces chrétiens en doute refuseraient aussi le concept de la survie de l'âme. Ce n'est pas en affirmant simplement que les morts n'étaient pas morts, sans le prouver, que Paul pouvait gagner ses frères à son explication.
Mais encore une fois, Paul ne cherche pas ici à prouver la réalité de la résurrection ou celle de la survie de l'âme en son attente, il se contente de démontrer l'incohérence des chrétiens à qui il s'adresse, qui bien qu'ils aient adopté ce mode de vie exigent qu'est le mode de vie chrétien, rejettent l'espérance qui y est associée, autrement dit: l'espérance en la résurrection qui lui donne tout son sens.
Et je te reprends sur un point: ce n'est pas comme tu le dis le fait de ne pas croire en la résurrection qui annulerait ce préalable, mais selon ce texte Paul: le fait qu'il n'y ait pas de résurrection en réalité.
J'm'interroge a écrit :Le pronom personnel "ceux" de "ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ", il réfère à quoi d'autres selon toi ce pronom ? !!! ! !
agecanonix a écrit :Il fait référence à des chrétiens qui sont morts en union avec Christ. Point.
Dis moi comment tu parlerais d'eux autrement pour parler de chrétiens morts.
Je suis TJ, je ne crois donc pas du tout en la survie de l'âme, mais quand je parle de mes amis et parents morts, je peux dire sans difficultés qu'ils font partie de ceux qui sont morts et qui ressusciteront.
Le fait d'être TJ t'interdirait donc de bien comprendre les écritures? Ce serait malheureux!
Ce que tu oublies encore ici, c'est une habitude chez toi, c'est que Paul suggère en toute logique que "ces chrétiens" n'ont pas péri justement!
Donc, s'ils n'ont pas péri et qu'ils ne sont pas encore pour autant ressuscités d'entre les morts, ce que tu dis ne tient pas.
Ok?
Tu as donc certes le droit de dire que c'est ta croyance et par conséquent de le croire, mais pas celui de poser que c'est ce que Paul enseigne, car il n'enseigne pas que ces chrétiens sont morts!! Ils suggère même tout le contraire, puisqu'ils sont appelés à ressusciter.
Il faut en conclure que selon Paul: ils survivent dans l'attente de leur résurrection.
Voilà ce qu'il faut comprendre de ces versets.
agecanonix a écrit :Si tu vas chercher des sens subliminaux aux textes de Paul, alors je comprends mieux.
Pas subliminaux non, mais implicites oui. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose...
J'm'interroge a écrit :Comme tu le dis toi-même, c'est parce que l'accent est mis sur la résurrection. C'est cette dernière et non la survie de l'âme dans son attente qui est l'espérance fondamentale de la foi chrétienne.
agecanonix a écrit :Tu te contredis puisque tu affirmes que c'est la survie de l'âme de ceux qui sont morts qui prouverait la résurrection.
Non je n'ai jamais dit cela, tu as encore une fois dû mal comprendre...
agecanonix a écrit :Or, le mot "âme" n'était pas un mot tabou, Paul ne jouait pas au "ni oui ni âme". Il n'avait aucune raison de cacher ce mot sur un sujet où tu considères la survie de l'âme comme indispensable à la résurrection.
Ce serait comme expliquer le Christianisme sans jamais prononcer le mot "Jésus".
Parler de l'âme où des personnes c'est la même chose, tu devrais le savoir...
J'm'interroge a écrit :Et tu oublies encore que dans ce passage, Paul reprend des chrétiens probablement issus des milieux sadducéens et de courants de pensée athées, qui ne croyaient en aucune forme de survie de l'âme après la mort.
agecanonix a écrit :J'aime bien tes "probablement". Je lis que Paul parlait à des chrétiens qui prêchait Jésus.
Oui c'est très probable en effet, puisque les uns et les autres ne croyaient en aucune forme de survie de l'âme après la mort, résurrection comprise.
Mais ce qui est par contre certains, c'est que c'es chrétiens ne croyaient effectivement ni en une survie ni en une résurrection, car dans le cas contraire, l'argumentation de Paul aurait été nulle et non avenue.
Il prêchaient peut-être Jésus mais ne croyaient en rien après la mort...
agecanonix a écrit :Plus nous avançons, et plus ton hypothèse semble impossible.
Bizarre, j'aurais plutôt dit le contraire.
agecanonix a écrit :amitié.
De même.