Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Posté : 01 avr.15, 11:33
Et toujours dans le bio...naturel à ce que je vois(y)
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De quoi est-il question lorsqu'il est dit "toute son oeuvre"? Cela inclut-il l'univers tout entier, ou bien s'agit-il seulement des modifications apportées à la terre pour accueillir la vie ?Et pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite ; et il s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite
Livre " dessein éternel " chap 4 p 43 §19medico a écrit :Dieu a révélé la plénitude de son dessein. Pour le réaliser, il faudrait un septième “jour” de création. Le fait que nous l’appelions “jour” de création ne signifie pas que Dieu poursuivit ses activités créatrices sur la terre durant ce septième “jour”; cela indique plutôt que ce jour est indissolublement lié aux six “jours” précédents, sa durée étant la même que celle de chacun d’eux.
Permets-moi de te demander (je pose aussi la question pour les autres)medico a écrit :Le fait que nous l’appelions “jour” de création ne signifie pas que Dieu poursuivit ses activités créatrices sur la terre durant ce septième “jour”; cela indique plutôt que ce jour est indissolublement lié aux six “jours” précédents, sa durée étant la même que celle de chacun d’eux.
En effet il est clair que ce verset confirme Genèse 1:1 sur la fonction globale de la création que Dieu a produit.Vanessa a écrit : (je pose aussi la question pour les autres)
En Genèse 2:2 il est clairement question du fait que Dieu se repose de son oeuvre créatrice.
La semaine de création est inclus dans la fonction globale de création de Genèse 1:1Vanessa a écrit : Trouverais-tu logique que Dieu se mette à se reposer "le 7è jour" d'une oeuvre qu'il aurait créée bien avant cette fameuse semaine de création?
Le 7ème jour appelé "jour de repos" n'est que l'attente du résultat escompté.Vanessa a écrit : N'est-il pas plus logique et naturel de penser que le 7è jour, Dieu se met à se reposer du travail effectué durant les six jours précédents?
La notion de temps n'a pas été créé ni à la création des anges ni jusqu'au 6ème jours de créationVanessa a écrit : Par exemple, on peut estimer que Jésus, puis les anges ont été créés très longtemps avant l'univers physique, n'est-ce pas?
Oui tout à faitVanessa a écrit : Les anges font bien partie de "l'oeuvre créatrice" de Dieu, n'est-ce pas?
Oui tout à faitVanessa a écrit : Mais ils ont été créés AVANT ces fameux six jours de création, si je ne m'abuse
En effet il serait tout à fait logique de penser celà,mais pas seulement des anges mais de toute sa création, à part Jésus qui n'entre pas dans ce 7 ème jours de repos puisqu'il a participé avec Dieu (Jean 1-3) à la création du ciel et de la terre mentionné en Genèse 1:1.Vanessa a écrit : Par conséquent, serait-il logique de penser que le 7è jour Dieu se repose de la création des anges, alors qu'ils ont été créés bien avant la semaine de création?
Bonjour VENT.VENT a écrit :Bonjour Vanessa
Merci de cette précision. Je reçois parfois de réponses un peu bizarres, ce qui m'amène à me demander si mon interlocuteur est réellement chrétien TJ ou pas.Je t'informe que je suis témoin de Jéhovah comme ça tu n'as pas besoin de me le demander par le forum, parce que j'ai verrouillé ma messagerie
Donc selon toi, Genèse 2:2 se rapporte clairement à Genèse 1:1, et par conséquent je suppose que selon toi les cieux, la terre et leur armée de Genèse 2:1 se rapportent également à l'univers tout entier. Corrige-moi si je me méprends sur ta compréhension de Genèse 2:1.En Genèse 2:2 il est clairement question du fait que Dieu se repose de son oeuvre créatrice.
En effet il est clair que ce verset confirme Genèse 1:1 sur la fonction globale de la création que Dieu a produit.
Voilà qui est intéressant, VENT. Depuis le début de cette agréable discussion, on n'arrête pas de me dire que, selon l'enseignement officiel TJ, le passage de Genèse 1:1 concerne des actes créateurs antérieurs aux six jours de création. Genèse 1:1 concernerait la création de l'univers physique, y compris le système solaire au complet, tandis que les six jours de création ne concerneraient que l'aménagement de la surface de la terre et l'apparition des êtres vivants. Es-tu d'accord avec cet enseignement officiel TJ? Dans ce cas, que signifie exactement ton affirmation selon laquelle "La semaine de création est inclus dans la fonction globale de création de Genèse 1:1"?Trouverais-tu logique que Dieu se mette à se reposer "le 7è jour" d'une oeuvre qu'il aurait créée bien avant cette fameuse semaine de création?
La semaine de création est inclus dans la fonction globale de création de Genèse 1:1
Ok, pas d'objection là-dessus.N'est-il pas plus logique et naturel de penser que le 7è jour, Dieu se met à se reposer du travail effectué durant les six jours précédents?
Le 7ème jour appelé "jour de repos" n'est que l'attente du résultat escompté.
Je ne suis pas certaine de bien te comprendre ici, mais ce n'est peut-être pas très important pour ce qui nous occupe.Par exemple, on peut estimer que Jésus, puis les anges ont été créés très longtemps avant l'univers physique, n'est-ce pas?
La notion de temps n'a pas été créé ni à la création des anges ni jusqu'au 6ème jours de création
Je suis heureuse que nous soyons d'accord sur ces points-là.Les anges font bien partie de "l'oeuvre créatrice" de Dieu, n'est-ce pas?
Oui tout à fait
Mais ils ont été créés AVANT ces fameux six jours de création, si je ne m'abuse
Oui tout à fait
Là encore, je suis au regret de te dire que cette vision des choses va à l'encontre de l'enseignement officiel TJ qui déclare que le 7è jour est "indissolublement lié aux six jours précédents". Cela correspond également au repos de sabbat, qui était lié aux six jours précédents, et rien d'autre.Par conséquent, serait-il logique de penser que le 7è jour Dieu se repose de la création des anges, alors qu'ils ont été créés bien avant la semaine de création?
En effet il serait tout à fait logique de penser celà,mais pas seulement des anges mais de toute sa création, à part Jésus qui n'entre pas dans ce 7 ème jours de repos puisqu'il a participé avec Dieu (Jean 1-3) à la création du ciel et de la terre mentionné en Genèse 1:1.
Merci.Bonne méditation
Hep hep hep petit scarabée, évitons donc les raccourcis scabreux. L'enseignement officiel TJ a toujours parlé du 7ème jour comme étant le jour où Jéhovah s'est reposé de l'ensemble des choses qu'il avait faitesVanessa a écrit :Là encore, je suis au regret de te dire que cette vision des choses va à l'encontre de l'enseignement officiel TJ qui déclare que le 7è jour est "indissolublement lié aux six jours précédents". Cela correspond également au repos de sabbat, qui était lié aux six jours précédents, et rien d'autre.
Faux Luxus, alors là franchement, ça me sidère qu'un TJ puisse dire ça de son propre enseignement! Tiens, regarde, et notamment la fin:Luxus a écrit :Vanessa a raison. L'enseignement des TJ dit que Dieu s'est reposé le 7e jour de l'ensemble de ses oeuvres relatives à la terre. Ce qui est logique. Le 7e est lié aux 6 jours précédent.
=> http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001061“ septième jour ” durant lequel Dieu cessa ses œuvres créatrices en rapport avec la terre et se mit à se reposer
C'est pas de l'enseignement officiel TJ ça peut-être?D’autres activités créatrices relatives à la terre:
La Genèse, du chapitre 1 au chapitre 2, verset Gn 1:1–2:3, après avoir mentionné la création des cieux et de la terre matériels (Gn 1:1, 2), donne un aperçu des activités créatrices qui suivirent sur la terre. Le chapitre 2 de la Genèse, à partir du verset Gn 2:5, est un récit parallèle qui débute à un certain moment le troisième “ jour ”, après l’apparition de la terre ferme, mais avant la création des plantes terrestres. Il apporte des détails que ne fournissent pas les grandes lignes tracées en Genèse chapitre 1. Le récit divinement inspiré mentionne six périodes de création appelées “ jours ” et une septième période ou “ septième jour ” durant lequel Dieu cessa ses œuvres créatrices en rapport avec la terre et se mit à se reposer (Gn 2:1-3).
Il semble que Kerridween ne sache pas très bien lire les citations qu'il propose... Je cite à nouveau:Kerridween a écrit : La Genèse, du chapitre 1 au chapitre 2, verset Gn 1:1–2:3, après avoir mentionné la création des cieux et de la terre matériels (Gn 1:1, 2), donne un aperçu des activités créatrices qui suivirent sur la terre. Le chapitre 2 de la Genèse, à partir du verset Gn 2:5, est un récit parallèle qui débute à un certain moment le troisième “ jour ”, après l’apparition de la terre ferme, mais avant la création des plantes terrestres. Il apporte des détails que ne fournissent pas les grandes lignes tracées en Genèse chapitre 1. Le récit divinement inspiré mentionne six périodes de création appelées “ jours ” et une septième période ou “ septième jour ” durant lequel Dieu cessa ses œuvres créatrices en rapport avec la terre et se mit à se reposer (Gn 2:1-3).
On voit très bien ici que le 7ème jour est "indissolublement lié" aux "oeuvres créatrices en rapport avec la terre".Le récit divinement inspiré mentionne six périodes de création appelées “ jours ” et une septième période ou “ septième jour ” durant lequel Dieu cessa ses œuvres créatrices en rapport avec la terre et se mit à se reposer (Gn 2:1-3).
Et dans deux minutes, elle va nous dire que les martiens existent Juste comme ça en passant, Il n'a plus rien créé d'autres depuis Ni sur Terre, ni ailleurs et pour cause, puisque Il se repose de l'ensemble des choses qu'il a faite. Il a cessé de créer.Vanessa a écrit :Au 7è jour, Dieu ne se repose pas de la création de son fils, des anges, ni même de l'univers tout entier. Il se repose du travail effectué durant les six jours précédents, c'est la logique-même.
Pour ta gouverne, je suis un ex-TJ. Je l'ai été pendant 10 ans.Vanessa a écrit :Serait-il possible de demander à Kerridween d'arrêter de se faire passer pour un chrétien TJ,
De mieux en mieux...Kerridween a écrit :
Et pour ta gouverne, miss prout prout, je suis un ex-TJ. Je l'ai été pendant 10 ans.