L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine?
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.04, 06:04
Prudence, justice, force et tempérance: je pratique ces quatre vertus cardinales. Paix mon frère.Prédicateur a écrit :Tu es vraiment aveugle Bryand. Mais en plus d'être aveugle tu es sourd.
Il est plus facile à un homme de croire des mensonges que d'écouter la vérité. Parce que la vérité fait peur et dérange.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.04, 10:00
Oui septout j'ai le sans de l'humour, et j'adore rire.
"QU'ARRIVE T'IL A TON POING QUAND TU OUVRES LA MAIN?"
Le visage de ma main change.
Il ne faut pas jugé les gens par leur apparence (main fermer) mais pour ce qu'il sont à l'intérieur d'eux (main ouvert)
Et pour toi Septour que signifie cette phrase.
"QU'ARRIVE T'IL A TON POING QUAND TU OUVRES LA MAIN?"
Le visage de ma main change.
Il ne faut pas jugé les gens par leur apparence (main fermer) mais pour ce qu'il sont à l'intérieur d'eux (main ouvert)
Et pour toi Septour que signifie cette phrase.
Ecrit le 17 déc.04, 10:12
Salut prédicateur,
Je ne dis pas le contraire ,c'est exactement ça l'évolution ...Mais l'essentiel c'est l'instant présent.
N'ai pas une pensée en te disant mais qu'est-ce que ça sera demain...il ne faut pas se soucier du lendemain.
Et ma pensée ne peut changer que dans la mesure où elle me permet de vivre encore mieux ma spiritualité et mon rapport avec l'autre.
Mais surtout l'instant présent ,mon ami ,surtout l'instant présent .Car à quoi bon s'inquiéter de l'avenir tu ne sais pas ce qu'il te réserve ,aussi une attitude sage c'est de s'occuper du présent...
Prédicateur a écrit :Toute ta vie tu as était influancer par différence façon de voir les choses. Aujoud'hui tu dit noir, demain tu pensera blanc parce que quelque chose t'aura fait voir autre chose et donc ta penser changera. Je suis sur qu'il y a plein de thème dans ton enfance tu croyer croire et quand grandissant tu les pense ou tu les vois différemment. On appelle ça évoluer.
Je ne dis pas le contraire ,c'est exactement ça l'évolution ...Mais l'essentiel c'est l'instant présent.
N'ai pas une pensée en te disant mais qu'est-ce que ça sera demain...il ne faut pas se soucier du lendemain.
Et ma pensée ne peut changer que dans la mesure où elle me permet de vivre encore mieux ma spiritualité et mon rapport avec l'autre.
Mais surtout l'instant présent ,mon ami ,surtout l'instant présent .Car à quoi bon s'inquiéter de l'avenir tu ne sais pas ce qu'il te réserve ,aussi une attitude sage c'est de s'occuper du présent...
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.04, 10:40
Je sais Sun, je sais. Tu as raison quand tu dis qu'il faut s'occuper du présent et pas de demain. La bible dit cela aussi.
Mais je dit cela parce que ce que l'on peut faire aujourd'hui, ce répercute aussi dans le futur.
Un exemple : Si tu enseigne aujourd'hui à quelqu'un un mensonge. Ce mensonge se perpétuellera dans le futur. Si un jour tu change d'avis parce que tu t'es apperçu que tu t'es trompé, toi tu rectifira dans ta tête ce mensonge. Mais la personne que tu aura enseigner, elle continura à répéter ce mensonge, et c'est là que sa peut devenir grave. C'est pour cela que je trouve que l'on ai pas assez prudent dans ce forum, que se soit moi ou les autres, les risques que l'on peut faire courrir à quelqu'un. On ne lui indique plus le chemin qui même à la vie, mais à la mort. Chacun dit ces convictions personnelle mais rare sont ceux qui ce base sur les écritures et que l'on puisse tous analyser cette écriture jusqu'a être tous d'accord. Sa permettrer que personne ne savance dans le mensonge, et donc à sa perte. Faire une etude sur un sujet ensemble pour éclairer les mystères de la bible et de la vie éternelle.
Tu comprend ce que je veux expliquer.
A la prochaine mon amie.
Mais je dit cela parce que ce que l'on peut faire aujourd'hui, ce répercute aussi dans le futur.
Un exemple : Si tu enseigne aujourd'hui à quelqu'un un mensonge. Ce mensonge se perpétuellera dans le futur. Si un jour tu change d'avis parce que tu t'es apperçu que tu t'es trompé, toi tu rectifira dans ta tête ce mensonge. Mais la personne que tu aura enseigner, elle continura à répéter ce mensonge, et c'est là que sa peut devenir grave. C'est pour cela que je trouve que l'on ai pas assez prudent dans ce forum, que se soit moi ou les autres, les risques que l'on peut faire courrir à quelqu'un. On ne lui indique plus le chemin qui même à la vie, mais à la mort. Chacun dit ces convictions personnelle mais rare sont ceux qui ce base sur les écritures et que l'on puisse tous analyser cette écriture jusqu'a être tous d'accord. Sa permettrer que personne ne savance dans le mensonge, et donc à sa perte. Faire une etude sur un sujet ensemble pour éclairer les mystères de la bible et de la vie éternelle.
Tu comprend ce que je veux expliquer.
A la prochaine mon amie.
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.04, 10:46
Bonjour Sun et Prédicateur,sun a écrit :Salut prédicateur,
Sauf que la phrase avait été affirmée concernant ma croyance en l'indispensabilité de l'Église organisée. Je change en améliorant l'expression de ma pensée, oui! Mais l'acceptation de l'Église n'est pas à changer. Avec l'Église ce sont des épousailles: c'est pour le meilleur et pour le pire. Il y a des prêtres qui m'ont ingignés; mais ceux qui rejettent la prêtrise pour cela m'indigne encore plus parce qu'ils jugent et ceux-ci et les autres: on ne doit pas juger la fonction d'un individu à cause de l'individu. (Toi Prédicateur, s'il-te-plaît, ne prends pas cela personnel: mon opinion considère un vaste ensemble).
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.04, 11:06
Merci de me le préciser.Bryand a écrit :[ (Toi Prédicateur, s'il-te-plaît, ne prends pas cela personnel: mon opinion considère un vaste ensemble).
Je n'ai rien contre l'église en pierre, le monument. Mais pour certain personnage des églises. Va expliquer tes propos sur les prêtes à des familles ou leurs enfants ont était violé par ses gens là, et d'autre infamie. Comment veux tu que l'on puise faire confiance à des gens cencé être irréprochable, de gens de confiance, et qu'il trompe les gens sous leur soutanes de prêcheur de Dieu. Va expliquer ton point de vue, tu vera comment tu sera acceuillie.
Moi je ne parle pas des gens qui vont à la messe car il est vrai que les gens qui vont à la messe ne connaisse pas spécialement la bible mais les prêtes qui eux connaisse soit disant la parole de Dieu, eux qui sont là pour nous guider pauvre pêcher, que font t'il à détruire des familles.
Tous ne sont pas comme ça, heureusement. C'est à l'église à faire le nettoyage de temps en tant, et qu'il arrête d'étouffé des affaires comme ça pour que l'église ne soit pas salie.
Bon forum Bryand.
- xiavier
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 17 déc.04, 11:36
Heureusement que tous ne sont pas comme ça comme tu dis Prédicateur. Moi j'ajouterais que la plupart ne sont pas comme ça. Je connais beaucoup de prêtres qui remplissent très bien leurs fonctions et leur ministère. J'apprécie ce qu'ils font. La plupart des gens honorent les prêtres à cause bien entendu de leur présence et de ce qu'ils représentent. Il est inutile de dire "oui mais", comme pour jeter le doute: cela offenserait beaucoup de gens. J'ajouterais qu'il ne faut pas toucher à l'intégrité de qui que ce soit pas plus que l'on aimerait que l'on touche à notre intégrité.Prédicateur a écrit : Merci de me le préciser.
Je n'ai rien contre l'église en pierre, le monument. Mais pour certain personnage des églises. Va expliquer tes propos sur les prêtes à des familles ou leurs enfants ont était violé par ses gens là, et d'autre infamie. Comment veux tu que l'on puise faire confiance à des gens cencé être irréprochable, de gens de confiance, et qu'il trompe les gens sous leur soutanes de prêcheur de Dieu. Va expliquer ton point de vue, tu vera comment tu sera acceuillie.
Moi je ne parle pas des gens qui vont à la messe car il est vrai que les gens qui vont à la messe ne connaisse pas spécialement la bible mais les prêtes qui eux connaisse soit disant la parole de Dieu, eux qui sont là pour nous guider pauvre pêcher, que font t'il à détruire des familles.
Tous ne sont pas comme ça, heureusement. C'est à l'église à faire le nettoyage de temps en tant, et qu'il arrête d'étouffé des affaires comme ça pour que l'église ne soit pas salie.
Bon forum Bryand.
Pour leurs prédications, certains ne prêchent pas à mon goût. D'autres oui. Il y a de plus actuellement INFILTRATIONS (pour l'instant je dirais les choses comme ça) et dilution d'une certaine manière du message qui semble parfois vouloir plaire à la mentalité populaire. Quoi qu'il en soit l'Église demeure l'Église, et de très bons prédicateurs il s'en trouve. Le prêtre consacré, même avec des erreurs de jugements s'il s'en trouve, appliquent l'action divine en une âme, parce que Dieu compensera toujours la foi des gens. Assez dit pour l'instant.
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.04, 11:49
Merci xiavier, tu es le seul pour l'instant qui me l'explique sans vouloir défendre c'est faux prêtre de Dieu. Avec toi je comprend mieux et j'ai du coup un autre jugement sur eux. Ah! si tout le monde fonctionner comme ça. Je vais rejuger mon point de vu, je vais faire des heureux sur ce forem je sens.
Une question xiavier :
- Quelle différence il y a entre un chrétien et un catholique.
- Ont t'il une église différente chacun ou commune.
Merci de continuer à m'expliquer comme tu le fait, en restant honette, sans défendre spécialement ton coté chrétien ou catholique.
Une question xiavier :
Merci de continuer à m'expliquer comme tu le fait, en restant honette, sans défendre spécialement ton coté chrétien ou catholique.
- xiavier
Ecrit le 17 déc.04, 12:15
Bonjour Bryand,Bryand a écrit : Tes affirmations seront difficiles à contredire je pense. Je crois en ta Soeur Begje et je crois de toutes mes forces que Dieu parlent. Oui il est le Verbe. Merci! Ma compréhension de la Sainte Trinité s'enrichit toujours plus.
Je m'attarderai à ton dernier paragraphe:
"Jésus-Christ vint alors dans Sa création pour être le Sauveur de cette création, entraînée dans les filets de l'ennemi infernal, et pour ouvrir cette brèche dans l'étau par lequel les forces du Mal avaient enserré la création; et c'est pas cette brèche que s'écoule un flot ininterrompu de grâces et de forces divines; et c'est encore par cette brèche que s'échappe et s'envole tout le créé parvenu à la sainteté."
Cette brèche qu'est-elle? Une brèche divine par où Dieu peut agir désormais depuis Jésus, pourvu que nous voulions adhérer aux flots de sa grâce? Le mal enserre le monde mais n'a de plein pouvoir que sur ceux qui se laissent enquiquiner par lui. Donc l'action divine agirait contre le mal par le libre consentement de ceux qui répondent à la grâce que Dieu fait passer par la brèche qui serait la personne de Jésus lui-même. D'où l'importance primordiale de ce que fit Jésus pour libérer l'humanité, qui n'est donc pas laisser à elle-même. La grâce de Dieu est plus forte que le vice du Mal à faire le mal par ceux qui y consentent.
Bonjour aussi au Prédicateur (qui n'a toujours pas donné suite à nos propos) ,
Merci Bryand pour tes bonnes remarques. J'apprécie que tu apprécies les textes de Soeur BEGHE. La véracité de ces textes est incontestable et ils donnent beaucoup à méditer.
Cette brèche démontre à la fois la puissance incroyable du Mal mais la plus grande Puissance de Dieu qui protège tous ceux qui le réclament mais dont tous bénéficient à différents degrés. Et soit dit en passant, ce n'est pas le degré et l'intensité de "fouillage" dans la Bible qui occasionne le discernement. (Là dessus je reviendrai). Ceux qui se sentent visés, oui je les vise.
Par la faille occasionnée par la faute originelle, le Mal avait enserré le monde dans lequel devait vivre heureuse toute l'Humanité à l'abris de toutes incursions éventuelles du Mal déjà existant. Mais l'homme s'étant laisssé berné par le Mal aurait été perdu à tout jamais n'eût été l'intervention de Dieu. L'étau du Mal enserrant le monde ne pouvait plus LIBREMENT nous éviter son empoigne. L'homme n'avait plus la liberté: seule cette liberté (don de Dieu possible qu'avec Dieu) a le pouvoir contre le Mal... Mais Dieu vient et crée une brèche dans cet étau où peut jusqu'à la fin des jours passer la grâce de Dieu sur ceux qui veulent être LIBREMENT (liberté retrouvée) en union avec Dieu.
Il y a donc à mon sens
1- faille (par l'homme consentant au Mal),
2-étau du MAl conséquente à l'adhésion au mal par l'homme,
et
3-brèche divine ou la grâce de Dieu, plus puissante que le Mal transperce cet étau.
La faille et la brèche se situent autant dans notre esprit que dans tout le créé aux prises avec le Mal. Si la grâce de Dieu n'est pas continuellement active dans l'homme l'esprit du Mal pourrait agir. C'est l'effort constant de l'homme qui ne veut pas adhérer au Mal. Mais aussi Dieu ne permet pas au mal d'être plus fort que notre volonté. Le Mal comme Dieu respecteront toujours notre liberté redonnée par la grâce divine. Le Mal comme Le Bien ont besoin de notre volonté pour être effectif l'un ou l'autre.
D'où l'importance quotidienne de la grâce de Dieu agissant en nous par la prière, les sacrements et notre volonté. C'est la Puissance du SAcrifice de Jésus qui tient le Mal en ses bornes et dans des liens. C'est pour cela qu'il faut se requérir ce Lui.
Voilà en gros ce que j'en dirais.
- xiavier
Ecrit le 17 déc.04, 12:30
Bonjour Prédicateur,Prédicateur a écrit :Merci xiavier, tu es le seul pour l'instant qui me l'explique sans vouloir défendre c'est faux prêtre de Dieu. Avec toi je comprend mieux et j'ai du coup un autre jugement sur eux. Ah! si tout le monde fonctionner comme ça. Je vais rejuger mon point de vu, je vais faire des heureux sur ce forem je sens.
Une question xiavier :
Pour les vrais coupables qui touchent à des enfants et qui violent pour très longtemps leur conscience, je ne les défendrai jamais. Il y eut un cas d'un prêtre non repentant qui avait abusé longtemps des enfants et de leur confiance. Seul Dieu peut le juger: mais Dieu a averti: tu connais l'histoire de la meule au cou...
Mais quoi qu'il en soit je défendrai toujours la prêtrise, car ce ministère sacré vient de Dieu. Je connais aussi des prêtres qui ont pleuré la laideur des gestes de certains qui avaient été élevé à la prêtrise.
Aussi pour consoler tous ceux qui se sentent indignés, le Pape à averti d'excommunication les contrevenants, après tous ces scandales dénoncés...
Dieu lui-même a de l'indignation, particulièrement je pense lorsque l'on touche aux enfants.
Merci à toi aussi de bien vouloir partager. Ton amour pour l'honnêteté démontre ta propre honnêteté.
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.04, 12:43
Merci à toi aussi pour m'avoir écouté sans de suite me remonter les bretelles. Quand on explique calmement et avec amour on comprend toujours mieux.xiavier a écrit :Merci à toi aussi de bien vouloir partager. Ton amour pour l'honnêteté démontre ta propre honnêteté.
Merci encore Xiavier
-