Trois jours et trois nuits ?
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 13 août15, 20:45La réponse à déjà été donnée depuis belle lurette il suffit de remonter le sujet.
Vous avez une mauvaise compréhension du mot jour chez les hébreux.
Chez les Hébreux, le jour commençait le soir, après le coucher du soleil, et finissait le lendemain au coucher du soleil. Le jour allait donc d’un soir à l’autre. “ Depuis le soir jusqu’au soir vous observerez votre sabbat. ” (Lv 23:32
Vous avez une mauvaise compréhension du mot jour chez les hébreux.
Chez les Hébreux, le jour commençait le soir, après le coucher du soleil, et finissait le lendemain au coucher du soleil. Le jour allait donc d’un soir à l’autre. “ Depuis le soir jusqu’au soir vous observerez votre sabbat. ” (Lv 23:32
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 13 août15, 21:03Mais Matthieu parle de "trois jours et trois nuits" et non de "trois jours" allant du soir au soir.
Et même si l'on fait débuter le premier jour le vendredi soir, cela fait débuter le second jour le samedi soir, et le troisième jour le dimanche soir.
Et donc Jésus ressort du ventre de la terre le lundi soir. C'est parole d'Evangile.
Et même si l'on fait débuter le premier jour le vendredi soir, cela fait débuter le second jour le samedi soir, et le troisième jour le dimanche soir.
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 13 août15, 21:29Matthieu ne donne pas de détail sur les jours selon les hébreux pour lui c'est une évidence .
Renseigne toi comme les juifs calculaient les jours et quand il commençaient .
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 13 août15, 22:58Renseigne-moi puisque c'est toi qui sais comment un ensevelissement de trois jours et trois nuits fait un ensevelissement de deux nuits et un jour.
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 14 août15, 06:30Jour. Les Hébreux comptaient leurs jours d’un coucher de soleil à l’autre, selon le commandement de Moïse (#Lé 23:32).
Et a quel heure Jésus est il mort ?
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 14 août15, 10:55Et donc celui qui, dans le texte original de Matthieu qui était celui-ci
Ce qui est une raison de plus pour considérer le verset 40 comme une interpolation maladroite.
Nous sommes d'accord.
- 12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
- 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Ce qui est une raison de plus pour considérer le verset 40 comme une interpolation maladroite.
Nous sommes d'accord.
Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 14 août15, 20:24????????Saint Glinglin a écrit : n'était pas un hébreu puisqu'il n'a pas écrit "le Fils de l'homme sera trois nuits et trois jours dans le sein de la terre."
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 14 août15, 23:21Erratum : l'expression "trois jours et trois nuits" est dans Jonas.
L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
Jon 2.1
Et je me demande maintenant pourquoi l'auteur de Jonas n'a pas dit "trois nuits et trois jours" puisque dans le calendrier hébraïque le nouveau jour commence au crépuscule, la nuit qui vient lui appartenant, contrairement à l'usage le plus répandu qui est de faire débuter le jour à l'aube.
L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
Jon 2.1
Et je me demande maintenant pourquoi l'auteur de Jonas n'a pas dit "trois nuits et trois jours" puisque dans le calendrier hébraïque le nouveau jour commence au crépuscule, la nuit qui vient lui appartenant, contrairement à l'usage le plus répandu qui est de faire débuter le jour à l'aube.
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 17 août15, 04:44Parfois, chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures. Par exemple, en 1 Rois 12:5, 12, il est question de Rehabam demandant à Yarobam et aux Israélites de ‘ s’en aller pour trois jours ’, puis de revenir vers lui. Rehabam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours ; la preuve en est que le peuple revint vers lui “ le troisième jour ”. En Matthieu 12:40, le même sens est donné aux “ trois jours et trois nuits ” passés par Jésus dans le shéol. Comme l’indique le récit, Jésus fut ramené à la vie le “ troisième jour ”. Les prêtres juifs comprirent clairement les paroles de Jésus de cette manière, car, lorsqu’ils voulurent entraver sa résurrection, ils le citèrent : “ Après trois jours je dois être relevé ” et ensuite demandèrent à Pilate de donner ordre “ qu’on s’assure de la tombe jusqu’au troisième jour ”. — Mt 27:62-66 ; 28:1-6 ; voir d’autres exemples en Gn 42:17, 18 ; Est 4:16 ; 5:1.
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 17 août15, 06:15Ok pour l'expression 3 jours mais si tu ajoutes trois nuits cela n'a plus le même sens .medico a écrit :Parfois, chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures. Par exemple, en 1 Rois 12:5, 12, il est question de Rehabam demandant à Yarobam et aux Israélites de ‘ s’en aller pour trois jours ’, puis de revenir vers lui. Rehabam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours ; la preuve en est que le peuple revint vers lui “ le troisième jour ”. En Matthieu 12:40, le même sens est donné aux “ trois jours et trois nuits ” passés par Jésus dans le shéol. Comme l’indique le récit, Jésus fut ramené à la vie le “ troisième jour ”. Les prêtres juifs comprirent clairement les paroles de Jésus de cette manière, car, lorsqu’ils voulurent entraver sa résurrection, ils le citèrent : “ Après trois jours je dois être relevé ” et ensuite demandèrent à Pilate de donner ordre “ qu’on s’assure de la tombe jusqu’au troisième jour ”. — Mt 27:62-66 ; 28:1-6 ; voir d’autres exemples en Gn 42:17, 18 ; Est 4:16 ; 5:1.
Si on avait dit Jonas est resté 3 jours dans le poisson , cette explication pourrait tenir la route mais le fait d'ajouter 3 nuits change tout !
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 17 août15, 06:18C'est de l'ergotage car le principe reste le même.
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 17 août15, 09:05Le principe, c'est que Jésus meurt le vendredi et ressuscite le dimanche, sur la base d'un passage d'Osée :
Venez, retournons à l'Eternel. Car il a déchiré, mais il nous guérira. Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Il nous rendra la vie dans deux jours. Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.
Os 6.1-2
A côté de ça, le signe de Jonas est la conversion des païens :
Mt 12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
12.42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Lc 11.29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
11.31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.
11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Le texte de Luc ne contient pas de mention du séjour de Jésus ans la terre, ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un ajout ultérieur.
La mention de Salomon est aussi un ajout, mais plus ancien.
Venez, retournons à l'Eternel. Car il a déchiré, mais il nous guérira. Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Il nous rendra la vie dans deux jours. Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.
Os 6.1-2
A côté de ça, le signe de Jonas est la conversion des païens :
Mt 12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
12.42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Lc 11.29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
11.31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.
11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Le texte de Luc ne contient pas de mention du séjour de Jésus ans la terre, ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un ajout ultérieur.
La mention de Salomon est aussi un ajout, mais plus ancien.
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 17 août15, 09:10Donc il est bien question de troisième jour et qui là commence des l'aube et Jésus n'est plus dans le tombeau.
20 Le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène vint de bonne heure à la tombe de souvenir, alors qu’il faisait encore sombre, et elle aperçut la pierre déjà enlevée de la tombe de souvenir. 2 Elle courut donc et vint vers Simon Pierre et vers l’autre disciple, celui pour qui Jésus avait de l’affection, et elle leur dit : “ Ils ont enlevé le Seigneur de la tombe de souvenir, et nous ne savons pas où ils l’ont mis. ”
(Matthieu 28:1) 28 Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène et l’autre Marie vinrent regarder la tombe [...]
(Luc 24:1) Le premier jour de la semaine, cependant, elles se rendirent de très bonne heure à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
20 Le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène vint de bonne heure à la tombe de souvenir, alors qu’il faisait encore sombre, et elle aperçut la pierre déjà enlevée de la tombe de souvenir. 2 Elle courut donc et vint vers Simon Pierre et vers l’autre disciple, celui pour qui Jésus avait de l’affection, et elle leur dit : “ Ils ont enlevé le Seigneur de la tombe de souvenir, et nous ne savons pas où ils l’ont mis. ”
(Matthieu 28:1) 28 Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène et l’autre Marie vinrent regarder la tombe [...]
(Luc 24:1) Le premier jour de la semaine, cependant, elles se rendirent de très bonne heure à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
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Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 17 août15, 09:21Nous sommes d'accord et il n'y a pas de troisième nuit ni même de morceau de troisième nuit.
Re: Trois jours et trois nuits ?
Ecrit le 18 août15, 00:51Pourquoi vous ne tenez pas compte des versets qui disent trois jours après ?medico a écrit :Donc il est bien question de troisième jour et qui là commence des l'aube et Jésus n'est plus dans le tombeau.
Matthieu 27:63
et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai.
Marc 8:31
Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.
Marc 9:31
Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Marc 10:34
qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
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