Etoiles Célestes a écrit :Quand je dit la plus fidèle j'entends pas là: celle qui se rapproche le plus de l'orignal.
Mais oui mais oui fais moi croire ça
Etoiles Célestes ou l'art de chercher à prendre les gens pour des truffes quand il est prit en défaut
Tu le dis toi-même, des originaux on en a pas, les plus vieux textes remontent aux IIème siècle.
Ce qui signifie que nous ne possédons que des copies et que rien que là, on pourrait déjà s'interroger sur le fait de savoir si ces copies sont 100% identiques aux originaux ou si, au contraire, elles n'ont pas déjà été altéré dans la mesure où les copies de ces copies l'étaient déjà.
Etoiles Célestes a écrit :Justement non! Je vois la divinité du Christ dans toute les versions que j'ai lu....
(Même si je suis loin de les avoir tous lu).
Je n'ai pas choisi tel version par ce qu'elle abondait en mon sens. Non!
Je ne te crois pas une seule seconde.
Quand on se cache derrière l'argument de la traduction inexacte et farfelue pour contredire quelque chose - comme tu l'as fais dans le cas de Jacques 1:13 - et qu'on contre-argumente avec une autre que l'on présente comme étant la plus fidèle et la plus fiable, c'est que non, clairement non, on ne voit pas les mêmes doctrines dans toutes les versions.
Déjà rien que le fait de dire que telle Bible est plus fiable qu'une ou toutes les autres alors que tout le monde sait que toutes les Bibles ont été traduites pour coller aux doctrines de leurs traducteurs c'est déjà admettre que l'on en a choisi une en rapport avec ses propres croyances personnelles et non autre chose.
Peut-être que ton petit manège fonctionne sur d'autre mais sur moi il n'a aucune emprise, je sais reconnaître quelqu'un qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas quand j'en vois un et là, il se trouve que je suis justement en train de répondre à l'un d'entre eux. Tu le connais sans doute, il s'appelle Etoiles Célestes
Etoiles Célestes a écrit :Mais ce que tu me reproches, je vais te le retourner contre toi!
Comment fais tu pour savoir avec autant de conviction que Jésus n'est pas Dieu puisque
selon toi aucune traduction n'est fiable et quand bien même on en trouverait une de fiable
ce choix serait conduit par nos convictions personnelles?
Là tu soulèves un mystère!
En fait non, pas du tout, je ne soulèves aucun mystère mais par contre toi et les autres binitaires ou trinitaires vous en soulevez un de taille
La Bible dit que la vérité sort de la bouche des tout-petits. Comment un gamin pourrait voir dans la Bible que Jésus est Dieu devant la complexité d'une doctrine a priori fondamentale pour comprendre toute la Parole de Dieu ? Il ne le pourrait tout simplement pas, les adultes eux-mêmes en parlent déjà comme d'un mystère
En revanche, ce même gamin constatera très facilement que Jésus n'est pas Dieu à partir d'un raisonnement fort simple du fait de son âge autour d'un événement biblique et d'un verset.
1. L’événement biblique:
Alors que Jésus se trouve sur terre, la voix de Dieu se fera entendre à plusieurs reprise depuis les cieux disant "Celui-ci est mon Fils"
Si Dieu est sur terre, fait de chair, il ne peut pas non plus être en même temps dans les cieux en esprit.
2. Le verset:
Qu'ils apprennent à te connaître, toi, le Seul Vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ - Jean 17:3
Si Jésus est Dieu alors il n'y a aucune raison pour qu'il fasse une distinction entre lui-même et lui-même. Un lui-même qu'il faut connaître et qui aurait envoyé... ben lui-même.
Rien qu'avec ça, un gamin prouve que Jésus n'est pas Dieu. C'est pas stupide un gamin, ça voit tout de suite quand quelque chose cloche dans ce qu'on lui raconte. Vous-mêmes, binitaires et autres trinitaires, êtes incapables d'expliquer ces deux choses-là sans avoir recours à une philosophie complexe, contradictoire et totalement inaccessible pour un enfant de la bouche duquel sort pourtant la vérité
Vous faites exactement la même chose que les Pharisiens du temps de Jésus, qui avaient complexifié la Loi, en alourdissant et en rendant inaccessible et inopérante la Parole de Dieu pour le plus commun des mortels.
Il est intéressant d'ailleurs de constater que l'Eglise Primitive ne croyait même pas que Jésus était Dieu. Ce genre d'enseignement a commencé à voir le jour à une époque où les églises se sont mises à prêchées que la Bible et son Savoir n'étaient accessibles qu'à une élite, une catégorie d'élus, spécialement choisis par Dieu. Ces mêmes élites qui, 2000 ans plus tard et remplies d'un Saint Esprit qui ne dit même pas la même chose d'une église à une autre, sont totalement incapables de se mettre d'accord sur une doctrine fondamentale supposée donner la vie éternelle à tous ceux qui y croient.
Etoiles Célestes a écrit :Mes croyances je les ais puisé dans les textes bibliques, par rapport à ce qui est écrit...
Elles ne viennent pas de l'idée que je me fait de Dieu, de mes sentiments, de ma sensibilité.
Je lis: Jésus à tout créé. J'en déduis que Jésus est Dieu. Je crois ce que je lis, je ne crois pas ce que crois savoir.
Nuance.
Il y a en effet une nuance oui. Tu isoles constamment des versets qui semblent aller dans le sens de ta doctrine au détriment du reste de la Bible qui te dit le contraire.
Tu es à la doctrine "Jésus est Dieu" ce que Pierre77 est à sa doctrine sur la Loi de Moïse. Tous les deux, vous faites exactement la même chose si bien qu'il n'y a plus matière à discuter avec vous deux, ça ne sert à rien vous êtes sourds et aveugles. Je ne suis pas thérapeute, je n'ai pas les compétences nécessaires pour soigner votre démence.