Salut Patrick,
Je pense qu'il faut être honnête. Le concept de trinité, le mot comme la chose, a été forgé en effet par tertullien à la suite d'un problème christologique apparu à cause d'Arius (ALEXANDRIE 280 - mort vers 336). Le concept de trinitas en latin est venu pour mettre un mot (un concept)précis sur ce qui n'avait pas besoin de l'être avant Arius.
Si ce que tu dis était vrai... alors pourquoi donc il y eut la Binité au sein de l'Eglise avant que n'apparaisse la Trinité ?
Enfin, c'est dommage que la divinité du Fils soit si mal comprise...
Heureusement que tous (sauf quelques exceptions) reconnaissent que le Fils n'est pas le Père et le Père n'est pas le Fils ;
Par contre peu comprenne que Jésus n'a pas de divinité par lui-même mais que sa divinité lui vient du Père qui l'a fait habiter corporellement en son Fils (comme le dit Colosssiens), la divinité du Fils procédant par le Saint Esprit. C'est pourtant simple à comprendre il me semble, et vous pourrez voir que cette conception ne trouve aucune objection dans la Bible (à titre informatif, j'informe que d'ailleurs théologiens et multiples pasteurs l'ont reconnu, même ceux qui ont dit choisir ne pas vouloir adhérer à cette façon de voir). Lorsque Abraham a dit que l'Eternel lui apparût... qu'est-ce qui lui est apparu en fait sinon un ange ? Or nous savons qu'un ange ne peut être Dieu et que en plus nul ne peut voir Dieu ! Il est donc évident que cet ange n'était pas Dieu mais que Dieu était en lui ; il en est de même avec Jésus Christ homme. Jésus n'est pas le Père, par contre Dieu était en Christ.
Le problème d'Arius, c'est que pour lui Origène (si je me trompe pas, c'est lui qui l'a dit) avait eu tort de dire que la divinité Christ fut toujours continuellement générée par le Père ; Arius pensait lui qu'il fut un temps où il en fut pas ainsi.
Pour les lecteurs sages et avisés de la Bible, ce problème n'en est pas un, mais il l'est devenu à cause des ergoteries d'Arius et continue de l'être avec tous ses avatars modernes.
Ma conception n'a pourtant rien à voir avec celle de Arius qui lui refusait de reconnaître que le Père a toujours généré la divinité du Fils la faisant habiter en son Fils corporellement. D'ailleurs ma conception est aussi rejetée par les témoins de Jéhovah.
Et enfin, la conception catholique de la Trinité n'a persisté que par son pouvoir de dissuasion politique et militaire ; et parce qu'elle a toujours entrenue le flou,de façon à ce que personne ne la saisisse vraiment mélangeant vrai et faux. car il est vrai que le Père n'est pas le Fils... il est vrai que le Fils est né du Père... il est vrai que Dieu est EN le Fils... mais ...
Dauphin