Je n'ai jamais dit que l'Univers était limité à la Terre : c'est bien sûr l'ensemble de toutes les galaxies. Il est en effet très vaste. Je n'irai pas jusqu'à affirmer mordicus qu'il est infini car nul ne le saitpersephone a écrit :Mais l'Univers, ce n'est pas le monde terrestre, créé. Il est beaucoup plus vaste, l'univers, et ce monde créé où l'homme nomme les animaux et des domine, c'est une infime partie de l'univers, un grain de sable ... Alors, qu'est-ce que l'Univers ? Un infini que Dieu aurait créé ?
C'est marrant comme c'est toujours les autres qui ont des difficultés En disant que l'univers est tout ce qui existe (monde matériel + Dieu), tu prends des risques de t'emmeler les pinceaux car tu mets ensemble des objets de natures fondamentalement différentes : Dieu existe en soi mais le monde matériel existe parce qu'il est créé ex nihilo par Dieu. Je veux bien faire cette hypothèse avec toi, juste pour ne pas me faire taxer une nouvelle fois d'intolérante...sun a écrit :Donc si tu as une difficulté sur le mot univers considérons donc TOUT CE QUI EXISTE.Et met le mot qui te convient dessus ,en sachant que pour toi ceci n'est pas DIEU car cela constitueras TOUT ce que DIEU a CREER ,donc qui EXISTE.Pour ma part ,je crois que c'est là,la définition de l'univers (TOUT ce qui existe).
Sa substance est la matière bien connue des physiciens. Alors que Dieu n'est pas matière Facile comme questionsun a écrit :Allons-y ,soit un objet B EXISTANT hors de DIEU et B DIFFERENT de DIEU (en substance ). La substance constituant B a quel origine ? Répond moi ,en sachant que cet objet au préalable n'existe pas puisque DIEU l'a crée.
Si le mot origine ou plutôt commencement te dérange vis-à-vis du Big Bang, remplace-le par évolution : l'Etre peut-il évoluer ?sun a écrit :1-Nous savons que l'univers a une histoire à partir du BIG-BANG (ce que ,je te rappelle n'est pas le DEBUT )de plus ,il s'agit de l'univers que nous pouvons appréhender.
Il ya quelquechose que tu oublies , pour moi l'UNIVERS = TOUT ce QUI EXISTE . L'univers dont tu parles est celui que nous connaissons.
Bref ,tu comprends qu'on est très loin de connaitre l'origine de TOUT CE QUI EXISTE.
Pour le moment, on va plutôt nulle part...sun a écrit :2-Cela ,dans ma vision des choses ,n'empêche pas que DIEU ait crée l'univers. Maintenant ,tu poses une très bonne question sur le pourquoi? mais je préfère réserver ce débat pour plus tard sinon ,on risque d'aller dans tous les sens.
Animé par quoi ? Tu ne fais pas de différence entre une pierre et l'être humain ? Il y a une évolution aussi bien dans l'univers révélé par les télescopes que dans la vie terrestre, tu ne peux le nier. Est-ce que l'Etre absolu évolue ? Tu esquisses mes questions !sun a écrit :La vie a toujours existé , le mot vie est très vaste fais attention . Pour moi TOUT ce qui existe vit ,puisque animé. Pour quoi a ton avis , on parle de règne minéral, de règne végétal, de régne animal ?
Tout ceci fait partie des sciences de la vie ...
Tu fumes la moquette, ma parole ?!? Si j'étais toi, nous ne serions pas en train de débattre sur un désaccord. Pourquoi ne sommes-nous pas d'accord si nous sommes le même Dieu ?sun a écrit :Mais justement tu es moi ...seulement tu es moi entrain d'être toi et moi ,je suis toi entrain d'être moi. En gros nous sommes DIEU entrain d'être qui nous sommes .
Dans ton exemple, il y a quelque chose (prisme) qui n'appartient pas au soleil et qui modifie la couleur de ses rayons. Toi, tu fais l'hypothèse qu'il n'y a rien en dehors de Dieu. Dès lors, qu'est-ce qui crée l'apparente multiplicité de Dieu ? Dieu lui-même ? Pour quelle raison se donnerait-il cette peine ?sun a écrit :Dieu pour moi est UN et MULTIPLE. Il ya certes des différences émanant de l'illusion de séparation.Je vais te donner un exemple ,regarde un rayon lumineux ,il a une couleur unique (UN) mais lorsque tu le fais passer par un prisme tu perçois une infinité de couleurs (NOUS). Ces différentes couleurs sont différentes (amusant non ? )
pourtant ils sont UN et du coup si tu enlèves le prisme TU COMPRENDS QUE L'ON A TOUJOURS ETE UN ,que c'est à cause du prisme qu'ON A CRU que l'ON ETAIENT SEPARES !!!! C'est la même chose en ce qui Nous concerne ....
Mais si nous sommes Dieu, cela signifie que Dieu s'est fait multiple pour s'auto-observer ? Et Dieu créa le psy...sun a écrit :Mais tu poses encore la question du pourquoi... je vais juste te dire que DIEU ( NOUS) avons organisé ce PLAN afin de faire l'expérience de qui NOUS SOMMES.