indian a écrit :indian
mon modele tient la route.
J'm'interroge
Lequel ?
Celui des dominos ?
indian
les dominos c’est pour illuster une similitude avec la chute des étages les unes sur les autres.
J'm'interroge
Oui, sauf qu'il n'y a aucune similitude, sauf si tu acceptes l’idée que les poutres en acier ont été déboulonnées.
indian
@ J’m’interroge, Poutres déboullonées? à quel étage?
Dans les étages inférieurs à ceux de l’impact des avions?
J'm'interroge
Réfléchis à ce que je viens de te dire et vois en quoi les dominos n’ont rien de similaire à une tour dont les poutres forment un bloc résistant.
indian
Mais j’aimerais bien aussi qu’on reprenne ton exemple de voiture à 100km/hr svp.
Car le camion pourrait ressembler à la partie inférieure des tours dans ton exemple.
J'm'interroge
Ah tiens.. Tu as saisi un truc à ce sujet ?
C’était pas trop tôt.
C’était un exemple en vu de faire comprendre la loi de conservation de l’impulsion sur laquelle je te conseille vivement de faire une petite recherche.
J’y reviendrai peut-être.
indian
je connais tres bien la loi de la conservation de l’énergie. merci
J'm'interroge
Je parle de la loi de conservation de l'impulsion. La loi de conservation de l'énergie c'est plus général.
Va voir sur google lol.
Même sur Wikipédia pourquoi pas.
indian
Je connais tres bien ce principe, il est même tres utile dans mon domaine. chaque jour en fait.
m1v1 = m2v2
rien ne se perd, rien ne se crée... coté energie...
mes dominos
Momentum...
Mais, si les dominos ne sont pas bien positionnés... ca ne fonctionne pas. Leur relation vectorielle quant au transfert d’energie est capitale.
Mais une strucutre d’acier/béton (tour) n’est pas une suite de dominos (rigidité). Il s’agit d’une strucutre elastique.
À chaque étage qui s’éffondre et s’additionne la masse augmente. m*v augmente, le momentum augmente. Sans même considérer que la vitesse passe de 0 à V selon l’accélération gravitationlele...
Ca fait toute une formule plutot complexe à intégrer tout ca...
...de là mon exemple simple d’une strucuture à 3 étages dont le 3e étage tombe sur le premier, apres la rupture des membrures du 2e.
Avatar de l’utilisateur
... dans ton exemple voiture /camion... la voiture tout comme le camion sont des strucutures elastiques... qui se déforment sous contraites...
J'm'interroge
Je t’avais pourtant gentiment demandé tout-à-l'heure de faire une petite recherche plutôt que de rajouter des idioties à tes bêtises.
indian
@ J’m’interroge, tu es en dessacord avec tout ce que j’ai écrit plus haut?
J'm'interroge
Humm....
Comprends ceci : --------->
Déformation => Amortissement.
et ceci : -------------------->
Amortissement => Ralentissement de la chute.
indian
@ J’m’interroge, Oui aussi.
J'm'interroge
Ah !
Donc dans ton charabia, tu oublies l’essentiel.
indian
Structure élastique => amortissement.
J'm'interroge
Voilà, alors intègre.
indian
c’est vrai aussi.
Mais il y a aussi limite elastique = rupture.
J'm'interroge
Donc :
indian
Déformation maximale permise.
J'm'interroge
Amortissement + l’application de la loi de la conservation de l’impulsion ça donne ?
indian
Pour amortir, il ne faut pas que la limite élastique (contrainte max) soit dépassée.
J'm'interroge
Quoi ? Déformation maximale de quoi ? Qu’est ce que tu racontes encore ?
Travaille un peu.
Tu te dilues en conneries là.
indian
C’est pas du caoutchouc une tour.
J'm'interroge
Justement, c’est de l’acier.
indian
@ J’m’interroge, connais tu les courbes contraintes vs déformation?
J'm'interroge
Stop !
Tu n’avais même pas considéré le phénomène d’amortissement.
indian
@ J’m’interroge, justement c’est de l’acier. Les déformations permises ne sont pas tres grandes.
J'm'interroge
Et au lieu de répondre à ma question pour t’aider, tu enchaînes...
indian
Y il a rupture si la limite élastique est dépassée.
J'm'interroge
Tu vas te recentrer indian ?
Ce n'est pas parce que les déformations permises par l'acier ne sont pas très grandes, que l'acier en se déformant peu n'absorbe pas beaucoup ! hé !!
Tu fais de la physique à demie toi !
indian
Cette limite en déformation peut même être atteinte par simple
J'm'interroge
Réponds à ma question !
indian
Mais bon, je vois que tu ne veux que considérer qu’une loi sans les autres.
J'm'interroge
La première chose à considérer dans le cas qui nous intéresse c'est la résistance des matériaux.
indian
@ J’m’interroge, vas-y je répondrai à ta quesiton...
@ J’m’interroge, Oui OK. les dizaines d’étages en dessous.
J'm'interroge
Oui, le gros de la tour en somme. Soit 90 étages sur 110 du WTC 1.
indian
Oui continues
J'm'interroge
Réponds plutôt à la question posée plus haut STP.
Si tu ne l’as pas déjà oubliée...
indian
j’écoutes vas-y
J'm'interroge
Tu l’as oubliée ?
lol !! Il l’a déjà oubliée !
indian
reposes là pour être certain qu’on parle de la même question.
J'm'interroge
Preuve que tu n'as pas percuté...
Je reprends donc pour toi :
---------->
Amortissement + l’application de la loi de la conservation de l’impulsion ça donne ?
Tu ne vois vraiment pas ?
indian
Si on se limite qu’à ca... ca donne déplacement (contraction)de l’amortisseur.
J'm'interroge
Un déplacement ? ! shock:
Un écrasement dans ce cas plutôt.
Mais pas un écrasement total.
Donc pour en revenir à ta vidéo postée :
Une tour en acier constituant une cage rigide en acier, faite pour résister à 5 fois sont poids ce n’est certainement pas un alignement de dominos.
L’énergie de l’impulsion est vite absorbée (convertie) en déformations (écrasement, éclatement des dalles etc....
indian
en charge statique , 5 fois OUI!!!
J'm'interroge
Or, les WTC 1 et 2 étaient loin d’être un jeu de dominos ou un châteaux de cartes.
Ce qui signifie une
très grosse force de résistance.
indian
une tour est exactementn comme un chateau de carte... tres bon exemple. mais comme si on avait mis de la colle pour tenir les cartes à leur jonction.
Chaque extremité de membrure est attaché.
Oui une strcuutre tres tres rigide et résitante statiquement..en effet
J'm'interroge
(Oui, exactement, j'allais y venir, un gratte ciel s'est comme un château de cartes dont les cartes seraient collées les unes au autres par la tranche.)
Donc cela donne l’écrasement de maximum quelques étages en dessus de la zone d’impact des avions et maximum quelques étages au-dessus de la zone d’impact des avions.
indian
Capable même de supporter des vents violents et l’impact latéral d’un boeing
les WT ont été concu pour ca.
@ J’m’interroge, là je ne suis pas d’accord... pourquoi dis tu cela?
ta propostion serait tout à fait vrai par exemple si le boeing avait frappé le dernier étage.
J'm'interroge
Si tu colles les cartes d’un château de cartes et que tu lâches dessus un château de cartes collées plus petit, ou mieux si tu reproduits la tour en ne laissant que quelques cartes non collées ou faiblement collées entre les deux parties correspondant à la zone fragilisée et sans maintient, comme l'était devenue la zone d'impact des avions au niveau des vraies tours, et que tu y envoies un petit avion en papier, observe ce qui se produit.
indian
ca dépend de la résistance de la colle mon cher...
J'm'interroge
Bien on connait tous ces paramètres. Tout ça se calcule assez facilement.
Mais faut faire l’expérience.
Réalise là.
Et tu me diras ce qu’il s’est produit.
indian
Oui, les boulons entre les membrures sont comme la colle.
J'm'interroge
Oui !
Pour que l’analogie soit bonne il faudrait presque de la super-glu.
indian
si je fais la chateau de carte que tu proposes...disons 10 etages... et qe’une carte au 7e étages se rupture...tout s’écroulera.
ou qu’un joint de colle décolle...
J'm'interroge
Euh... Tu oublies qu'il faudrait réaliser une tour de cartes collées qui résiste à 5 fois son propre poids !
indian
les étages du bas n’étant pas fait pour recevoir sur la tete le momentum venant du haut.
J'm'interroge
Euh attends..
Chaque étage apporte une résistance l'ami ! Ne l'oublies pas.
indian
@ J’m’interroge, La tu parle de résistance statique (5 fois)
...mais il faut considérer l’energei qui arrive sur la tete des cartes du bas...
oui.
J'm'interroge
Je le fais.
indian
Y’a 2 truc en physique... la statique et la dynamique.
Dynamiquemetn, la strucutre est résitante dynamiquement au vent et aux impact d’avion latérallement. elle se déforme même...elle est même elastique...
J'm'interroge
J’ai parlé de réaliser une tour correspondante avec une partie (collée), positionnée sur une autre (collée), reliées par une zone de fragilité, beaucoup plus instable faite de cartes non collées (ou très peu).
En partant de l’idée que les incendies ont altéré les propriétés de résistance des poutres en acier.............
indian
@ J’m’interroge, ok reprenons ton exemple mais pas avec de la super glue... la ca marche pas.
J'm'interroge
Non ça va attends, je te réponds à ce que tu me dis plus haut :
Résistance statique à l’écrasement = résistance à l’impact du ’pilon’ sur la portion de la tour en dessous de sa zone de fragilité.
Voilà.
Je reviens maintenant à cette histoire de colle :
Il faut bien coller les cartes car les poutres sont solidarisées entres-elle par un boulonnage. Voilà pourquoi il faut les coller.
indian
@ J’m’interroge, non jamais une tour n’est concue pour recevoir sur la tete l’effondermetn des etages supérieur comme ce fut lec as au Wt.
J'm'interroge
La colle ne devrait pas être utilisée : UNIQUEMENT DANS LA ZONE D’IMPACT et peut-être un peu moins au dessus.
En fait si une partie des tours a subie des altérations c’est : la zone d’impact.
Cette zone principalement et un peu les étages au-dessus à cause des incendies qui sévissaient dans la zone d'impact.
indian
@ J’m’interroge, Oui exacte. seuls les poutres des etages de l’impact auraient allongés.
Tres peu même dans les étages audessu de la zone d’impact.
J'm'interroge
[Donc si l’on veut être puriste : il faudrait même construire une maquette ou les cartes au-dessus de la zone reproduisant celle de l’impact (dont les cartes ne sont pas collées du tout ou très très peu), zone supérieure correspondant au dit ’pilon’, seraient un tout petit peu moins bien collées ou avec une colle un tout petit peu moins forte que celle du dessous de la zone correspondant à celle de l’impact.]
indian
La structure était même concu pour absorber, se déforomer, se rupturer sous l’impact d’un crash d’avion... et rester debout.
J'm'interroge
Pour résister en fait.
Elle était conçue pour résister à des vents de à 160 km/h avec seulement 2/3 des colonnes de la façade et 1/5 colonnes centrales !
indian
Ce qu’elle fit.
J'm'interroge
Elle aurait dû en tout cas... C'est-à-dire : elle n'aurait pas dû non plus s'effondrer après impact.
Bon,
Ok avec ce modèle ?
Il est bien non ?
indian
Oui. ton modele me va...
J'm'interroge
En plus on peut le réaliser soi-même chez soi à moindre coût.
indian
Oui. avec des batons de sucette glacée ou même un jeu de mécano...
J'm'interroge
Je propose donc à tous les blablateurs de le tester en respectant les proportions et une résistance correspondante à celle qu’avaient les tours.
indian
Le probleme... c’est que ca risque d’être bien trop solide...
Surtout si on ajoute de la colle
J'm'interroge
Pas si l'on dose bien la colle.
Mai tu sais, elles étaient TRES solides ces tours !
C’est pour ça que j’ai proposé de la faire (cette tour reproduite du WTC 1) avec des cartes ou du carton découpé.
indian
Mais ce ces modélisations en elements finis ont toutes été déjà faites.
J'm'interroge
Non
Enfin oui, mais par des critiques de la thèse officielle.
Car comprendre ce qui s'était produit dans la deuxième séquence d'effondrement des tours n'était pas l’objectif du NIST.
Son objectif, ce pour quoi ses experts ont été payés ce n’était pas de comprendre et d’analyser l’effondrement complet des tours, mais comment les étages au-dessus des zones d'impacts se sont effondrés sur la base saine.
indian
@ J’m’interroge, Oui hyper resistante en statique...je sais. je pense même que personnr pas même ceux qui ont percuté les tours auraient même cru qu’elles puissent s’écraser comme c a.
J'm'interroge
En effet, et pas qu’eux.
indian
Les concepteurs des WT ont oublié un truc dans les années de sa conception..
J'm'interroge
Tu aurais demandé alors à n’importe quel ingénieur ou physicien avant les incidents, personne n’aurait envisagé la thèse d’un effondrement jusqu'à la base des tours. Personne !
Quoi ?
Le feu ?
Bien sûr que si que ça a été envisagé. Pourquoi a ton avis y avait-il tellement d’amiante dans ces tours ?
indian
Qu’est-ce qui se passera si les joints de colle (boulon, soudure) de l’étage 70 se rupture sous l’effet de l’allongemetn/dilatation des membrures??
Pour un incendiee ...y’avait des gicleurs pour ca
et des cloisons pare-feux pour ralentir la propagation et permettre aux gens de sortir.
Codes des batiments obligent.
Si les joints (boulon, soudure) de l’étage pres de l’impact se rupturent sous l’effet de l’allongemetn/dilatation des membrures... wtf?
architecture et génie civil.
J'm'interroge
Pourquoi parles-tu de l’étage 70 ? Dans la WTC 1 tout était normal niveau résistance jusqu’à l’étage 90. (Les tours en comptaient 110 au total.)
indian
Les calculs et design ont était fait pour la charge statique de l’édifice et la resistance dynamique aux vents et aux impacts latéraux (comme un boeing avait été même pris en compte)
@ J’m’interroge, j’ai dis 70... mais ok 90... je ne me souvenais jsute pas de l’étage exact de l’impact, c’est tout... ok pour étage 90...
J'm'interroge
La WTC 1 c’était 90 étages intacts niveau résistance en dessous de la zone d'impact.
Il y avait 283 colonnes si je me rappelle bien... Donc même avec un bon nombre d'entres elles en moins, elle aurait dû tenir.
indian
oui. t’as raison. là n’est pas le point.
J'm'interroge
Imagine avec 10 étages pour un rang de cartes. Soit 11 rangs de cartes pour 110 étages.
La zone d’impact dans ce modèle ne représentant même pas 1/3 de carte lol.
indian
Il y aurait eu 1000 colonnes sur l’étage de l’impact...que cela n’aurait rien changé..
J'm'interroge
Eh bien moi je te dis que normalement la zone d’impact n’aurait même pas due s’effondrer.
Mais ça c’est un autre sujet, ne nous déconcentrons pas.
indian
Sans feu. Pas d’effondrement.
J'm'interroge
Même avec feu elle n’aurait pas dû. Mais je n’insiste pas sur ce point pour le moment : une chose après l’autre.
indian
Pas avec un feu normale, en effet.... avec que le combustible (mobilier et strucutre) sur place. ca n’aurait pas tombé.
J'm'interroge
Tu oublies que les colonnes étaient ignifugées et que Le kérosène a brûlé presque en entier d’un coup.
indian
Oui ignifuge...mais soumis à la température quand même = éllongation et dilatation.
J'm'interroge
L'amiante est aussi un isolant thermique indian...
Et tu te rappelles de la température de flamme du kérosène à l’air libre ?
indian
Éllongation et dilatation = rupture des boulons et soudures.
J'm'interroge
Il a brûlé presque entièrement en quelques secondes.
Ce n’est pas assez pour altérer de manière conséquente la part suffisante des 283 colonnes.
Il n'y a pas eu assez de temps pour cela...
indian
@ J’m’interroge,ca la combusiotn est une science en soit... les températures de flamme peuvent être localement tres tres élevé. extreme.
J'm'interroge
Mais pas suffisamment longtemps dans ce cas ni assez pour les altérer de manière significative.
indian
Et il faut faire attention aussi ... le temps... parfois, quand les phénomemes sont ultra rapides... les matériaux n’ont pas les même comporteent elastique... ils peuvent même passer de élastique à fragile ...
J'm'interroge
Non, il faut un certain temps pour cela.
Je te rappelles qu’il y a des images où l’on voit des gens bien vivants (qui ne brûlaient pas je précise) dans la zone d’impact...
indian
choc thermique.
Il suffit que ne pas être dans la zone de radiation de la flamme pour ne pas être influencé par la flamme... tres simple.
Le transfert de chaleur en radiaton est une fonction exponentielle à exposant 4
suffit d’un mur pare-feu pour être tres bien protéger.
J'm'interroge
Ce n’étaient pas des feux puissants.
Il suffit de revisionner les images.
Demande à un pompier.
indian
non mais la tempérautre????? tu la connais localement à l’étage de l’impact? dans le batiement?
J'm'interroge
Il y a des images thermiques qui indiquent des températures de l’ordre de la centaine de degré, ici plus et là moins...
indian
Combien de litre de kerosne. bruer en combien de temps... condition de combustion??? Oxygene dispo?
J'm'interroge
Donc rien de plus qu’un incendie de bureau en somme.
indian
Images thermiques sur les murs extérieurs?
J'm'interroge
Regarde les vidéos.
indian
As tu déjà utilisé une caméra thermique sur un batiment en feu?
J'm'interroge
On voit 2 grosses boules de feu, puis plus grand chose.
indian
Avec un feu au centre du bâtiemtn alors que les mues et toiture ne sont pas encore en feu...
J'm'interroge
Moi non (pour la caméra thermique) mais là, rien n’indiquait des incendies de grande ampleur.
Demande à un pompier je te dis...
Indian, il y avaient des gens qui se baladaient dans la zone d'impact !
indian
A quelle température on été soumises les membrure au point d’impact?
J'm'interroge
Et autre chose : tu as déjà vu une fumée d’hydrocarbure ?
C’est jaune pâle peut-être ?
indian
@ J’m’interroge, Ouf, fies toi pas à la couleur de la fumée...
rien de plus trompeur que ca.
J'm'interroge
Pas tant que ça.
indian
@ J’m’interroge, ca dépend de trop de conditions ... oui tant que ca.
J'm'interroge
C’est la même couleur que de la fumée de Thermate...
indian
C’est possible.
J'm'interroge
Je te donnerais des liens de vidéos inintéressantes faites par un ingénieur et non un plombier.
Possible oui.
indian
ok
J'm'interroge
Et même EXTREMENT probable vu tous les autres éléments.
Et ça me dégoûte tu peux pas savoir !
indian
continuons à dire probable...
J'm'interroge
Probable à 99,99%
Le doute plane sur la nature exacte de la matière utilisée.
indian
tu crois encore à ta théorie d’instalation de bombes thermites partout avant le crash?
J'm'interroge
Thermate ? Nano-thermate ? Nano-thermite ?
La thermite n’est pas un explosif.
La thermate un explosif faible.
Les nano c’est très rapidement très chaud.
Oxyde de fer + Aluminium + Soufre
indian
j’imagine que la petitesse des particules y est pour quelques choses
J'm'interroge
Pour la thermate.
Oui.
Comprimée cela ressemble à de la poussière (Je parle de la couleur).
On peut l'appliquer en peinture mais là ce n'était pas le cas.
indian
plutot élementaire comme principe.
question de surface exposée.
J'm'interroge
Quoi ? La réduction de la taille du grain de poudre ?
indian
@ J’m’interroge, Oui la vitesse de réaction chimique (oxydation) est
J'm'interroge
Avec la nano si tu peints un boulon avec, ou une barre de fer de 1 cm de diamètre, tu les liquéfies direct. Ils partent en vapeur.
En vapeur je dis bien !
(Nnano-thermate)
indian
@ J’m’interroge, dans ton scénario...ils auraient peinturé que les étages de l’impact ou toute la strucuture de nano?
J'm'interroge
Non
Je l’ai expliqué.
indian
@ J’m’interroge, oui j’ai lu ton scénario.
J'm'interroge
Après ce n’est qu’un scénario parmi d’autres possibles..
Il a le mérite d’être réaliste.
Contrairement à ce qu'en dit G.C.E.
indian
Un peu invraismeblable...mais bon ca ferait un excellent film.
J'm'interroge
Oui j’imagine pour le film !
Mais tu crois qu’il sortirait en salle ?
Je ne pense pas.
indian
Entre imaginer ce qui pourrait être réalisable et ce qui lest ...
J'm'interroge
Invraisemblable en quoi indian ?
Simplement dire que c'est invraisemblable n’est pas un argument.
L'on peut toujours tout balayer d'un revers de main.
indian
@ J’m’interroge, Je pense que la version originale est déjà un scénario intéressant
J'm'interroge
En quoi serait-il irréaliste ?
Ou irréalisable ?
indian
Toute histoire peut sembler réaliste et possible...
J'm'interroge
La Version officielle c'est la merde puisqu’elle est impossible.
indian
On l’a fait pour l’arche de Noé pis le déluge... alors
J'm'interroge
Ce n’est encore une fois pas un argument.
Développe stp.
indian
pas moins impossible que ton scénario @ J’m’interroge,
J'm'interroge
C’est des arguments à la G.C.E. ça que tu me fais là...
indian
*moins
J'm'interroge
Bref, argumentes, ou TG indian.
indian
Un avion crash, explosion , fragilisation... écroulement...
La version offcielle est aussi réaliste et possible
J'm'interroge
Non.
Elle viole deux lois de la Physique.
Mon scénario n’en viole aucune.
indian
Des structures sont tombé pour moins que ca...et elle étaient devbout avant..
J'm'interroge
Et quant à l’arche de Noé tu rigoles ?
Relis plus haut.
indian
@ J’m’interroge, Noé, j’y crois pas une seconde.
J'm'interroge
T’as déjà tout oublié... Fais des tests en vrai. Prends des cartes à jouer et de la colle.
Tu verras si la tour reconstituée s’écroule comme un jeu de dominos.
Le seul problème qu’il y a avec ce que je te dis ici, c’est celui de la DISSONANCE COGNITIVE qui existe dans ton esprit.
La vérité est parfois trop dure à accepter.
Il est plus facile de dénier en bloc ou de traiter par la rigolade.
indian
la colle est plus résitante que les cartes, ca ne fonctinnera pas.
Le modele doit respecté la réalité. on peut prendre des exmeplse pour modeliser...mais ca n’est jamais la réalité.
Forensic engineering 101. Y’a pas deux cas identiques possible.
J'm'interroge
Prends une colle semi-molle alors.
indian
un colle qui fondera à la chaleur.
J'm'interroge
La maquette n'a pas à être soumise aux flammes.
indian
les cartes devront allonger sous la chaleur.
J'm'interroge
Pffff !!
Mais attention, si tu veux jouer au puriste, (ce que je sais que tu n’es pas en vrai), il te faudra trouver une colle élastique tout de même assez rigide...
pfff !
indian
le choc thermique devra être le même.
J'm'interroge
Arrête tes salades lol !
Ce model a pour ambition de tester ce qui se passe une fois l’effondrement initié.
indian
L’explosioon et l’onde de choc le même.
J'm'interroge
Donc pas besoin de nous occuper de ça.
Il suffit de balayer les cartes non collées (ou portions de cartes pour respecter les proportions), celles devant correspondre à la zone d’impact, d’un coup de règle ou de latte habile.
indian
la fragilisation ou l’atteinte des déformations plastiques les mêmes.
OK, toi tu veux nous parler du phénomene de l’absorbtion d’énergie.
J'm'interroge
Eh bien oui, puisque c'est le point qui n'a pas été pris en compte par la thèse officielle.
indian
Est-ce que la structuredu bas est capable d’absorber l’energie de celle du haut qui l’impacte.
J'm'interroge
C'est ça oui, c'est bien la question à laquelle je propose de répondre par cette expérience.
Selon moi et la Physique du monde réel, elle le sera. (Capable d'absorber l'énergie potentielle libérée par la première séquence d'effondrement, celle des étages situés au-dessus de la zone d'impact.)
indian
tu dis oui.
J'm'interroge
Je le dis, oui. Elle le sera sans problème.
Elle c'est ce qui aurait dû être le cas pour les WTC 1 et WTC 2.
indian
mais as tu une idée de l’energie que ca représente m (étage du haut)*v (vitesse d’impact)?
J'm'interroge
Bien sûr. Ceci se calcule très facilement.
Il suffit d'un niveau terminale de lycée scientifique.
A mon époque je savais faire cela dès la première.
indian
c’est comme un chaine... chaque maillon est le plus faible.
J'm'interroge
Non ça c'est un truc que tu t'imagines.
indian
expliques
J'm'interroge
Fais l’essai avec des cartes.... Tu verras bien ce qui se produit...
Si tu ne me crois pas sur parole, fais l'expérience.
indian
Comment la structur edu bas est capable d’absorber l’energie de celle du haut qui l’impacte
J'm'interroge
3 ème loi de Newton + loi de conservation de l’impulsion.
Elle l’absorbera très vite, fait l’essai...tu verras.
indian
tu balaies d’une regle l’etage 2.
l’étage trois tombe sur l’étage 1... tu penses qu’elle résistera?
J'm'interroge
Il n'y a pas que trois étages lol !
Donc procède comme j'ai dit : prends un rang de cartes pour 10 étages de la WTC 1.
Il faut de la colle car les poutres en acier étaient
fixées entre elles par de gros boulons.
indian
Oui prenons un jeu de carte. 3 étages, pas de colle . tout tiens.
J'm'interroge
Et pourquoi pas une seule carte tant que tu y es ! Une seule carte debout sur sa tranche et sans colle....
indian
tu balaies d’une regle l’etage 2.
l’étage trois tombe sur l’étage 1... tu penses qu’elle résistera?
J'm'interroge
Il faut de la colle car les poutres en acier étaient fixées entre elles.
indian
oui mais une colle qui est proportionnelleemnt résistante au modele.
J'm'interroge
Ou alors tu pars avec un modèle biaisé qui ne correspond pas à la réalité de ce qu’est un immeuble en acier.
C’est facile à réaliser.
indian
Y’a des facteurs d’échelle à respecter...même en resistance...encore pplus important
J'm'interroge
Tu peux réduire les points de colle par exemple, ou alléger les cartes si la colle n'est pas assez forte.
indian
exact.
J'm'interroge
C’est très facile.
Cela prend une aprem d’amusement avec les enfants.
Ou 2 ou 3 jours si tu veux faire ça sérieusement avec les calculs qui vont avec.
Oui je sais.
indian
non ce n'est pas facile
J'm'interroge
Ohh... Des cartes à jouet ou du papier bristol découpé et de la colle... C'est pas très compliqué.
C'est relativement facile de faire une structure dont les propriétés s'approchent de celle que l'on veut reproduire.
Arrête ton char lol !
indian
tu peux te faire un modele simple.... mais jamais il ne sera celui des tours.
J'm'interroge
Ah bien excuse-moi mais je n'ai pas 80 à 90 000 000 tonnes d'acier à disposition pour ce week-end. Alors en attendant, cartes ou papier cartonné et colles feront très bien l'affaire.
Cela te donnera une plus que très bonne idée de ce qui se passe normalement dans la réalité.
Et en analysant l'effondrement de la tour de cartes tu comprendras-admettras 2 ou 3 trucs que les Physiciens savent depuis Newton.
indian
Tu pourras vlaide quelques essais, des trucs... mais c’est tout...
@ J’m’interroge, ca déepnds de la qualité de ton modele. de la répétitivité et de la reproductibilité de toutes les conditions.
La tu préjuges de la qualité et de la fiabilité de ton modele.
J'm'interroge
Je ne préjuge de rien, je n'invente pas des Physiques impossibles, c'est pour cela que j'ai fais et que je te propose de faire des expériences.
Tu pourras faire autant de modèles que tu voudras sur ce principe, ils réagiront tous à peu près de la même manière.
A toi ensuite d'en tirer les conclusions et de ne pas te voiler la face parce que c'est difficile à accepter que l'on prenne les gens pour des cons.
indian
Toi tu penses que parce que c’est solide statiquement, que ce l’est dynamiquement.
J'm'interroge
Non, ce n’est pas ce que je pense. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
Car ce n'est pas forcé.
J'affirme par contre que dans le cas des WTC 1 et 2, leurs résistances auraientt dû amortir l'effondrement de leurs étages supérieurs.
indian
oui. tu penses sans savoir comemnt réagira les etages du bas à la chute des étages du haut.
J'm'interroge
J’ai dit que dans le cas des WTC 1 et WTC 2 l’effondrement jusqu’à leur base est impossible sans perte subite quasi totale de la résistance de la portion des bâtiments en-dessous des zones d’impacts. Ce qui était impossible sans l’usage d’explosif, de thermite ou que sais-je encore.
indian
Tu prétends que la strucuture du bas est capable d’absorber l’impact des etages d’en haut.
J'm'interroge
Bien écoute, fais le test et tu auras une réponse.
Oui je le prétends et je l’atteste.
indian
Ben tu fais une erreur.
J'm'interroge
C'est toi qui le dis, mais j'ai les lois de la Physique sont de mon coté.
indian
Mon modele à 3 etage le démontre
J'm'interroge
Un modèle à 1 carte posée verticalement sur une table de bistrot sans colle le démontrerait encore mieux !
C'est comme ça que tu fais de la science indian ?
Tu critiques mon modèle et tu proposes une analogie avec un vulgaire château de cartes à trois rangs.... sans colle ?
C'est retour à la case départ...
Autant reprendre les dominos dans ce cas !
Revenons donc à un peu de sérieux je te prie.
Je t’ai proposé une expérience scientifique.
Que dis-tu qu’il se passera avec la tour de cartes ?
Absorbera-t'elle ou n'absorbera-t-elle pas l’effondrement du haut ?
Réponds.
indian
Si l’expérience est faite avec intelligence, la tour de carte se démolira.
J'm'interroge
Faite avec intelligence (c'est-à-dire pas selon ton modèle à trois étages qui est de la grosse daube, mais selon le mien donc).
C’est ce que tu affirmes ?
indian
Chauqe étage une à une se démolira du haut vers le bas, accroissant sa masse et l’énergie que’elle emmagasine et transfert. C’est ca la loi de la conservation de l’énergei.
@ J’m’interroge, Oui.
J'm'interroge
C’est ton dernier mot ?
indian
oui
J'm'interroge
lol
indian a écrit :
"accroissant sa masse et l’énergie que’elle emmagasine et transfert. C’est ca la loi de la conservation de l’énergei." ------->
La masse de la tour se serait-elle donc selon accrue en s'effondrant ?
Et son énergie de même en se transférant ?
Et ce serait ça la loi de conservation de l'impulsion ? !
indian
...
J'm'interroge
Bien tu sais ce qu’il te reste à faire alors.
indian
tu peux rire si tu veux,
Oui à me marrer
J'm'interroge
Monte l’expérience, réalise-là et observe ce qui se passe.
Je suis sûr de mon coup.
Je propose d’ailleurs à tout ceux qui nous lisent et qui en ont le temps, de faire l’expérience comme je l’ai présentée.
indian
Si ta colle est trop résitante, ca ne démolira pas. la masse des cartes supérieur insuffisante...energie transferré insuffisante.
J'm'interroge
Donc avant cela indian, rien ne sert de continuer à discuter pendant des heures à ce sujet.
Ah..
Bien réalise un édifice avec des propriétés semblables à celles des WTC 1 et 2 comme je l'ai suggéré.
T'es ingénieur ou pas ?
indian
Tu mets trop ta confiance dans le statique. Tu oublie l’énergei transmise et accumulé.
J'm'interroge
Je t’autorise une marge de 30 %
Ok ?
indian
Oui l’étage 89 s’céroulera... et ensuite la 88...et ensuite. 87...
J'm'interroge
Et puis c’est tout.
indian
@ J’m’interroge, 30% sur quoi?
jusqu’au sol.
J'm'interroge
De ce qui était la résistance des bâtiments. En proportionnalité.
indian
Oui car tu oublies que chaque élement (etage) peut être considéré aussi indépendantes... dans une certaines mesures.
C’est pas une pyramide...
J'm'interroge
Le 'pilon' va voir peut être 1 rang de cartes s’écraser voire ses 2 rangs et les étages en-dessous du coup de règle 1 rang aussi voire 2. Si tu respectes 1 rang pour 10 étages.
-----------> Et cela même avec un minimum de colle.
indian
Ces sont des membrures.
J'm'interroge
Donc au maximum 4 rangs sur les 11, plus la portion fragilisée. Donc grand maximum : 5 rangs détruits sur 11. Mais je pense qu'il devrait y en avoir encore moins, soit seulement 2 à mon avis, plus la zone de rupture initiale, soit une réplique du WTC 1 qui conserve environ les 8/11ème de sa hauteur d'origine.
C’est ma prédiction.
indian
pas clair
J'm'interroge
La tienne c’est que la tour s’effondrera jusqu’à sa base.
indian
Le pilon? les étages supérieurs?
J'm'interroge
Quoi pas clair ?
Oui.
indian
ok, donc le pilon va écraser l’étage 89. on s’entend?
J'm'interroge
le ’pilon’ de la thèse officielle c’est les étages de la tour au-dessus de la zone d’impact qui ont également peu subit de modifications au niveau de leurs propriétés de résistance etc.
indian
Donc disons etage 90 est celui des avions.
J'm'interroge
Non, regarde sur Wikipédia il y est donné les numéros d’étages concernés.
92 à 93 je ne sais plus, vérifie. Ce sont des infos faciles à retrouver.
indian
Bon disons 92...
l’étage 89 sera détruit, écrasé par le pilon, on s’entend?
quel étage veux tu ?
J'm'interroge
Si tu prends 1 rang de cartes pour 10 étages de la vraie tour, les étages correspondants à la zone d'impact ne devraient représenter même pas 1/3 de hauteur de carte dans le modèle.
indian
et qu’il ya 10 étages intacts au dessus.
ok?
J'm'interroge
Non !
110 - 93 = 17
17 en bon état = 1,7 rang de cartes collées.
indian
disons 100 étages. impact à etage 93. 6 étages au dessus intacts. 92 en dessous intacts.
J'm'interroge
On va dire :
-1) 17 étages au dessus de la zone d'impact
-2) Zone d'impact : 2 ou 3 étages
-3) Portion en dessous de la Zone d'impact : 90 ou 91 étages
Soit pour le modèle, je propose, soyons larges :
- 1) 2 rangs de cartes collées pour la portion au-dessus de la zone de fragilité
- 2) 1 rang de cartes non collées pour la zone de fragilité.
- 3) 9 rangs de cartes collées pour la portion en-dessous de la zone de fragilité.
Note : Je suis généreux car si l'on voulait garder les proportions justes, les étages au dessus de la zone de fragilité devraient être laissés tombés d'une hauteur correspondant à seulement 1/3 de rang de cartes environ et eux mêmes ne devraient être représentés que par 1,7 hauteurs de rang de cartes et non pas 2.
Tu vois bien que c’est impossible leur truc....
ça y est ?
Tu percutes ?
indian
J'm'interroge
lol !! Il ne percute pas lol !!
C'est Impossible l'ami !
Sans un coup de pied dans la base, c'est impossible.
indian
OK, j’te veux pas dans ma firme...
J'm'interroge
Non ?
Tu ne veux pas parce que l'on me demanderait de te remplacer ?
C’est impossible que la tour de cartes s’effondre jusqu’à sa base.
indian
Sur la base de ton ratio étage du bas vs etage du haut?
J'm'interroge
Tu crois toujours que l’édifice de cartes collées va s’effondrer jusqu’à sa base ?
Ce n’est pas mon ratio.
C’est celui du WTC 1, une seconde avant la première séquence de l’effondrement.
Bon alors ok.
Conserve ton avis.
Je note.
Tout le monde note.
J’espère qu’U2 va aussi noter.
On fait l’expérience et l’on regarde ce qu’il se passe. ok ?
Je ne peux pas dire mieux.
indian
@ J’m’interroge, Oui Ultra connais bien la résistance des matériaux
Il ne se fie pas sur une ou deux lois seulemet pour faire de la maconnerie.
@ J’m’interroge, oui tu pourrais dire mieux
Une structure de pierre ou de brique est un autre bel exemple.
J'm'interroge
Ce que tu ne comprends pas l'ami et en cela tu n'es absolument pas logique, c'est qu'il ne faut qu’une seule loi à être violée par une explication donnée, pour être certain que cette explication c’est de la merde.
indian
ben tes 2 lois ne sont pas violés.
J'm'interroge
lol............
Toi tu ne le sais pas parce que tu n’as pas l’esprit scientifique, tu n’es qu’un troll du forum des religions comme ton ami G.C.E..
indian
on devait même reprendre ton exemple de voiture à 100km/hr.
J'm'interroge
Indian, argumente ou TG.
lol !
indian
cette voiture qui percute un camion.
J'm'interroge
Je reste sur mon dernier modèle, c’est celui que je propose.
Bye indian.
indian
Camion qui pourrait être sur une surface sans friction pour simuler le vide...
J'm'interroge
indian
@ J’m’interroge, ben ton modele a trop de colle.
Mais bon ...j’ai deja à fait la même erreur avec des modeles
L’erreur est humaine comme on dit...
J'm'interroge
Ne tiens qu’à toi de paramétrer le nombre de points de colle que tu mets par cartes (en justifiant bien sûr).
Et de recommencer autant de fois qu’il le faudra jusqu’à effondrement total de la tour de cartes.
indian
Si tes étages du haut ont une masse représentive ...elles feront effondrer toute celle du bas.
Conservation d’energei oblige.
J'm'interroge
Je suis presque certain que même sans le moindre point de colle la tour de cartes ne s’effondrerait pas jusqu’à sa base. (Bon mais là il faudrait qu'il n'y est pas le moindre vent...
)
----------------------------> Ce ne serait pas réaliste un building qui s'effondre au moindre coup de vent....
indian
momentum et calulcu vectoriel oblige.
Si un étage flanche, ils flanchent tous.
J'm'interroge
Elles doivent être de la même matière et disposition que celles du bas.
indian
À moins que la strucutre soit plus résistante comme un effet pyramide
Ce qui n’est pas le cas.
J'm'interroge
[ Je ne sais pas si ce n'est pas le cas, j'ai cru entendre que les poutres étaient plus épaisses en bas, mais je ne suis pas sûr. ]
Il faut qu’il tienne quand même cet édifice ! (En parlant de la tour de cartes)... Je te rappelle que les Twin Towers résistaient à entre 3 et 5 fois leur poids !
indian
La résistance des membures du bas n’est pas faite pour prendre l’effondremetn des etages du haut sur celle ci.
J'm'interroge
Mais je t'ai relu, La tour doit être de même proportion que les tours jumelles.
en 3D.
Non pyramidale donc.
indian
Oui Poids c’est vrai. En Charge statique.
Tu oublies m*v.
J'm'interroge
lol
Bon allez tu me fais perdre mon temps.
indian
reprends ton exemple de voiture ...v = 100kh/hr
m la masse de la voitre. M= la masse du camion.
Sur une surface glacée. sans friction.
Par contre n’oublies pas la gravité dans ton mauvais exemple de auto-camion
J'm'interroge
Si les tours résistaient à environ entre 3 et 5 fois leur poids. l’on devrait pouvoir construire un chateau de cartes tel qu’il pourrait en supporter entre 3 à 5 autres sans s’effondrer. Voilà le critère pour les points de colle.
indian
on néglige toujorus...
@ J’m’interroge, Oui ton concept de colle est excellent. en statique.
J'm'interroge
Relis.
Je te propose de le tester en 'dynamique' en faisant s’effondrer le haut.
Ou en lâchant la portion du haut à la bonne hauteur (équivalente en proportion à la hauteur de la zone fragilisée).
indian
F=m* gravité.
J'm'interroge
Tu percutes mal l’ami !
Teste.
En science l’on
EXPERIMENTE.
indian
t’as déjà recu un objet sur la tête?
J'm'interroge
Bise @+
indian
ou sur un pied?
pose le même objet sur ton pied ou sur ta tête...
tu expérimenteras une loi.
L’energie potentiel...
et sa libération.
J'm'interroge
T’es encore là ? Pourquoi tu parles tout seul ?
indian
ben expérimente le.
J'm'interroge
Tu ne m’apprends rien.
indian
L’effet est-il le même sur ton pied?
J'm'interroge
HS, bye.
indian
Pourtant ton pied résistait tres bien à la pose de l’objet sur ton pied sans chute.
laisse tombé l’objet pour voir... tu me diras.
Ca fera un trou sur ton pied... et l’energie se transferera même au plancher
la vitesse est vectorielle
J'm'interroge
Echec et mat !
indian
Un corps en mouvement à un momentum vectoriel.
J'm'interroge
indian
@ J’m’interroge,
J’te bouffe même ta reine
J'm'interroge
C’est toi qui es bouffé lol.
indian
tu oublies... tu oublies ... tu vois que l’un sans l’autre...
J'm'interroge
Ma reine c’est la Physique.
indian
on devrait jouer plus souvent au domino qu’au chateau de cartes.....
J'm'interroge
Elle te fait bien [ATTENTION Censuré dsl] cette tour de carte hein lol !!