J'm'interroge a écrit :Je me demande en effet, si je ne devais pas plutôt récuser la possibilité même d'une foi qui ne se réduirait pas à de simples croyances et envisager que la définition que j'en donnais pourrait être creuse et donc que ce que j'appelais "foi" ne serait qu'une chimère, une telle foi reposant sur quelque chose de probant tant sur le plan de l'argumentation que sur celui d'un vécu authentiquement inspiré, ne pouvant exister que dans l'imaginaire et possiblement pas en réalité.
Roseaupensant a écrit :Désolé je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire.
Je sais, mes propos ne sont pas toujours faciles à comprendre.
Roseaupensant a écrit :A mon sens croire fait partie de la condition humaine. C'est ce qui nous structure. Si je crois en moi, que je suis le meilleur, un boulevard s'ouvrira devant moi. Si je crois en certaines valeurs cela balisera mon cheminement personnel. Si l'enfant croit en ses parents il se sentira rassuré, ce qui est structurant pour son développement. Nous croyons au métier que nous exerçons (pas toujours facile), nous croyons à notre mariage quand nous avons passé la bague au doigt (et pourquoi pas 50 ans après
), etc...
Il ne s'agit pas ici de CROYANCE mais de CONFIANCE. On confond souvent...
Quand j'emploie un mot je ne l'emploi que dans un seul sens, sens que je définis quand il y a confusion possible. C'est pour épargner toute ambiguïté de compréhension à la personne qui me lira attentivement.
J'emploie ainsi le mot "croire" dans son sens dialectique :
- Croire est le fait de tenir pour vraie une affirmation infondée.
Roseaupensant a écrit :La croyance peut être naïve ou réfléchie, de faible ou de forte intensité, brève ou durable.
La croyance comme je la définie est toujours naïve même s'il elle peut prendre des apparences savantes et réfléchies.
Roseaupensant a écrit :Croire n'exclut pas les déceptions, les erreurs.
Ne peut être déçu que celui qui s'est laisser bercer d'illusions...
Croire c'est toujours commettre une erreur, car il est toujours possible de supposer et de formuler des hypothèses vérifiables en lieu et place de croire.
Mais c'est vrai, ceci n'est pas innée,
cela s'apprend.
Roseaupensant a écrit :C'est pourquoi nous devons en permanence confronter nos croyances à la réalité, les jauger pour ne pas faire fausse route, quitte à faire des révisions douloureuses, à renier certaines croyances pour en adopter d'autres... et ainsi de suite.
Le mieux c'est d'abandonner toute croyance et de se mettre à penser rationnellement.
Roseaupensant a écrit :Croire est fondamental.
Non, pas du tout.
Roseaupensant a écrit :Si nous ne croyons en rien nous sommes bons pour le suicide. Croire c'est ce qui donne la saveur à notre vie.
Absolument pas. Là tu confonds CROIRE et ESPÉRER.
Il est toujours possible et bon d'espérer, et ce n'est pas incompatible avec le fait de penser rationnellement.
Roseaupensant a écrit :La Foi (surtout religieuse car elle repose sur une doctrine) m'apparaît bien différente de la croyance du fait même qu'elle est dogmatique, exclusive, d'où sa grande rigidité.
Je ne définis pas du tout la foi comme toi.
Selon moi la foi c'est ceci :
- La foi est une espérance confiante, raisonnable, accompagnée du bon sentiment.
La foi ainsi définie n'a donc rien à voir avec la croyance comme définie plus haut. Avoir foi ce n'est en rien croire.
>>>>>> Seule la croyance peut être dogmatique.
Roseaupensant a écrit :Celui qui a la Foi fait corps avec elle. Un croyant se sentira blessé personnellement si on s'en prend à sa Foi. Parce que la Foi est rigide, indiscutable, non négociable, qu'elle s'appuie sur la Parole de Dieu, elle ne s'accorde pas forcément avec la réalité.
Si c'est le cas ce que tu décris n'est pas raisonnable, je ne peux convenir de l'appeler foi.
C'est ce qui me fait dire aussi que Logos est plus un croyant qu'un homme de foi.
Roseaupensant a écrit :C'est donc la réalité qui devra être modifiée (ou plutôt sa perception) pour la faire coller à la Foi. C'est à quoi s'emploient les chrétiens en interprétant les Écritures. Ingéniosité et imagination de rigueur.
En mes termes :
"C'est donc la réalité qui devra être modifiée (ou plutôt sa perception) pour la faire coller à la CROYANCE. C'est à quoi s'emploient les chrétiens en interprétant les Écritures."
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Janot a écrit :Exprimer sa foi face à un non-croyant, c'est très difficile, car le non-croyant ou athée pense par catégories rationnelles, logiques, en fonction du visible, qu'il assimile à toute la réalité, ...
Non, c'est faux, la raison ne s'appuie pas que sur du visible. Lorsqu'il s'agit de savoir ce qui est objectivement vrai, elle s'appuie essentiellement sur ce qui est mesurable, - donc pas toujours sur des choses visibles, - et sur la logique. Mais la raison n'est pas limitée aux vérités objectives qu'elle est la seule à pouvoir établir, elle est aussi la seule à pourvoir établir des vérités purement formelles : mathématiques, philosophiques et dialectiques.
Donc non, pour un homme à l'esprit rationnel, tout ne se réduit pas qu'au visible, certainement pas, ni même au mesurable.
Janot a écrit :... et de son point de vue, c'est clair, voire simple : on croit parce qu'on est sûr et que tout le monde constate la même chose.
Non plus. Un esprit rationnel ne croit en rien, autrement dit : il ne tient jamais pour vraie une affirmation infondée.
Janot a écrit :Deux éléments sont communs à tous les croyants : la très forte conviction, la quasi certitude d'être à la fois dans un monde visible, matériel, et invisible, d'une autre nature ; et le fait d'être dans l'impossibilité de dire ce qui se passe en soi, ni les changements que la foi induit.
Oh, mais ça, un athée de raison ou un parfait rationaliste pourra dire quelque chose de très semblable.
Moi par exemple, je distingue :
- - 1. le réel en soi,
- 2. les manifestations mentales (perceptions-affects-représentations)
- 3. les formulations générales langagières,
-------> Soit 3 ordres de vérités-réalités.
Et il ne s'agit pas là d'une forte convictions, mais d'une certitude logique.
Janot a écrit :Peut-être est-il plus sage de renoncer à vouloir convaincre autrui, pour deux raisons : 1) Comme on croit parce qu'on a été aidé de façon non ordinaire, il faut laisser à l'invisible le soin d'aider le non-croyant à avancer dans sa connaissance ; 2) il y a quelque chose de violent à vouloir imposer sa façon de comprendre le réel à autrui : il n'est pas plus bête que nous ! Et respecter l'état de ses croyances, c'est le respecter tout court.
Je ne pense pas qu'une croyance quelle qu'elle soit soit respectable en tant que telle.
Le plus sage pour ce qui est de savoir, c'est de s'en remettre à la Raison et de chercher les réponses dans les faits et la logique.
Reste les impressions, les affects et l'imaginaire pour l'enthousiasme.
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J'm'interroge a écrit :Et si je te disais que cette attestation je peux affirmer que tu ne l'as pas reçue. Car vois-tu : l'esprit-sain me l'a montré !
Logos a écrit :On reconnaît l'arbre à ses fruits, je te l'ai déjà dit, on ami.
Moi c'est par ce que tu dis que je le sais.
J'm'interroge a écrit :"Croire" c'est tenir pour vrai une affirmation sans preuve, c'est imbécile.
Logos a écrit :Ce n'est pas la signification de ce verbe dans la Bible.
C'est donc bien que le mot "croire" en français, traduit mal le terme biblique, puisque le mot "croire" s'entend ainsi :
"tenir pour vrai une affirmation infondée."
En effet, il existe d'autres mots ou expressions en langue française qui traduisent mieux le concept biblique. Je ne dis rien d'autre.
Mais toi, puisque enfin tu l'admets, dis moi ce que signifie ce terme d'après la Bible.
J'm'interroge a écrit : Les traductions qui rendent le mot grec par "croyance" quand il est question de foi, font un contresens.
Logos a écrit :Non.
Bien sûr que si.
J'm'interroge a écrit :Si ça se trouve, l'Esprit-Saint le vrai, s'adresse à toi à travers ce que je prends le temps de t'écrire ici, qui sait ?
Logos a écrit :Si déjà tu "crois" que le Saint-Esprit existe, alors il y a du progrès.
Je te le répète : je ne crois en rien, autrement dit : je ne tiens jamais pour vraie une affirmation infondée.
Et là, comprends le bien : je ne suis pas en train de dire que le Saint-Esprit n'existerait pas.
Logos a écrit :Non, pas du tout. Et lorsque tu auras passé 40 ou 50 ans à étudier le grec et l'hébreu bibliques, alors tu pourras éventuellement porter ce genre de jugement sur des gens autrement plus qualifiés que toi.
J'm'interroge a écrit :Non il s'agit de simple logique, de vérités accessibles à toute personne qui n'a pas un navet à la place du cerveau
Logos a écrit :Ah, d'accord... des gens qui ont passé toute leur vie à étudier la Bible dans l'hébreu et le grec, dont les compétences sont louées par toute la communauté des traducteurs modernes, mais que Mooonsieur JMI considère comme des personnes ayant "un navet à la place du cerveau". Pfioou ! Et les chevilles, ça va ? Tu rentres encore dans tes bottes ?
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit, merci de ne pas déformer mes propos.
Tu dois le savoir, j'apprécie la philosophie grecque. Or, je ne nie pas la compétence de traducteurs des gens qui ont traduit Platon, Aristote ou d'autres, cela dit il suffit de comparer les traductions pour voir que certains on tout bonnement mal compris telles ou telles parties des textes, c'est évident.
Il en va de même pour les traductions de la Bible.
Le problème que je soulevais n'était pas tant dans le fait que certains traducteurs seraient des incompétents dans leur métier, que dans celui qu'ils ne sont ni dialecticiens ni philosophes.
J'm'interroge a écrit :Sache aussi que l'argument d'autorité n'a aucune valeur, c'est un sophisme.
Logos a écrit :Faire référence à de véritables experts, ce n'est pas un sophisme. Il faut revoir ta copie, mon ami.
Ah mais je peux te citer des experts qui ont bien traduit.
Dans ton cas c'était donc un sophisme, car tu fais référence à des experts qui ont mal traduit.
Logos a écrit :Si je fais référence à ce qu'a écrit Einstein pour parler de la relativité restreinte, ça n'a rien d'un "argument d'autorité" sophistique.
Ça peut l'être dans certains cas.
J'm'interroge a écrit :Tu ne reconnais rien du tout et tu n'as rien reçu de tel en vrai. Tu es aveuglé par tes croyances et tes affects. Tu t'imagines être un élu et que les autres sont dans les ténèbres, alors que tu n'es qu'un malade en peine. C'est ça que je vois moi, et c'est bien triste.
Logos a écrit :Pas de problème, JMI. C'est aussi de cette façon que Jésus et les premiers chrétiens étaient considérés. Tout va bien.
C'est encore un sophisme, car ce n'est pas parce que l'on pouvait penser la même chose de Jésus qu'il était dingue, ni parce que je pense cela de toi, que t'es dans le même cas que Jésus.
Comparaison n'est pas raison.
J'm'interroge a écrit :je dis simplement que tenir pour vraie une affirmation sans preuve est imbécile.
Quant à mes fruits ils sont sans doute hors de ta portée, tu ne peux ni les cueillir ni les goûter, ni même savoir qu'ils existent, beaux dans la lumière, puisqu'il semble que tu vives sous-terre.
Logos a écrit :Je n'ai rien à répondre à ce genre de discours, JMI. Je cite seulement pour exposer tes propos aux yeux des lecteurs de passage.
Cela répondait à ceci :
Logos a écrit :Non non, il me suffit de lire ce que tu écris, c'est un simple constat. On reconnaît l'arbre à ses fruits.
Tu n'as jamais reçu l'attestation du Saint-Esprit, alors tu insultes ceux qui l'ont reçu, en les traitant de "zinzin", de stupides, d'imbéciles, de malades mentaux, de fanatiques et j'en passe.
J'm'interroge a écrit :Tu ne vois rien, tu ne fais que croire et juger sans preuve du haut d'une arrogance que tu décris comme le fait d'être chrétien.
Logos a écrit :Idem que précédemment. Je laisse au lecteur de passage le soin d'évaluer par lui-même qui de nous deux porte un jugement sur l'autre.
Tu ne te trouves pas arrogant ?
J'm'interroge a écrit :Un témoins est censé témoigner de ce qu'il a vu ou entendu, pas de ce qu'il croit ou s'imagine....
Logos a écrit :Oui, absolument !
Pourtant tu disais je te cite :
Logos a écrit :C'est exactement le rôle d'un témoin du Seigneur, justement, à savoir exposer les croyance[s] qui sont les siennes.
Et tu employais bien le mot "croyances" dans le sens que je définis moi-même, puisque tu répondais à ceci :
J'm'interroge a écrit :Bien pour l'instant je ne l'ai pas entendu de toi, car en te lisant je n'ai trouvé que des propos gratuits exprimant des croyances qui sont les tiennes.
Logos a écrit :Cependant, ces croyances doivent s'appuyer fermement sur la Sainte Parole de Dieu, sans quoi il pourrait s'agir d'un faux-évangile.
J'm'interroge a écrit :Tu te trahis une nouvelle fois : tu parles donc bien de ce qui n'est que des croyances, d'impressions et d'extrapolations de versets bibliques et non de la foi.
Logos a écrit :Non pas du tout.
Tu n'en es peut-être pas conscient, pourtant c'est bien le cas.
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Rouseaupensant a écrit :Parler "d'incroyable maladresse" m'apparaît comme un doux euphémisme. C'est oublier que les croyants (surtout fondamentalistes) sont avant tout des militants, déterminés à faire du prosélytisme, et, pour convaincre, ils sortent généralement l'artillerie lourde (intimidation, matraquage biblique, sophismes en tous genres). J'en sais quelquechose.
Personnellement je respecte tout forme de croyance quand elle n'est pas intrusive et exclusive. La croyance n'est un savoir qu'en apparence (pour le croyant). A vouloir la présenter comme un savoir absolu (comme Parole d'Evangile), on tombe dans le dogmatisme, et la croyance s'enferme sur elle-même, se fait alors intolérante.
Gare à cette confusion car elle peut mener à l'oppression des esprits et à toutes sortes de dérives. Cela ne concerne pas que le christianisme.