Logos a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué en détails, ce n'est pas la foi qui Sauve, mais le sacrifice de Jésus. La Foi est le moyen par lequel on Croit au plus profond de notre coeur que ce sacrifice est suffisant, largement même, pour opérer le Salut éternel.
Petite précision.
Il y aurait beau y avoir le sacrifice de Jésus, si l'individu pécheur n'avait pas la foi , il ne servirait à rien.
Donc le moyen c'est le sacrifice, et la foi c'est la prise de conscience individuelle que l'on a besoin de ce sacrifice.
Dire " la foi est le moyen par lequel on croit", c'est pratiquement un pléonasme.
Concernant la Loi royale.
C'est puéril de penser que parce qu'une Loi existait dans la Loi Moisaique, cela démontrerait qu'elle ne concerne plus les chrétiens.
Surtout une Loi qui demande d'aimer Dieu et d'aimer notre prochain.
Ces deux principes sont en effet non seulement inclus dans le christianisme, mais en plus il n'y aurait pas de christianisme sans ces deux principes.
Logos se contente d'enfoncer des portes ouvertes.
Vous, lecteurs, surtout si vous êtes chrétiens, pensez vous vraiment que vos actions ne sont pas observées par Dieu et n'influent pas sur votre avenir ?
Pourriez vous faire n'importe quoi, hair votre prochain, lui faire du mal, et être toujours aimé de Dieu ?
Souvenez vous du notre Père, cette prière modèle de Jésus.
- "Pardonne nous nos offenses COMME nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés !! "
Réciprocité.
Marc abonde en Marc 11:25.
- Et lorsque vous êtes debout en prière, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. ”
Vous remarquez le mot "afin" ? Il souligne une conséquence.. Dieu pardonne SI nous pardonnons..or pardonner est une oeuvre.
Mat 18:21.
- Alors Pierre s’avança et lui dit : “ Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? ” Jésus lui dit : “ Je te dis, non pas : Jusqu’à sept fois, mais : Jusqu’à soixante-dix-sept fois.
ici c'est le verbe "devoir" qui nous intéresse. Tu dois ( une oeuvre) pardonner à ton frère.
Si vous suivez encore cette discussion, en vous souvenant de votre propre lecture de la bible, avez vous le sentiment que Dieu et Jésus ne demandent pas quelque chose au chrétien comme aimer Dieu, aimer son prochain, aimer son ennemi, hair le mal, ne pas mentir, ne pas voler, fuir la fornication, ne pas être partial, ne pas être hypocrite, tenir parole, avoir foi, être maitre de soi, être empathique, être doux, être raisonnable, etc...
Avez vous déjà lu qu'un menteur, un meurtrier, un violent, un idolatre, un fornicateur, un raciste, un voleur, etc.. entrerait dans le royaume de Dieu sans avoir changé auparavant ?
Or, c'est quoi pour un violent que de devenir doux ? Vous ne pensez pas que c'est un oeuvre ? Un oeuvre absolument difficile !!!
Cherchez bien en vous votre point faible dans la liste que j'ai dressé ci-dessus, ou ailleurs ..
Analysez vous, si vous luttez contre ce point faible en ce moment, ou si vous l'avez fait par le passé, cela vous semble t'il facile ? N'êtes vous pas obliger de produire des efforts souvent très importants, pour ne pas retomber dans ce travers ??
Et bien, dès lors où il y a lutte et efforts, il y a "oeuvre".. Vous FAITES quelque chose pour Dieu !!
Quand Jacques dit que sans les œuvres la foi est morte, c'est de ces œuvres là qu'il parle.. il prend l'exemple de l'amour du prochain, qui fait partie de la liste ci-dessus, mais si vous luttez contre un sentiment raciste, c'est le même type d'oeuvre.. exactement le même.
Logos, par ses grandes envolées et ses arguties scabreuses vous fait oublier la vie de chaque jour qui vous dit par exemple : si tu n'aimes pas l'étranger, parce qu'il est étranger, tu n'aimes pas ton prochain et ta foi, qui devrait te pousser à l'aimer, est morte puisqu'elle ne peut plus te faire changer. Cette foi là ne te sauvera pas !
Vous voyez, avec des mots de tous les jours, et sans théories pompeuses, on comprend plus facilement ! NON ?
Dernier point. Logos tend à faire croire que ceux dont Jacques nous explique que la foi est morte n'ont jamais eu la vraie foi puisque cette vraie foi ferait de nous des gens qui aiment forcément..
Je vous invite à réfléchir sur l'expression utilisée par Jacques :
"la foi sans les œuvres est morte.. "
Dans cette explication, Jacques n'utilise jamais l'expression, ni même l'idée qu'il y aurait une fausse foi. Il parle de la foi... point.
En expliquant qu'un telle foi pourrait mourir si nous n'aimions pas, par exemple, Jacques authentifie cette foi comme réelle.
Réfléchissez, quand on nous dit que notre corps va mourir, en déduisons nous que notre corps est un faux corps ? Evidemment non !
Car pour mourir, il faut absolument une condition sine qua non . Il faut être vivant avant !
Donc Jacques, qui s'adresse à des chrétiens, leur dit :
" attention les frères, si vous oubliez l'amour du prochain, pas seulement théorique, mais pratique, vous aurez beau avoir la foi, elle sera morte et ne vous sauvera pas. "
Jacques ne dit pas qu'ils ont une fausse foi mais que leur vraie foi, à l'origine, est morte..