Cela vient du fait que la France possède sur son territoire la plus forte densité de citoyens d'origine maghrébine, donc majoritairement musulmane, de tous les pays européens, voire occidentaux. Il peut sembler utile de préciser à des gens qui n'ont pas l'air de le savoir, que la France est laïque et permet l'expression de sa foi dans le domaine public, sans pour autant y tolérer un Islam fauteur de troubles. Bien que je sois persuadé personnellement que vu l'auditoire du président, il a sans doute fait cette démarche pour rien, ou si peu.Yacine a écrit : ↑11 nov.20, 01:56 Oui je sais que c'est marginal, c'est pour cela que Macron est allé s'adresser sur al-Jazeera, et le ministère des affaires étrangères a même fait un discours dans al-Azhar en Égypte dimanche dernier pour expliquer à quel point la France aime l'Islam. Personne n'a de quoi s’inquiéter.
Ce constat par rapport à la densité de musulmans sur le territoire français, permet d'ailleurs de cibler l'origine du problème, à savoir, une frange de plus en plus importante de la population musulmane qui y réside.
Par rapport au boycott. Si le Maroc par ex. décidait de boycotter les produits français, il lui faudrait en toute logique non seulement cesser de vendre et d'acheter des véhicules de la marque Renault, mais aussi cesser de les produire. Renault construirait alors ses usines ailleurs. Voilà tout. Je ne crois pas que le roi du Maroc, qui est apparemment un dirigeant sensé, aille jusque là.