Le lien supposé entre Luc 21.24 et Daniel 4
Il est vrai que dans sa dernière grande prophétie (Matthieu 24 et 25,Marc 13 et Luc 21), Jésus “se référa à deux reprises au moins” au livre de Daniel.
Ainsi, quand il mentionna “la chose immonde qui cause la désolation” (MN), il ajouta immédiatement: “dont a parlé Daniel le prophète” (Matthieu 24.15; Daniel 9.27;11.31; 12.11). Et lorsqu’il parla de la “grande tribulation [grec: thlipsis] telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant” (Matthieu 24.21,MN), il cita clairement Daniel 12.1, qui dit: “Et à coup sûr ce sera un temps de détresse [les anciennes versions grecques, la version des Septante et celle de Théodotion –emploient ici le terme thlipsis de la même manière qu’en Matthieu 24.21] tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là.” (MN).
Cependant, on ne trouve
en Luc 21.24 aucune claire référence comme celles-ci au chapitre 4 de Daniel. Dans le texte de Luc, le mot “temps” (grec: kaïroï, pluriel de kaïros) ne se rapporte pas explicitement aux “sept temps” de Daniel 4, comme l’affirme la Société Watch Tower.
Dans le Nouveau Testament, ce mot très courant apparaît de nombreuses fois, tant au singulier qu’au pluriel. On le trouve aussi environ 300 fois dans la version grecque des Septante. En Daniel 4 et Luc 21, le mot “temps” s’applique explicitement à deux périodes bien différentes: les “sept temps” à la période de folie de Neboukadnetsar, et les “temps des Gentils” à la période durant laquelle Jérusalem doit être foulée aux pieds. On ne peut les identifier l’une à l’autre qu’en leur donnant une application plus grande, allant bien au delà de celle que les textes eux-mêmes leur donnent. Par conséquent, le lien supposé entre les “temps des Gentils” de Luc 21.24 et les “sept temps” de Daniel 4.16, 23, 25, 32 [ou 4.13, 20, 22, 29] n’est en fait rien d’autre qu’une
conjecture.
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