La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 26 oct.24, 02:33

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 oct.24, 22:10 :zzz: :zzz: :zzz:
C'est cela, dès que tu commences à parler sentiment humain, il n'y a plus personne...

Ajouté 2 minutes 10 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 01:42 Ce n'est pas la Watchtower qui me dit quoi faire, quoi dire, quoi penser. C'est la Parole de Dieu. Vous croyez avoir raison ? Dans ce cas, si vous avez été TJ, c'est vous qui avez suivi des hommes au lieu de la Bible, personne ne vous a demandé de faire ça. Et si vous ne l'avez jamais été, vous devriez vous taire et vous contenter de vous exprimer sur des sujets que vous connaissez vraiment.
Non, C'est la Watch Tower que tu lis à chaque réunion. Tu étudie une tour de garde établie par la société Watch Tower, tu as un annuaire WT, tu as une bible WT, etc, etc...

Donc, c'est elle qui dirige ta vie.

Ajouté 39 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 26 oct.24, 02:23 Pour certains, c'est la parole de Dieu qui avait annoncé la fin en 1975. La parole de Dieu a certainement changé entre temps. Pour certains, c'est la parole de Dieu qui disait si on pouvait porter une barbe ou un pantalon, ou qui gérait la longueur des jupes. C'est sûrement la parole de Dieu qui exigeait un rapport de prédication. Puis la parole de Dieu a décidé de ne plus l'exiger. La parole de Dieu demande aussi d'avoir un sac de survie. Ou de faire des virements à la société américaine Watchtower tous les mois.

Il faut croire que la parole de Dieu des témoins de Jéhovah est bien plus fournie que la parole de Dieu des autres chrétiens.
Tu oublies les relations sexuelles également...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 02:53

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien a écrit :Tu oublies les relations sexuelles également...
Il y en a un qui sous estime beaucoup notre intelligence. C'est là qu'on voit à quel point il est endoctriné.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 oct.24, 02:59

Message par Gérard C. Endrifel »

Il y en a qui s'endoctrine très bien tout seul et qui pense réussir à insulter mon intelligence avec leurs doctrines anti-TJ.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Oyaji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 03:07

Message par Oyaji »

Catholiques, protestant, Témoin de Jéhovah, Quaker, évangélistes... mais vous croyez en la même chose pourquoi vous faites-vous la guerre.. vous êtes comme une main ou chaque doigt compte
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 03:38

Message par MonstreLePuissant »

Le plus amusant, c'est qu'une doctrine anti-TJ peut devenir une doctrine TJ demain si le collège central le décide. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 oct.24, 03:39

:zzz: :zzz: :zzz:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 04:35

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 26 oct.24, 03:38 Le plus amusant, c'est qu'une doctrine anti-TJ peut devenir une doctrine TJ demain si le collège central le décide. :face-with-tears-of-joy:
C'est le propre d'organisations à dérives sectaires. Elles font ce qu'elles veulent avec leurs membres. Mais à part quelques membres qui réagissent, car ils ont garder leurs facultés mentales intactes, tout le reste suit sans broncher...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 04:43

Message par estra2 »

Oyaji a écrit : 26 oct.24, 03:07 Catholiques, protestant, Témoin de Jéhovah, Quaker, évangélistes... mais vous croyez en la même chose pourquoi vous faites-vous la guerre.. vous êtes comme une main ou chaque doigt compte
Alors non Oyaji, ils ne croient pas du tout la même chose ! Il y a des différences fondamentales.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 06:38

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 01:42 Ce n'est pas la Watchtower qui me dit quoi faire, quoi dire, quoi penser. C'est la Parole de Dieu. Vous croyez avoir raison ? Dans ce cas, si vous avez été TJ, c'est vous qui avez suivi des hommes au lieu de la Bible, personne ne vous a demandé de faire ça. Et si vous ne l'avez jamais été, vous devriez vous taire et vous contenter de vous exprimer sur des sujets que vous connaissez vraiment.
Tdg 15/02/2007 p27
Sachant que Jéhovah Dieu et Jésus Christ accordent une entière confiance à l’esclave fidèle et avisé, ne devrions-nous pas en faire autant ?

Gerard arrête de te mentir !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 oct.24, 06:42

Tiens encore un autre qui sait mieux que moi les choses qui me concernent :rolling-on-the-floor-laughing:

Vous voulez une preuve que je pense par moi-même ? Matthieu 13:45 et 46. Donnez-moi l'explication du CC, je vous donnerais la mienne.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 26 oct.24, 08:40

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 06:42 Tiens encore un autre qui sait mieux que moi les choses qui me concernent :rolling-on-the-floor-laughing:

Vous voulez une preuve que je pense par moi-même ? Matthieu 13:45 et 46. Donnez-moi l'explication du CC, je vous donnerais la mienne.
Rien ne t'oblige à entrer dans leur jeu, Gérard... Tu pourrais le regretter.
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 oct.24, 09:00

Je crois que mon seul regret ce sera d'avoir passé du temps à discuter avec des gens qui ne veulent entendre que ce qui les arrange. Ils ne sont pas ou plus TJ, certains le sont que sur le papier et ils pensent savoir mieux qu'un TJ, ce qu'est un TJ. Seulement si ils le savaient vraiment, ils le seraient encore. En vérité ils ne l'ont jamais su. Ils ne le sont plus parce que leur état d'esprit à changé. Ils se sont mis à douter, puis à critiquer négativement et enfin ils se sont enfermés dans une spirale de destruction systématique de tout ce qui est TJ. Ces gens-là n'ont pas suivi Dieu, ils ont suivi des hommes et ils ont été déçu. Forcément ! L'humain est imparfait alors à quoi ils s'attendaient ? Ces gens-là se sont enfermés dans une prison mentale et depuis leur cellule, ils s'imaginent tout savoir des TJ et de leur organisation et le plus fou, ils s'imaginent qu'ils pourraient venir en aide aux gens. Qu'ils apprennent à s'aider eux mêmes avant de vouloir aider les autres. On aide personne depuis une prison.

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Certains ne sont plus TJ et ne rentrent pas en guerre systématique alors même que leur état d'esprit a également changé. Je pense à estra par exemple. Il n'est plus TJ, peut-être a-t-il oublié ce que c'était et que ça l'a poussé à partir mais en tous les cas, il est pas là à déblatérer sur les TJ à longueur de journée. Il est passé à autre chose. Vous c'est pareil. Vous avez eu votre période mais vous êtes finalement passé à autre chose. Pour votre bien. J'ai pas toujours été TJ, j'ai été excommunié pendant 20 ans, je suis pas devenu un opposant ou un pseudo lanceur d'alertes pour autant. J'ai laissé les TJ et l'organisation faire leur vie tandis qu'ils me laissaient tranquillement faire la mienne. Avec tous les soucis du quotidien, on a suffisamment de toxicité dans nos vies alors pourquoi s'en rajouter ? Je ne crois pas que ces gens se pourrissent volontairement la vie pour aider autrui ou alors ils sont socialement masochistes - ce qui les rend d'autant plus toxiques - et ils n'aident en réalité personne. Non. Personne. Parce qu'ils ne savent même pas s'aider eux mêmes.

Cela dit, mon personnage a bien envie de s'amuser un petit peu avec Matthieu 13 :mrgreen:

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 18:03

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 09:00Seulement si ils le savaient vraiment, ils le seraient encore. En vérité ils ne l'ont jamais su. Ils ne le sont plus parce que leur état d'esprit à changé. Ils se sont mis à douter, puis à critiquer négativement et enfin ils se sont enfermés dans une spirale de destruction systématique de tout ce qui est TJ. Ces gens-là n'ont pas suivi Dieu, ils ont suivi des hommes et ils ont été déçu.
Bonjour Gérard,

Oui, tu as raison pour certains et je pense que tous les TJ ont connu quelqu'un dans leur assemblée qui s'est "refroidi" après une embrouille avec un ancien ou des anciens ou une famille de TJ ou encore parce que telle ou telle directive ne lui plaisait pas

Maintenant, tout n'est pas si simple parce que, comme dans une histoire d'amour, celui qui est dedans a tendance à minimiser les points négatifs, celui qui en sort a tendance à mettre en avant les points négatifs, c'est, là encore, un biais de confirmation que nous avons tous plus ou moins.
C'est une façon de se donner raison et de ne pas voir ce qui pourrait nous donner tort.

Et, comme dans une histoire d'amour qui se termine, tu as des gens qui vont reconnaître que c'est comme ça, qu'ils ont tous les deux changé, qu'ils n'ont pas voulu voir certaines choses et puis tu as ceux qui dix ans après en seront toujours à critiquer leur ex, à épier sa nouvelle vie pour se dire que décidément, l'autre était la pire personne qui puisse exister :winking-face:

C'est toute une vision de la vie, soit tu t'attardes sur le passé, soit tu vis le moment présent.

Alors c'est se pourrir la vie, tu as raison car nourrir des sentiments négatifs c'est se pourrir la vie, c'est même donner à l'autre une grande importance dans ton existence (ce qui est paradoxal) mais, en même temps, ça rassure certains d'avoir fait le bon choix.
J'ai, par exemple connu des TJ, anciens catholiques qui ne loupaient pas une occasion de s'en prendre à leur ancienne confession en tournant en ridicule ce qu'ils faisaient ou croyaient pourtant eux-mêmes auparavant.

Bref, pas simple tout ça.

Bon dimanche à tous.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 oct.24, 19:41

J'ai connu ça le refroidissement. C'était en 2019. Jusqu'en 2021. J'ai eu à faire avec l'imperfection humaine d'une famille et j'y étais pas préparé. J'ai pas mal souffert. J'estimais être victime d'une injustice et personne ne faisait rien alors j'ai mal réagi. A l'époque, j'ai voulu quitter l'organisation parce que je ne me sentais plus en sécurité mais un frère m'a dit que je devrais plutôt changer d'assemblée locale. Si je quittais l'organisation, je quittais aussi Jéhovah et lui n'avait rien à voir là-dedans. D'autant que, c'est avec Jéhovah qu'on construit une relation, pas avec une organisation donc ma relation avec Dieu devait prévaloir sur tout. Alors j'ai changé d'assemblée, j'ai mis du temps à pardonner et j'ai fais ce que je sais faire de mieux. Je suis passé à autre chose. Parce que c'est ce qu'il faut faire, passer à autre chose, sinon ça nous ronge de l'intérieur et ça nous rend malade.

Oh bien sûr, on se croit en bonne santé, mais nourrir du ressentiment, sous quels que formes que ce soit, n'est jamais sain. Ni pour soi, ni pour les autres. On se replie sur soi, on s'isole. L'humilité, la douceur, la patience et l'amour commencent petit à petit par être étouffé par l'orgueil et l'égoïsme (Proverbes 18:1). Ces deux-là s'insinuent progressivement et vraiment insidieusement pour s'ancrer si profondément que sans l'aide de Dieu, il est quasiment impossible de s'en sortir tout seul. Je dis ça parce que je suis passé par là et je pense que c'est aussi le cas de beaucoup de personnes. Ce sont l'orgueil et l'égoïsme qui ont poussé Adam et Eve a péché, il ne faut pas se leurrer, nous avons les mêmes tendances imparfaites.

Je ne blâme pas les anti-TJ. Je comprends qu'ils soient déçu, et même profondément, et qu'ils soient en colère. Nous ne sommes pas parfaits et l'organisation nous parle d'un paradis spirituel qu'il est souvent difficile de vérifier concrètement dans les faits dans certaines assemblées locales. Je le sais, je l'ai vécu. Mais est-ce une raison pour se pourrir la vie ? Pour sans cesse alimenter son esprit de choses négatives ? Ne mérite-t-on pas mieux ? Ne valons-nous pas plus que cela ? Je n'ai rien contre la critique tant qu'elle est constructive. Nous avons fait des changements sur le port du pantalon, la barbe et deux-trois bricoles concernant les excommuniés. Avant il n'y avait rien et mes 4 mois de réintégration sans saluer personne ça n'a pas toujours été de la tarte mais aujourd'hui on avance. Tout doucement, mais on avance. C'est quand même mieux que rien non ? Un critique objectif aurait mit ça en avant, disant que ce sont de belles avancées, même s'il reste encore des choses à faire parce que oui, il reste encore à faire. Au lieu de ça, c'est passé à la trappe et tout ce qu'on a ce sont des critiques négatives et destructrices. C'est triste. J'ai de la peine pour ces gens. Elles se disent libre alors qu'elles sont prisonnières de leurs schémas de pensées toxiques.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 20:01

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 19:41Oh bien sûr, on se croit en bonne santé, mais nourrir du ressentiment, sous quels que formes que ce soit, n'est jamais sain.
100% d'accord
" Arthur Schopenhauer

Répondre