Hello,
lafrisée a écrit : ↑22 août22, 22:23
Merci pour ta réponse.
Je ne crois pas non plus à la méchanceté gratuite, sauf quelques cas isolés.
Et la foule ne m'effraie pas, je pourrais même dire que par moment j'apprécie être au milieu d'une foule.
tu as de la chance
Ce que je n'aime pas, c'est être en contradiction avec les autres, et forcément ça arrive tout le temps. Je n'aime ni imposer mes vues, ni qu'on m'impose d'autres façons de penser, et de ces deux impossibilités là naît une sorte de cataclysme dans mon esprit difficile à supporter, entre la guerre contre moi-même et la guerre contre les autres, les deux sont pénibles, surtout que mes réponses sont partielles, transitoires et imparfaites.
La contradiction , je ne parle pas de la mauvaise foi, permet de confronter des points de vues et bien souvent d'avancer lorsqu'un compromis ou un terrain d'entente est trouvé.
Que tu sois en contradiction avec les autres c'est normal "tu es un être vivant et manque de bol conscient" ...
Mais même sans la conscience tu serais en opposition avec les autres une bactérie dans une boite de pétri sera aussi en opposition avec les autres pour l'accés aux ressources vitales ...
Malheureusement tu es "consciente" donc tu peux aussi avoir de l'empathie et te mettre à la place des autres. Cela ne doit pas te freiner ni te faire taire ... bien au contraire ... si tu es en opposition malgré
ta "conscience" et malgré ton empathie signifie peut être aussi que celui qui est en face de toi à tort ...
Perso, je n'estime pas être au dessus du lot , ni avoir raison , je m'appuies sur ce que je sais , et accepte la contradiction , et même de pouvoir avoir tort ... cela ne m'empĉhe par de dire ce que je pense ni d'accepter l'opposition ...
je viens ici pour me confronter à d'autre esprit qui ne sont pas "moi" , je viens ici pour m'enrichir de la différence ...
Soyons clair, si ce que je pense , en confiance , n'est pas en accord avec autrui , ce n'est pas pour cela que je renonce à ce que je pense ... par contre si un chose est "limite" dans mon esprit , je prendrais alors la chose pour m'en nourrir et y réfléchir ...
Je ne me trahi pas ... je continue à être moi même.
Il s'agit de bien faire la part des choses ... ici personne ne peut t'imposer quoi que se soit !
Tu interviens si tu le veux , tu peux troller si cela te chante , partir dans des délires également
Pour ne parler que de moi , sur des choses cartésienne , c'est clair que je dirais ce que j'en pense
mais cela ne t'oblige en rien ni en aucune façon ... l'important sont les arguments
souvent, sur un sujet je mets des références pour que chacun puisse savoir mes sources d'une part
et d'autre part que chacun puisse parler de la même chose , puisqu'ayant les sources sur lesquelles
je m'appuie
De plus sauf dans de rare cas les livres que je cite sont des livres dont je dispose en pdf ou epub
donc celui qui m'en fait la demande en mail perso ou message perso peut avoir le bouquin en question
La guerre contre les autres et toi même ... peut être prend tu trop à coeur les choses ?
Il n'y a pas de guerre ( en tout cas pour moi , vis à vis des autres pensées sur ce forum et dans la vie en général .... )
Il y a des êtres vivants conscient , différent de moi qui ont leur "pensées" qui est tout aussi respectable que n'importe qu'elle autre la mienne y compris ...
La plupart des réponses sont imparfaites , transitoires , partielles
En Science ... la gravitation donnée par Newton ... n'est pas celle d'Einstein
La lutte au XIX et XX entre les énergéticien et les atomistes ...
En philo Michel Serre , n'est pas pas Klein , ni Nietzsche ... ou Arendt
Tu peux regarder dans la direction que tu veux : "imparfait" , "transitoire" , "partiel" ... sont la définition même du monde ...
Le Soleil , la Terre , sont imparfaits et transitoire et partiel ... la vie organique l'est aussi ...
[/quote]
Mais j'arrive quand même à vivre à peu près sereinement.
Au moins cela tu l'as
reste à gagner la confiance dans ce que tu crois ... c'est pas forcément le plus facile ... ensuite , "imposer" ce que tu crois , toi , sans pour autant te sentir en "combat" contre d'autre
pensée ... pas facile non plus
Cordialement