Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 30 oct.15, 10:23

Message par Liberté 1 »

BenFis a écrit : Quant à savoir pourquoi Jésus ne prononçait pas le Tétragramme, je ne pense pas que ce soit lié à Exode 20:7. La réponse doit être plus compliquée et avoir un rapport avec la nature de Dieu qui était aussi celle du Christ en tant que Parole de Dieu… mais là c'est un autre sujet.
Dieu avait donné son Nom au Christ.
12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux+ à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit+, excepté le fils de destruction+, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse+.
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... s/jean/17/
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 04:50

Message par RT2 »

Liberté 1 a écrit : Dieu avait donné son Nom au Christ.
comment dire, mauvaise interprétation ?

@BenFIS a écrit Oui, je me suis aussi posé la question par rapport à la TMN 2013. Je n'ai pas la réponse globale pour l'instant, mais j'ai vérifié les chapitre 6 à 20 de Matthieu et je confirme que le Nom Jéhovah ne s'y trouve pas.

mais il s'y trouve avant et après, donc ton intervention a quel but ? (et c'est un peu ouvrir des portes ouvertes de ta part mais bon)

tiens voilà un passage intéressant
(Matthieu 4:7) [...] Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’  [...]

renvoi à :

(Deutéronome 6:16) “ Vous ne devez pas mettre Jéhovah votre Dieu à l’épreuve, comme vous l’avez mis à l’épreuve à Massa.
(Luc 4:12) En réponse Jésus lui dit : “ Il est dit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ”
(1 Corinthiens 10:9) Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve, comme certains d’entre eux [l’]ont mis à l’épreuve, et ils périrent par les serpents.

et cet autre passage :
(Psaume 95:6-8) 6 Oh ! entrez, adorons et courbons-nous ! Agenouillons-nous devant Jéhovah notre Auteur.  7 Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage et les brebis de sa main. Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix,  8 n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba, comme au jour de Massa dans le désert,

et une continuité :
(Psaume 96:1-4) 96 Chantez pour Jéhovah un chant nouveau. Chantez pour Jéhovah, vous tous, [gens de] la terre !  2 Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom. De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.  3 Proclamez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses.  4 Car Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment. Il est redoutable par-dessus tous les [autres] dieux.

mais BenFIS va nous dire que l'AT ne contient pas le nom divin... il va se trouver une petite excuse ou quelque chose dans le genre...

as-tu remarqué ?
(Luc 4:12) 12 En réponse Jésus lui dit : “ Il est dit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’  [...]

IL EST DIT, intéressant , cette interchangeabilité entre "il est écrit" et "il est dit".

T2

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 05:32

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit : Dieu avait donné son Nom au Christ.
RT2 a écrit :comment dire, mauvaise interprétation ?
Donne la tienne !
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 05:39

Message par RT2 »

il n'y a pas deux jéhovah...ça devrait être évident

(Psaume 83:18) [...] pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

confirmé par :
(Isaïe 44:6, 7) [...] “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. 7 Et qui est comme moi ? [...]

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 oct.15, 05:45

Message par medico »

Et oui
8 “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom+ ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre+ ni ma louange+ aux images taillées+
Toujours Issaïe.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 05:54

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Et oui
8 “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom+ ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre+ ni ma louange+ aux images taillées+
Toujours Issaïe.
Mais pourquoi, Jésus dit:
12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux+ à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit+, excepté le fils de destruction+, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse+.
C'est une mauvaise traduction ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 06:54

Message par RT2 »

il faut analyser, cela dit le sujet est le nlm diivn dans le NT; or Jésus dit "il est écrit" ou encore "il est dit" et citant deutéronome 6:16....

Car à moins de chercher à faire croire que l'AT ne contenait pas le nom divin, je ne vois pas Jésus marcher dans des choses qu'il condamnait ou se croire soumis au sanhédrin.

(Jean 3:31, 32) [...] Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous les autres. Celui qui est de la terre est de la terre et parle de choses de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous les autres. 32 Ce qu’il a vu et entendu, de cela il témoigne, mais personne n’accepte son témoignage.

C'est un peu ce qui se passe ici, personne n'accepte que Jésus est fait mention du nom divin puisque constamment il est remis en question qu'il en aurait fait usage. Mais on trouveras toujours à refuter..c'est quand même incroyable Jésus cite Deut 6:16 et vous dites qu'il n'aurait pas employé le nom de son Père et Dieu ?.

(Deutéronome 6:16) [...] “ Vous ne devez pas mettre Jéhovah votre Dieu à l’épreuve, [...]

(Matthieu 4:7) Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ”

conclusion : "IL EST ECRIT"..le nom divin à l'origine dans le NT.

RT2

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 06:56

Message par clovis »

Liberté 1 a écrit :C'est une mauvaise traduction ?
"Moi, j'envoie un ange devant toi, pour te garder en chemin et te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, obéis-lui ; ne lui cause pas d'amertume, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui" (Exode 23:20-21).

Comprenne qui pourra...

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 07:13

Message par RT2 »

clovis a écrit : "Moi, j'envoie un ange devant toi, pour te garder en chemin et te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, obéis-lui ; ne lui cause pas d'amertume, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui" (Exode 23:20-21).

Comprenne qui pourra...

:Bye:
donc cet ange n'est pas Jéhovah bien qu'il soit dit "mon nom est en lui" autrement dit : il est sorti d'auprès de moi en qualité de représentant de mon nom.

aussi ceci :
(Jean 17:11, 12) [...] “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, [...]

C'est donc une réference l'unité, l'union dans la sainteté.. opposée à ceux qui sont qualifiés de "fils de la destruction". et on voit donc que ceux qui cherchent à marcher dans la sainteté (Jéhovah est puissant en sainteté ) trouvent la bienveillance de Dieu et de son Fils.

(Exode 15:11) [...] Qui est comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah ? Qui est comme toi, qui te montres puissant en sainteté ? Celui qu’on doit craindre avec des chants de louange, Celui qui fait des prodiges.

RT2

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 07:20

Message par clovis »

RT2 a écrit :C'est donc une réference l'unité, l'union dans la sainteté.. opposée à ceux qui sont qualifiés de "fils de la destruction". et on voit donc que ceux qui cherchent à marcher dans la sainteté (Jéhovah est puissant en sainteté ) trouvent la bienveillance de Dieu et de son Fils.
Je dirai même plus. Dieu a confié son autorité ainsi que la défense de sa sainteté à ce messager dont la volonté fait une avec celui qui l’envoie.

Je vais me faire taper sur les doigts par le modo moi qui entretient cette digression... :pout:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 08:08

Message par Liberté 1 »

clovis a écrit : Je dirai même plus. Dieu a confié son autorité ainsi que la défense de sa sainteté à ce messager dont la volonté fait une avec celui qui l’envoie.
C'est exactement ce que je crois :mains:
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, Hébreux 1

49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Jean 12

Jean 8:28
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. Jean 8

Malachie 3:1
Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

Deutéronome 18:18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
clovis a écrit :Je vais me faire taper sur les doigts par le modo moi qui entretient cette digression... :pout:
C'est de bonne guerre :hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 21:52

Message par RT2 »

clovis a écrit :
Je vais me faire taper sur les doigts par le modo moi qui entretient cette digression... :pout:
ce n'est pas le modo qui l'entretient (ou qui l'alimente) mais toi et ton copain liberty1.

ceci dit, pour revenir au sujet.

En Luc il est rapporté deut 6:16 de la manière suivante "IL EST DIT" mais qu'implique cette parle si ce n'est déjà "IL EST ECRIT" puisque il s'agit de citer l'Ecriture mais plus encore, qu'au temps de Jésus ON PRONONCAIT LE NOM DIVIN, d'où "IL EST DIT". Surtout une époque où Israël fut sous la domination de la Grece puis de Rome, comment ne pas s'identifier pour se démarquer en mettant l'accent sur le nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?

Et oui, incontestablement le nom divin était employé au premier siècle mais de plus il était connu des juifs et des prosélytes.

Donc sa présence oriignelle dans le NT est indiscutable.. Jésus est venu au nom de son Père; quel est donc le nom de son Père .

RT2

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 22:36

Message par Liberté 1 »

clovis a écrit :
RT2 a écrit :ce n'est pas le modo qui l'entretient (ou qui l'alimente) mais toi et ton copain liberty1.
Image

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 00:08

Message par RT2 »

Liberty1, si tu n'as rien à apporter de constructif sur le sujet abstient-toi, tes posiitons contre les TJ sont bien connues.

Donc pour revenir au sujet, Deut 6:16 dont il est dit "IL EST ECRIT" mais encore "IL EST DIT"..implique que ce passage qui contient le nom divin était tant écrit tel quel dans les copies que PARLE..

eh oui, n'en déplaise quelques uns.

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 02:21

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Donc pour revenir au sujet, Deut 6:16 dont il est dit "IL EST ECRIT" mais encore "IL EST DIT"..implique que ce passage qui contient le nom divin était tant écrit tel quel dans les copies que PARLE..
Lorsqu'on prononce un Nom Divin en lisant ou en citant un texte de mémoire cela ne veut pas dire qu'on emploie ce Nom dans la vie de tous les jours.

De plus, il faut bien avouer que nous ne savons pas quelle version de l'AT était citée par le Christ? s'agissait-il d'une Septante? ou d'une autre version dépourvue du Tétragramme?

Et lorsqu'on examine la vie du Christ selon l'Evangile de Matthieu, force est de constater qu'il n'a jamais employé le Nom divin durant la plus longue partie de son ministère, et donc qu'il est fort probable qu'à cette époque le Nom n'était pas employé. Ce qui est tout à fait conforme aux Mss du NT.

Répondre