Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 03 nov.15, 23:12Personne n'a nié que Jésus savait quel était le nom de son Père. Il a été dit que dans la prière modèle il ne l'a pas utilisé. Pourquoi ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 03 nov.15, 23:12Pour Philippe ; je décompose en questions élémentaires:
1- Existe-t-il ne serait-ce qu’un seul verset de la Bible où Jésus s'adresse à son Père en l'appelant Jéhovah ? (Oui/Non)
2- Un chrétien est-il censé suivre fidèlement l'exemple de Jésus ? (Oui/Non)
3- Imites-tu fidèlement l'exemple de Jésus concernant sa façon de s'adresser à son Père céleste ? (Oui/Non).
Tu vois, c'est tout simple et imparable. On peut toujours essayer de noyer les évidences sous des tonnes de blabla, elles finiront toujours par refaire surface.
Bien cordialement,
Philadelphia.
1- Existe-t-il ne serait-ce qu’un seul verset de la Bible où Jésus s'adresse à son Père en l'appelant Jéhovah ? (Oui/Non)
2- Un chrétien est-il censé suivre fidèlement l'exemple de Jésus ? (Oui/Non)
3- Imites-tu fidèlement l'exemple de Jésus concernant sa façon de s'adresser à son Père céleste ? (Oui/Non).
Tu vois, c'est tout simple et imparable. On peut toujours essayer de noyer les évidences sous des tonnes de blabla, elles finiront toujours par refaire surface.
Bien cordialement,
Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 03 nov.15, 23:18“ il était courant, chez les Grecs et d’autres, de dédier des autels à des ‘ dieux inconnus ’, par crainte d’avoir oublié d’adorer quelque dieu qui, sans quoi, se serait offensé ”. La présence de cet autel était pour les Athéniens une façon d’admettre l’existence d’un Dieu qu’ils ne connaissaient pas. Paul s’en est servi pour faire la transition avec la bonne nouvelle qu’il prêchait. “papy a écrit :A un Dieu inconnu. »(Actes 17:16-34) tmn
La philosophie grecque , la théologie hébraïque alexandrine ; l'apologie chrétienne et la tradiction gnostique concourent à l'idée d'un Dieu sans nom.
Que Dieu n'est pas de nom était enseigné par Aristode ,Sénèque ,Maxime de Tyr ,Celse et bien d'autres
A Mamorstein The Old Rabbinic doctrine of God 1927.
Et dans un ouvrage d'étude sur le nom dans le nouveau testament de Matteo Pierro dit ceci.
Ceci explique le pourquoi de la dispariton du nom de Dieu non seulement dans les évangiles mais dans leurs écrits.Particulièrement aux débuts de l'ére chrétienne , beaucoup de chefs religieux hébreux furent profondément influencé par la philosophie grecque.
Par exemple , Philon philosophe hébreu d'Alexandrie , et contemporain de Jésus , croyait que Platon , le fameux philosophe grec ,avait été inspiré par Dieu , et enseignait que Dieu était un être inéfable , et donc imprononcable.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 03 nov.15, 23:22Je me demande, pour quelle raison la plupart des TJ ne considèrent pas Jéhovah comme leur Père, ils n'ont pas foi en Jésus-Christ ?Philadelphia a écrit : 3- Imites-tu fidèlement l'exemple de Jésus concernant sa façon de s'adresser à son Père céleste ? (Oui/Non).
Galates 3:26
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
- medico
-
Ecrit le 03 nov.15, 23:24Stop les dérives stp.
Par contre si tu pouvais répondre à mon dernier commentaire sur le nom de Dieu ça serait bien sympa
Par contre si tu pouvais répondre à mon dernier commentaire sur le nom de Dieu ça serait bien sympa
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 03 nov.15, 23:30[/quote]medico a écrit :A un Dieu inconnu. »(Actes 17:16-34) tmn
Je me posais la question de savoir pourquoi certaines versions mettent un D majuscule et d'autre un d minuscule à dieu dans ce verse .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- medico
-
Ecrit le 03 nov.15, 23:36le sujet n'est pas là et répond a mon message juste plus haut autrement je le remet car tu sembles vouloir le zapper volontairement."papy"
Je me posais la question de savoir pourquoi certaines versions mettent un D majuscule et d'autre un d minuscule à dieu dans ce verset .
Ecrit le 03 nov.15, 23:41Répondre à quoi, le texte original commence ainsi:medico a écrit : Par contre si tu pouvais répondre à mon dernier commentaire sur le nom de Dieu ça serait bien sympa
Quel ouvrage, il n'y a aucune référence, de plus, venant de la WT, ça ne m’étonne pas du tout.”. Selon un ouvrage, “ il était courant, chez les Grecs et d’autres, de dédier des autels à des ‘ dieux inconnus ’,
http://wol.jw.org/fr/wol/pc/r30/lp-f/1203222/793/0 (paragraphe 10)
1 Corinthiens 7 : 23
- medico
-
Ecrit le 04 nov.15, 01:44L'ouvrage ne vient pas de la wt , un peut moins de mauvaise fois stp.
Ecrit le 04 nov.15, 02:16Je ne vois pas de rapport avec le sujet si ce n’est que Paul n’utilise pas le Nom Jéhovah pour désigner ce Dieu inconnu…
Ecrit le 04 nov.15, 02:22Pour un Paul habitué a utiliser le tétragramme, c'était l'occasion rêvée pour faire connaître Dieu par son NOM et pour le distinguer des autres Dieux, le tétragramme était un moyen excellent et efficace pour donner une identité à son Dieu, Or Paul ne le fait. Les textes du NT donnent des indications qui prouvent que les chrétiens n'employaient pas le tétragramme.BenFis a écrit :Je ne vois pas de rapport avec le sujet si ce n’est que Paul n’utilise pas le Nom Jéhovah pour désigner ce Dieu inconnu…
Ecrit le 04 nov.15, 04:00Que Paul se serve de cela, puisque le Dieu Jéhovah ne faisait pas parti des dieux greco-rmains..où est le problème, cela n'invalide pas que ce nom fut bel et bien dans le NT originel, aucune objection possible quand on use d'intelligence et de bon sens.BenFis a écrit :Je ne vois pas de rapport avec le sujet si ce n’est que Paul n’utilise pas le Nom Jéhovah pour désigner ce Dieu inconnu…
RT2
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 nov.15, 04:02Bonjour Liberté.
Tu me demandes si "Jéhovah est mon Père"? Bien sur Tout comme il est aussi le Père de Jésus selon Deut 32:6 et Esaie 64:7
a+
Tu me demandes si "Jéhovah est mon Père"? Bien sur Tout comme il est aussi le Père de Jésus selon Deut 32:6 et Esaie 64:7
a+
Ecrit le 04 nov.15, 04:07fausse problématique puisque il l'utilise par ailleurs..Luxus a écrit :Il a été dit que dans la prière modèle il ne l'a pas utilisé. Pourquoi ?
RT2
Ecrit le 04 nov.15, 04:35Code : Tout sélectionner
fausse problématique puisque il l'utilise par ailleurs..
RT2
-