Posté : 29 juil.07, 23:24
Tu prends l'avis de l'islam mais tu te fiches de celle du Christ et du christianisme.
Je ne vois vraiment pas en quoi vous exprimez ici le point de vue du christianisme. Le fait de s'intéresser à d'autres spiritualités est plutôt un plus dès lors qu'on le fait avec respect. Or à vous lire, il m'apparaît que vous ne connaissez ni l'islam, ni le christianisme.
Le soufisme n'est même pas reconnu par l'islam traditionnel.
Le christianisme authentique est lui aussi relativement ignoré. Il n'y a pas là la démonstration que le soufisme n'est pas musulman.
Si tu parles de soufisme aux musulmans en général autres que soufis, ils te diront c'est une secte.
Et si vous parlez avec un évangéliste, il vous dira que l'église catholique romaine est une secte. Et il aura raison. Toute secte revient finalement à renier les autres formes de spiritualité, par la mise en jeu d'un point de vue qui n'est pas universel.
Le véritable message qui est délivré par le christianisme est au contraire un message qui se veut universel et non sectaire, un peu à la façon de celui des bouddhistes. Et de ce point de vue, il faut bien reconnaître qu'il existe en Islam un ésotérisme aussi puissant et universel que celui que l'on peut trouver dans les autres courants de la tradition biblique. Aussi, je ne m'y connais pas en "sectes", mais je suis un chrétien dans le sens du message universel.
Je n'ai aucune querelle avec les musulmans, mais je ne suis pas d'accord avec leur idéologie, ce qui est normal pour une chrétienne qui aime le Christ plus que tout.
Pourtant Jésus était d'accord avec leur idéologie. Ils disent en effet qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et ils instaurent une soumission à ce Dieu, comme le Christianisme le fait lui même des chrétiens face au Dieu Elohim. Les musulmans prient plusieurs fois par jour, comme les chrétiens et les juifs. Certains musulmans sont par ailleurs plus mystiques, car ils pratiquent le dikhr toute la journée, comme on le voit aussi chez certains juifs et également dans les monastères chrétiens à travers l'oraison de quiétude. Jésus lui-même se retirait loin des autres pour pratiquer cette espèce de yoga du coeur. Je ne comprends vraiment pas comment, vous ne voyez pas là le principe d'un rapprochement de Dieu.
Aussi, une chrétienne qui n'est pas d'accord avec ce fondement religieux commun aux trois religions du livre, ne peut pas aimer le Christ. Cette appartenance au Christ ne peut pas être seulement un choix d'une secte ou d'une congrégation. Il doit être en réalité un choix intérieur, et lorsque ce choix intérieur est établi, alors il n'y a pas le moindre dénigrement qui sort du coeur, mais au contraire la pure compassion, qui est le signe visible et constant de l'activité de Jésus dans l'homme. La religion n'est en aucun cas un combat militaire, mais plutôt une sorte de djihad ou si vous voulez une croisade.
Du point de vue musulman, le djihad est le combat que chaque musulman entreprend contre tout ce qui est infidèle en lui. La croisade est la même chose pour le chrétien, qui doit délivrer sa jérusalem intérieure de l'infidèle qui est en lui. Et on sait que Jérusalem est libérée par la paix intérieure incroyable que l'on ressent alors. Et dans cette paix, il n'y a plus de différence entre juif, musulman et chrétien. Voilà le christianisme ! Voilà la soumission à Elohim.
Rendre extérieurs ce djihad et cette croisade, et vous obtenez l'histoire telle que les pseudoreligions l'ont réalisée, en frelatant le message éternel.
Mais cela te passe bien au dessus de la tête car le Christ pour toi, vu les phrases incompréhensibles car n'ayant aucun sens, que tu écris, est une sorte d'ET qui n'a plus rien à voir avec le Christ.
Au contraire, tout cela vous passe à vous bien au-dessus de toute considération de base du message évangélique. Et pour moi, le Christ n'est que le but de la création, à savoir manifester Elohim, le père. Il est parfaitement clair que le Christ que je peux dépeindre n'a rien de commun avec ce Christ vindicatif et sectaire que vous exprimez. Le Christ des évangiles étant le nouvel Adam, il faut voir en Lui l'Adam dans un état glorieux et achevé, accompli, et comme il est l'image d'Elohim, il est donc l'image parfaite et divine de Dieu. C'est la même notion que l'Islam véhicule sous la forme de l'Homme universel et que les soufis cherchent à composer. Car ce Christ ou cet Homme universel est alors la vraie réplique d'Allah ou d'Elohim, et on peut dire alors qu'il est Dieu manifesté dans la création. Car Dieu en tant que Dieu n'est pas visible ou manifeste, et ce qui le manifeste, c'est justement la Création et Adam-Christ. Dans ces conditions, le Christ est corporellement l'ensemble des êtres créés, la communauté sainte, c'est-à-dire la Oumma ou l'ékklésia, lorsque ces êtres créés sont convertis et soumis aux exigences de la vie universelle et éternelle. Vous voyez bien que les idéologies se sont rejointes en un seul discours, un seul but, une seule image.
Je ne vois vraiment pas en quoi vous exprimez ici le point de vue du christianisme. Le fait de s'intéresser à d'autres spiritualités est plutôt un plus dès lors qu'on le fait avec respect. Or à vous lire, il m'apparaît que vous ne connaissez ni l'islam, ni le christianisme.
Le soufisme n'est même pas reconnu par l'islam traditionnel.
Le christianisme authentique est lui aussi relativement ignoré. Il n'y a pas là la démonstration que le soufisme n'est pas musulman.
Si tu parles de soufisme aux musulmans en général autres que soufis, ils te diront c'est une secte.
Et si vous parlez avec un évangéliste, il vous dira que l'église catholique romaine est une secte. Et il aura raison. Toute secte revient finalement à renier les autres formes de spiritualité, par la mise en jeu d'un point de vue qui n'est pas universel.
Le véritable message qui est délivré par le christianisme est au contraire un message qui se veut universel et non sectaire, un peu à la façon de celui des bouddhistes. Et de ce point de vue, il faut bien reconnaître qu'il existe en Islam un ésotérisme aussi puissant et universel que celui que l'on peut trouver dans les autres courants de la tradition biblique. Aussi, je ne m'y connais pas en "sectes", mais je suis un chrétien dans le sens du message universel.
Je n'ai aucune querelle avec les musulmans, mais je ne suis pas d'accord avec leur idéologie, ce qui est normal pour une chrétienne qui aime le Christ plus que tout.
Pourtant Jésus était d'accord avec leur idéologie. Ils disent en effet qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et ils instaurent une soumission à ce Dieu, comme le Christianisme le fait lui même des chrétiens face au Dieu Elohim. Les musulmans prient plusieurs fois par jour, comme les chrétiens et les juifs. Certains musulmans sont par ailleurs plus mystiques, car ils pratiquent le dikhr toute la journée, comme on le voit aussi chez certains juifs et également dans les monastères chrétiens à travers l'oraison de quiétude. Jésus lui-même se retirait loin des autres pour pratiquer cette espèce de yoga du coeur. Je ne comprends vraiment pas comment, vous ne voyez pas là le principe d'un rapprochement de Dieu.
Aussi, une chrétienne qui n'est pas d'accord avec ce fondement religieux commun aux trois religions du livre, ne peut pas aimer le Christ. Cette appartenance au Christ ne peut pas être seulement un choix d'une secte ou d'une congrégation. Il doit être en réalité un choix intérieur, et lorsque ce choix intérieur est établi, alors il n'y a pas le moindre dénigrement qui sort du coeur, mais au contraire la pure compassion, qui est le signe visible et constant de l'activité de Jésus dans l'homme. La religion n'est en aucun cas un combat militaire, mais plutôt une sorte de djihad ou si vous voulez une croisade.
Du point de vue musulman, le djihad est le combat que chaque musulman entreprend contre tout ce qui est infidèle en lui. La croisade est la même chose pour le chrétien, qui doit délivrer sa jérusalem intérieure de l'infidèle qui est en lui. Et on sait que Jérusalem est libérée par la paix intérieure incroyable que l'on ressent alors. Et dans cette paix, il n'y a plus de différence entre juif, musulman et chrétien. Voilà le christianisme ! Voilà la soumission à Elohim.
Rendre extérieurs ce djihad et cette croisade, et vous obtenez l'histoire telle que les pseudoreligions l'ont réalisée, en frelatant le message éternel.
Mais cela te passe bien au dessus de la tête car le Christ pour toi, vu les phrases incompréhensibles car n'ayant aucun sens, que tu écris, est une sorte d'ET qui n'a plus rien à voir avec le Christ.
Au contraire, tout cela vous passe à vous bien au-dessus de toute considération de base du message évangélique. Et pour moi, le Christ n'est que le but de la création, à savoir manifester Elohim, le père. Il est parfaitement clair que le Christ que je peux dépeindre n'a rien de commun avec ce Christ vindicatif et sectaire que vous exprimez. Le Christ des évangiles étant le nouvel Adam, il faut voir en Lui l'Adam dans un état glorieux et achevé, accompli, et comme il est l'image d'Elohim, il est donc l'image parfaite et divine de Dieu. C'est la même notion que l'Islam véhicule sous la forme de l'Homme universel et que les soufis cherchent à composer. Car ce Christ ou cet Homme universel est alors la vraie réplique d'Allah ou d'Elohim, et on peut dire alors qu'il est Dieu manifesté dans la création. Car Dieu en tant que Dieu n'est pas visible ou manifeste, et ce qui le manifeste, c'est justement la Création et Adam-Christ. Dans ces conditions, le Christ est corporellement l'ensemble des êtres créés, la communauté sainte, c'est-à-dire la Oumma ou l'ékklésia, lorsque ces êtres créés sont convertis et soumis aux exigences de la vie universelle et éternelle. Vous voyez bien que les idéologies se sont rejointes en un seul discours, un seul but, une seule image.