Preuves de la non divinité de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 04:56

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit : Sauf qu'il y a juste un petit problème, MLP... il est dit ici que c'est le Christ qui remet à Dieu son Père le royaume, et non pas le contraire!
Oui, mais Jésus remettra le royaume dont il est l'héritier, à Dieu en signe de soumission !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 06:15

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Sauf qu'il y a juste un petit problème, MLP... il est dit ici que c'est le Christ qui remet à Dieu son Père le royaume, et non pas le contraire!
Il remet ce qu'il a reçu lui-même en héritage.

(Psaumes 2:8) Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 09:27

Message par Son of God »

Psaume 110:1 "De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied". Ce verset est si important qu'il est cité 4 fois dans le Nouveau Testament, comme argument pour la divinité de Jésus-Christ :

Matthieu 22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied
Marc 12:36 David lui-même, animé par l'Esprit-Saint, a dit, Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Luc 20:42 David lui-même dit dans le livre des Psaumes, Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite,
Actes 2:34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même, Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite

Dans la paix du Christ

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 15:52

Message par MonstreLePuissant »

Son of God a écrit :Psaume 110:1 "De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied". Ce verset est si important qu'il est cité 4 fois dans le Nouveau Testament, comme argument pour la divinité de Jésus-Christ :

Matthieu 22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied
Marc 12:36 David lui-même, animé par l'Esprit-Saint, a dit, Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Luc 20:42 David lui-même dit dans le livre des Psaumes, Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite,
Actes 2:34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même, Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite
Franchement, je n'y vois pas un argument de la divinité de Jésus-Christ. Mais bon ! Disons qu'encore une fois, ce verset démontre que Jésus n'est pas Dieu puisqu'il ne peut pas s'asseoir à sa propre droite.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 17:07

Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit : Franchement, je n'y vois pas un argument de la divinité de Jésus-Christ. Mais bon ! Disons qu'encore une fois, ce verset démontre que Jésus n'est pas Dieu puisqu'il ne peut pas s'asseoir à sa propre droite.

Voici un commentaire de Bible On-line

La droite est symbole de puissance, de force et d’autorité (#Ex 15:6 ; #Ps 17:7).

Psaumes 17:7 Toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Montre les merveilles de tes bienfaits, Par ta droite contre les assaillants.


Exode 15:6 Ta droite, ô Éternel ! est magnifiée par sa vigueur ; Ta droite, ô Éternel ! a écrasé l’ennemi.

(((((Voici pourquoi Jésus est la droite de Dieu et il est venue pour écraser l'ennemis.

Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Psaumes 60:12 (60–14) Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis.
Psaumes 72:4 Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur.
Psaumes 108:13 (108–14) Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis.

Explique moi cela
Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus–Christ soit avec vous ! (((Genèse 3:15 celle–ci t’écrasera la tête ))))
2 Thessalonic 2:8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement.))))))))

Ainsi encore être assis à la droite de la Puissance (de Dieu), c’est, conformément à la prophétie (#Ps 110:1), prendre part à la puissance et à la gloire divines, aussi bien qu’au gouvernement de l’univers (#Mr 16:19; #Ac 2:33; 5:31á; #Ro 8:34).


Matthieu 26:64 Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite du Tout–Puissant et venant sur les nuées du ciel.

Tu l’as dit. C’est à dire, tu as dit la vérité en posant cette question. Le Seigneur a rompu le silence seulement pour affirmer sa divinité sous serment. Il remettait sa mort dans leurs mains, car il fut immédiatement condamné pour cette déclaration. A ce moment crucial, quand il aurait pu sauver sa vie en se reniant, il a choisi de clamer sa filiation Divine, et un pouvoir égal à celui de Dieu.

conclussion
C'est normal que Jésus est à la droite de Dieu car il est la droite de Dieu.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 17:36

Message par non.croyante »

Je pense que cela est assez solide comme argument..!


Hébreux 1:8-10
8 Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. Tu gouvernes ton peuple avec justice,
9 tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a choisi pour lui en versant sur ta tête une huile de fête. Il t’a préféré aux autres rois. »
10 Dieu a dit aussi : « Au commencement, c’est toi, Seigneur, qui as créé la terre, et tes mains ont formé le ciel.

Iszha

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 juil.07, 16:00
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 19:47

Message par Iszha »

MLP a écrit : Ce que Dieu lègue à son Fils, c'est le Royaume. Le Fils hérite donc du Père (au passage, les chrétiens seront co-héritiers de Christ)....
Et .....Nous sommes « fils » (Il nous lègue le Royaume) et "cohéritier" avec Christ. En Luc 12 verset 32 Il nous dit " Ne crains point petit troupeau car votre Père a trouvé bon de vous «donner» "le Royaume"."

Et ce« Royaume » (selon ce que j'en sais maintenant) est à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Dans notre conscience retrouvé de notre Unité avec le Père nous trouvons le Royaume.
Dans l'évangile de Thomas
Jésus disait : 2_Que celui qui cherche soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été trouvé, il s’émerveillera, il règnera sur le Tout. 3_si ceux qui vous guident affirment : voici, le Royaume de Dieu est dans le ciel, alors les oiseaux en sont plus près que vous ; s’ils vous disent : voici, il est dans la mer, alors les poissons le connaissent déjà…
Le Royaume : il est à l’intérieur de vous, et il est à l’extérieur de vous. Quand vous vous connaîtrez vous-mêmes, alors vous serez connus et vous connaîtrez que vous êtes les fils du Père, le vivant ; mais si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous êtes dans le vain, et vous êtes vanité.

Nous comprenons également que tout ce qui est au Père "nous appartient". Nous lisons et connaissons bien ces versets de la parabole du fils prodigue, mais.... Est-ce que nous portons attention au verset 31 qui se trouve à être très explicite.

Ayant découvert cette richesse Lumineuse dernièrement.
je vous en fait part, espérant que vous y trouverez une Vérité.
Lc 15:11-32
11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. 14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence. 15 Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim"! 18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. 19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers". 20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils" 22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.
25 Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26 Appelant un des serviteurs, il lui demanda ce que c'était. 27 Celui-ci lui dit: "C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras parce qu'il l'a vu revenir en bonne santé". 28 Alors il se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour l'en prier; 29 mais il répliqua à son père: "Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et, à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30 Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui"!

31 Alors le père lui dit: "Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.

32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé"».

Si tout ce que le Père possède nous appartient, le Royaume est nôtre!

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 23:00

Message par Aser »

non.croyante a écrit :conclusion
C'est normal que Jésus est à la droite de Dieu car il est la droite de Dieu.
Ouian... c'est normal, en effet... sauf que le Christ affirme lui-même en Apoc. 3:21 qu'il s'est lui-même assis sur le trône de son propre Père, et non pas vraiment à sa droite! D'ailleurs, il est pour le moins assez incroyable que le Christ puisse promettre à un éventuel "vainqueur", dans ce verset, que ce dernier aura également la possibilité de s'asseoir avec lui sur son propre trône, et non pas nécessairement à sa droite!

Le Christ a dit que "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apoc. 3:21)

Ça fait que... allez donc y comprendre quelque chose là-dedans, si vous le pouvez! Chose certaine, il ne s'agit sûrement pas du Père Noël qui est assis sur son trône et qui fait asseoir un petit enfant sur ses genoux!.. ça, c'est certain! :roll:

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 01:48

Message par non.croyante »

Aser a écrit : Ouian... c'est normal, en effet... sauf que le Christ affirme lui-même en Apoc. 3:21 qu'il s'est lui-même assis sur le trône de son propre Père, et non pas vraiment à sa droite! D'ailleurs, il est pour le moins assez incroyable que le Christ puisse promettre à un éventuel "vainqueur", dans ce verset, que ce dernier aura également la possibilité de s'asseoir avec lui sur son propre trône, et non pas nécessairement à sa droite!

Le Christ a dit que "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apoc. 3:21)

Ça fait que... allez donc y comprendre quelque chose là-dedans, si vous le pouvez! Chose certaine, il ne s'agit sûrement pas du Père Noël qui est assis sur son trône et qui fait asseoir un petit enfant sur ses genoux!.. ça, c'est certain! :roll:

Je suis d'accord pour dire que la Bible renferme beaucoup d'image et de mystère alors avec le verset : je le ferai asseoir avec moi sur.....

Cette image veux dire que les chrétiens vont jugé avec lui dans le ciel et l'Église elle est comme une femme pour Christ, elle va s'assoir avec christ.

Je pense que si Dieu existe personne ne peut le comprendre car il doit être complexe et les chrétiens ne doivent pas le mettre dans un petit pot et dire que Dieu est comme cela ou comme cela.

Qui sait ce qu'il est vraiment si il existe ?

Ex: Je t'écris mais sais-tu qui je suis réellement et comment je resent les choses et etc ? non

De même si il a un Dieu dans ce monde il est complexe et il ne faut pas le mettre dans une boîte et dire que non Jésus n'est pas Dieu ou il est Dieu.

Qui nous somme pour dire ce qu'il est vraiment si il existe ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 04:41

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Le Christ a dit que "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apoc. 3:21)

Ça fait que... allez donc y comprendre quelque chose là-dedans, si vous le pouvez! Chose certaine, il ne s'agit sûrement pas du Père Noël qui est assis sur son trône et qui fait asseoir un petit enfant sur ses genoux!.. ça, c'est certain! :roll:
Et selon toi, faut-il en déduire que celui qui vaincra et que Jésus fera asseoir sur son trône, est Dieu également ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 12 déc.07, 06:29

Message par mario »

maurice le laïc a écrit : Dans ce cas, comment expliques-tu que, dans ce verset, la différenciation entre Dieu et Jésus soit si tranchée ?
Dieu divinise le corps du Christ ressuscité. Divinisation de l' Humanité par l' intermédiaire de la Rédemption opérée par le sacrifice de Jésus. Ceux qui seront sauvés, bénéficieront aussi de cette divinisation...

Cela est mon explication mais je pense bien que c'est l'explication la plus habituelle de la théologie catholique !

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 12 déc.07, 06:46

Message par mario »

Aser a écrit : Moi, je ne me souviens aucunement d'avoir lu une telle déclaration dans le Coran. Au contraire, il me semble avoir déjà lu que Allah a été le seul à avoir créer cet univers!.. de ce fait, je ne vois aucunement pourquoi il devrait être l'héritier de toutes choses, étant donné qu'il a en apparemment été le seul créateur de toutes ces choses!.. du moins, selon le Coran!
C'est en effet une bizarrerie du Coran -- une de plus -- car Allâh se dit être l'héritier ( son héritage vient de qui ????????) : je cite

Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'HERITIER [de tout]. Sourate 15:24
C'est Nous, en vérité, qui HERITERONS la terre et TOUT ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés. Sourate 19:40


Ainsi le Coran déclare que Dieu est l'Héritier de toutes choses, et la Bible indique que l'Héritier de toutes choses, c'est Jésus.
Et donc ?!?!?!?!?!?!?!?!?!............ ......................... Mais là je m'adresse seulement aux Musulmans !

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 23:49

Message par Aser »

mario a écrit :C'est en effet une bizarrerie du Coran -- une de plus -- car Allâh se dit être l'héritier ( son héritage vient de qui ????????) : je cite

Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'HERITIER [de tout]. Sourate 15:24
C'est Nous, en vérité, qui HERITERONS la terre et TOUT ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés. Sourate 19:40


Ainsi le Coran déclare que Dieu est l'Héritier de toutes choses, et la Bible indique que l'Héritier de toutes choses, c'est Jésus.
Et donc ?!?!?!?!?!?!?!?!?!............ ......................... Mais là je m'adresse seulement aux Musulmans ! Cordialement.
C'est pour le moins assez bizarre tout ça, je dois dire. La sourate 15:24 semble bien être applicable au dieu des Musulmans... mais, dans ce cas, pourquoi ce "nous"?

Quant à la sourate 15:24, on dirait qu'elle concerne principalement les croyants musulmans qui doivent sûrement s'imaginer qu'ils seront les seuls héritiers de la terre actuelle. Malheureux qu'ils sont!.. ont-ils seulement oublié qu'il est aussi écrit dans le Coran que la terre actuelle sera un jour remplacée par une toute nouvelle terre, tout comme cela est aussi mentionné dans le N.T.? :roll:

À cet égard, il est pour le moins étonnant de pouvoir lire à la sourate 14:47-48 : "Ne pense point qu'Allah manque à Sa Promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir, au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême!"

Pour une fois que le Coran s'accorde avec le message du N.T., je crois bien que je vais encercler la date d'aujourd'hui sur mon calendrier! :)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 01:09

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Et selon toi, faut-il en déduire que celui qui vaincra et que Jésus fera asseoir sur son trône, est Dieu également ?
Difficile à dire... quoique, dans le passé, il est déjà arrivé que Dieu fasse d'un simple mortel un "Dieu"... comme cela est arrivé avec Moïse, par exemple, lorsqu'il fut confronté à Pharaon. (Exo. 7:1) Ce faisant, il se pourrait bien qu'il se passe quelque chose de semblable, dans les derniers jours, en ce qui concerne le "vainqueur" en question.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 01:28

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Difficile à dire... quoique, dans le passé, il est déjà arrivé que Dieu fasse d'un simple mortel un "Dieu"... comme cela est arrivé avec Moïse, par exemple, lorsqu'il fut confronté à Pharaon. (Exo. 7:1) Ce faisant, il se pourrait bien qu'il se passe quelque chose de semblable, dans les derniers jours, en ce qui concerne le "vainqueur" en question.
C'est bien la promesse qui est faite aux chrétiens, de devenir participants de la nature divine. N'oublie pas que les chrétiens attendent leur nouvelle naissance par le moyen de la résurrection, et qu'ils seront comme Jésus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités