qui est ce Dieu que jésus adore?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 12 juil.09, 00:11

Message par slamani »

totocapt a écrit :
Les fantasmes musulmans sur la qualité des versets bibliques ne m'émeuvent guère... Car philosophiquement parlant, ils se basent sur du vent, et se rattachent à n'importe quoi pouvant aller dans le sens de leurs passions... Enfin c'est un autre sujet... Pour ce qui est des prières, tu n'as qu'à me relire mieux: ma réponse est synthétique... :mrgreen:
un Jésus trop humain 8-) , ça veut dire quoi ??

qui a manipulé alors la nature de Jésus ??
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 12 juil.09, 00:22

Message par totocapt »

slamani a écrit :un Jésus trop humain 8-) , ça veut dire quoi ??
Qui a dit ça? En tout cas pas moi ...
slamani a écrit :qui a manipulé alors la nature de Jésus ??
Tes passions ...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 12 juil.09, 00:30

Message par slamani »

totocapt a écrit :
Qui a dit ça? En tout cas pas moi ...
vos savants chrétiens, té un savant chrétien pour que tu puisses les contredir :roll: ?

totocapt a écrit : Tes passions ...
oh non, c'est vos preuves, relis les actes des apotres et tu verras que Jésus était vraiment un serviteur de Dieu, et il n'était pas divine (ange)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 12 juil.09, 01:32

Message par totocapt »

slamani a écrit :vos savants chrétiens, té un savant chrétien pour que tu puisses les contredir :roll: ?
Trop d'honneur pour moi, non merci lol! Non mais les problématiques et réflexions de théologiens libéraux sont trop sérieuses et intellectuelles pour les amoindrir et s'en servir comme apologétique de bas étage à la sauce coranique... :roll:
slamani a écrit :oh non, c'est vos preuves, relis les actes des apotres et tu verras que Jésus était vraiment un serviteur de Dieu, et il n'était pas divine (ange)
"... En toute parole de l'Ecriture, recherche le sens qu'elle contient, afin de pénétrer la profondeur de la pensée des Saints. Ceux que guide la grâce perçoivent toujours une sorte de rayon spirituel qui illumine les versets sacrés et permet à l'esprit de distinguer les paroles extérieures des réflexions profondes inspirées à la pensée de l'âme. Celui qui lit ces versets, fertiles de sens, en négligeant de les approfondir n'enrichit point son cœur; en lui s'éteint la force sainte qui, au contraire, communique à un cœur vraiment compréhensif une saveur exquise. L'âme douée d'esprit, reconnaissant la pensée pourvue d'une force spirituelle secrète, en assimile avec ardeur le contenu. Tout homme ne peut être édifié par les paroles spirituelles, au sein desquelles vit une grande puissance mystérieuse. La parole céleste nécessite un cœur détaché de la terre ..." Saint Isaac le Syrien, "Sentences", sentence XV.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 12 juil.09, 08:10

Message par mario »

Loubna a écrit : Pourquoi choisir donc père et fils? pourquoi pas pensée divine et parole tout cours comme tu le dis. C'est plus claire et plus précis.
Et ainsi, donc Le père et Le fils ne sont pas Dieu? Dieu ne se limite pas à des paroles et des pensée.

@+ :)
Bonjour, Loubna.

La Pensée Toute Puissante de Dieu est Père, et Sa Parole Créatrice est Fils, pour rendre compte de l'Amour qui unit Pensée et Parole, Amour nommé Esprit ...

TOPOCAPT l'a très bien expliqué un peu plus haut !


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 12 juil.09, 11:04

Message par Temoin »

mario a écrit : La Pensée Toute Puissante de Dieu est Père, et Sa Parole Créatrice est Fils, pour rendre compte de l'Amour qui unit Pensée et Parole, Amour nommé Esprit ...
Dieu procède seulement ça ? c'est pauvre !pour un Dieu...
Le christianisme est une soit disant une religion d'amour donc le Dieu de la Bible a forcement un cœur pour aimer, non?
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 15 juil.09, 02:14

Message par hallelouyah »

totocapt a écrit : commençons par cette phrase :

"... Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même [incarnation du Verbe] et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme [ben Adam, = être humain] ..." (Jean 5v26-27) Je précise que Jésus ici parle depuis le verset 19...
30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

le Fils fait donc toujours la volonté de Dieu

36car les œuvres mêmes que mon Père m’a assignées pour que je les accomplisse, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé. 37 De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ;

Est-ce que "pleinement Dieu" pour toi, totocapt veut dire pleinement "le Père" ? :D

J'ai déjà répondu ailleurs à propos de Jésus sur ce sujet. Pour Saint Paul, je me demande comment tu peux oser affirmer qu'il ne parle jamais de l'Esprit Saint? Relis Romains 5v5, 9v1, 14v17, 15v13, 15v16, 1 Co. 3v16, 6v19, 12v3, 2 Co. 6v6, 13v13, 1 Th. 4v8, 1v5, Gal. 3v2, 3v14, 5v22s, Eph. 1v13, 5v18, 6v4, 1 Tim. 4v1, 2 Tim. 1v14, Tite 3v5 ...
"Pourquoi Saint Paul dans ses introductions, ne parle jamais de l'esprit saint ?"



totocapt a écrit : Une seule chose à dire à ce copier-coller: ce qui élève Jésus est ce qui est divin en lui, et fait qu'il conduit réellement au Père, et ce qui est humain en lui l'abaisse, car le créé, le fini, ne peut s'élever vers l'infinitude de Dieu, et fait qu'il est accessible à notre nature humaine. En ce sens, il est le vrai médiateur unique entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2v5)
totocapt, tu réponds tout à côté :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 15 juil.09, 13:18

Message par totocapt »

hallelouyah a écrit :Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

le Fils fait donc toujours la volonté de Dieu

36car les œuvres mêmes que mon Père m’a assignées pour que je les accomplisse, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé. 37 De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ;
Pour éviter tout quiproquo (vu que c'est la question de slamani), je dirais même plus que Jésus homme fait la volonté de son Père, si parfaitement qu'en cela il témoigne de son Père mais aussi par là-même de l'incarnation du Verbe (verset 38).
hallelouyah a écrit :Est-ce que "pleinement Dieu" pour toi, totocapt veut dire pleinement "le Père" ? :D
Je ne savais pas que prêcher le faux pour savoir le vrai était à l'honneur chez les TJ... Une provocation toute passionnelle...
hallelouyah a écrit :"Pourquoi Saint Paul dans ses introductions, ne parle jamais de l'esprit saint ?"
Pour se préserver de l'orgueil de s'afficher comme celui qui sait tout sur tout, et l'humilité est reine dans le cœur de la foi chrétienne... De plus il avait largement de la place dans ses lettres: pourquoi ne pas prendre son temps avant d'aborder cela?
hallelouyah a écrit :totocapt, tu réponds tout à côté :D
Non, point du tout! Simplement je n'ai pas envie de me sentir obligé de répondre à des propos ne faisant pas montre particulièrement d'une réflexion personnelle... Ma réponse considère ce qui est essentiel à dire, tout en étant synthétique...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 16 juil.09, 03:38

Message par hallelouyah »

totocapt a écrit : Pour éviter tout quiproquo (vu que c'est la question de slamani), je dirais même plus que Jésus homme fait la volonté de son Père, si parfaitement qu'en cela il témoigne de son Père mais aussi par là-même de l'incarnation du Verbe (verset 38).
Mais je répondais sur votre réponse. :D
Jésus fait toujours la volonté du Père que ce soit dans les cieux ou sur terre, il n'avait pas de raison d'enseigner cela pour sa présence sur terre tout en sachant que son ministère ne durerait que 3 ans et demi, alors qu'il a expliqué qu'il venait du ciel et qu'il retournait au ciel.

Il a été dit au sujet du Père, "vous n'avez jamais entendu sa voix ni vu sa forme", mais rien de tel ne fut prononcé pour la Parole, puisque "la Parole est devenue chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité(Jean 1:14).
Cela ne vous dérange-t-il pas que cette parole écrite s'oppose à votre "pleinement Dieu" invisible ?
Cela n'est qu'un aspect de votre dogme incompréhensible, car pour être pleinement Dieu, il faut être Dieu.
Qui peut-être Dieu sinon Dieu seul ? et qui peut-être homme si ce n'est l'homme ? Pourquoi ce besoin d'ajouter "pleinement", parce que l'homme est pleinement homme et Dieu pleinement Dieu, c'est évident.


Je ne savais pas que prêcher le faux pour savoir le vrai était à l'honneur chez les TJ... Une provocation toute passionnelle...
Vous êtes bien vite à court d'arguments.
Mais Saint Paul précise que pour les chrétiens "il n’y a de Dieu qu’un seul"(1Corinthiens 8:4), le Père et il est réellement Dieu (pour nous il y a réellement un seul Dieu, le Père - 1Corinthiens 8:6). Saint Paul se conforme à la parole de Jéhovah Dieu donnée à travers Jésus Christ que le Père est le seul vrai Dieu (Jean 17:3). Puisque celui-là seul est Dieu, que deviennent vos deux autres hypostases "le Verbe" et "l'Esprit Saint" , en tenant compte que Saint Paul a bien démontré que seul le Père est réellement Dieu ?

totocapt a écrit :De plus il avait largement de la place dans ses lettres: pourquoi ne pas prendre son temps avant d'aborder cela?
Aucune référence à la trinité, totocapt et c'est même tout le contraire.

Romains 1:1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,
Romains 1:7 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ
1Corinthiens 1:1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
2Corinthiens 1:1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière :
2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation,
Galates 1:1 Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a relevé d’entre les morts,2 et tous les frères qui sont avec moi, aux congrégations de Galatie :
3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent système de choses mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire à tout jamais. Amen.
Ephésiens 1:1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Éphèse] et aux fidèles en union avec Christ Jésus :
2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ,
Philippiens 1:1 Paul et Timothée, esclaves de Christ Jésus, à tous les saints en union avec Christ Jésus qui sont à Philippes, ainsi qu’aux surveillants et aux assistants ministériels :
2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
3 Je remercie toujours mon Dieu chaque fois que je me souviens de vous
Colossiens 1:1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, 2 aux saints et [aux] frères fidèles en union avec Christ qui sont à Colosses :
À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père.
3 Nous remercions toujours Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ quand nous prions pour vous,
1Thessaloniciens 1:1 Paul et Silvain et Timothée à la congrégation des Thessaloniciens en union avec Dieu le Père et [le] Seigneur Jésus Christ :
À vous faveur imméritée et paix.
2 Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières, 3 car nous nous rappelons constamment votre œuvre de fidélité et [votre] labeur d’amour et [votre] endurance grâce à [votre] espérance en notre Seigneur Jésus Christ devant notre Dieu et Père.
2Thessaloniciens 1:1 Paul et Silvain et Timothée à la congrégation des Thessaloniciens en union avec Dieu notre Père et [le] Seigneur Jésus Christ :
2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ.
3 Nous sommes obligés de toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères
1Timothée 1:1 Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et de Christ Jésus, notre espérance, 2 à Timothée, [mon] véritable enfant dans la foi :
Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Seigneur.
2Timothée 1:1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans l’union avec Christ Jésus, 2 à Timothée, [mon] enfant bien-aimé :
Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Seigneur.
3 Je suis reconnaissant à Dieu, à qui j’offre un service sacré avec une conscience pure, comme mes ancêtres l’ont fait


totocapt a écrit : Non, point du tout! Simplement je n'ai pas envie de me sentir obligé de répondre à des propos ne faisant pas montre particulièrement d'une réflexion personnelle... Ma réponse considère ce qui est essentiel à dire, tout en étant synthétique...
[/quote]
A court d'arguments à nouveau ? :D
Phillipiens 2:5-11 ne parle pas du rôle de médiateur de Jésus mais de sa position de roi messianique. Vous répondez à côté et prenez la tangente.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 16 juil.09, 03:42

Message par medico »

oui comme je le dis sur une autres section l'esprit saint c'est le parent pauvre de la trinité car PAUL lui donne aucune salutation.
c'est par manque d'éducation ou tout simplement que l'esprit saint n'est pas une personne ?

http://www.forum-religion.org/christian ... 22264.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 16 juil.09, 20:37

Message par mario »

medico a écrit :oui comme je le dis sur une autres section l'esprit saint c'est le parent pauvre de la trinité car PAUL lui donne aucune salutation.

c'est par manque d'éducation ou tout simplement que l'esprit saint n'est pas une personne ?


http://www.forum-religion.org/christian ... 22264.html
Bonjour, Medico.

Il faut tourner sa langue, ou son doigt, 7 fois avant de taper n'importe quoi sur son clavier.

Tu disais que PAUL ne donne aucune salutation à l'Esprit. Il fait mieux, car il nous dit qui est l'Esprit .


Rm 8:26- Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables,
Rm 8:27- et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu.


Toi qui penses que seul Jésus intercède, voilà que l'Esprit aussi intercède !!! Et seule une personne peut intercéder...


1Co 2:10- Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit ; l'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu.


Aïe aïe aïe..... Médite un peu sur ce verset.

Sinon, j'en ai enccore bien d'autres à ton service !


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 17 juil.09, 04:06

Message par medico »

et toi verifie bien toutes les salutations de PAUL et tu veras que jamais il ne mentionne l'esprit saint.
c'est surement un cas de lése majesté de sa part!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 17 juil.09, 13:17

Message par totocapt »

hallelouyah a écrit :Mais je répondais sur votre réponse. :D
Jésus fait toujours la volonté du Père que ce soit dans les cieux ou sur terre, il n'avait pas de raison d'enseigner cela pour sa présence sur terre tout en sachant que son ministère ne durerait que 3 ans et demi, alors qu'il a expliqué qu'il venait du ciel et qu'il retournait au ciel.

Il a été dit au sujet du Père, "vous n'avez jamais entendu sa voix ni vu sa forme", mais rien de tel ne fut prononcé pour la Parole, puisque "la Parole est devenue chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité(Jean 1:14).
Cela ne vous dérange-t-il pas que cette parole écrite s'oppose à votre "pleinement Dieu" invisible ?
Cela n'est qu'un aspect de votre dogme incompréhensible, car pour être pleinement Dieu, il faut être Dieu.
Qui peut-être Dieu sinon Dieu seul ? et qui peut-être homme si ce n'est l'homme ? Pourquoi ce besoin d'ajouter "pleinement", parce que l'homme est pleinement homme et Dieu pleinement Dieu, c'est évident.
La formule "pleinement Dieu", c'est vous qui l'a faites votre... Car elle m'est secondaire. Jamais entendu sa voix? Alors comment expliquer ce qui se passe au baptême du Jourdain ou à la Transfiguration? En fait, la Parole faite chair ne me dérange pas évidemment, et que le Verbe se manifeste en dehors de son incarnation en Jésus me rassure sur la toute puissance et l'infinitude de Dieu, Lui qui est au-delà même de tout infini. Dieu est Dieu, personne n'a prétendu dire le contraire lol! Mais Son incarnation en Marie en tant que Verbe rend Jésus pleinement divin tout en étant pleinement homme dans sa chair... Je sais, ça vous gêne dans vos "catégorisations", mais voilà: nul ne peut contenir Dieu... même en esprit!
hallelouyah a écrit :Vous êtes bien vite à court d'arguments.
Mais Saint Paul précise que pour les chrétiens "il n’y a de Dieu qu’un seul"(1Corinthiens 8:4), le Père et il est réellement Dieu (pour nous il y a réellement un seul Dieu, le Père - 1Corinthiens 8:6). Saint Paul se conforme à la parole de Jéhovah Dieu donnée à travers Jésus Christ que le Père est le seul vrai Dieu (Jean 17:3). Puisque celui-là seul est Dieu, que deviennent vos deux autres hypostases "le Verbe" et "l'Esprit Saint" , en tenant compte que Saint Paul a bien démontré que seul le Père est réellement Dieu ?
Il n'est pas question d'arguments, mais de procédé utilisé... que vous ne semblez nullement condamner par ailleurs: c'est du joli! Votre "découpage" de Dieu trahit votre conception trinitaire très triadique... Et je vous rassure ce n'est pas la mienne!
hallelouyah a écrit :Aucune référence à la trinité, totocapt et c'est même tout le contraire.
Pourtant que je maintiens que Paul a volontairement pris son temps pour évoquer une formule trinitaire, qui est un trésor de foi qu'on n'écrit pas selon son bon plaisir, surtout quand on s'adresse à des chrétiens fraichement convertis, où les passions pouvaient être encore reines (voir la condamnation des Nicolaïtes dans l'Apocalypse). Ainsi on peut lire en final, à la conclusion de sa 2e épître aux Corinthiens: "... La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous! ..." (2 Co. 13v13). Une référence trinitaire des plus anciennes, ne vous en déplaise...
hallelouyah a écrit :A court d'arguments à nouveau ? :D
Phillipiens 2:5-11 ne parle pas du rôle de médiateur de Jésus mais de sa position de roi messianique. Vous répondez à côté et prenez la tangente.
Il n'est pas question de manque d'arguments ou non, mais simplement d'une volonté de maîtriser son temps et de ne pas le gâcher pour le bon plaisir passionnel de tel ou tel individu... Au passage, il faudrait mieux me lire car j'ai évoqué 1 Timothée 2v5 et non pas Phillipiens 2:5-11: ce qui expliquerait votre non compréhension?...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 18 juil.09, 01:17

Message par hallelouyah »

totocapt a écrit :
La formule "pleinement Dieu", c'est vous qui l'a faites votre... Car elle m'est secondaire.
Jamais entendu sa voix? Alors comment expliquer ce qui se passe au baptême du Jourdain ou à la Transfiguration?
Mais c'est vous qui l'employer cette formule. Je n'ai fait que la reprendre.Jésus est Dieu et homme à la fois mais de natures distinctes d'après vous.
Question intéressante, qu'en dites-vous totocapt ?
En fait, la Parole faite chair ne me dérange pas évidemment, et que le Verbe se manifeste en dehors de son incarnation en Jésus me rassure sur la toute puissance et l'infinitude de Dieu.
Mais la Bible dit ceci:

Jean 3:13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
Jean 6:62 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?

D'après la Bible, "La Parole" que vous appelez "le Verbe" ne se trouvait plus au ciel.
Comment la trinité peut-elle continuer à être si le Père qui est le seul vrai Dieu (Jean 17:3) est au ciel, "La Parole" est sur terre devenue homme, et l'esprit saint tel un câble reliant Dieu avec l'homme Jésus ? Comment un Dieu en trois personnes pouvait exister au Ciel à ce moment là ?

Mais Son incarnation en Marie en tant que Verbe rend Jésus pleinement divin tout en étant pleinement homme dans sa chair...
Je croyais que c'était "le Verbe" qui s'était incarné en Jésus ?

totocapt a écrit : Il n'est pas question d'arguments, mais de procédé utilisé... que vous ne semblez nullement condamner par ailleurs: c'est du joli! Votre "découpage" de Dieu trahit votre conception trinitaire très triadique... Et je vous rassure ce n'est pas la mienne!
C'est la Bible totocapt, pas le procédé. Je vous ai juste mis en évidence ce qu'elle dit.
Mais je vous rassure totocapt, je ne conçois pas Dieu comme une triade de personnes. Comment le pourrais-je alors que je crois pas que l'esprit saint est une hypostase ou une personne ou un dieu à adorer, mais que l'esprit saint ou "esprit de Dieu" est la force agissante de Dieu.

totocapt a écrit :Pourtant que je maintiens que Paul a volontairement pris son temps pour évoquer une formule trinitaire, qui est un trésor de foi qu'on n'écrit pas selon son bon plaisir, surtout quand on s'adresse à des chrétiens fraichement convertis, où les passions pouvaient être encore reines (voir la condamnation des Nicolaïtes dans l'Apocalypse). Ainsi on peut lire en final, à la conclusion de sa 2e épître aux Corinthiens: "... La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous! ..." (2 Co. 13v13). Une référence trinitaire des plus anciennes, ne vous en déplaise...
Les passions servent beaucoup ces derniers temps :lol:
Une référence ancienne, oui, mais explique-t-elle réellement la trinité ? Pour moi totocapt, Saint Paul qui fut un instruit, d'une intelligence vive, aimant la vérité, exposant avec clarté, ne pouvait se contredire sur un point si important.
Rappelez-vous totocapt, dans l'introduction de son épitre aux romains,à qui Saint Paul offre-t-il un service sacré, de qui dit-il "mon Dieu" ?
Il appelle toujours Jésus "Seigneur", mais dans une de ses introductions, il ne mentionnera pas le Seigneur Jésus mais Dieu le Père seul. Pourquoi ?

totocapt a écrit : Au passage, il faudrait mieux me lire car j'ai évoqué 1 Timothée 2v5 et non pas Phillipiens 2:5-11
Je vous avais lu, seulement je ne voyais pas quel rapport vous faisiez entre les deux textes.

1Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps.

D'un côté un seul Dieu, "le Père" cela est chez Saint Paul conforme à ses déclarations et à l'enseignement de Jésus et de l'autre, un homme Christ Jésus que Dieu a établit seul médiateur, entre Dieu(le Père) et les hommes.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: qui est ce Dieu que jésus adore?

Ecrit le 18 juil.09, 02:17

Message par totocapt »

hallelouyah a écrit : Mais c'est vous qui l'employer cette formule. Je n'ai fait que la reprendre.Jésus est Dieu et homme à la fois mais de natures distinctes d'après vous.
Question intéressante, qu'en dites-vous totocapt ?
La différence est que je ne monte pas telle ou telle formulation en épingle comme vous, d'autant que je l'inscrit dans un contexte bien spécifique... Jésus Dieu et homme à la fois mais de natures distinctes, ça me va: car il n'y a pas mélange des deux natures, incréée et créée. Pour reprendre les formules du Credo d'Athanase: "... Dieu, engendré de la Substance du Père avant tous les siècles: et Homme, né dans les temps, de la Substance de sa Mère; [...] Un: non par conversion de la Divinité en chair mais par l'assomption de l'Humanité en Dieu; Tout a fait un; non par confusion de Substance mais par unité de Personne. Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ; ..."
hallelouyah a écrit :Mais la Bible dit ceci:

Jean 3:13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
Jean 6:62 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?

D'après la Bible, "La Parole" que vous appelez "le Verbe" ne se trouvait plus au ciel.
Comment la trinité peut-elle continuer à être si le Père qui est le seul vrai Dieu (Jean 17:3) est au ciel, "La Parole" est sur terre devenue homme, et l'esprit saint tel un câble reliant Dieu avec l'homme Jésus ? Comment un Dieu en trois personnes pouvait exister au Ciel à ce moment là ?
J'ai déjà répondu: vous "découpez" la Trinité de façon à ce que Dieu apparaisse comme divisible! Mais c'est un non sens car Dieu est indivisible sans son infinitude et perfection, donc non limitation... Êtes-vous dans l'intimité de Dieu?
hallelouyah a écrit : Je croyais que c'était "le Verbe" qui s'était incarné en Jésus ?
C'est une tentation classique de comprendre les choses ainsi lorsque l'on se prive de la dimension mariale dans sa foi. Si j'ai dit que Son incarnation en Marie en tant que Verbe donne existence à Jésus dans sa nature divine, on peut tout aussi voir par la-même que cette incarnation du Verbe dans l'ovaire de Marie est à l'origine de sa nature humaine pleinement formée. En ce sens, il y a incarnation parfaite du Verbe en Christ dès l'origine, dans sa chair puisqu'il complète l'absence de semence mâle qui faisait défaut. Et que dès sa conception, l'incarnation du Verbe accompagnera le développement, la croissance, la maturation, la formation de sa Sagesse et l'intimité de Jésus avec Dieu même, dans un rapport unique et non réitéré...
hallelouyah a écrit :C'est la Bible totocapt, pas le procédé. Je vous ai juste mis en évidence ce qu'elle dit.
Mais je vous rassure totocapt, je ne conçois pas Dieu comme une triade de personnes. Comment le pourrais-je alors que je crois pas que l'esprit saint est une hypostase ou une personne ou un dieu à adorer, mais que l'esprit saint ou "esprit de Dieu" est la force agissante de Dieu.
Belle langue de bois, et validation indirecte d'une certaine attitude orgueilleuse: me voila prévenu!
hallelouyah a écrit :Les passions servent beaucoup ces derniers temps :lol:
Une référence ancienne, oui, mais explique-t-elle réellement la trinité ? Pour moi totocapt, Saint Paul qui fut un instruit, d'une intelligence vive, aimant la vérité, exposant avec clarté, ne pouvait se contredire sur un point si important.
Rappelez-vous totocapt, dans l'introduction de son épitre aux romains,à qui Saint Paul offre-t-il un service sacré, de qui dit-il "mon Dieu" ?
Il appelle toujours Jésus "Seigneur", mais dans une de ses introductions, il ne mentionnera pas le Seigneur Jésus mais Dieu le Père seul. Pourquoi ?
Toujours rapport à ce dont vous avez du mal à appréhender: éviter la confusion chez les nouveaux chrétiens d'arrière plan paganisant avec des réflexions pouvant les conduire à des spiritualités triadiques... Tentations qui ont pu être validées à tel ou tel moment de l'histoire (les mariamites d'avant l'Islam en étant un bon exemple). En cela, bravo à la prudence de Paul!...
hallelouyah a écrit :Je vous avais lu, seulement je ne voyais pas quel rapport vous faisiez entre les deux textes.

1Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps.

D'un côté un seul Dieu, "le Père" cela est chez Saint Paul conforme à ses déclarations et à l'enseignement de Jésus et de l'autre, un homme Christ Jésus que Dieu a établit seul médiateur, entre Dieu(le Père) et les hommes.
Oui mais si on précise "Jésus Christ homme" (la version Segond est ici encore plus incisive), ce n'est pas pour rien! Ce qui suppose que la distinction entre Jésus homme et le Verbe incarné allait de soi pour Paul, ne vous en déplaise...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 21 invités