Aryen a écrit :
C'est une réponse un peu bidon. Tu ne crois pas que la création soit perpétuelle donc on ne peut pas te donner d'exemple (cela en va de même avec moi, tu ne pourras pas me donner d'exemple de créations s'étalant sur le temps puisque le temps n'existe pas).
Toute création de Dieu est liée au temps.
Il y a bien 6 Jours de création.
Il y a un début et une fin.
En aucun cas ce n'est perpétuelle .
J'avoue que je ne vois pas comment une création peut être perpétuelle !
Peut être que tu as une vision que je n'ai pas.
C'est pour cela que je te demande un exemple.
Je t'ai montré que Dieu ne peut pas vivre dans le temps sans que cela ne perturbe son pouvoir d'omniscience. Cela fait de Dieu un observateur extérieur d'un univers régit par le temps. Dieu étant hors-du temps, il voit le passé, le présent et le futur en même temps (absence de temps = absence de mouvement, tout se passe au présent). Si Dieu voit tous les 0.01 secondes (ou autres unités) composant ce qu'on appelle la ligne du temps en même temps, c'est que ces 0.01 secondes (ou autres unités) sont indépendantes d'entre-elles, donc le temps n'est juste que le lien que nos esprits font entre 2 présents).
Tu veux te sortir d'un paradoxe pour tomber dans un autre encore plus méchant.
Comme je l'ai montré, ta vision des choses entraine des complications.
Si Dieu voit le passé, le présent, le futur en même temps a quoi bon avertir Adam et Eve d'une chose qu'il va faire a tout prix.
Quand tu averti quelqu'un c'est qu'il y a une possibilité qu'il t'écoute et prenne la bonne décision.
Ce que tu ne comprends pas c'est que Dieu peut décider de ne pas savoir.
A mon avis tu ne fais pas la nuance entre décider de ne pas savoir et ne peut pas savoir.
Si Dieu ne sait pas une chose sur le futur c'est qu'il a décidé ainsi et nullement une impossibilité de sa part.
En fait tout en ne sachant pas il est en mesure de fournir la réponse à la question posée la seconde qui suit.
C'est dans ce sens qu'il est omniscient.
Un Dieu en dehors du temps existe et vit.
Comment peut il exister et vivre s'"il n'est pas lié à un Temps ?