Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ
Posté : 16 févr.10, 03:40
Waddle et Jonsson Je ne doute pas que cette explication ne vous plaira pas, mais pour la contredire, soyez très pédagogues et allez dans le détail comme je l'ai fait. Merci !
Je veux revenir sur les 3 thémes abordés depuis quelques jours.
Il y a quelques posts, nous avons discuté de 1 Thes 4:12-18.
Ils ressortait de ce texte que les chrétiens (appelés) qui mourraient avant la présence du Christ seraient ressuscités lors de son avénement, pas avant, et seraient emportés dans les cieux à la rencontre du Seigneur, en même temps que leurs frères qui vivraient à cette époque là.
Jonsson contredisait cette conclusion en affirmant que Paul exprimait un sentiment personnel car il espérait vivre jusqu'à la Parousie.
Mais Paul va revenir dans une autre lettre sur la même idée. En 1 Corinthiens 15.
Voici le déroulé du texte et de l'argumentation de Paul.
Verset 4: (Jésus) a été enterré, oui qu'il a été ressuscité le troisième jour.
Concervons en mémoire que l'argumentaire de Paul va concerner la resurrection de Jésus le 3eme jour et rien d'autre.
verset 12. Comment se fait-il que certains parmi vous disent qu'il n'y a pas de resurrection des morts.
Nous avons ici la raison de l'intervention de Paul dans ce chapitre 15. Certains nient la resurrection.
verset 16. Si les morts ne doivent pas être relevé, Christ non plus n'a pas été relevé.
Tout l'argumentaire de Paul va se baser sur les preuves de la résurrection du Christ. verset 5 à 8.
verset 17,18,19. Si Christ n'a pas été relevé, votre foi est inutile.
Paul considére donc que la resurrection du Christ est du même type que la résurrection des Chrétiens, et que nier la première, c'est nier la seconde.
PREMIERE DEDUCTION.
Pour Paul, ou il y a une resurrection, ou il n'y a rien.
Verset 18. Ceux qui se sont endormis dans la mort (...) ont péris.
Cette notion est capitale.
La resurrection du Christ, (verset 4) a eu lieu le 3éme jour. Si elle n'avait pas eu lieu, Christ serait mort, dit Paul.
Par déduction, nous en concluons qu'entre sa mort sur le poteau et sa résurrection, Jésus était mort. Et qu'aucune âme se survivait quelque part.
Sinon Paul n'aurait jamais pu avoir ce discours illogique dans l'hypothèse d'une âme immortelle.
Mais ce point n'est pas le plus interessant du texte.
Verset 20. Cependant Christ a été relevé d'entre les morts, prémice de ceux qui se sont endormis dans la mort.
Le 16 nisan était la première fête des prémices, ou premiers fruits de la récolte.
Paul emploie le mot prémice et non pas premier. Ce qui n'est pas la même chose.
Premier pourrait être interprété dans le sens de la qualité. Jésus serait le plus grand de tous les morts à avoir été ressuscité.
Mais c'est prémice qui est utilisé, et ce mot a toujours un sens chronologique. Les prémices d'une récolte sont toujours les premiers fruits récoltés au début de la récolte. Ainsi Jésus est il désigné comme le premier homme a avoir été ressuscité dans le temps, mais d'une resurrection définitive, la seule qui compte vraiment. Mais où était donc les fidèles qui sont morts auparavant comme Jean Baptiste , Abraham, Isaac et Jacob ? A écouter Paul, ils étaient morts.
Verset 20-21 rappel du rôle du Christ dans la rédemption du péché Adamique.
verset 22. De même aussi dans le Christ, tous seront rendus aussi à la vie.
Il faut nôter ici l'emploi du futur. La resurrection, seule possibilité de ne pas être mort, se fera dans l'avenir.
verset 23. Chacun à son propre rang: Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
Pas de doute, Jésus est bien le premier chronologiquement, a avoir été ressuscité. Et après lui, durant sa présence, donc très longtemps après, ceux qui lui appartiennent ressusciteront. Même affirmation que 1 Thes 4.
A nôter l'expression: ceux qui "appartiennent" à Christ, à rapprocher de Rev 5:9 et 14:3-4, ou les 144000 sont dit "achetés de la terre par Jésus".
Quand on achète quelque chose, cela vous appartient ensuite.
Verset 24-25. il remettra son Royaume à son Dieu et Père.(...) il faut qu'il règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
Le Royaume a donc une mission et ce règne cessera un jour d'une certaine façon.
verset 27-28. toutes choses ont été soumises (...) à l'exception de (Dieu) (...) le fils se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose.
Je ne resiste pas à l'envie de vous montrer un Christ au top de sa gloire mais toujours soumis à Dieu.
verset 32. si les morts ne doivent pas être ressuscités,(...) demain il faudra mourir.
Encore une fois, c'est la resurrection ou la mort. Pas d'âme immortelle qui attendrait la présence du christ pour ressusciter.
Verset 51. Je vous dis un saint secret. Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous (morts inclus) nous serons changés;
Paul reprend une idée de 1 thes 4 en affirmant que des chrétiens seront changés lors de la présence du Christ et ne connaitrons pas la mort.
Mais ce changement concerne tout le monde, même les morts.
Verset 52. durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera et les morts seront relevés ...
Déjà 1 thes 4 faisait référence à cette trompette. A nôter que c'est donc bien lors de la parousie que les morts seront relevés, pas avant.
Comme vous le voyez Paul a redit une seconde fois que la resurrection des chrétiens, même ceux du premier siècle, n'aurait pas lieu avant la parousie du Christ.
Il a aussi expliqué que la seule alternative à la mort était la resurrection, sans faire la moindre allusion à une supposée immortalité de l'âme.
Il a dit au passage que Christ avait un Dieu et qu'il lui serait toujours soumis même et surtout dans les cieux.
Il a parlé d'humains qui appartiennent au Christ . Comme des achetés.
J'aime beaucoup 1 Corinthiens 15 !!!! C'est la clé du Christianisme.
Je veux revenir sur les 3 thémes abordés depuis quelques jours.
Il y a quelques posts, nous avons discuté de 1 Thes 4:12-18.
Ils ressortait de ce texte que les chrétiens (appelés) qui mourraient avant la présence du Christ seraient ressuscités lors de son avénement, pas avant, et seraient emportés dans les cieux à la rencontre du Seigneur, en même temps que leurs frères qui vivraient à cette époque là.
Jonsson contredisait cette conclusion en affirmant que Paul exprimait un sentiment personnel car il espérait vivre jusqu'à la Parousie.
Mais Paul va revenir dans une autre lettre sur la même idée. En 1 Corinthiens 15.
Voici le déroulé du texte et de l'argumentation de Paul.
Verset 4: (Jésus) a été enterré, oui qu'il a été ressuscité le troisième jour.
Concervons en mémoire que l'argumentaire de Paul va concerner la resurrection de Jésus le 3eme jour et rien d'autre.
verset 12. Comment se fait-il que certains parmi vous disent qu'il n'y a pas de resurrection des morts.
Nous avons ici la raison de l'intervention de Paul dans ce chapitre 15. Certains nient la resurrection.
verset 16. Si les morts ne doivent pas être relevé, Christ non plus n'a pas été relevé.
Tout l'argumentaire de Paul va se baser sur les preuves de la résurrection du Christ. verset 5 à 8.
verset 17,18,19. Si Christ n'a pas été relevé, votre foi est inutile.
Paul considére donc que la resurrection du Christ est du même type que la résurrection des Chrétiens, et que nier la première, c'est nier la seconde.
PREMIERE DEDUCTION.
Pour Paul, ou il y a une resurrection, ou il n'y a rien.
Verset 18. Ceux qui se sont endormis dans la mort (...) ont péris.
Cette notion est capitale.
La resurrection du Christ, (verset 4) a eu lieu le 3éme jour. Si elle n'avait pas eu lieu, Christ serait mort, dit Paul.
Par déduction, nous en concluons qu'entre sa mort sur le poteau et sa résurrection, Jésus était mort. Et qu'aucune âme se survivait quelque part.
Sinon Paul n'aurait jamais pu avoir ce discours illogique dans l'hypothèse d'une âme immortelle.
Mais ce point n'est pas le plus interessant du texte.
Verset 20. Cependant Christ a été relevé d'entre les morts, prémice de ceux qui se sont endormis dans la mort.
Le 16 nisan était la première fête des prémices, ou premiers fruits de la récolte.
Paul emploie le mot prémice et non pas premier. Ce qui n'est pas la même chose.
Premier pourrait être interprété dans le sens de la qualité. Jésus serait le plus grand de tous les morts à avoir été ressuscité.
Mais c'est prémice qui est utilisé, et ce mot a toujours un sens chronologique. Les prémices d'une récolte sont toujours les premiers fruits récoltés au début de la récolte. Ainsi Jésus est il désigné comme le premier homme a avoir été ressuscité dans le temps, mais d'une resurrection définitive, la seule qui compte vraiment. Mais où était donc les fidèles qui sont morts auparavant comme Jean Baptiste , Abraham, Isaac et Jacob ? A écouter Paul, ils étaient morts.
Verset 20-21 rappel du rôle du Christ dans la rédemption du péché Adamique.
verset 22. De même aussi dans le Christ, tous seront rendus aussi à la vie.
Il faut nôter ici l'emploi du futur. La resurrection, seule possibilité de ne pas être mort, se fera dans l'avenir.
verset 23. Chacun à son propre rang: Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
Pas de doute, Jésus est bien le premier chronologiquement, a avoir été ressuscité. Et après lui, durant sa présence, donc très longtemps après, ceux qui lui appartiennent ressusciteront. Même affirmation que 1 Thes 4.
A nôter l'expression: ceux qui "appartiennent" à Christ, à rapprocher de Rev 5:9 et 14:3-4, ou les 144000 sont dit "achetés de la terre par Jésus".
Quand on achète quelque chose, cela vous appartient ensuite.
Verset 24-25. il remettra son Royaume à son Dieu et Père.(...) il faut qu'il règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
Le Royaume a donc une mission et ce règne cessera un jour d'une certaine façon.
verset 27-28. toutes choses ont été soumises (...) à l'exception de (Dieu) (...) le fils se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose.
Je ne resiste pas à l'envie de vous montrer un Christ au top de sa gloire mais toujours soumis à Dieu.
verset 32. si les morts ne doivent pas être ressuscités,(...) demain il faudra mourir.
Encore une fois, c'est la resurrection ou la mort. Pas d'âme immortelle qui attendrait la présence du christ pour ressusciter.
Verset 51. Je vous dis un saint secret. Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous (morts inclus) nous serons changés;
Paul reprend une idée de 1 thes 4 en affirmant que des chrétiens seront changés lors de la présence du Christ et ne connaitrons pas la mort.
Mais ce changement concerne tout le monde, même les morts.
Verset 52. durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera et les morts seront relevés ...
Déjà 1 thes 4 faisait référence à cette trompette. A nôter que c'est donc bien lors de la parousie que les morts seront relevés, pas avant.
Comme vous le voyez Paul a redit une seconde fois que la resurrection des chrétiens, même ceux du premier siècle, n'aurait pas lieu avant la parousie du Christ.
Il a aussi expliqué que la seule alternative à la mort était la resurrection, sans faire la moindre allusion à une supposée immortalité de l'âme.
Il a dit au passage que Christ avait un Dieu et qu'il lui serait toujours soumis même et surtout dans les cieux.
Il a parlé d'humains qui appartiennent au Christ . Comme des achetés.
J'aime beaucoup 1 Corinthiens 15 !!!! C'est la clé du Christianisme.