Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 04 juin13, 23:18

Message par medico »

non ce n'est pas inévitable .tes dérives sont bel est bien ciblés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 04 juin13, 23:40

Message par papy »

Laissons aux membres du forum le soin d'en juger !Tu veux ?
Si c'est le cas , je vous promet de ne plus venir vous perturber sur ce forum.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 00:17

Message par philippe83 »

Papy aurais-tu oubliés les paroles de Jésus concernant ses "frères"(40) en Mat 25? Faire du mal à l'un d'entre eux c'est faire du mal à Christ!
Donc Christ attache beaucoup d'importance à l'attitude que l'on peut avoir vis à vis des frères en Christ.
On n'adore pas le CC on le respecte! le chef de l'esclave et notre chef, c'est Jésus! (Eph 5:23).
Et on obéit à ceux qui sont la tête(ceux qui nous gouvernent) et on se soumet(céder) selon( Héb 13:7,17)!

Penses-tu que le CC fait parti des frères en Christ? Es-tu soumis (cèdes-tu) à ces directives?

Mais comme il est conseillé revenons sur le sujet.."les fins du monde..."
a+
ps: je suis rassuré que tu dises:"je n'ai pas dit que l'EFEA n'était pas l'EFEA"

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 00:46

Message par papy »

(censored)
hors sujet
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 01:14

Message par franck17360 »

(censored)
hors sujet

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 02:47

Message par philippe83 »

Papy penses-tu que le CC commande en maitres comme les nations éloignés de Dieu?
N'est-il pas appelé en Mat 24:45:""""l'esclave"""" fidèle et avisé"?
Mais comme prévu revenons au sujet...
Dans la note de la Bible des moines de Maredsous en 2 Pi 3:4(1968) on lit :"les premiers chrétiens s'attendaient en général à ce que la fin du monde se produisit à brève échéance, ET CROYAIENT EN ÊTRE TEMOINS."

Dans l'ouvrage du célèbre pasteur évangélique René Pache intituler :"le retour de J-C" on lit en page 86:"Paul dit:"Nous les vivants, nous serons changés"Il avait sans doute l'espoir d'y assister de son vivant.Pourrions-nous lui en faire un grief?..."

Il écrit aussi un peu plutôt en page 53:"C'est bien ce qui se produit aujourd'hui.Parce que les siècles ont passés, et que plusieurs fois l'attente du retour du Seigneur a été déçue, on se moque de ceux qui espèrent encore..."

Jéhovah lui-même a parfois annoncé à l'avance une date et et revenue en arrière à cause de la réaction positive des Ninivites en Jonas 3!
N'a t-il pas dit "Lève-toi, va à Ninive et proclame-lui la proclamation que je te dis"...Finalement Yona commença à pénétrer dans la ville...ET IL PROCLAMAIT ET DISAIT:"ENCORE 40 JOURS ET NINIVE SERA RENVERSE."Jonas 3:1-4.
Pourtant la situation a changée...et les Ninivites NE FURENT PAS DETRUITS!

Enfin penses-tu un seul instant lorsque les disciples posent la question à Jésus (Actes 1:6): "Seigneur est-ce EN CE TEMPS -CI que tu rétablis le royaume en Israel?", qu'ils pensaient pas au présent,qu'ils pensaient pas le voir?

Eh oui si Jésus avait dit au premiers disciples"attendaient encore 2000 ans avant la réalisation de cet épisode de l'histoire,la congrégation se serait endormie plus vite qu'on le pense" dixit René Pache!
"Nous avons une telle tendance à la paresse et à l'inertie que nous avons toujours besoin d'être tenus en haleine. Or quiconque ne veille plus a déjà pratiquement succombé à la tentation." (page 51)

Ainsi même si parfois les témoins sont aller un peu vite en besogne et l'on reconnut ( 1874,1914,1925,1975)voir le livre :les prédicateurs du royaume) au moins on ne pourra pas leur reprocher leur vigilance à veiller, à se tenir prêt, car c'est à une heure que vous ne savez pas que le Seigneur vient" dit Jésus!

Au moins "notre salut est plus proche qu'au temps ou nous sommes devenues croyants" (Rom 13:11) Cela fait pourtant 2000 ans que ces paroles ont été écrites!
Personnellement je préfère être avertie même si il se passe rien ou il se passe pas tout a fait ce que l'on attend et rester éveiller que de m'endormir en s'ommnolant spirituellement et être surpris quand la fin véritable arrivera !

Car la fin de toute façon doit bien arriver et elle ne sera pas en retard (Hab 2:3)!
Remercions donc l'EFEA de nous inviter à vivre dans l'urgence des temps. Lire Jacques 5:8.
A+

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 03:51

Message par papy »

Pour nous, l’important n’est pas de savoir quand la fin viendra, mais d’être convaincus qu’elle viendra, et d’agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait à tarder [d’un point de vue humain], continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. »
Le fait d’annoncer plusieurs fois des fausses dates prouve que l’on sous entend qu’elle est en retard.
Quand J'attend le bus et que je dit aux gens qui sont là : dans 5min il va être là et qu'il n'arrive pas et puis encore et encore ,je me dit:" qu'est ce qu'il fait il n'est pas encore là ,il est en retard ! (d'un point de vue humain ).
Dès lors nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si l’esclave fidèle et avisé ne s’est pas comporté comme le mauvais esclave mentionné en Luc 12 :45 , 46 Mais si jamais cet esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde à venir+ ’, et qu’il commence à battre les serviteurs et les servantes, à manger et à boire et à s’enivrer+, 46 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne [l’]attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas+, et il le punira avec la plus grande sévérité* et lui assignera une part avec les infidèles+.
Qui aujourd’hui dit dans son cœur : "mon maitre tarde ! " ? La chrétienté ?
Si je comprend bien vos explications ce n'est pas l'amour du prochain qui motive la prédication mais la crainte d’Armageddon ?
Cela fait 2000 ans que Dieu leurre ses serviteurs pour accomplir sa volonté ?
curieux comme procédé de sa part ! Ou alors j'ai encore mal compris !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 04:10

Message par papy »

Si ce procédé est théocratique pourquoi écrire cet article (cité plus haut) qui culpabilise cette façon de procéder ? C'est contradictoire !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 04:22

Message par medico »

la fin doit venir et même si elle tarde a nos yeux.
(Habaqouq 3:16-18) 16 J’ai entendu, et mon ventre s’agitait ; au bruit, mes lèvres ont frémi ; la pourriture entrait dans mes os ; et dans ma situation j’étais agité, pour que j’attende calmement le jour de la détresse, quand [il] montera vers le peuple, [pour] l’assaillir. 17 Même si [le] figuier ne fleurit pas et qu’il n’y ait pas de production dans les vignes ; oui, [même si] le travail de [l’]olivier avorte et que les terrasses ne produisent pas de nourriture ; [même si le] petit bétail est vraiment coupé de [l’]enclos et qu’il n’y ait pas de gros bétail dans les parcs — 18 pour moi, toutefois, je veux exulter en Jéhovah lui-même ; je veux être joyeux dans le Dieu de mon salut.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 04:33

Message par Arlitto »

De toute façon, Jésus a dit, que personne ne connaissait, ni le jour, ni l'heure, même pas lui et que c'est à un moment où on s'y attendra le moins que cela arrivera...Alors pourquoi spéculer sur une date ???

Je rappelle ici, que Jésus s'adressait à ses disciples qui étaient censé comprendre ses paroles, il ne s'adressait pas au peuple, mais seulement aux apôtres à ce moment-là !.

3 Puis, comme il s'était assis au mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui à l'écart pour lui demander : « Dis-nous quand cela arrivera, dis-nous quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. » 4 Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous égare.

32 "Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père ».

44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.
Modifié en dernier par Arlitto le 05 juin13, 04:34, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 04:34

Message par franck17360 »

Je suis tout à fait d'accord avec Médico, dans le sens où, nous devrions servir Dieu et Jésus parce que nous les aimons et non pour l'attente d'un jour ou en vue d'une bénédiction à venir !

C'est pour cela que de sous entendre ou de donner des dates ne correspond à rien de chrétien. C'est justement bien d'aller au-delà de ce que qui est écrit !

franck17360

franck17360

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 04:35

Message par franck17360 »

Et je vais même plus loin (au risque de décevoir des personnes que j'aime bien ici): de donner des dates comme 1914 est aussi au-delà de ce qui est écrit... Ne le pensez-vous pas ?

Arlitto

Arlitto

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 04:39

Message par Arlitto »

N'importe qui, qui donne ou donnerait une date sur la fin, ne peut être que dans l'erreur, car il n'écoute pas son seigneur qui leur a dit, que personne ne connaissait, le jour et l'heure, la preuve en est, c'est que ceux qui ont donné des dates de fins, se sont cassés les dents.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 04:49

Message par medico »

franck17360 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Médico, dans le sens où, nous devrions servir Dieu et Jésus parce que nous les aimons et non pour l'attente d'un jour ou en vue d'une bénédiction à venir !

C'est pour cela que de sous entendre ou de donner des dates ne correspond à rien de chrétien. C'est justement bien d'aller au-delà de ce que qui est écrit !
nous ne servons pas Dieu pour une date .mais nous le servons car nous l'aimont .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 05 juin13, 05:01

Message par papy »

Quel est le bien fondé de sortir des dates puisque ça n'a pas de sens ou alors comme dirait Philippe est ce ( pardonnez moi l'expression) " une carotte pour faire avancer l'âne "! .......C'est la quadrature du cercle !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité