Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?
Posté : 19 août13, 19:16
on tourne en rond en évitant d'expliqué a font la définition du mot apostat.
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Ah oui, c'est vrai, on n'a pas le droit de la critiquer ou même de la contredire !Idéfix a écrit :
Qorah Dathân et Abiram ont apostasié contre Dieu en s'opposant/critiquant Moïse et Aaron...........(Nombres 16:1,2)
Curieusement, comme c'est toujours le cas de ceux qui critique ouvertement la 'Watchtower', Qorah Dathân et Abiram disaient eux aussi servir et respecter Jéhovah Dieu.........AI-je besoin de te rappeler ce qui leurs est arrivé ??
C'est le dada des apostats ça......critiqué la 'Watchtower'.......c'est dune redondance
On l'a déjà donné, Alain... Mais qui tourne en rond en fait ? C'est ceux qui ont peur de la vérité, de celle qui peut renverser des montagnes...medico a écrit :on tourne en rond en évitant d'expliqué a font la définition du mot apostat.
Je suis d'accord avec toi.medico a écrit :il y a critique objective et critique négative .
ceci dit le sujet n'est pas sur la wt mais sur la définition de l'apostat.
alors continue dans se sens.franck17360 a écrit : Je suis d'accord avec toi.
N'est-ce pas là un exemple d'organisation ?franck17360 a écrit : C'est la raison pour laquelle le fait de renier le Christ, c'est de l'apostasie. Le Christ, ce n'est pas une organisation, c'est le Fils de Dieu...
L'organisation, comme tu le dis si bien, est spirituelle, pas terrestre. Faire partie du peuple de Jéhovah, c'est un état spirituel. Comment peut-on, dès lors, dire qu'une organisation terrestre est le peuple de Jéhovah ? C'est un non sens, puisque même la révélation parle de son organisation qui descend du ciel sur la terre...
ami de la verite a écrit : Quels sont les moyens mis en oeuvre pour permettre la réalisation de cette oeuvre internationale ? Comme l'a fait Jésus il faut instruire, former, fournir la nourriture spirituelle, faire des disciples à travers la planète prêcher la bonne nouvelle au plus grand nombre, tout cela demande une logistique et une organisation. Cette organisation, chaque TJ y est un membre et contribue à la raison de son existence et à son bon fonctionnement. Tout comme quelqu'un qui est embauché dans une entreprise par un contrat, une personne TJ est liée par un contrat moral dont l'amour lui impose des obligations et devoirs et l'observation du règlement intérieur basé sur la bible.
Rompre ce contrat moral, reviens à apostasier tout simplement.;
Le mot dérangerait certains ? Personnellement; dans la démarche qui consiste à prendre le baptême, il y a plusieurs étapes et j'aurai tendance à dire que celui qui se voue à Jéhovah par la prière si il revient ensuite sur son voeu, que cela pourrait-être compté comme une forme d'apostasie; Se vouer à Jéhovah relève d'un engagement moral pour la vie devant Dieu, c'est un voeu fait à Dieu, tandis que le baptême qui est l'étape suivante est le contrat moral aux yeux des hommes devant Jéhovah Dieu et son Christ pour faire partie de son peuple. C'est l'aboutissement logique du voeu. L'un et l'autre sont assez liés et me semblent peu dissociables.medico a écrit :on tourne en rond en évitant d'expliqué a font la définition du mot apostat.
Quand prierez-vous avant de dire n'importe quoi ?ami de la verite a écrit : Le premier cas d'apostasie chez l'homme est évidemment Adam, par sa faute il a entrainé l'humanité dans l'apostasie.
Drôle de réaction, on serait là mais en plus dans le paradis; et ce n'est pas pour rien qu'il est écrit que "le monde entier gît au pouvoir du Méchant". - 1Jean 5:19Arlitto a écrit :Si Adam n'avait pas péché, serions-nous seulement nés et vivant aujourd'hui ??? Ceux qui se permettent de juger les autres comme s'ils étaient purs et sans pécher, feraient bien d'y réfléchir
Que de texte pour noyer le poisson et faire ainsi le jeu de Satan !ami de la verite a écrit : Drôle de réaction, on serait là mais en plus dans le paradis; et ce n'est pas pour rien qu'il est écrit que "le monde entier gît au pouvoir du Méchant". - 1Jean 5:19
L'apostasie apparait donc liée à [l'esprit de] la rébellion, à établir ses propres normes du bon et du mauvais, à se diriger soi-même plutôt qu'à laisser l'esprit de Jéhovah nous diriger et agir en nous, et à ne pas tenir compte des dispositions qu'il a prises pour bâtir.
C'est d'ailleurs le sens premier du mot :
Apostasie
En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”. (Ac 21:21, note.) En grec classique, on l’employait pour parler des défections politiques, et c’est vraisemblablement dans ce sens que le verbe est employé en Actes 5:37 à propos de Judas le Galiléen qui “ a entraîné ” (apéstêsé, une forme d’aphistêmi) des partisans à sa suite. Dans la Septante, ce mot se retrouve en Genèse 14:4 au sujet d’un autre cas de rébellion. Toutefois, dans les Écritures grecques chrétiennes, il est utilisé essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu’un qui renonce à la vraie cause, qui cesse d’adorer et de servir Dieu, et qui, par conséquent, renie ce qu’il professait auparavant et abandonne totalement ses principes ou sa foi. Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d’une telle apostasie envers la Loi de Moïse.
On peut dire à bon droit que l’Adversaire de Dieu fut le premier apostat, ce qu’indique d’ailleurs son nom, Satan. Il entraîna le premier couple humain à apostasier (Gn 3:1-15 ; Jn 8:44). Après le déluge, les hommes se rebellèrent contre les paroles du Dieu de Noé (Gn 11:1-9). Bien plus tard, Job jugea nécessaire de se défendre contre l’accusation d’apostasie que ses trois prétendus consolateurs portèrent contre lui (Jb 8:13 ; 15:34 ; 20:5). Dans sa défense, il montra que Dieu n’accorde aucune audience à l’apostat (Jb 13:16) et qu’il n’y a pas d’espoir pour celui qui est retranché alors qu’il est apostat (Jb 27:8 ; voir aussi les déclarations d’Élihou en Jb 34:30 ; 36:13). Dans ces versets, c’est le nom hébreu ḥanéph qui est employé ; il signifie “ [celui qui est] éloigné de Dieu ”, autrement dit apostat. Quant au verbe, ḥanéph, il signifie “ être enclin à se détourner de ses bonnes relations avec Dieu ” ou “ corrompre, mener à l’apostasie ”. — Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 317.
Notons que la foi est un fruit de l'esprit et que l'esprit de rébellion s'oppose directement à l'action de l'esprit saint.