1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: 1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Ecrit le 20 août13, 04:16

Message par Arlitto »

franck17360 a écrit :Ce n'était pas la même époque; Arlitto... Ca,, c'était avant !
Oui, mais ça ne change rien aux affirmations, comme quoi la WT "n'aurait" jamais donné de date de fin... (y)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 20 août13, 08:41

Message par VENT »

La Wachtower n'a jamais donné de date de fin de quoi que ce soit, et si je dois être le seul à le dire sur ce forum je continuerai de l' affirmer !

j'avais 19 ans en 1975 où j'ai assisté à ma première assemblée à Bordeaux et il n'a jamais été question de fin du monde en 1975, ni par l'orateur ni par le TJ qui me faisait l'étude. L'orateur avait bien présenté que la fin de 1975 représentait la fin de la domination de l'homme sans pour autant parler de fin du monde. Je pense qu'il y avait un "non dit" qui se transmettait dans l'assistance, non dit qui me donnait les jetons à l'idée que Dieu détruirait les non baptisés dont je faisais parti mais en même temps que je ne pouvais pas croire, je ne sais pas pourquoi mais je n'y croyais pas ! non seulement je n'y croyais pas mais j'attendais avec impatience la fin de 1975 pour connaître les évenements à venir. Je ne serai pas étonné qu'il y ai eu beaucoup de baptême cette année là, c'est vrai que les TJ qui me faisaient l'étude insistaient lourdement sur l'état d'urgence des 6 prochains mois, mais je ne me voyais pas me faire baptiser vite fait à la sauvette en me disant "on sait jamais, si la fin du monde est dans 6 mois ? "

Enfin s'il y en avait qui attendaient le nouveau monde paradisiaque pour fin 1975, moi j'attendait la fin de cette année avec la peur au ventre, bon d'un sens je ne risquais pas d'être déçu :D faut voir le coté positif :lol:

Alors je me dis qu'il y a dû en avoir quelques un qui ont été déçu de ne pas voir arriver les choses comme ils les rêvaient ? Maintenant comment celà à t'il pu être insinué, je ne sais pas trop, mais je pense qu'il y a un facteur humain imparfait général qui a beaucoup influencé le souhait de voir le paradis terrestre sans tenir compte de la bible.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 août13, 08:51

Message par Arlitto »

C'est oublié un peu vite la chronologie de ce livre "la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" qui confirment les dates et les TG et RV qui l'annonçaient clairement. Pour te rafraîchir un peu la mémoire, cette fameuse génération de 1914 qui ne devait pas passer que tout n'arrive qui a été prêché pendant des décennies...Est-ce aussi est une invention ???

VENT

Ecrit le 20 août13, 08:59

Message par VENT »

Arlitto a écrit :C'est oublié un peu vite la chronologie de ce livre "la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" qui confirment les dates, et les TG et RV qui l'annonçaient clairement. Pour te rafraîchir un peu la mémoire, cette fameuse génération de 1914 qui ne devait pas passer que tout n'arrive, prêché par pendant des décennies...Est-ce aussi est une invention ???
Mais je parle de 1975 pas de 1914

De toute façon même les dates qui ont été annoncées avant 1975 ont bien eu leur accomplissements ou continuent de s'accomplir, je n'ai aucun doute la dessus.

Très bon livre d'étude le livre "la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" pour comprendre le déroulement des événements, et ceux à venir, je ne peux que recommender sa lecture.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 août13, 09:09

Message par Arlitto »

VENT

Mais je parle de 1975 pas de 1914
Une date est une date..Puisque tu affirmes que la WT n'en a jamais donné, ici tu en as une et concrète, la génération est passé, et comme dab, rien.
De toute façon même les dates qui ont été annoncées avant 1975 ont bien eu leur accomplissements ou continuent de s'accomplir, je n'ai aucun doute la dessus.
Voyez-vous ça.... :roll:
Très bon livre d'étude le livre "la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" pour comprendre le déroulement des événements, et ceux à venir, je ne peux que recommender sa lecture.
[/quote]

Relis bien le livre.... :)

ps: un extrait de ce fameux livre..

http://patricelion.free.fr/6000_ans.htm

VENT

Ecrit le 20 août13, 09:26

Message par VENT »

Mais dans tes scannes il n'y a aucune date annoncée et encore moins 1975 qui annoncerait la date d'armaguedon

VENT

Ecrit le 20 août13, 09:29

Message par VENT »

Arlitto a écrit : Une date est une date..Puisque tu affirmes que la WT n'en a jamais donné, ici tu en as une et concrète, la génération est passé, et comme dab, rien.
Heuu non cette génération n'est pas passer, ma belle mère est toujours là :lol:

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 août13, 09:31

Message par Arlitto »

VENT a écrit : Heuu non cette génération n'est pas passer, ma belle mère est toujours là :lol:
............................................. :lol:

VENT

Ecrit le 20 août13, 09:47

Message par VENT »

Assez rigolé

Ceux nées en 1917 font parti de "cette génération" dont Jésus à parlé

Celà dit rien n'empêche que cette génération passe avant harmaguédon. Réfléchisson, si nous calculon la dernière génération qui doit passer, c'est comme calculer la date d'harmaguédon ? pourtant Jésus a dit que personne ne connait le jour de Jéhovah, Jésus lui même ne la connait pas. On doit donc s'attendre à ce que cette génération passe et que toutes ces choses soient arriver sans que le jour de Jéhovah n'arrive obligatoirement. Quand Jésus dit "cette génération ne passera pas avant que toutes ces choses arrivent" il ne dit pas que le jours de Jéhovah doit arriver obligatoirement juste après. La encore, la génération dont Jésus parle est un indicateur de temps comme repère pour ses disciples, pas un moyen de connaître la date d'Armaguédon.

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août13, 10:54

Message par samuell »

VENT a écrit :
j'avais 19 ans en 1975 où j'ai assisté à ma première assemblée à Bordeaux et il n'a jamais été question de fin du monde en 1975, ni par l'orateur ni par le TJ qui me faisait l'étude. L'orateur avait bien présenté que la fin de 1975 représentait la fin de la domination de l'homme sans pour autant parler de fin du monde. Je pense qu'il y avait un "non dit" qui se transmettait dans l'assistance, non dit qui me donnait les jetons à l'idée que Dieu détruirait les non baptisés dont je faisais parti mais en même temps que je ne pouvais pas croire, je ne sais pas pourquoi mais je n'y croyais pas ! non seulement je n'y croyais pas mais j'attendais avec impatience la fin de 1975 pour connaître les évenements à venir. Je ne serai pas étonné qu'il y ai eu beaucoup de baptême cette année là, c'est vrai que les TJ qui me faisaient l'étude insistaient lourdement sur l'état d'urgence des 6 prochains mois, mais je ne me voyais pas me faire baptiser vite fait à la sauvette en me disant "on sait jamais, si la fin du monde est dans 6 mois ?
ah bon ?
mais pourquoi donc 1974 , 1975 eurent des accroissement d'adhérents de 15 % , 13 %
puis les années suivantes la chute jusqu' à être négative ? :D

medico

Ecrit le 20 août13, 17:57

Message par medico »

Dans ma regions les années aprés 1975 on été positives car trois congrégations on été formés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 août13, 18:48

Message par né de nouveau »

samuell a écrit : mais pourquoi donc 1974 , 1975 eurent des accroissement d'adhérents de 15 % , 13 %
puis les années suivantes la chute jusqu' à être négative ? :D
Bonjour Samuell,
Si tu regardes les chiffres en détail, tu verras tout simplement qu'il n'y a pas eu plus de baptême mais quasiment pas de départ pendant les années 70, retard rattrapé par la suite.
On se retrouve dans la même situation qu'en 1914. En 1914 les étudiants de la Bible annonçaient la fin du temps des gentils (et nous le pensons toujours) mais comme je l'ai montré, Russel disait clairement qu'on ne pouvait pas savoir ce qui allait se passer exactement. De même, en 1975 s'achevait les 6000 ans de l'histoire biblique mais personne ne savait si cette date serait marquée par un evènement particulier. Certains se sont dit que c'est peut être cette période que Dieu avait choisie pour intervenir.
Au final, ceux qui servaient pour une date, qui restaient uniquement au cas où sont partis.
Pour prendre une image, imaginons une femme qui attend la demande en mariage de son amoureux. Si il invite au restaurant, elle va se dire "il va en profiter peut être pour faire sa demande", si c'est l'anniversaire de leur rencontre, elle va se dire "il va en profiter peut être pour faire sa demande". Evidemment, elle va être un peu déçue si rien ne se passe mais va t'elle pour autant rompre ? Non, elle n'avait aucune certitude, rien n'obligeait son amoureux à demander sa main à ce moment là, c'était simplement une possibilité. Mais cela ne remettra pas en cause les sentiments qu'elle a pour lui et l'assurance qu'elle a de son amour pour elle.
Un Témoin de Jéhovah devient Témoin de Jéhovah parce qu'il pense que c'est l'Eglise (ou Congrégation) du Christ. Il n'est pas devenu Témoin de Jéhovah pour une date mais pour étudier la Bible et suivre le modèle du Christ avec d'autres personnes partageant la même foi.
Bonne journée,
Pierre

franck17360

franck17360

Ecrit le 20 août13, 19:25

Message par franck17360 »

VENT a écrit :Assez rigolé

Celà dit rien n'empêche que cette génération passe avant harmaguédon. Réfléchisson, si nous calculon la dernière génération qui doit passer, c'est comme calculer la date d'harmaguédon ? pourtant Jésus a dit que personne ne connait le jour de Jéhovah, Jésus lui même ne la connait pas. On doit donc s'attendre à ce que cette génération passe et que toutes ces choses soient arriver sans que le jour de Jéhovah n'arrive obligatoirement. Quand Jésus dit "cette génération ne passera pas avant que toutes ces choses arrivent" il ne dit pas que le jours de Jéhovah doit arriver obligatoirement juste après. La encore, la génération dont Jésus parle est un indicateur de temps comme repère pour ses disciples, pas un moyen de connaître la date d'Armaguédon.
Ah, c'est 1917 maintenant ?

Et tu nous dis "assez rigolé" ?

Soyez sérieux allons. Il n'y a aucune cohérence dans vos propos. Un coup c'est 1914, un coup 1917, etc, etc...

Pas étonnant que Jésus ait parlé de cette manière à propos "du jour et de l'heure"...:

"Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants+, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère" - Jacques 3:1.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 août13, 20:34

Message par Arlitto »

VENT a écrit :Assez rigolé

Je ne sais pas si je dois ou pas répondre à ça, tant c'est du grand n'importe quoi...Je dirais seulement que cette fameuse génération de "1914 et pas de 1917" qui ne devait pas passer et qui a été prêché pendant des dizaines et des dizaines d'années comme étant une date digne de foi et une sorte dogme à l'époque auquel il ne pouvait y avoir aucun doute a été abandonné, un TJ prêche t-il encore cela en 2013 ???...Non et depuis bien longtemps, la WT n'en parle même plus et depuis un sacré moment ni dans les TG ou RV. Alors, qu'est devenue cette date digne de foi qui devait signer la fin de ce système avant la fin de cette génération ??? :roll:
Modifié en dernier par Arlitto le 20 août13, 20:41, modifié 1 fois.

VENT

Ecrit le 20 août13, 20:39

Message par VENT »

"Cette génération" ne signifie pas uniquement ceux qui sont née à une date précise comme 1914, cette génération sont ceux qui ont un lien commun avec la guerre de 1914 :

http://oparleur.blogspot.fr/2010/04/fre ... quune.html

Frédéric Gaussen, «Qu'est-ce qu'une génération?», Le Monde , 15 novembre 1981
Frédéric Gaussen a été journaliste au Monde de 1964 à 1994.

Qu'est-ce qu'une génération ? Qu'est-ce qui fait que toutes les personnes d'un même âge se sentent quelque chose en commun, quelle que soit leur origine sociale ou régionale ? Il y a plusieurs façons d'entendre le mot « génération ». Il peut désigner les gens ayant eu une expérience historique commune particulièrement frappante. Ainsi parle-t-on de la guerre de 1914 ou de la Résistance ou de Mai 1968. On peut aussi identifier la génération à une classe d'âge : tous les gens ayant eu vingt ans dans les années 1950 ou 1970. On peut enfin penser à l'expérience familiale : la génération des enfants, par opposition à celle des parents et des grands-parents. Trois approches qui entraînent en fait des définitions et des contenus bien différents.
Pour qu'un événement crée une génération il faut qu'il ait un caractère global (qu'il touche pratiquement tous les individus d'un même âge), qu'il soit assez prolongé pour avoir le temps de marquer et suffisamment éprouvant pour que chacun ait de bonnes raisons de s'en souvenir. C'est pourquoi une guerre fait particulièrement bien l'affaire. Mais ces conditions ne sont pas suffisantes. Il faut aussi que « cet événement fondateur » fasse l'objet ensuite d'une célébration collective, que le souvenir en soit entretenu et magnifié1. C'est l'interprétation posthume de l'événement qui fait une génération, plus que l'événement lui-même. Aussi peut-on parler de génération pour les acteurs de la guerre de 1914, mais non pour la guerre de 1939-1945 (sauf pour la tranche très minoritaire de ceux qui ont participé à la Résistance) ou la guerre d'Algérie. Dans les deux derniers cas, la mauvaise conscience nationale provoquée par ces événements a entraîné un effet d'oubli, de gommage volontaire. Loin de se regrouper pour exalter les souvenirs communs, les survivants s'évitent et se taisent.
Ceci montre que l'histoire n'est jamais une succession neutre d'événements, mais une reconstruction opérée par une collectivité humaine, en fonction d'objectifs particuliers. La constitution d'un « effet de génération » répond à un programme précis : effacer les différents sociales ou les rivalités politiques ; forger l'unité d'un groupe autour d'un grand mythe original ; détourner les ressentiments que pourraient susciter les souffrances endurées en exaltant l'héroïsme des survivants ; affermir le pouvoir d'un clan et écarter les assauts de prétendants illégitimes (parce que n'ayant pas reçu l'acte de baptême de l'événement fondateur).
De même, si l'on peut - à la rigueur - parler d'une « génération de Mai 1968 », ce n'est évidemment pas en raison de l'effet politique immédiat de l'événement ou de l'importance numérique des gens qui y ont participé directement, mais parce qu'il fut pris pendant les dix années qui ont suivi comme référence symbolique par les médias et par une partie importante de l'opinion pour désigner un profond mouvement de transformation sociale.
Cet exemple montre que l'effet de génération peut jouer - sur une échelle réduite -pour désigner des groupes souvent très minoritaires, mais ayant une influence intellectuelle ou politique décisive.
La génération à caractère sociologique est, à l'inverse, beaucoup plus vaste et englobe, à la limite, tous les individus nés à la même époque et ayant eu les mêmes expériences scolaires et enfantines. Plus tard, ils s'apercevront en effet qu'il y a entre eux une relation invisible faite du même air respiré, d'émotions partagées à l'écoute des mêmes airs, au souvenir des mêmes danses et des mêmes coiffures. « De notre temps... », c'est-à-dire lorsque nous étions jeunes ensemble, lorsqu'on vibrait aux mêmes choses, qu'on pleurait devant les mêmes visages. Ce sont des souvenirs ténus, impalpables, mais plus importants que toutes les professions de foi. Ceux auxquels on tient plus que tout, parce qu'ils nous ont fait ce que nous sommes.
L'homogénéisation des sociétés modernes — avec la prolongation de la scolarité, la génération des médias, le rapprochement des sexes... — ne peut évidemment que renforcer cet effet de génération-là. Le phénomène du « yé-yé2 » a marqué peut-être la naissance de ces générations à l'échelle planétaire. Transportés par les médias à travers les frontières, les mots de passe et les signes de connivence réunissent les jeunes du monde entier dans les émotions communes. Mêmes airs, mêmes danses, mêmes vêtements, mêmes révoltes, mêmes rêves...
© Le Monde

Répondre