Re: L'âme meurt-elle ?
Posté : 18 déc.13, 09:08
En grec ancien, une âme est la partie immatérielle de l’homme, si cette notion d'âme n'existait pas, ce mot ne se trouverais pas dans la bible, c'est aussi simple que ça.
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Il y a des justes et des honnêtes gens partout, comme il y a des penseurs catholiques extrêmement pertinents!Bertrand du Québec a écrit :Je sais bien qu’un bon nombre des membres de l’Église Catholiques non pas toujours été à la hauteur de la tâche… Par contre je sais qu’une multitude ont été fort correcte et qu’un certains nombre ont été des modèles de sainteté, reconnue même par mes frères Protestants.
Certes... Mais franchement, si l'on se réfère à ce que dit la Bible, sans avoir à entrer dans de grandes spéculations métaphysiques, il est indiscutable que l'on recouvrira une corporéité qui nous viendra de Dieu, et en tant que telle, ne sera pas amenée par nature à se dissoudre comme c'est le cas pour notre corps biologique.Bertrand du Québec a écrit :J'm'interroge écrit : « Le tout est de savoir à quoi ressemblera cette "tente qui vient du ciel", cette "construction qui vient de Dieu" cette "maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux". Il est bien évident qu'il s'agit ici d'un nouveau corps que nous "revêtirons" quand par la mort nous nous serons "dévêtu[s]" de celui-ci, voué à "se dissoudre".
-----> C'est absolument clair non? »
Clair certes, mais pas de façon absolue tout même !
Quand nous y seront — car là est toute mon espérance — nous verrons de façon absolue de quoi il en retourne.
Il ne sera pas d'origine biologique, mais il pourra en avoir tout-à-fait l'apparence, ce n'est absolument pas contradictoire.Bertrand du Québec a écrit :Mais contrairement à nos amis Tj’s et à Mormon je crois comme vous que ce seras notre corps mais certainement pas biologique comme nous avons sur terre. Je veux dire que nous n’auront certainement pas besoin d’air pour vivre et d’un nécessaire sommeil pour récupérer nos forces, d’une nécessité à nous nourrir pour vivre etc. etc.
Notre principal « nourriture » sera d’aimer et d’être aimer !
C'est surtout absolument conforme avec ce que l'on peut lire dans la Bible.Bertrand du Québec a écrit :J'm'interroge écrit : « Ce qui sera rétabli c'est l'âme (1° sens biblique du mot âme) vue comme l'être entier avec toutes ses composantes donc, dont l'âme vue cette fois comme simplement l' "homme intérieur" (2° sens biblique du mot âme).
Oui, cela me semble raisonnable et en lien avec le christianisme historique.
Bien évidemment oui.Bertrand du Québec a écrit :-----> Mais, et c'est en celà qu'une lecture biblique approfondie est intéressante: elle nous montre que ce futur corps n'est justement pas celui fait d'atomes/glaise/poussière, mais d'un autre: d'une nature autre.
Oui je le crois et cela me semble conforme aux Saintes Écritures.
Merci pour ce rappel de 2 Pierre 1,4!Bertrand du Québec a écrit :Vous dites « d'une nature autre. »
Hé bien je vais vous dire en quoi consiste cette nature ! C’est celle de Dieu !!!
« Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. » 2 P 1, 4
S. Pierre est audacieux ici en écrivant cela, mais il prend soins de spécifier — cela me semble implicite — que nous n’avons pas par nous même cette nature divine, mais que nous sommes appelé à y participer. Et nous y participerons pleinement quand nous seront en Dieu avec lui et avec tous ceux que nous aurons chéris durant notre vie et plus encore !
Bertrand du Québec a écrit :J'm'interroge écrit :La conception que je présente ici n'est donc pas absolument dualiste dans le sens que tu dis. Au contraire, il semble que l'homme soit restauré dans son intégrité. »
Amen !
C'est un fait indéniable, mais la Bible reste néanmoins cohérente avec elle même sur le sujet. C'est une constatation que j'ai faite et qui en toute honnêteté m'a relativement surpris je dois dire.Bertrand du Québec a écrit :J'm'interroge écrit : « Mais la Bible?
-----> Serais-tu prêts à accepter que la Bible elle-même ait été influencée par les platoniciens? »
Oui il faut bien l’admettre …
Toutes personnes qui étudie la Bible mais aussi avec l’aide de livres spécialisés ne peux que constater cela. C’est un fait indéniable.
Voilà !
Ce n'est rien!Bertrand du Québec a écrit :J’m’interroge, j'm'interroge moi-même, si vous êtes Catholique de naissance et si vous le voulez bien — et c’est bien libre à vous — j’aimerais savoir seulement votre prénom et ce pour vous appelé tout simplement par votre nom et non par votre surnom ! Excusez ces petits jeux de mots faciles.
Tu es méprisant et tu ne donnes aucune références Bibliques.Mormon a écrit : Avec un corps invisible, indescriptible et intangible... sur un nuage intergalactique ?
Je vous souhaite un grand bonheur dans votre paradis virtuel !
Comment expliques-tu alors les passages bibliques cités dans mon document page 7) et notamment: 2 Corinthiens 5 : 1-10 abordé dans le point n°11?Mormon a écrit :Non, plus sérieusement, l'expiation et la rédemption de Jésus nous permettront une résurrection bien tangible à l'image de la résurrection de Jésus-Christ... qui respirait et mangeait avec son corps ressuscité... tout comme Adam et Eve avant de devenir mortels !
C'est à Bertrand de répondre mais je dirais quand-même que ton attitude est plus que désinvolte...Mormon a écrit :Nous seront rachetés de la mort physique introduite par la chute d'Adam, et nous serons remis en présence de Dieu par le pardon de nos péchés personnels.
Bertrand, prenez un peu de recul avec vos croyances ancestrales !
Tu t'embrouilles ami de la vérité!ami de la verite a écrit :Que dit la parole de Dieu au sujet de la néphesh concernant sa création et au sujet d'Adam dont sa condamnation ? Est-ce qu'on y lit qu'une âme s'y installe et quelle sort pour aller dans un endroit après la mort ? Car si pour Adam le jugement fut effectivement une condamnation totale de retourner à l'état antérieur à son existence ce qui implique qu'il n'y a même pas une prétendue âme immatérielle qui survit, ne croyez-vous pas puisque sa descendance procède de la même chair et souffle, qu'il en est ainsi pour eux ?
Prends le texte Grec et regarde partout où apparaît le mot "psukhê"!medico a écrit :Et c'est écrit ou ça dans la bible?
Et bien entendu Moïse et les prophètes s'appuyaient sur la définition en grec ancien du mot âme.Childebert a écrit :En grec ancien, une âme est la partie immatérielle de l’homme, si cette notion d'âme n'existait pas, ce mot ne se trouverais pas dans la bible, c'est aussi simple que ça.
Pas toujours car Jésus fut conçu hors du péché par exemple :J'm'interroge a écrit : Autre petite observation: méfie-toi lorsque tu utilises le terme de "chair" dans son sens biblique, qui ne recouvre pas exactement la même idée que celle de corporéité ou de corps. La chair correspond au versant plutôt psychologique des penchants et pulsions liées à notre condition entachée qui nous tirent vers le péché.
l'époque de la rédaction du récit ne change rien à la manière dont est constitué l'âme humaine, donc Adam, il est allé dans un au-delà ou pas ?Bertrand du Québec a écrit :Bonjour ami de la verite.
ami de la verite écrit : « Que dit la parole de Dieu au sujet de la néphesh concernant sa création et au sujet d'Adam dont sa condamnation ?
Elle nous dit ce qu’à cette époque très éloigné — donc archaïque — ce qu’on comprenait de la composition l’homme. C’était le début et non la fin d’une révélation de ce qu’est l’homme.
Cette révélation avec les siècles va nécessairement se développer et ce préciser.
C’est un fait biblique …
Est-ce qu'on y lit qu'une âme s'y installe et quelle sort pour aller dans un endroit après la mort ?
Non bien sûr. Mais lentement et sûrement la Bible nous parle — au début de façon implicite — d’un au-delà, d’un après mort. J’y reviendrai.
Car si pour Adam le jugement fut effectivement une condamnation totale de retourner à l'état antérieur à son existence ce qui implique qu'il n'y a même pas une prétendue âme immatérielle qui survit,
Du temps de la rédaction du récit d’Adam au 10e siècle av. J-C. l’après mort n’est pas vraiment une préoccupation et ce à cause de la croyance en la rétribution qui n’était pas porté — à cette époque — à se poser des questions au sujet de l’après mort Mais avec la progression de cette croyance, des questionnements vont surgir et vont demander des réponses… J’y reviendrai …
Dans certains cas oui, en effet. Tu as raison, le mot "chair" désigne PARFOIS notre corporéité (biologique) mais TOUJOURS en tant que condition ou en référence à cette condition quand-même.ami de la verite a écrit : Pas toujours car Jésus fut conçu hors du péché par exemple :
(1 Pierre 4:1) [...] Ainsi donc, puisque Christ a souffert dans la chair, [...]
(1 Pierre 3:18) [...] un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit.
C'est une bonne chose.Bertrand du Québec a écrit :
Au final j’ai le choix :
1- J’opte pour l’enseignement historique de l’Église pour qui, il est clair que l’âme est immortelle, mais par don de Dieu.
Alors Bertrand, quand Adam a été jugé et par la suite est mort, il est monté dans l'au-delà avec une âme immortelle selon vous ?Bertrand du Québec a écrit : Au final j’ai le choix :
1- J’opte pour l’enseignement historique de l’Église pour qui, il est clair que l’âme est immortelle, mais par don de Dieu.
2- sinon j’opte pour l’enseignement de Charles Taze Russel qui lui à décidé que les 1800 années de christianisme était complètement dans l’erreur pendant tout ce temps au sujet de l’immortalité de l’âme.
3- sinon j’opte pour ma propre interprétation de tout cela qui pourrait être — par exemple — une voie mitoyenne entre le #1 et le #2.