Voici le commentaire du site sur ce sujet.
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... /avpro.htm
Si l'on mesure la valeur d'un historien au nombre et à l'importance des informations dont on lui est redevable, il est peu d'historiens qui puissent être comparés à Flavius Josèphe. Son ouvrage le plus considérable - les Antiquités judaïques - n'est, dans la première moitié, qu'un abrégé de la Bible à l'usage des lecteurs païens
Ainsi, Flavius nous donne la façon dont les juifs comprenaient les 70 années de déportation. Or, c'est le thème de notre discussion.
Agécanonix,
Je suis toujours surpris par votre incohérente et par votre partialité.
Des milliers de preuves archéologique de l'époque néo-babylonienne qui constituent 14 sources de preuves historiques fondent 587 et discrétditent 607 mais vous les récusez ... Par contre vous n'hésitez pas à citer Flavius, historien du 1er siècle comme une source fiable, qui écrit donc 5 siècle aprés la destruction de Jérusalem ...Expliquez moi comment vous faites pour refuser des milliers de preuves historique de l'époque incontestées, avérées et citer Flavius comme une preuve alors qu'il écrit longtemps aprés les évènements
Voci le commentaire que fait le lien que vous avez cité comme preuve irréfutable :
[77] C'est la durée que Josèphe assigne régulièrement à la captivité de Babylone (Ant. Jud. X, 9, 7 § 184 ; XI § 1 ; XX, 10, 2 § 233).
Le chiffre, trop élevé de plus de vingt ans pour l'intervalle qui sépare la déportation sous Nabuchodonosor et le retour sous Cyrus, est emprunté à
la chronologie factice de II Chroniques xxxvi, 21, elle-même basée sur Jérémie xxv, 11 et xxix, 10. Josèphe, dont
l'impéritie en matière de chronographie est extrême (cf. I. Lévy, Revue des Et. Juives, 1906, I, p. 169) n'a pas remarqué (v. infra, § 154) que ce chiffre est inconciliable avec celui qui résulte des données de Bérose. (
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... #_ftnref77)
Agécanonix que pensez vous de commentaire tiré du lien comme vous avez vous mêmes mis en preuve
???
Voici le seul ppassage où Josèphe s'appuye sur des données fiables, et non sur ses propres interprétations des textes bibliques. Il dit alors très clairement que 50 ans se sont écoulés entre la 18ème année de Nabuchodonosor et la 2ème année de Cyrus.
Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé. - "Contre Apion", livre I, XXI, 154
C'est votre affirmation, mais je constate que d'autres hébraisants ont une autre lecture.
Et surtout, Yosé ben Halafta, un juif reconnu par ses pères qui produit une chronique qui sera mentionnée dans le fameux Talmud de Babylone, et cité par les plus grands commentateurs bibliques.
C'est curieux comme cet argument vous laisse muet.
Pourtant, ce spécialiste, qui connait Zacharie comme tous les autres livres bibliques écrits en hébreu, n'en déduit absolument pas ce que vous essayer de nous expliquer.
Pourtant, il lit Zacharie 7 dans le texte et, affirme que la déportation des juifs s'est achevé en 539-537 après les 70 ans..
La citation de cet hébraisant n'est qu'un tir de diversion et un écran de fumée pour éviter de voir ce qu'exprime clairement le livre de Zacharie ... entre votre hébraisant et le livre de Zacharie qui explicite, j'ai fait mon choix.
Sauf que les juifs du premier et second siècle, comme Yosé ben Halafta, ne vous suivent pas dans cette définition. Ils n'ont pas lu que Zacharie indiquait la fin des 70 ans pour 517 puisqu'ils l'annoncent pour 537..
C'est donc que votre hypothèse ne s'impose pas et que notre lecture est la bonne..
Vous opposez Yosé ben Halafta et Zacharie, vous optez pour Yosé ben Halafta et vous récusez Zacharie.
La question suivante reste sans réponse :
Pourquoi à la fin de l’année -518, les juifs viennent-ils interroger les prêtres pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner pour commémorer la destruction du temple et de sa ville comme il le font depuis 70 ans, si cette période est terminée depuis 20 ans
Ce n'est pas Agecanonix qui soutient sans vergogne, mais Esdras, Daniel, Jérémie, Flavius Josephe et le monde religieux juif des premiers siècles.
Agécanonix,
Votre réponse n'est pas une réponse ... Je vous propose une analyse complète du texte de Zacharie, de son sens dans son contexte et vous ne m'opposez RIEN.
Rappel, au cas vous aurriez envie d'apporter une réponse :
Que nous dit simplement Zac 7, sans préjugé chronologique ?
Les Juifs exilés, qui avaient jeûné pendant les soixante-dix années de la désolation du pays de Juda et durant toutes les années qui s’étaient écoulées depuis que le reste était revenu dans son pays, jeûnaient-ils réellement pour Yhwh ?
Voilà donc comment, alors que Zacharie dit explicitement que le jeûne dure 70 ans, mais agecanonix soutient sans vergogne qu’il dure, en fait, depuis quatre-vingt neuf ans (soixante-dix ans plus les dix-neuf et quelques années qui se sont écoulées depuis ce que qu'il considère comme la fin des soixante dix ans). Il est tout de même regrettable qu’un prophète inspiré oublie de signaler ce genre de détails !
Et quand vous dites que rien ne permet d'affirmer que les juifs jeûnaient depuis 90 ans, je vous réponds que si. Flavius, Yosé ben Halalfta , Esdras et Daniel nous le disent..
Agécanonix,
Pourriez vous me citer un seul commentaire que Flavius, Yosé ben Halalfta , Esdras et Daniel auraient écrit sur le livre de Zacharie
... Vous êtes impayable
Vous refusez le sens explicite et claire du texte de Zacharie ... C'est dommage !!!