Le Coran interroge les Athés
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Le Coran interroge les Athés
Ecrit le 03 janv.14, 01:21 Très bonne analyse dan26!
Autre chose: de nombreux récits eux-mêmes sont clairement issus de décompensations de nature psychiatrique de la part de leurs auteurs, leurs 'inspirations' fébrilement transmises étant dans ce cas plus de cette nature que poétique. Ce qui en font paradoxalement des lignes cathartiques pour beaucoup, mais une porte vers toutes les folies pour d'autres, leurs folies étant légitimées par un livre 'Saint'...
Il y a les deux aspects je pense, celui que tu décris excellemment bien et le mien.
Amicalement.
Autre chose: de nombreux récits eux-mêmes sont clairement issus de décompensations de nature psychiatrique de la part de leurs auteurs, leurs 'inspirations' fébrilement transmises étant dans ce cas plus de cette nature que poétique. Ce qui en font paradoxalement des lignes cathartiques pour beaucoup, mais une porte vers toutes les folies pour d'autres, leurs folies étant légitimées par un livre 'Saint'...
Il y a les deux aspects je pense, celui que tu décris excellemment bien et le mien.
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 janv.14, 06:46MerciJ'm'interroge a écrit : Très bonne analyse dan26!
Amicalement.
Effectivement on peut en "tirer " des bons cotés, et des mauvais une fois que l'on s'est convaincu qu'ils sont la parole de.... .
Si ce n'est que la fameuse" décompensations de nature psychiatrique ", n'est certainement pas voulu par les auteurs , au regards des connaissances dans ces domaines à ces époques . C'est plus la certitude d'y voir un message sacré , qui lui donne cette qualité intrinsèque.
Supposons un seul instant que l'on puisse se convaincre du coté divin de la serie Tintin et Milou, je suis sûr que comme un puzzle on pourrait sortir les mêmes ressentis
Sincèrement je pense que les sciences, psy, cognitives etc , n'ont pas encore assez abordé ce phénomène de croyance , il y a de nombreuses découvertes à faire dans ce domaine , qui devraient nous éclairer .
Comme le dit à juste titre Jacques Attali l’étude de l'univers, la cosmologie, l'Astrophysique , etc est aussi importante dans ce domaine que celle de l'infiniment petit qui se trouve dan le cerveau . Nous risquons là d'y trouver beaucoup d'explications rationnelles
Amicalement
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 03 janv.14, 08:23Pffff! Maintenant c'est clair ceux qui ne pensent pas science sont des cingles.!!!!!!! NON mais!!!!
- dan 26
Ecrit le 03 janv.14, 11:10peux tu me dire où tu lis cela ?Je ne fais que dire que la science essaye d'expliquer les choses, et qu'elle se remet continuellement en cause. Où est le problème ?septour a écrit :Pffff! Maintenant c'est clair ceux qui ne pensent pas science sont des cingles.!!!!!!! NON mais!!!!
En termes plus clair elle cherche à comprendre , à expliquer , à démontrer , il me semble que c'est son rôle .
Amicalement et bonne année 2014
- Boemboy
Ecrit le 04 janv.14, 06:52L'intérêt de la science, c'est qu'elle nous fournit des outils pour agir sur la nature.dan 26 a écrit : peux tu me dire où tu lis cela ?Je ne fais que dire que la science essaye d'expliquer les choses, et qu'elle se remet continuellement en cause. Où est le problème ?
En termes plus clair elle cherche à comprendre , à expliquer , à démontrer , il me semble que c'est son rôle .
Amicalement et bonne année 2014
L'intérêt des religions c'est qu'elles aident à supporter les méfaits de la nature.
- dan 26
Ecrit le 04 janv.14, 07:50Ce n'est pas son rôle, son rôle étant d'expliquer les fonctionnements.Boemboy a écrit :
L'intérêt de la science, c'est qu'elle nous fournit des outils pour agir sur la nature.
[/quote] accepter sa condition humaine OK, mais qui a crée les méfaits de la nature, ces mauvaises conditions humaines , tremblements de terre, tsunamis,inondations, éruptions volcaniques etc etc?L'intérêt des religions c'est qu'elles aident à supporter les méfaits de la nature.
Amicalement
- Boemboy
Ecrit le 05 janv.14, 09:36accepter sa condition humaine OK, mais qui a crée les méfaits de la nature, ces mauvaises conditions humaines , tremblements de terre, tsunamis,inondations, éruptions volcaniques etc etc?dan 26 a écrit :
Ce n'est pas son rôle, son rôle étant d'expliquer les fonctionnements.
S'agit-il de satisfaire la curiosité naturelle de l'homme ? Ou bien de l'aider à vivre ?
La science alimente le développement technique de l'humanité. Est-ce par hasard ?
Personne: la nature n'a jamais été crée, elle est éternelle. Elle est en perpétuelle évolution avec des phénomènes tantôt très lents, tantôt très rapides...La science a établi des lois pour la décrire: elle ne respecte pas des lois pré-établies. Ce sont les propriétés intrinsèques de ses composants qui provoquent les phénomènes que nous observons...
C'est du moins ainsi que je le conçois
Amicalement[/quote]
et avec tous mes voeux
- olympus-13
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 janv.14, 10:33Kalou a écrit :Salut.
1- Je suis d'accord avec Siegahertz.
2-Je répond pas à un livre. Si la question venait de toi et non pas de l'endoctrinement que tu as subi, je prendrai la peine d'en discuter volontiers avec toi. Mais la formulation de ton post démontre que notre avis ne t'intéresse pas parce que tu ne te pose pas de question. Tu ne te remet pas en doute. Tout ce que tu cherche c'est une brêche dans notre discours pour y ranger ton Coran.
Je suis surpris de trouver tant de haine et d'intolérance sur un forum religieux.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.14, 13:50Serait-ce possible que tu confonds, remise en cause et/ou opinion différente, avec haine?olympus-13 a écrit : Je suis surpris de trouver tant de haine et d'intolérance sur un forum religieux.
- Marobax
Et si je vous disais bravo?
Ecrit le 02 mars14, 09:18Après lecture de ces 15 pages (je suis nouveau sur le forum), je ne peux que vous féliciter à tous (ou presque) pour vos capacités à raisonner que vous soyez croyant, athée ou agnostique. La qualités et la précision de certaines argumentations soulage du brouillons habituel que je me mange en discutant avec nombre de "convaincu à 100%" qui sont incapables de relativiser quoi que ce soit.
De la philosophie aux sciences en passant par la logique et la relativisation, vous m’impressionnez beaucoup par vos capacités à ne pas tenter de dominer, d'insulter ou de rabaisser l'autre. Il y a beaucoup de non croyants dans ce sujet et pourtant, à aucun moment le nombre n'a servi d'argument ou de poids, chacun faisait pour ainsi dire de son mieux pour, non pas déceler l'erreur chez l'autre, mais ériger les règles du bon sens et de la réflexion. Pour avancer "ensemble" et pas "seul".
Encore bravo à tous ! =) (sauf à fidelecoran par ce qu'il est moche, bête et que je l'aime pas d'abord XD *blague inutile et un poil puérile*)
De la philosophie aux sciences en passant par la logique et la relativisation, vous m’impressionnez beaucoup par vos capacités à ne pas tenter de dominer, d'insulter ou de rabaisser l'autre. Il y a beaucoup de non croyants dans ce sujet et pourtant, à aucun moment le nombre n'a servi d'argument ou de poids, chacun faisait pour ainsi dire de son mieux pour, non pas déceler l'erreur chez l'autre, mais ériger les règles du bon sens et de la réflexion. Pour avancer "ensemble" et pas "seul".
Encore bravo à tous ! =) (sauf à fidelecoran par ce qu'il est moche, bête et que je l'aime pas d'abord XD *blague inutile et un poil puérile*)
Ecrit le 02 mars14, 11:42Sache que s'il n'y avait pas eu cette activité de la croute terrestre que tu cites nous n'existerions pas car cette activité (autrement dit la techtonique des plaques) a été une des conditions essentielles à l'émergence de la vie.dan 26 a écrit :, mais qui a crée les méfaits de la nature, ces mauvaises conditions humaines , tremblements de terre, tsunamis,inondations, éruptions volcaniques etc etc?
Amicalement
- dan 26
Ecrit le 03 mars14, 04:53dieu(si il existe) a donc été incapable de créer la vie, sans conséquences collatérales horribles !!peux tu le confirmer stp ?Luke180 a écrit :
Sache que s'il n'y avait pas eu cette activité de la croute terrestre que tu cites nous n'existerions pas car cette activité (autrement dit la techtonique des plaques) a été une des conditions essentielles à l'émergence de la vie.
amicalement
Ecrit le 03 mars14, 05:48Oui mais qui a dit que Dieu avait créé un monde parfait?dan 26 a écrit : dieu(si il existe) a donc été incapable de créer la vie, sans conséquences collatérales horribles !!peux tu le confirmer stp ?
amicalement
- ultrafiltre
Ecrit le 03 mars14, 05:52Bonjour Dan
quelle importance pour la gazelle de se faire manger par le lion si ses yeux ne le savent pas?
quelle importance d'une catastrophe tant que tu n'est pas au courant de celle-ci
le secret de Dieu (bien que n'étant pas dans le secret des dieux) n'est-il pas de savoir manipuler avec amour ses créatures?
après nous connaissons tous les bienfaits des tracteurs et les méfaits des chars d'assauts or l'un proviens de l'autre deux cotés d'une même chose
c'est pareil pour les manips psychiques ça peut servir pour la guerre comme pour la paix
si ton voisin te casse les oreilles avec son marteau à quatre heure du mat : t'est pas content!
ce n'est pas le fait qu'il s'en serve c'est le fait qu'il casse les pieds à tout le monde!
quelle importance pour la gazelle de se faire manger par le lion si ses yeux ne le savent pas?
quelle importance d'une catastrophe tant que tu n'est pas au courant de celle-ci
le secret de Dieu (bien que n'étant pas dans le secret des dieux) n'est-il pas de savoir manipuler avec amour ses créatures?
après nous connaissons tous les bienfaits des tracteurs et les méfaits des chars d'assauts or l'un proviens de l'autre deux cotés d'une même chose
c'est pareil pour les manips psychiques ça peut servir pour la guerre comme pour la paix
si ton voisin te casse les oreilles avec son marteau à quatre heure du mat : t'est pas content!
ce n'est pas le fait qu'il s'en serve c'est le fait qu'il casse les pieds à tout le monde!
- dan 26
Ecrit le 03 mars14, 09:21Veux tu dire par là que dieu n'est pas parfait omni tout, créateur de toutes choses , qui aime tous les hommes !!!Luke180 a écrit : Oui mais qui a dit que Dieu avait créé un monde parfait?
Amicalement
-