Faut il adorer Jésus ou l'honnorer ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Oropher

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Faut il adorer Jésus ou l'honnorer?

Ecrit le 05 avr.14, 10:00

Message par Oropher »

medico a écrit :Je confond rien du tout vous voulez user du même mot (adorer).quel est la différence entre le culte donné à Marie et celui deJésus?
Il n'y a pas adoration de Marie, car elle n'est pas Dieu. Les saints non plus ne sont pas adorés. Est-ce que tu adores tes parents ? Non. Pourtant, tu dois les révérer ! Or, la révérence est une forme de culte.

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.14, 16:05

Message par Yoel »

ami de la verite a écrit :
Donc si il n'est pas venu réclamer l'adoration pourquoi tu la lui donnes ?
:roll:

Je répète quand il était sur terre, Jésus n'avait pas réclamer qu'ont l'adore bien qu'il le méritait et qu'il l'a reçu.

Mon Seigneur et mon Dieu

Maintenant, je lui donne l'adoration qu'il mérite parce que c'est le Fils de Dieu, l'Agneau et mon Médiateur, le Grand-Prêtre et que cela fait partie de la glorification et l'honneur que lui a donné le Père.
ami de la verite a écrit : Il me semble qu'il est venu comme un modèle à imiter et qu'il a constamment donné la gloire à celui qui l'a envoyé et qu'il reconnaissait être plus grand que lui et le seul Dieu véritable au Ciel. Pourquoi tu ne suis pas son exemple puisque tu te réclames de lui ? Ne vas pas au delà de ce qui est écrit, cela me semble une bonne pensée non ?
[/quote]

Seigneur, quelle diversion pitoyable. C'est un TdJ qui me demande de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit ! :lol:

Et la doctrine des deux classes et espérences c'est écrit ou ?

Regarde ce que répond le Christ aux Pharisiens (dont vous partagez bien des choses en commun), qui lui disent qu'il est un «Samaritain», un hérétique ou traître... Le Christ déclare ne pas rechercher les éloges des hommes (comme eux), c'est le Père qui s'occupe à le glorifier.

Jean 8:50

«Je n'ai d'ailleurs pas à chercher ma propre gloire: il y a Quelqu'un qui y pourvoit et qui juge

Quand les Pharisien l’interroge et lui demande «qui il prétendait être ?» et s'il se croit plus grand qu'Abraham et les Prophètes; Jésus répond que le Père le glorifie !

Jean 8:54

«Jésus répondit: "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites: Il est notre Dieu...»

Le Fils est glorifié par le Père et le Père glorifia Son Fils.

Jean 13:31,32

«Quand il fut sorti, Jésus dit: "Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même et c'est aussitôt qu'il le glorifiera.»
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 avr.14, 20:10

Message par medico »

Oropher a écrit : Il n'y a pas adoration de Marie, car elle n'est pas Dieu. Les saints non plus ne sont pas adorés. Est-ce que tu adores tes parents ? Non. Pourtant, tu dois les révérer ! Or, la révérence est une forme de culte.
Image
Adoration de la sainte vierge au mois de mai. Intérieur d'une chapelle à Aaigem.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 05 avr.14, 20:17

Message par medico »

Seul Dieu mérite d'être adoré .Jesus mérite un hommage ce qui n'est pas la même chose.
D'ailleurs la Darby traduit hébreux 1:6 par rendre hommage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.14, 01:47

Message par ami de la verite »

Yoel a écrit : :roll:

Je répète quand il était sur terre, Jésus n'avait pas réclamer qu'ont l'adore bien qu'il le méritait et qu'il l'a reçu.

Mon Seigneur et mon Dieu

Maintenant, je lui donne l'adoration qu'il mérite parce que c'est le Fils de Dieu, l'Agneau et mon Médiateur, le Grand-Prêtre et que cela fait partie de la glorification et l'honneur que lui a donné le Père.
Seigneur, quelle diversion pitoyable. C'est un TdJ qui me demande de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit ! :lol:

Et la doctrine des deux classes et espérences c'est écrit ou ?

Regarde ce que répond le Christ aux Pharisiens (dont vous partagez bien des choses en commun), qui lui disent qu'il est un «Samaritain», un hérétique ou traître... Le Christ déclare ne pas rechercher les éloges des hommes (comme eux), c'est le Père qui s'occupe à le glorifier.

Jean 8:50

«Je n'ai d'ailleurs pas à chercher ma propre gloire: il y a Quelqu'un qui y pourvoit et qui juge

Quand les Pharisien l’interroge et lui demande «qui il prétendait être ?» et s'il se croit plus grand qu'Abraham et les Prophètes; Jésus répond que le Père le glorifie !

Jean 8:54

«Jésus répondit: "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites: Il est notre Dieu...»

Le Fils est glorifié par le Père et le Père glorifia Son Fils.

Jean 13:31,32

«Quand il fut sorti, Jésus dit: "Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même et c'est aussitôt qu'il le glorifiera.»[/quote]

La doctrine des deux classes, on peut en parler si tu veux mais aucune des deux classes ne demande l'adoration; par contre il y a une différence entre glorifier et donner l'adoration à quelqu'un et comme tu le rappelle justement, Jésus n'a pas demandé l'adoration mais il a constamment rappelé que seul Dieu(Jéhovah son Père) la mérite.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.14, 01:49

medico a écrit :Je confond rien du tout vous voulez user du même mot (adorer).quel est la différence entre le culte donné à Marie et celui deJésus?
On veut semer la confusion dans l'esprit des gens.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.14, 01:06

Message par Marmhonie »

Je comprends mal cette bataille sur une nuance en français qui n'est pas en araméen. Adorer ou honorer, c'est vraiment peu de chose entre. De plus, si on revient aux étymologies en français, elles sont troubles et païennes. Donc... c'est choisir entre deux vocables qui ne sont pas d'origine pour un monothéisme. Alors, choisir le moindre mal, ne porte pas au mieux.
Et n'oubliez jamais que le NT est tout en traduction en grec vulgaire, sauf chez Luc. Donc, nous n'avons aucun original et tous les prophètes, y compris le Christ, sont juifs. Nous n'avons pas, en langues romanes, d'équivalent.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.14, 03:41

Marmhonie a écrit :Je comprends mal cette bataille sur une nuance en français qui n'est pas en araméen. Adorer ou honorer, c'est vraiment peu de chose entre. De plus, si on revient aux étymologies en français, elles sont troubles et païennes. Donc... c'est choisir entre deux vocables qui ne sont pas d'origine pour un monothéisme. Alors, choisir le moindre mal, ne porte pas au mieux.
Et n'oubliez jamais que le NT est tout en traduction en grec vulgaire, sauf chez Luc. Donc, nous n'avons aucun original et tous les prophètes, y compris le Christ, sont juifs. Nous n'avons pas, en langues romanes, d'équivalent.
Dans le langage courant notamment religieux, il y a une différence entre adorer et honorer. Va dire par exemple que tu adores Moïse dans le sens religieux... on te fera le reproche, par contre dit que tu honores Moïse, on te félicitera.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.14, 11:11

Message par Marmhonie »

Tu crois ? Les gens disent aujourd'hui d'un produit qu'ils l'adorent. Honorer a une connotation sexuelle (honorer sa femme), ou encore honorer une bouteille en la terminant. Si tu dis en 1014 ton blabla sur Moise, c'est d'un ringuard ! La langue est vivante, tu ne peux rien y changer.
On dit aujourd'hui qu'on aime Jésus, tout simplement. Si tu dis que tu "honores" Jésus, cela fait bizarre. Tu te le vois... :)

medico

Ecrit le 12 avr.14, 03:32

Message par medico »

Honoré une connotation sexuel?
Tu es conscient de ce que tu nous dit là?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.14, 04:58

medico a écrit :Honoré une connotation sexuel?
Tu es conscient de ce que tu nous dit là?
Désolé mais il a raison, "honorer sa femme" se dit aussi pour lui rendre son dû :
(1 Corinthiens 7:3) [...] Que le mari rende à [sa] femme son dû ; mais que la femme aussi fasse de même envers [son] mari [...]

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.14, 05:04

Marmhonie a écrit :Tu crois ? Les gens disent aujourd'hui d'un produit qu'ils l'adorent. Honorer a une connotation sexuelle (honorer sa femme), ou encore honorer une bouteille en la terminant. Si tu dis en 1014 ton blabla sur Moise, c'est d'un ringuard ! La langue est vivante, tu ne peux rien y changer.
On dit aujourd'hui qu'on aime Jésus, tout simplement. Si tu dis que tu "honores" Jésus, cela fait bizarre. Tu te le vois... :)
Mais le langage moderne ne s'accorde pas forcément avec celui de la bible. autrement je suis d'accord sur ce que tu dis, ainsi exemple j"'adore un produit" a le sens de "j'aime énormément un produit".

Seulement voilà, tu réduis quand même le sens biblique du mot 'adorer' à un simple "je kiffe ce produit" ou encore "j'aime beaucoup", donc là on est en pleine relativisation. Idem quand tu dis "honorer une bouteille" qui signifie "la finir"..mais bon on est pas dans le même registre du sens qui est "honorer un roi" ou encore en exode dans les dix commandements "honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre".

Alors tu peux trouver ça ringard mais avoir à l'esprit le sens des mots employés dans les phrases et leurs contextes est important, et plus important encore il me semble quand il s'agit de la bible. Après à toi de voir.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.14, 07:48

Message par Marmhonie »

La définition d'honorer semble vous échapper. Honorer une femme, c'est la couvrir.
Par exemple :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11 ... pouse.html

Honorer a beaucoup de sens en français. Il faut donc faire très attention avec l'usage du français pour ne pas sombrer dans le ridicule :
http://www.wordreference.com/fren/honorer

Est-ce que vous vous rappelez combien de fois je signale le mauvais français orthographique et grammatical ? Eh bien, il y a une raison : bon nombre de messages peuvent avoir plusieurs sens, parce que la phrase construite maladroitement est douteuse. Honorer est un verbe transitif, qui dans son sens premier figuratif, signale faire l'amour avec une femme.

Il y a mieux, cher Medico, honorer a un sens premier que tu ignores en français :
http://www.cnrtl.fr/definition/honorer

Comme quoi, quand on est faible en français, il faut faire attention quand on écrit...

Regardez le simple titre : honorer, avec deux n ! Une faute élémentaire qu'un enfant de douze ans ne fait pas. Vous parlez de religion, de Dieu, et vous ne savez pas seulement écrire correctement. Qui plus est, vous jouez avec les langues mortes sans rien y connaitre. Trop de bluff conduit au comique de situation. Ici, en 2014, adorer et honorer ont des sens que vous n'utilisez pas correctement. Ce n'est pas mon problème...

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.14, 04:49

C'est bien gentil tout ça Marmhonie mais là on parle du sens des mots dans la bible; sinon par exemple en suivant un peu la confusion que vous introduisez :

honorer sa femme (lui faire honneur sexuellement) et honorer n'est pas différent d'adorer nous amènerait à dire qu'il faille adorer sexuellement sa femme, ce qui reviendrait à l'adoration de sa vulve (réduction de la femme à ce qui la caractérise sexuellement).

Donc on fait un acte d'adoration à son sexe ? Et pour l'homme on fait pareil et on érige un phallus devant lequel on se prosternerait ? Car il faudrait aussi que la femme honore son mari n'est-ce pas ? Donc à notre époque "transgenre"...on mélange tout ?

Soyons un peu sérieux et revenons sur terre (la lune donne des idées parfois si fantasques).

medico

Ecrit le 19 avr.14, 19:52

Message par medico »

c'est quoi ça une adoration ou un hommage?
Image

Répondre