philippe83 a écrit :Petite précision sur Luc 10:7..."ne passer pas de maison en maison" note du NT annoté (Neuchatel):""...Si les disciples après avoir reçu l'hospitalité dans une maison, passaient à une autre,leurs hôtes pourraient interpréter cette conduite comme un signe de mécontentement, un manque de reconnaissance et d'affection.Ils exciteraient aussi des jalousies. Or ils doivent apporter la paix"
Voilà pourquoi la Bible du Semeur traduit Luc 10:7 par :"ne passez pas d'une maison à une autre POUR DEMANDER L'HOSPITALITE."
Idem chez le NT Parole Vivante d'Alfred Kuen.
Le NT de Goguel/Monnier quand à lui traduit par "ne quittez pas une maison pour aller(demander l'hospitalité) dans une autre."
Et la note en marge précise:"sans doute de peur d'être trop longtemps à charge à la première".
Donc vue le contexte de Luc 10 loin d'interdire de ne pas prêché de maison en maison c'est à dire de ne pas évangéliser, d'annoncer la bonne nouvelle par ce moyen ,il ne fallait pas laissé l'hospitalité 'orientale' devenir un poids qui empêcherait la pleine réalisation de cette activité qui consistait à entrer dans les maisons des villes/villages pour prêcher le royaume (verset8)
Remarquons aussi que même les "salutations" ne devaient pas trop durée car Jésus précise:"ne saluez personne en chemin" c'est à dire ne perdez pas trop de temps avec celle-ci. Mais bien sur leur message étant un message de paix (v5) ils devaient être respectueux et aimables et non froid et distants.
Ainsi le principal objectif était de prêcher à un maximum de personnes habitant dans ces villes/villages en les abordant dans leurs maisons.
Et quand il s'agit d'une invitation ? (Voir mon précédent post ) ?
Pour ma part, je ne vais pas au-delà de ce que la Bible écrit...
D'autre part,Philippe, tu mélanges "évangéliser" et "prêcher de maison en maison"...
"Prêcher de maison en maison" n'a jamais été commandé par le Christ.
Quand aux salutations qui devaient être de courte durée, permets moi de te rappeler les paroles de Jésus:
"Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.8 “ De plus, partout où vous entrerez dans une ville et où l’on vous recevra,
mangez ce qu’on placera devant vous, 9 et guérissez les malades qui y seront, et continuez à leur dire : ‘ Le royaume de Dieu s’est approché de vous. ’ 10 Mais partout où vous entrerez dans une ville et où l’on ne vous recevra pas, sortez dans ses grandes rues et dites : 11 ‘ Même la poussière qui, de votre ville, s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons contre vous. Cependant, notez bien ceci : le royaume de Dieu s’est approché. ’ " -
Luc 10:7-11
Ensuite, vous remarquerez qu'en
Luc 10:1, il est dit : "Après ces choses, le Seigneur en désigna soixante-dix autres et les envoya deux par deux en
avant de lui dans toute ville et tout lieu
où lui-même allait arriver."
Cela servait donc à quoi de passer de maison en maison là où Jésus allait venir ?