Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 25 juil.14, 03:31

Message par Boemboy »

7 archange a écrit :« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. »
Rousseau dans l'Emile

La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres.

Rousseau a pensé avec acuité le statut de la conscience morale. Il la définit comme un juge qui ne peut être trompé par les préjugés, qui demeure le même, inflexible, quelles que soient les vicissitudes de la vie. C’est un juge auquel on peut donc toujours se rapporter avec assurance. Rousseau précise que la conscience morale ne peut être le privilège de certains hommes tandis que les autres seraient comme portés par nature à l’immoralité, soumis irrémédiablement au vice.

La voix morale qui est purement intérieure, privée, n’en demeure pas moins commune et la même pour tous les hommes. Elle est universelle.

Les différences de moralité entre les hommes ne dépendent que de leur décision d’écouter ou non cette voix, de lui porter ou non attention. La conscience morale est un instinct qui, cela est très important, ne nous conduit pas aveuglément mais est au contraire le signe de notre liberté. Elle n’est donc aucunement l’œuvre de la raison et de ses idées qui pour Rousseau viennent des choses extérieures mais du sentiment qui est « au-dedans de nous ».
On trouve de passage dans des prisons des caïds de trafic illicite. Pour eux j'imagine que le bien c'est de s'enrichir et d'étendre son territoire. C'est aussi de soutenir sa bande pour qu'elle lui soit fidèle et ne le donne pas. La morale de cette population de délinquants récidivistes qui vont jusqu'à abattre en pleine rue un concurrent envahissant, n'est pas la voix morale que vous croyez universelle...
De la même façon, je suis convaincu que les rapaces du pouvoir économique ou politique n'ont aucun remord quand ils réussissent un coup tordu à leur avantage, quelles que soient les lésions qu'ils infligent aux autres...

La voix intérieure de la morale pour chaque individu est surtout fonction de son histoire personnelle.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.14, 03:46

Message par 7 archange »

Boemboy a écrit :On trouve de passage dans des prisons des caïds de trafic illicite. Pour eux j'imagine que le bien c'est de s'enrichir et d'étendre son territoire. C'est aussi de soutenir sa bande pour qu'elle lui soit fidèle et ne le donne pas. La morale de cette population de délinquants récidivistes qui vont jusqu'à abattre en pleine rue un concurrent envahissant, n'est pas la voix morale que vous croyez universelle...
Tu n'as fait que survoler ce texte.

Tu m'obliges donc à me repéter.

Les différences de moralité entre les hommes ne dépendent que de leur décision d’écouter ou non cette voix, de lui porter ou non attention.
OK ?
La voix intérieure de la morale pour chaque individu est surtout fonction de son histoire personnelle.
Oui et parce qu'elle est commune à tous les hommes elle est universelle.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Boemboy

Ecrit le 25 juil.14, 05:46

Message par Boemboy »

7 archange:
"Les différences de moralité entre les hommes ne dépendent que de leur décision d’écouter ou non cette voix, de lui porter ou non attention.
OK ?"

Tu prétends que cette voix existe chez tout le monde. Je crois au contraire que ces gens n'ont pas cette voix intérieure. Ils agissent en fonction de ce qu'ils estiment bon de faire sans se soucier du bien et du mal. Ils ne jugent leurs actes qu'en fonction de leurs désirs, pas d'une conscience morale.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juil.14, 09:22

Message par HumanaFragilita »

Actuellement sur Arte (France) : http://programme-tv.orange.fr/programme ... 21965.html
Le Mal - Une approche scientifique
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

coalize

Ecrit le 01 août14, 12:06

Message par coalize »

https://www.youtube.com/watch?v=nZK8sq9Soik

pour ceux qui sont intéresés par ce film très intéressant! Merci HumanaFragilita de me l'avoir fait découvri! :)

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.14, 04:20

Message par 7 archange »

Je suis certaine qu'aucun athée ne s'est jamais surpris à envoyer ballader ses convictions ne serait-ce que pendant quelques poussières de secondes pour se demander : et si Dieu existait ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 déc.14, 04:27

Message par indian »

7 archange a écrit :Je suis certaine qu'aucun athée ne s'est jamais surpris à envoyer ballader ses convictions ne serait-ce que pendant quelques poussières de secondes pour se demander : et si Dieu existait ?

Par contre comme croyant... chaque jour je me la pose à l'inverse cette question ... et si Dieu n'existait pas???...

Ma réponse...

Aussi bien faire semblant qu'il existe...

De cette manière...Au moins mes actions, leurs sens et mes valeurs sont clairement établis

Je me porte bien mieux ainsi :wink: :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.14, 04:47

Message par John Difool »

Bien sûr que si ! Pour moi, il y a plusieurs cas :

1) Dieu est le créateur de l'univers et de ses lois et a laissé sa création évoluer sans sans occuper. Dans ce cas Dieu se moque de l'humanité comme de sa première galaxie et je me demande bien l'intérêt d'y apporter un intérêt ; )
2) Dieu est le créateur de l'univers et de l'Homme, il suit son espèce de près, exige d'elle un certain comportement et a prévu quelque chose pour elle après la mort. Le but du jeu est maintenant de savoir quel comportement adopter pour rentrer dans les petits papiers de Dieu ; il y a plusieurs cas, on peut :
2-1) Considérer qu'UNE seule religion a raison sur la conduite à adopter chercher laquelle est elle
2-2) Considérer que TOUTES les religions ont raison d'une certaine manière et en rejoindre une (au hasard ?).
2-3) Considérer qu'AUCUNE religion n'a la vérité sur le comportement à adopter et chercher par soit-même quelle est la conduite à adopter ; il y a alors plusieurs cas et on peut alors :
2-3-1) Considérer qu'il n'y a de toute manière pas de moyens de savoir, abandonner l'idée de rejoindre Dieu après la mort et alors vivre sa vie sans considérer Dieu
2-3-2) Considérer qu'il y a un moyen de savoir ce que veut Dieu et le chercher par des moyens autres que celui de la religion

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.14, 04:58

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit :Je suis certaine qu'aucun athée ne s'est jamais surpris à envoyer ballader ses convictions ne serait-ce que pendant quelques poussières de secondes pour se demander : et si Dieu existait ?
Bien sûr que si. J'ai traversé une période mystique il y a une vingtaine d'années.

Aujourd'hui... bon... il paraît que ce sont les anciens fumeurs qui sont les plus intolérants. Je suis aussi ancien fumeur.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 déc.14, 05:25

Message par vic »

Indian a dit :Par contre comme croyant... chaque jour je me la pose à l'inverse cette question ... et si Dieu n'existait pas???...
Ma réponse...
De cette manière...Au moins mes actions, leurs sens et mes valeurs sont clairement établis
Je me porte bien mieux ainsi :wink: :lol:
" La réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités " chogyam trungpa rinpoché .
Je pense que la vérité se trouve certainement entre fantasme et réalisme . Tuer totalement le fantasme c'est peut être aussi excessif que de ne fonctionner que par lui .
Après chacun trouve un part d'équilibre entre rêve et réalité selon sa personnalité .
Peut être que si on faisait de l'hyper- réalisme scientifique on tuerait le rêve et il faudrait le réinventer .
Mais la physique quantique semble mettre en valeur justement une ambiguïté entre rêve et réalité .
Et donc on a l'impression que quand on tue le rêve il revient au galop , et quand on tue le réalisme terre à terre et qu'on fuit la réalité , elle nous revient comme une gifle en pleine figure .
Il y a certainement une place pour un certain équilibre dans tout ça , sans se perdre trop dans le fantasme et sans en devenir trop esclave sans empêcher de gouter au plaisir qu'il nous procure .
Moi je suis un épicurien en fait . :wink: :mrgreen:
Modifié en dernier par vic le 10 déc.14, 05:38, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.14, 05:36

Message par 7 archange »

HumanaFragilita a écrit :Bien sûr que si. J'ai traversé une période mystique il y a une vingtaine d'années.
Je me demande ce que tu appelles période mystique, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une période pendant laquelle tu étais croyant.
Si c'est le cas, ta situation ne sort pas de l'ordinaire, tellement de croyants se laissent dévoyés par les rationalisations matérialistes.
Aujourd'hui... bon... il paraît que ce sont les anciens fumeurs qui sont les plus intolérants. Je suis aussi ancien fumeur.
Là aussi, j'espère que tu n'assimiles pas anciens fumeurs à anciens croyants.

Au fait Humana, je ne suis pas ancienne fumeuse mais ta signature m'est intolérable.
Modifié en dernier par 7 archange le 10 déc.14, 05:58, modifié 1 fois.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.14, 05:50

Message par 7 archange »

Indian a écrit :Par contre comme croyant... chaque jour je me la pose à l'inverse cette question ... et si Dieu n'existait pas???...
Ca donne quoi lorsque tu fais semblant qu'Il n'existe pas ? :D
Ma réponse...

(y) Tout à fait Indian, Dieu est la boussole de la morale.

indian

Ecrit le 10 déc.14, 06:16

Message par indian »

7 archange a écrit : (y) Tout à fait Indian, Dieu est la boussole de la morale.

Quand j'y pense...
Il me semble aussi que cela fait pas mal longtemps que Dieu est la boussole de notre morale à tous ... croyant...comme athée...

Les athées comme les croyant reconnaissent les ''bons'' au travers les même valeurs... celles de Dieu...
Même si on ne veut pas le voir... :(
Même la charte universelle des droits et libertés ... s'inspirent de vous savez qui...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 10 déc.14, 06:20

Message par indian »

[quote="7 archange"]Ca donne quoi lorsque tu fais semblant qu'Il n'existe pas ? :D
[quote]

Je suis le même... ma foi ne change pas qui je suis... je suis comme je suis aujourd'hui avec tout le peu que je sais...

Si je fais semblant que Dieu n'existe pas...Je continue à aider, à partager, à vouloir m'améliorer, améliorer le sort de mes proches, de am communauté, de l'humanité...

Mes parents, mentors, amis,(athée, agnostique ou croyant) ...tous ceux qui ont fait partis de ma vie et que j'ai reconnu comme influence positive...partagent les valeurs qui me sont cheres...

Et étrangement... ca ressemble pas mal trop à Dieu pour être vrai!!! :lol:

Pas besoin de croire en Dieu pour reconnaitre que ses messages nous sont bons pour l'humanité que nous sommes...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 déc.14, 06:36

Message par vic »

Indian a dit :Les athées comme les croyant reconnaissent les ''bons'' au travers les même valeurs... celles de Dieu...
Même si on ne veut pas le voir... :(
Même la charte universelle des droits et libertés ... s'inspirent de vous savez qui...
La question est plutôt de savoir si c'est l'homme qui a crée dieu en fonction de la morale qu'il souhaitait ou l'inverse .
La morale de dieu ne prouve pas dieu pour autant .
D'autres part l'islam préconise la lapidation à mort pour la femme adultère , c'est condamné par les droits de l'homme , donc on ne peut pas dire que la morale de dieu soit universellement partagée par les droits de l'homme et dans toutes les conditions .Que dire de l'apostasie par exemple .
D'autres part beaucoup d'hommes ne partagent pas l'idée de la justice divine comme étant un bon exemple de justice , puisque la justice de dieu oblige à une soumission à dieu , le manque de soumission étant considéré comme pire que commettre un crime ou assassiner quelqu'un et condamné comme tel soit disant dans un au delà de la mort .
Ensuite les religions entre elles possèdent différentes règles entre elles pour lesquelles elle ne tombent pas forcément en accord , l'hindouisme n'est pas la religion chrétienne par exemple et la religion chrétienne n'est pas la religion musulmane chacune à ses dogmes et ses principes propres .
Modifié en dernier par vic le 10 déc.14, 06:44, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre