La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 26 sept.14, 19:34

Message par medico »

Désolé pour toi il existe bel et bien une Nouvelle bible Segond car basé sur celle de 1910.
En fait il existe plusieurs versions de cette bibls la derniére et de 2002.
sache aussi que la bible Thompson et la Scotfiel sont deux traductions basé sur la Segond .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 26 sept.14, 20:34

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :.....
PEUX TU me donner la définition de l'adoration relative due à Jésus ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 26 sept.14, 21:38

Message par Estrabolio »

Lys d'OR a écrit :PEUX TU me donner la définition de l'adoration relative due à Jésus ?
L'adoration relative est justement la différence entre προσκυνέω et λατρεύω
προσκυνέω peut s'appliquer à un personnage important mais λατρεύω ne s'applique qu'à Dieu.
En Matthieu 4:10 on retrouve les deux mots τότε λέγει αὐτῷ ὁ Ἰησοῦς Ὕπαγε, Σατανᾶ· γέγραπται γάρ Κύριον τὸν θεόν σου προσκυνήσεις καὶ αὐτῷ μόνῳ λατρεύσεις.
L'adoration due à Dieu est non seulement le fait de Lui rendre hommage (προσκυνέω), de Le respecter mais aussi de Lui rendre un service sacré, Le prier, Le louer λατρεύω.
Dans le cas de Jésus il n'est jamais question de λατρεύω. Nous le respectons infiniment, nous rendons hommage à ce qu'il a fait pour son Dieu et pour l'humanité, nous adressons chacune de nos prières en son nom mais nous ne lui rendons pas un culte λατρεύω que seul son Dieu et Père reçoit.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 26 sept.14, 22:45

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Désolé pour toi il existe bel et bien une Nouvelle bible Segond car basé sur celle de 1910.
Je n'ai pas dis le contraire, je t'ai demandé si c'était Louis Segond qui la révisée.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 26 sept.14, 23:00

Message par medico »

Je n'ai dit que c'était lui.ceci dit j'attend toujours une réponse des lys .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 08:13

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit : L'adoration relative est justement la différence entre προσκυνέω et λατρεύω
προσκυνέω peut s'appliquer à un personnage important mais λατρεύω ne s'applique qu'à Dieu.
....
mais non, Pierre, tu le fais exprès ?

PROSKUNEO est indifféremment appliqué à Jésus et à Dieu ( Comme le mot Seigneur d'ailleurs)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 08:37

Message par Estrabolio »

Tout comme à des humains de haut rang dans la Septante ! Ce n'est donc pas un acte spécifiquement attaché à Dieu mais un signe de soumission.
Par contre, le service sacré, le culte, λατρεύω ne s'adresse jamais à quelqu'un d'autre que le Dieu de Jésus.
προσκυνέω est une attitude de respect qui peut être associée à un culte ou pas.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 08:46

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Tout comme à des humains de haut rang dans la Septante ! Ce n'est donc pas un acte spécifiquement attaché à Dieu mais un signe de soumission.
Par contre, le service sacré, le culte, λατρεύω ne s'adresse jamais à quelqu'un d'autre que le Dieu de Jésus.
προσκυνέω est une attitude de respect qui peut être associée à un culte ou pas.
c'est usant de discuter avec toi !
combien de fois faudra t il te dire que λατρεύω, en grec ancien, veut dire "être serviteur"

tu fais des mélanges avc le grec moderne!!!
apprends une fois pour toutes le grec ancien (pendant des interminables heures d'étude biblique qui ingurgite la pâtée jehoviste par le canal de la wt)

allez bye.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 09:04

Message par Estrabolio »

Comme je l'ai dit c'est le service sacré rendu à Dieu, le culte et ce mot n'est jamais associé qu'à Dieu, jamais à Jésus, jamais à un humain !
La réalité est celle-ci προσκυνέω est utilisé pour différentes personnes y compris Dieu, λατρεύω n'est utilisé que pour Dieu.
Vous ne pouvez donc dire que προσκυνέω a trait à l'adoration, au culte ou alors il faut croire que la version des Septante considérait qu'on pouvait adorer des humains !
Le Lexique Grec Thayer's nous donne "dans le NT, rendre un culte, faire le service, adorer" (in the N. T. to render religious service or homage, to worship) pour λατρεύω
La Concordance Strong donne : "définition: je sers, en particulier Dieu, peut-être simplement: j'adore."(Definition: I serve, especially God, perhaps simply: I worship.)
Ce n'est donc ni une invention de ma part, ni une confusion avec le grec moderne.
Bonne nuit
Pierre

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 09:11

Message par Lys d'OR »

TU NE ME REPONDS PAS PRECISEMENT CONCERNANT L'ADORATION RELATIVE ??!!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 09:34

Message par philippe83 »

Et n'oublions pas que proskuneô s'applique à Dieu, à Jésus, mais aussi à d'autres! Voulez-vous des exemples? Donc le lecteur devra exercer son discernement.
a+

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 09:37

Message par Lys d'OR »

philippe83 a écrit :Et n'oublions pas que proskuneô s'applique à Dieu, à Jésus, mais aussi à d'autres! Voulez-vous des exemples? Donc le lecteur devra exercer son discernement.
a+
tu avais annoncé théatralement un procès à mon endroit au début de la semaine à propos des miliers d'enfants que la WT envoie au casse pipe
j'attends toujours ! :roll:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 21:19

Message par Estrabolio »

Lys d'OR a écrit :TU NE ME REPONDS PAS PRECISEMENT CONCERNANT L'ADORATION RELATIVE ??!!
Voir plus haut :
"Nous le respectons infiniment, nous rendons hommage à ce qu'il a fait pour son Dieu et pour l'humanité, nous adressons chacune de nos prières en son nom mais nous ne lui rendons pas un culte λατρεύω que seul son Dieu et Père reçoit."

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 22:20

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :
Voir plus haut :
"Nous le respectons infiniment, nous rendons hommage à ce qu'il a fait pour son Dieu et pour l'humanité, nous adressons chacune de nos prières en son nom mais nous ne lui rendons pas un culte λατρεύω que seul son Dieu et Père reçoit."
donc ça signifie que tu es ok avec la notion "d'adoration relative", même s'il s'agit de la traduction du verbe grec proskunéo ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Tour de Garde est elle guidée par l'esprit de jéhovah

Ecrit le 27 sept.14, 22:34

Message par Estrabolio »

Non, pour moi, mais c'est mon avis personnel, proskuneo désigne un geste de respect, une attitude et pas une adoration.
Pour moi, le terme adoration ne revient qu'au Dieu de Jésus et à Lui seul.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités