Bahhous a écrit :La théorie de l’abrogation inventée en toute pièce par nos oulemas est une illusion ; il est inutile d’expliquer toutes les raisons qui ont poussé ces oulémas à cette idée ridicule …
Pour réfuter cette théorie malheureusement qui a rendu le livre d’Allah incompréhensible et contradictoire ; il y a deux façons au moins qui nous permette de rejeter cette invention de l’abrogation dans le coran :
1 – il n y a pas unanimité entre ces oulémas sur le nombre de versets abrogés – abrégeant : pour les uns leur nombre dépassent les 145 ; pour les autres leur nombre est entre 135 et 145 ; pour d’autre leur membre est moins de 45 ; pour d’autre encore moins de dix versets et pour d’autre encore pas plus de cinq versets … alors si dans le livre d’Allah il y a abrogation est –il possible qu’ après plus 14 siècle nous sommes incapable de terminer ces versets … alors que ALLAH nous dit que ce livre sacré est parfaitement claire et détaillé et que c’est un exposé détaillé de toute chose …. ??? Ensuite si l’on analyse ces versets considérés par les oulémas comme abrogés ; nous nous rendre compte qu’il en ait rien … c’est parce que ces oulémas étaient incapable de comprendre ces versets qu’ils les ont considérés abrogés. !
Un exemple :
(16.67): « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. »
(4.43) « Ô les croyants! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] . »
(2.219): « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ».[/color] Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser (en charité)? » Dis : » L’excédent de votre bien. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez. »[/color]
Que disent les partisans de l’abrogation au sujet de ces trois versets ???
Ils disent : selon les versets (16.67) la boisson alcoolique était autorisée …ensuite ALLAH a interdit la boisson pendant la prière par le verset (4 ; 43) … et enfin Allah a rendu haram (illicite) la boisson alcoolique par le verset (2.219) !!! Je ne vais pas expliquer maintenant pourquoi cette interprétation données aux versets par les oulémas est complètement fausse … je vous laisse d’abord méditer ces versets pour en déduire que ces versets sont complémentaires et ne sont pas contradictoires comme le prétende les oulémas (car il faut savoir que abrogation de versets veut dire contradiction entre versets) !!
Je comprends que pour toi il n'y a pas d'abrogation dans le Coran, donc tu es en désaccord avec la plus part des musulmans et les savants de l'Islam.
Les 3 versets sur l'alccol que tu cites ne sont pas en contradictions et n'interdit pas la consommation d'alcool. Pour bien comprendre l'interdiction de l'alcool il faut prendre les versets de facon chronologique.
Le verset
(16.67): « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. »
Est dans l'ordre chronologique la 70eme sourate, il explique que l'alcool est une bonne boisson qui conduit au raisonnement, donc a consommer.
Le verset
(2.219): « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité »
Est dans l'ordre chronologique la 87eme sourate, il explique que dans les jeux et l'alcool, il y a des avantages et aussi des péchés et que les péchés sont plus grand que les avantages, mais il n'interdit pas la consommation d'alcool.
Le verset
(4.43) « Ô les croyants! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] . »
Est dans l'ordre chronologique la 92eme sourate, il explique aux musulmans d'être sobres lorsqu'il font la prière, mais n'interdit toujours pas la consommation d'alcool.
Il faut attendre le verset
S5.90. ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
Pour avoir l'interdiction de l'alcool, ce verset est dans l'ordre chronologique la 112eme sourate, donc c'est vers la fin de sa vie que Mahomet a interdit l'alcool, mais avant sa celui-ci n’était pas interdit et était même bien consommé.
Si on suit la chronologie, l'alcool au début était une bonne boisson, puis après une boisson à consommer avec modération car il apport plus de péchés que d'avantages, ensuite la recommandation d'éviter d'être ivre lors de la prière, ce qui sous-entend que les compagnons musulmans devaient en abuser lors de la prière, et pour terminer Mahomet l'a interdit vers la fin de sa vie, ceci surement a cause de l'abus qui en était fait a certains moments clés, car il dit bien "afin que vous réussissiez".
Bahhous a écrit :2- moi ; que je suis un matheux ; je sais il y a plusieurs types de démonstration scientifique irrefutable pour refuter ue theorie fausse … en effet parmi ces sortes de démonstration il y en a une qui s’appelle démonstration par l’absurde qui consiste à :
Elle consiste à supposer le contraire de la proposition énoncée et de montrer qu'on aboutit alors à une contradiction (impossibilité). ??
Si l’on applique cette démonstration :
Nous disons qu’il n y a pas de versets abrogés - abrogeant dans le coran ; si nous pouvons alors trouver un seul exemple de versets abrogé – abrogeant dans le coran alors notre supposition au début nous conduit à une contradiction ; donc nous aurons montré d’une façon mathématique qu’il n y a abrogation dans le coran !!
Donc la résolution du problème de l’abrogation est très simple : pour ceux qui prétendent qu’il y a abrogation dans le coran il leur suffit simplement de nous citer un seule couple de versets (abrogé – abrogeant) ???
Alors il y a t- il dans ce forum quelqu'un qui pourrait nous citer un couple de versets (abrogé – abrogeant) sachant que dans le livre d’Allah il y a plus de 6332 versets !!!!
Il faudra revoir ta théorie par l'absurde ou la démontrer.
En ce qui concerne ta demande, bin comme je l'ai montré plus haut, l'alcool est un exemple.
Il fut autorisé au début pour finir par être interdite. Donc l'autorisation d'en consommer fut abrogé par l'interdiction d'en consommer.
Bahhous a écrit :
maintenant que dit le verset
:(S2.106.)" Si Nous NANSSAKHOU( traduit par abrogeons ) un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ?
dans tout le coran le terme NANSSAKHOU signifie " inscrire ou copier " ( lire le lien )
donc le verset se traduit comme suit :
"Si nous Transcrivons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ?
donc ce versets explique comment certaines lois et commandements dans les trois messages tora - evangile et coran ont été soit oublier( les peines de morts dans la tora depassent 16 lois de peine de mort dans le coran une seule peine de mort ; 15 lois de la tora sont oublié ) ou transcrire ( nouvelle loi qui n'existait pas dans les messages anterieures ) ; améliorer( meilleur ) ou alors reconduit .... et ces verité cité dans le verset on les retrouves entre les trois messages ...
et cette legislation divine que l'on trouve dans le trois messages tora ; evangile et coran est compatible avec la legislation humaine .... allah nous a appris comment mettre un code de legislation d'une société car la société evolue et donc les lois d'une société evoulent aussi ...
tous les assemblées nationales elues dans tous les pays : procèdent ainsi : il inscrivent de nouvelles lois ( meilleur que les autres existants qui seront oubliées ) ou alors ils reconduisent certaines ( sembalable )
pour constituer un code de loi : on inscrit une nouvelle loi et on annule certaine lois ( existantes ) et on reconduit d'autres ... il n y pas d'autre façon ....
Ce passage ne parle ni de loi ni de commandements, mais de versets, de plus se ne sont pas les hommes qui auraient soi-disant oublié les loi de la Torah ou de l'Evangile que le verste d'ailleurs ne cite pas, mais de verset que Allah fait oublier par le remplacement d'un verset par un autre plus judicieux, et oui Allah avoue qu'il s'est trompé.
Oui pour constituer une loi on écrit des commandements qui peuvent ensuite évoluer et même être abrogé et réécrite, mais ici c'est la loi humaine donc imparfaite qui nécessite d'être adapté en fonction de l’évolution de l'homme.
Or le Coran est sensé être la parole d'Allah donc divin, comment une parole divine peut elle être soumise a l'évolution de l'homme ?
N'est ce pas l'homme qui est sensé être soumis a la loi divine ?
Comment peut elle être remise en cause parce que l'homme aurai évolué, cette parole divine n'est elle pas sensé être intemporelle et un guide ?