En supposant que l'âme existe, on doit donc en déduire que le cerveau sert de relais. En bidouillant le cerveau, on peut totalement modifié une personne. Doit on en conclure qu'en bidouillant le cerveau, on trifouille l'âme d'une personne? Ce serait bien matériel.
C'est une excellente question. Je ne me sens pas à même d'y répondre sur le moment, mais il convient de faire la différence entre esprit et âme, je pense que ça joue ici (bien que je ne sois pas non plus à même de clairement les différencier, mais ce sont bien deux choses différentes, et la manipulation psychologique relève du domaine de l'esprit.)
Ce serait bien matériel.
Possiblement. Il n'y a pas de séparation nette entre le domaine de l'esprit et celui de la matière.
Quand vous pensez, vous pensez bien en français en général (ou dans votre langue maternel). Croyez vous que le fait de penser passe par une langue?
Très très chouettes comme interrogations. Bah, on sait que la langue modifie considérablement notre psyché. Apprendre des langues, ou perdre l'usage du langage, modifient notre conscience, notre appréhension de l'environnement. Donc, la question sous-entendue, c'est : la pensée dépendant de notre environnement social (du fait du langage) se peut-il que nous puissions communiquer avec les forces spirituelles (avec laquelle nous puissions communiquer ?) à un niveau anté-linguistique ?
Oui, on pense à travers les langues. Les langues sont nos outils pour délimiter l'espace des objets, établir l'espace du déroulement des actions, tracer des repères dans le monde. Mais la psyché ne dépend pas du langage, il y a tout un tas de forces et de structures mentales qui viennent bien avant le langage, dans les tréfonds de notre être et de notre cerveau, et qui permettent d'appréhender les formes, les couleurs, les émotions, les textures, les mouvements, les intuitions, et de produire, par exemple, des rêves.
J'ai vu la vidéo avec le chat. C'est une modification du comportement plus que de la personnalité. Personnalité qui elle-même n'est pas la psyché, elle même n'étant pas l'esprit, lui-même se distinguant de l'âme.
Le truc, c'est de définir très clairement tous ces concepts.