l' homme descend t'il du singe?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 12:04

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et tout le monde il va bien.
Navam a écrit :Heuuu ... Si tu le dis ! Mais tu n'as pas l'air d'aller si bien que cela. Mais comme dis c'est là mon ressenti et donc par conséquent il m'appartient j'en suis conscient. Mais je te le partage juste.
Je ne vais pas très bien oui, en effet, et?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 12:20

Message par Navam »

Et bien je te souhaite d'aller mieux tout simplement !

A plus l'ami j'arrête pour ce soir.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 20:30

Message par marco ducercle »

Navam a écrit :Bah oui tu te sens libre avec tes croyances mais qui te dis que ces gens dont tu parles ne se sentent pas libres avec leurs croyances ? Et comment pourrais-tu juger la liberté des uns et des autres ?

Et pour finir, qu'est ce qui te dérange donc tant ? C'est que ces personnes ne soient pas libres finalement ? Mais dans ce cas ne faudrait-il pas avoir de la compassion envers eux ?

Au plaisir !
Ca fait beaucoup de questions a la fois, et en plus tu inverse le truc. La parente entre chimpanze bonobo est un fait. Pas une croyance ou un phantasme mais un fait. Ne pas le reconnaitre justement bloque le debat. Certains et pas forcement que des religieux voudraient qu'elle ne soit plus enseigne à école. Donc je ne suis prisonnier, ni d'une croyance, ni d'une phylosophie

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 23:42

Message par Navam »

Bonjour marco ducercle,
marco ducercle a écrit : Ca fait beaucoup de questions a la fois,
Tout est relatif ... ;)
Il n'y a que quatre questions, mais j'accepte tout à fait que pour toi cela fait beaucoup. J'essaierai de m'en tenir à une, peut-être deux ? :D
marco ducercle a écrit :et en plus tu inverse le truc.
Quel truc ? Déjà les conversations ne sont pas forcément évidentes entre certains membres alors si tu commences à parler de truc, de machin, de bidule ...
marco ducercle a écrit :La parente entre chimpanze bonobo est un fait. Pas une croyance ou un phantasme mais un fait.
Oui effectivement ! Mais ça s'arrête là. Toi tu émets une hypothèse sur cette base, c'est là qu'il y a un problème ...
Parce que la parente avec le rat est un fait aussi, la parente avec de la levure également, la parente avec des fruit et légume aussi ... Et ? Cela montre juste une certaine organisation ... rien de plus ... Après tu fais une hypothèse encore une fois mais ça ...

Sinon comment expliques-tu qu'un fruit ou un légume ait évolué en un invertébré ou vertébré ?

De plus, combien d'espèces ont été séquencé en tout ? Un peu moins d'une centaine sans parler des bactéries ... Sur combien d'espèces ? En sachant que rien qu'en 2014 de nouvelles espèces ont encore été découvertes ...

Donc si demain un scientifique trouve une espèce de cornichon ayant un génome plus proche de l'être humain que celui du bonobo que va-t-il se passer ? ...
marco ducercle a écrit :Ne pas le reconnaitre justement bloque le debat. Certains et pas forcement que des religieux voudraient qu'elle ne soit plus enseigne à école. Donc je ne suis prisonnier, ni d'une croyance, ni d'une phylosophie
Encore une fois je vois que tu ne saisis pas la nuance entre reconnaître une similitude entre deux génomes et le fait d'en déduire que l'un est l'évolution de l'autre ... Très grosse nuance !
Donc il faudrait encore une fois être plus précis sur le fond de ton débat !

Bon désolé il y a plusieurs questions finalement mais tu remarqueras que certaines sont là pour montrer le manque d'informations pouvant amener à une conclusion ...

Bon moi perso ça ne me dérange pas plus que ça de descendre d'un singe ou d'un cornichon ... Étant donné que les deux sont des créations de Dieu ... (loll)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 23:47

Message par J'm'interroge »

Très caricatural... Moi je m'arrête ici, j'en ai assez.

Marre de l'idiotie ambiante!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 00:41

Message par marco ducercle »

Navam a écrit : Oui effectivement ! Mais ça s'arrête là. Toi tu émets une hypothèse sur cette base,
Salut

Je t'arretes, il n'y a pas d'hypotheses la dessus. La décomposition de l'ADN le prouve. On a à 98% le meme ADN.Toi tu fais un amalgame(volontaire ou involontaire) avec le nombre de chromosomes.
De plus nous partageons avec le bonolo et le chimpenzé des trais sociaux, comme la séxualite sans nécéssité de reproduction,ou se servir d'outils par exemple. Mais ça on oubli toujours de le dire.

http://antribin.e-monsite.com/pages/dar ... voile.html.

[quote="""]Bon moi perso ça ne me dérange pas plus que ça de descendre d'un singe ou d'un cornichon ... Étant donné que les deux sont des créations de Dieu ... (loll) [/quote]

La c'est toi qui émet une hypothése. A part des citations improuvables.............. :lol:

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 01:06

Message par John Difool »

@Navam : Je vais me permettre de te poser une question : qu'est ce qui te permet de douter de la théorie de l'évolution ? Je veux dire, tu parles d'hypothèses, de bactéries, de concombres qui n'ont pas évolué en vertébrés, etc... T'est-il venu à l'esprit que toutes les questions que tu soulèves et les doutes que tu as ont été pris en compte par des milliers de gens avant toi et qu'ils ont une réponse ? Qu'as-tu lu en littérature scientifique sur la théorie de l'évolution ? (et non pas de la vulgarisation)

De manière générale, je trouve proprement hallucinant le manque d'humilités des "détracteurs" de l'évolution qui ont une culture scientifique faible (je ne vise personne et tout le monde en même temps). Perso, quand je lis un article de recherche que je comprends pas, je ne me dis pas "c'est faux", je me dis "je n'ai sûrement pas compris/mal compris et je vais chercher à comprendre d'où vient MON erreur." Et ben devinez quoi, dans 99.99...99% des cas , c'est moi qui n'avait pas compris ! Incroyable ? Non, simplement que des dizaines de types se sont penchés sur le problème avant moi et qu'il est très très très très peu probable qu'il y ait une erreur ÉNORME dans ce que je lis...

Et quand je lis un article qui défend tel méthode pour tel problème et bien je cherche un article qui défend une AUTRE méthode pour le MEME problème.

Se remettre en question, être humble, admettre qu'on ne comprend pas tout, que la solution n'est pas évidente, qu'elle peut venir au bout d'années de travail ; des comportements qui me semblent évidents mais pas pour tout le monde apparemment...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 01:59

Message par Navam »

marco ducercle a écrit : Je t'arretes, il n'y a pas d'hypotheses la dessus. La décomposition de l'ADN le prouve. On a à 98% le meme ADN.
Oui et j'ai dis quoi ?
Je répète donc :
Navam a écrit : Oui effectivement ! Mais ça s'arrête là.
Je vais essayer d'être plus clair. Oui j'ai bien dit qu'il y a le fait que nous ayons un génome proche du bonobo, et ? Ça s'arrête là je pense car ensuite tu me parles de la théorie de l'évolution, et donc qui dit théorie pour moi, dit hypothèses ...
marco ducercle a écrit : Toi tu fais un amalgame(volontaire ou involontaire) avec le nombre de chromosomes.
Ah bon ? Je t'ai parlé du génome non ? Si pour toi c'est le nombre de chromosomes ok mais pour moi c'est :
"l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son acide désoxyribonucléique (ADN) (wikipédia)" !
Donc nous parlons bien de la même chose puisque je te confirmais les similitudes entre les deux génomes ... Si tu préfères entre les deux ADN ... :D
marco ducercle a écrit : De plus nous partageons avec le bonolo et le chimpenzé des trais sociaux, comme la séxualite sans nécéssité de reproduction,ou se servir d'outils par exemple. Mais ça on oubli toujours de le dire.
D'accord ! Mais chez d'autres races aussi non ? Qu'est ce que cela prouve ?
marco ducercle a écrit : La c'est toi qui émet une hypothése. A part des citations improuvables.............. :lol:
Bah si tu arrives à créer la vie dans un néant et à gérer ça de façon minutieuse je pourrais peut-être t'appeler Dieu ... :roll:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 02:02

Message par indian »

Navam a écrit : Bah si tu arrives à créer la vie dans un néant et à gérer ça de façon minutieuse je pourrais peut-être t'appeler Dieu ... :roll:

Au plaisir !
Navam..

Tu oublis le hasard :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 02:15

Message par Navam »

Bonjour John Difool,
John Difool a écrit :@Navam : Je vais me permettre de te poser une question : qu'est ce qui te permet de douter de la théorie de l'évolution ?
Qu'est ce qui me permet de douter ? Dans un premier temps je dirais mon mental, après ses capacités limités, ... (homer)
Je n'ai aucune certitude, ni pour ... ni contre ! Disons que je n'ai pas vraiment chercher à avoir la réponse à cette question. Ma venue ici parmi vous me permettra peut-être d'y voir plus clair. :D
John Difool a écrit : Je veux dire, tu parles d'hypothèses, de bactéries, de concombres qui n'ont pas évolué en vertébrés, etc... T'est-il venu à l'esprit que toutes les questions que tu soulèves et les doutes que tu as ont été pris en compte par des milliers de gens avant toi et qu'ils ont une réponse ?
Peut-être oui. Ai-je dis le contraire à un seul moment ?
John Difool a écrit : Qu'as-tu lu en littérature scientifique sur la théorie de l'évolution ? (et non pas de la vulgarisation)
Houla pas grand chose ... Mais je n'ai pas une grande culture.
John Difool a écrit : De manière générale, je trouve proprement hallucinant le manque d'humilités des "détracteurs" de l'évolution qui ont une culture scientifique faible (je ne vise personne et tout le monde en même temps). Perso, quand je lis un article de recherche que je comprends pas, je ne me dis pas "c'est faux", je me dis "je n'ai sûrement pas compris/mal compris et je vais chercher à comprendre d'où vient MON erreur." Et ben devinez quoi, dans 99.99...99% des cas , c'est moi qui n'avait pas compris ! Incroyable ? Non, simplement que des dizaines de types se sont penchés sur le problème avant moi et qu'il est très très très très peu probable qu'il y ait une erreur ÉNORME dans ce que je lis...

Et quand je lis un article qui défend tel méthode pour tel problème et bien je cherche un article qui défend une AUTRE méthode pour le MEME problème.
Les pros comme les anti-évolutionnistes manquent d'humilité à partir du moment où ils ne respectent pas la pensée de l'autre ...
Pourquoi ne pas partager ta science avec moi ? Moi je suis ouvert et prêt à entendre tout ce que tu me diras.
John Difool a écrit :Se remettre en question, être humble, admettre qu'on ne comprend pas tout, que la solution n'est pas évidente, qu'elle peut venir au bout d'années de travail ; des comportements qui me semblent évidents mais pas pour tout le monde apparemment...
Tout à fait ! Mais qui a des certitudes envers la théorie de l'évolution ? Toi ou moi ? ... ;)

Au plaisir John Difool !
Modifié en dernier par Navam le 24 déc.14, 02:43, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 02:19

Message par Navam »

indian a écrit :
Navam..

Tu oublis le hasard :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
David
Salut indian ;)

Oui c'est clair ! Quand je disais l'autre jour que tout ceci n'est que concept sur des accords/désaccords sur des mots ...

Donc certain appelle Dieu Dieu
D'autre appelle Dieu Allah
D'autre encore appelle Dieu Shiva
Et puis certain lui ont trouvé un nouveau nom ... Hasard ! ;)

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 03:50

Message par marco ducercle »

Navam a écrit :
Je vais essayer d'être plus clair. Oui j'ai bien dit qu'il y a le fait que nous ayons un génome proche du bonobo, et ? Ça s'arrête là je pense car ensuite tu me parles de la théorie de l'évolution, et donc qui dit théorie pour moi, dit hypothèses ...


La théorie investit l’appréhension du fait, mais un fait sans théorie environnante ne signifie rien. L’évolution biologique est à la fois une théorie qui met en cohérence un grand nombre de faits, et des manifestations tangibles que nous appelons faits. La théorie n’est pas moins « vraie » ou moins crédible que les faits qu’elle explique. Il n’y a pas à employer le mot « théorie » dans un sens péjoratif. Les gens qui disent « L’évolution, c’est juste une théorie » confondent
les usages scientifique et vulgaire du mot « théorie ». En science, une
théorie, c’est souvent une bonne chose, quelque chose que tu peux « prendre
pour du cash ». La théorie de la gravité universelle de Newton nous a permis
d’envoyer des hommes sur la Lune. La théorie de la relativité d’Einstein
nous a permis de développer la communication par satellites. La théorie
atomique a permis les centrales (et malheureusement les bombes)
nucléaires. En science, les théories sont généralement considérées comme
des « faits scientifiques ».

http://professeur.umoncton.ca/umcm-reeb ... lution.pdf
[quote="""]
"l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son acide désoxyribonucléique (ADN) (wikipédia)" !
Donc nous parlons bien de la même chose puisque je te confirmais les similitudes entre les deux génomes ... Si tu préfères entre les deux ADN ... :[/quote]

Si tu as le séquençage du cornichon, ça serrai intéressant que tu le présente, histoire qu'on compare .
[quote="""]D'accord ! Mais chez d'autres races aussi non ? Qu'est ce que cela prouve ? [/quote]

ah bon lesquels? Les chiens, les chats, les cornichons, etc,etc...partagent ces memes traits.
[quote=""""]

Bah si tu arrives à créer la vie dans un néant et à gérer ça de façon minutieuse je pourrais peut-être t'appeler Dieu ... :roll:[/quote]

Attends, ou nous parlons philosophie, ou nous parlons science.
Personnellement, je croyais qu'on parlé science. Donc à part des déductions non vérifiables, tu n'as, pas plus que les autres, rien à mettre sur la table.

Au plaisir

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 03:56

Message par marco ducercle »

indian a écrit : Bah si tu arrives à créer la vie dans un néant et à gérer ça de façon minutieuse je pourrais peut-être t'appeler Dieu ... :roll:
Tu oublis le hasard :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [/quote]

Cela t'expliqueras le debut d'une cellule.
http://antribin.e-monsite.com/pages/dar ... -vous.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 04:09

Message par indian »

Navam a écrit :
Oui c'est clair ! Quand je disais l'autre jour que tout ceci n'est que concept sur des accords/désaccords sur des mots ...

Donc certain appelle Dieu Dieu
D'autre appelle Dieu Allah
D'autre encore appelle Dieu Shiva
Et puis certain lui ont trouvé un nouveau nom ... Hasard ! ;)

Au plaisir l'ami !

Et ceux qui ne veulent pas le nommer... Ne veulent lui donner de nom
Ou ceux qui parle et disent vacuite, vide, neant, aboslue, energie

bahaullah, lui le nomme de tout les noms, tout les noms posible, le tout-omni-tout :lol: (y)

Interressant tout de meme tous ces noms pour reconnaitre le meme et unique.
la preuve que nous reconnaisons Dieu par ce qu,il fait bine plus que par un nom ou surnom.
Meme pas besoin de nom pour le reconnaitre
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 24 déc.14, 04:40

Message par Navam »

marco ducercle a écrit :
En science, les théories sont généralement considérées comme
des « faits scientifiques ».

http://professeur.umoncton.ca/umcm-reeb ... lution.pdf
Plus clair ? ... :D
marco ducercle a écrit : Si tu as le séquençage du cornichon, ça serrai intéressant que tu le présente, histoire qu'on compare .
Il y a déjà d'autres types de végétaux dont le génome a été séquencé ... Donc je te laisse faire la comparaison et en tirer tes conclusions encore une fois.
marco ducercle a écrit : ah bon lesquels? Les chiens, les chats, les cornichons, etc,etc...partagent ces memes traits.
Le chat par exemple a développé ce que l'on appelle le miaulement en étant en contact avec l'humain. C'est donc un langage montrant une évolution et se rapprochant donc de notre mode de communication.
Plusieurs espèces ont des relations sexuel avec le même genre ... Ce qui montrent bien qu'il n'y a pas forcément recherche de procréation ...
Plusieurs espèces se droguent ... C'est très proche de l'humain ça aussi ...
marco ducercle a écrit : Attends, ou nous parlons philosophie, ou nous parlons science.
Personnellement, je croyais qu'on parlé science. Donc à part des déductions non vérifiables, tu n'as, pas plus que les autres, rien à mettre sur la table.
Si si parlons science ! D'ailleurs ma phrase sous-entendait une expérience que bien des scientifiques ont essayé ... sans résultat positif !
Maintenant je n'ai jamais prétendu avoir des choses à mettre sur la table. Je t'attends ...

Je vais donc être plus précis encore une fois concernant l'expérience scientifique.
As-tu des sources concernant l'expérience qui aurait permis l’émergence de la vie dans un milieu stérile ?
Bien entendu ce milieu stérile contiendrait tous les éléments nécessaire à l'apparition d'une quelconque forme de vie.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités