Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Posté : 27 déc.14, 07:54
Je ne vois pas bien où tu veux en venir en fait.
Qu'est-ce qui selon toi survit ou pas ???
Qu'est-ce qui selon toi survit ou pas ???
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Il ne s'est pas trouvé un copain. J'ai cité les publications sur ce qu'on enseigne, et il dit ce qu'il en pense, c'est tout. Il faut arrêter de voir le mal partout.agecanonix a écrit :Je suis content que tu te sois trouvé un autre copain.
je vous laisse donc tous les deux, toi et Luxus, j'ai mieux à faire..
Tu te fiches du monde?agecanonix a écrit :J'm'interroge
Trop long, très ennuyeux, déjà vu, déjà répondu au moins dix fois.
Rien de nouveau et aucune réponse à mes arguments..
Elle est bonne...agecanonix a écrit :Passons à autre chose et comme l'un de nous doit se montrer raisonnable, disons que je me dévoue..
Tu ferais bien mieux de te questionner toi et de débuter une lecture impartiale de la Bible.agecanonix a écrit :Je poursuis donc et te laisse à tes questionnements.
agecanonix a écrit :Je suis content que tu te sois trouvé un autre copain.
je vous laisse donc tous les deux, toi et Luxus, j'ai mieux à faire..
Merci Luxus.Luxus a écrit :Il ne s'est pas trouvé un copain. J'ai cité les publications sur ce qu'on enseigne, et il dit ce qu'il en pense, c'est tout. Il faut arrêter de voir le mal partout.
Et à ces publications tu ne trouves rien à redire cette fois-ci ??Luxus a écrit : Il ne s'est pas trouvé un copain. J'ai cité les publications sur ce qu'on enseigne, et il dit ce qu'il en pense, c'est tout. Il faut arrêter de voir le mal partout.
J'm'interroge a écrit : Tu te fiches du monde?
Est-ce donc à cette attitude que conduit de nombreuses années parmi les TJ ? !
Merci. Si insulter est ta seule réponse !!!J'm'interroge a écrit : Elle est bonne...
Tu n'es pas raisonnable cher ami, tu es obtus, arrogant, présomptueux et sans la moindre gêne.
C'est ça, je me questionne moi-même et pas toi.. Tu as tout résumé .J'm'interroge a écrit : Tu ferais bien mieux de te questionner toi et de débuter une lecture impartiale de la Bible.
Là où je veux en venir, c'est que la Bible enseigne que l' "homme que nous sommes intérieurement", autrement dit notre 'moi' ou personne psychologique, ne meurt pas à la mort du corps. À la mort physique, le corps retourne à la poussière, tandis que notre 'moi' qui a sa vie en ce souffle qui vient de Dieu, retourne à Dieu portée par lui (Son souffle de vie) jusqu'à ce Dieu réalise la promesse qu'il nous à fait de nous relever en un corps spirituel, pour une vie sur une "nouvelle Terre" ou là où Dieu aura décidé.Arlitto 1 a écrit :Je ne vois pas bien où tu veux en venir en fait.
Qu'est-ce qui selon toi survit ou pas ???
1) Paul ne dément nulle part ici qu'il y aurait une survie.agecanonix a écrit :Je reviens à l'hypothèse de départ.
I Thes 4 nous apporte un complément d'information sur ce qui se passe à la mort.
D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [dans la mort], afin que vous ne vous affligiez pas comme [s’affligent] aussi les autres qui n’ont pas d’espérance.
La question n'est pas la résurrection. Elle concerne le soucis que se faisait les chrétiens de Thessalonique pour leurs morts.
Or, une nouvelle fois, Paul ne va pas les rassurer en leur disant : "ne vous en faites pas, Dieu prend soin de l'âme de vos amis qui survit quelque part"
Pourtant, cette réponse était suffisante si, effectivement, l'âme survivait.
Pourquoi donc va t'il choisir une nouvelle fois de laisser de côté l'âme ? Tout simplement parce qu'elle n'a rien à faire dans cette affaire.
Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] par Jésus Dieu les amènera avec lui
Donc Paul passe immédiatement de la mort à la résurrection sans aborder la nécessité d'une survie de l'âme.
Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort]
Paul donc, pour rassurer des chrétiens sur le devenir de leurs frères déjà morts, choisit d'expliquer qu'il ne faut pas qu'ils pensent que les morts seront oubliés au point que les vivants passeraient devant eux chronologiquement.
parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord
La voilà, la façon de Paul de rassurer ces chrétiens inquiets pour leurs morts. Il ne dit pas que leur âme serait préservée par Dieu ou vivrait ailleurs, il indique qu'ils ressusciteront au moment de la parousie.
Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur
Et ce n'est qu'après la résurrection de ces morts que les chrétiens oints vivants à ce moment là, rejoindront Jésus avec les ressuscités.
Donc une nouvelle fois une explication sur le devenir des morts et sur la résurrection sans le moindre emploi du mot âme.
Tout à fait mais à force d'oublier de parler de l'âme qui survivrait, cela devient très, très, très suspect..J'm'interroge a écrit :
1) Paul ne dément nulle part ici qu'il y aurait une survie.
Il n'invalide rien, mais il oublie toujours d'en parler..tout comme ailleurs comme nous l'avons vu .J'm'interroge a écrit : 2) Il insiste encore une fois sur la résurrection, la véritable espérance de la foi chrétienne, ce qui n'invalide pas pour autant une survie en Dieu affirmée ailleurs.
Donc il y a vie.. Tu vas perdre Arlitto !!J'm'interroge a écrit : 3) Il n'est pas du tout évident que cette survie soit un état affranchi de toute souffrance ou pénibilité selon les personnes. Il est par exemple fait mention d'élagage et est enseigné que certains passeront comme à travers un feu, etc...
On en est une. Paul le dit pour prouver qu'Adam avait un corps physique : il était donc une âme vivante..J'm'interroge a écrit :4) Il n'est pas nécessaire d'utiliser le mot "âme" à toutes les sauces, pour se persuader que l'on en est bien une.
Je ne te répondrai pas par un sarcasme.agecanonix a écrit :
Et à ces publications tu ne trouves rien à redire cette fois-ci ??
Tu as raison. mieux vaut éviter !Luxus a écrit : Je ne te répondrai pas par un sarcasme.
Mais ceci est vrai pour tout le monde, en voici la preuve:agecanonix a écrit :Quel corps les ressuscités ayant une espérance céleste auront-ils ?
Paul y a répondu en I Cor 15 des versets 35 à 58.
Et sa réponse est claire et précise. Il ne s'agira pas d'un corps de chair et de sang qu'il qualifie de matériel.
Oui, puisque Adam était la première 'âme vivante' humaine (premier sens biblique du mot "âme").agecanonix a écrit :Aux versets 44 et 45 Paul parle de deux sortes de corps.
Il y parle du corps physique, matériel, qu'il associe au mot âme qui définit le corps d'Adam.
Immatériel? Vraiment?agecanonix a écrit :Il y parle du corps spirituel, immatériel, qu'il associé à Jésus et qu'il appelle "esprit".
Voyons cela:agecanonix a écrit :Dans les versets suivants, 48 et 49, Paul explique deux notions capitales.
1) Les chrétiens qui iront au ciel auront une corps spirituel.
2) Tous ceux qui sont au ciel possèdent un corps spirituel.
agecanonix a écrit :Certains affirment, sans la moindre preuve évidemment, que le corps des ressuscités ressembleront aux corps humains mais en mieux.
Puisqu'il a revêtu une existence humaine et donc une corporéité physique, oui, Jésus ressuscité a bien aussi une forme humaine, ce qu'atteste complètement la Bible.agecanonix a écrit :Seulement, comme Paul a défini que tous ceux qui sont célestes ont tous un corps céleste, cela signifierait que Dieu, Jésus et tous les anges auraient des corps physico-spirituels.
Qui sait?agecanonix a écrit :Je me demande ce que nos mains, nos pieds, et certaines parties un peu plus intimes de notre corps pourraient bien faire dans le monde spirituel de Dieu ?
Bien sûr!agecanonix a écrit :Et comme Paul explique que les chrétiens oints ressusciteraient exactement comme Jésus, qu'ils seraient l'image du céleste, Jésus aurait aussi un corps physico-spirituel..
Tu sais, il y a des tas de choses qui paraissent ridicules aux yeux des hommes, et pourtant...agecanonix a écrit :Rappelons que Dieu existe depuis toujours, que Jésus était là bien avant le big-bang, que l'homme vient tout juste d'apparaître à l'échelle du temps de Dieu, que notre corps est conçu pour la vie sur terre, avec une attraction terrestre, avec des besoins physiologiques spécifiques, que si nous avons des mains c'est pour saisir des éléments matériels, que si nous avons des pieds, c'est pour marché sur un sol bien matériel, que si nous avons XXXXX c'est qu'il faut bien vidanger de temps de temps, etc... Et que je vois mal pour quelle raison Dieu aurait besoin de ces attributs ou de copies non fonctionnelles de ces attributs.
Bref ! C'est ridicule..
Commence par montrer l'exemple.agecanonix a écrit :Et si on arrêtait de dire n'importe quoi !!
Il s'agit de l'homme en tant qu'être biologique physique avec ses pulsions et appétences (la 'chair' selon Paul).agecanonix a écrit :Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres
Paul oppose ici l'homme qu'il est intérieurement à l'homme qu'il est extérieurement.
D'un côté, il y a ce que l'homme intérieur et bon veut faire, et de l'autre il y a ce que l'homme mauvais présent en lui fait.
Seulement, il n'y avait qu'un seul Paul.
Si l'homme intérieur est l'âme, qui est l'homme extérieur ?..
Il n'y a qu'une personne en nous, celle qui est à l'image de Dieu.agecanonix a écrit :Aurions nous deux personnes réelles en nous et lorsque nous mourront, seule la mauvaise disparaîtrait ?
C'est bien plus que cela!agecanonix a écrit :En fait Paul parle de son combat contre le péché et il fait le distingo entre la bonne volonté d'un homme et le péché qui le guette.
Rien à voir avec une âme immortelle. C'est pas parce que le mot "intérieurement" existe dans la bible qu'il faut se jeter dessus comme un mort de faim..