8 Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. 9 Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu. 10 Et toutes les forces militaires des Chaldéens, qui étaient avec le chef de la garde personnelle, abattirent les murailles de Jérusalem, tout autour. 11 Et le reste du peuple, ceux qu’on avait laissés dans la ville, et les déserteurs qui étaient passés du côté du roi de Babylone, ainsi que le reste de la foule, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle les emmena en exil. 12 Mais des petites gens du pays, le chef de la garde personnelle en laissa une partie comme vignerons et comme travailleurs requis. 13 Les colonnes de cuivre qui étaient dans la maison de Jéhovah, les chariots et la mer de cuivre qui étaient dans la maison de Jéhovah, les Chaldéens les brisèrent, puis en transportèrent le cuivre à Babylone. 14 Et ils prirent les récipients à cendres, les pelles, les mouchettes, les coupes et tous les ustensiles de cuivre avec lesquels on faisait le service. 15 Et le chef de la garde personnelle prit les récipients à feu et les bols qui étaient en or véritable et ceux qui étaient en argent véritable. 16 Quant aux deux colonnes, à la mer unique et aux chariots que Salomon avait faits pour la maison de Jéhovah, il était impossible d’évaluer le poids du cuivre de tous ces ustensiles. 17 De dix-huit coudées était la hauteur de chaque colonne, et le chapiteau [qui se trouvait] dessus était en cuivre ; la hauteur du chapiteau était de trois coudées ; l’ouvrage en filet et les grenades sur le chapiteau, tout autour, tout cela était en cuivre ; la seconde colonne avait les mêmes [décorations] sur l’ouvrage en filet.
18 En outre, le chef de la garde personnelle prit Seraïa le prêtre en chef, Tsephania le prêtre en second ainsi que trois portiers ; 19 de la ville, il prit un fonctionnaire de la cour, qui commandait aux hommes de guerre, cinq hommes de ceux qui avaient accès auprès du roi [et] qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l’armée, celui qui passait en revue le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville ; 20 Nebouzaradân le chef de la garde personnelle les prit donc et les conduisit au roi de Babylone à Ribla. 21 Alors le roi de Babylone les abattit et les mit à mort à Ribla, au pays de Hamath. Ainsi Juda partit en exil de dessus son sol.
22 Quant au peuple qui avait été laissé au pays de Juda, celui qu’avait laissé Neboukadnetsar le roi de Babylone, il leur préposa alors Guedalia le fils d’Ahiqam le fils de Shaphân. 23 Lorsque tous les chefs des forces militaires, eux et leurs hommes, apprirent que le roi de Babylone avait préposé Guedalia, aussitôt ils vinrent vers Guedalia à Mitspa, savoir Yishmaël le fils de Nethania, Yohanân le fils de Qaréah, Seraïa le fils de Tanhoumeth le Netophathite et Yaazania le fils du Maakathite, eux et leurs hommes. 24 Alors Guedalia leur fit serment, à eux et à leurs hommes, et leur dit : “ N’ayez pas peur d’[être] serviteurs des Chaldéens. Demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone et tout ira bien pour vous. ”
Dans ces versets, nous voyons:
1°) Que c'est le temple de Dieu la priorité du texte de 2 Rois. Avec forces détails, l'écrivain montre la destruction et le pillage du temple. jérusalem arrivant en deuxième dans l'ordre de priorité.
pourquoi ? parce que le temple dans une ville représentait la protection du Dieu de ce peuple. la destruction du temple signifiait l'impuissance de leur Dieu à les protéger aux yeux de toutes les nations.
2°) la 19 ème année du Néboukadnetzar, on y reviendra plus tard.
3°) D'après un membre TJ, après la destruction de jérusalem, il n'y avait plus aucun habitants dans le pays de Juda et les nations alentours. Pure utopie, puisque 2 Rois montre très bien qu'ne partie du peuple de Juda est resté dans le pays après la destruction du temple...
Passons à 2 Chroniques 36:6,7:
Contre lui monta Neboukadnetsar le roi de Babylone, afin de le lier avec deux entraves de cuivre pour l’emmener à Babylone. 7 Et certains des ustensiles de la maison de Jéhovah, Neboukadnetsar les amena à Babylone et puis les mit dans son palais à Babylone.
Une fois de plus, dans ces versets, il est mention de la destruction du temple. Il n'est même pas parlé de Jérusalem... Signe de l'importance du temple de Dieu qui représentait la protection de Dieu et l'impuissance (ou la non volonté) de Dieu a protéger son peuple.
Poursuivons avec Esdras 1:1-4:
Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [sortie] de la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire :
2 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu —, laquelle était à Jérusalem. 4 Quant à quiconque est resté [de ce peuple] — de tous les lieux où il réside comme étranger —, que les hommes de son lieu lui viennent en aide par de l’argent, de l’or, des biens et des animaux domestiques, avec l’offrande volontaire, pour la maison du [vrai] Dieu qui était à Jérusalem. ’ ”
Que devait faire le peuple de retour d'exil ? Rebâtir le temple à Jérusalem... C'est écrit NOIR SUR BLANC !
Il n'est nulle question ici de rebâtir Jérusalem, même si la logique veut que Jérusalem soit reconstruite autour du temple après la reconstruction du bâtiment le plus important d ela ville : le temple !
La WT présente donc l'évènement le plus important de l'histoire des Juifs comme étant la destruction de Jérusalem, mais ils se trompent complètement ! C'est la destruction du temple qui est le plus important !
Le temple représentant le culte pour Jéhovah, les Israëlites ayant commis l'adultère avec d'autres dieux en commettant des choses immondes, Jéhovah a donc détruit Sa maison à Jérusalem, mettant en démarrage le début des 70 ans d'exil spirituel qui se terminera en -517 avec la reconstruction du temple...
Néhémie 13:23-27:
En ces jours-là encore, je vis les Juifs qui avaient installé [chez eux] des femmes ashdodites, ammonites [et] moabites. 24 Quant à leurs fils, la moitié parlait l’ashdodien ; aucun d’eux ne savait parler le juif, mais [tous s’exprimaient] dans la langue des différents peuples. 25 Alors je leur fis des reproches et j’appelai le mal sur eux ; je frappai quelques hommes parmi eux et je leur arrachai les cheveux, puis je les fis jurer par Dieu : “ Vous ne devez pas donner vos filles à leurs fils, et vous ne devez accepter aucune de leurs filles pour vos fils ou pour vous-mêmes. 26 N’est-ce pas à cause de celles-là qu’a péché Salomon le roi d’Israël ? Parmi les nombreuses nations il n’y avait pas de roi comme lui ; et il était aimé de son Dieu, si bien que Dieu le constitua roi sur tout Israël. Même lui, les femmes étrangères l’ont fait pécher. 27 Et n’est-il pas inouï que vous commettiez tout ce grand mal de vous montrer infidèles envers notre Dieu en installant [chez vous] des femmes étrangères ? ”
Jérémie 7:1-7:
La parole qui vint à Jérémie de la part de Jéhovah, disant : 2 “ Tiens-toi dans la porte de la maison de Jéhovah, et là tu devras proclamer cette parole, et tu devras dire : ‘ Entendez la parole de Jéhovah, vous tous, de Juda, qui entrez dans ces portes pour vous prosterner devant Jéhovah ! 3 Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ Rendez bonnes vos voies et vos manières d’agir, et vraiment je vous laisserai résider en ce lieu. 4 Ne placez pas votre confiance dans des paroles trompeuses, en disant : ‘ Le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, c’est ce qu’ils sont ! ’ 5 Car si vraiment vous rendez bonnes vos voies et vos manières d’agir, si vraiment vous exécutez la justice entre un homme et son compagnon, 6 si vous n’opprimez pas le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve, si vous ne versez pas en ce lieu le sang innocent, et si vous ne marchez pas à la suite d’autres dieux pour votre malheur, 7 alors, à coup sûr, je vous laisserai résider en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis. ” ’ ”
Jérémie 22:8-9:
Oui, de nombreuses nations passeront près de cette ville et se diront l’une à l’autre : “ À cause de quoi Jéhovah a-t-il agi ainsi à l’égard de cette grande ville ? ” 9 Et l’on devra dire : “ C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance de Jéhovah leur Dieu et qu’ils se sont alors prosternés devant d’autres dieux et les ont servis. ” ’
Jérémie 24:1-7 (ou se situe les figues de cette parabole ?) :
Et Jéhovah me fit voir, et voici : deux corbeilles de figues posées devant le temple de Jéhovah, après que Neboukadretsar le roi de Babylone eut emmené en exil Yekonia le fils de Yehoïaqim, le roi de Juda, ainsi que les princes de Juda, les artisans et les bâtisseurs de remparts — de Jérusalem pour les faire venir à Babylone. 2 Quant à l’une des corbeilles, les figues étaient très bonnes, comme des figues précoces ; quant à l’autre corbeille, les figues étaient très mauvaises, si bien qu’on ne pouvait les manger à cause de [leur] mauvaise qualité.
3 Jéhovah me dit alors : “ Que vois-tu, Jérémie ? ” Et je dis : “ Des figues ; les bonnes figues sont très bonnes et les mauvaises très mauvaises, si bien qu’on ne peut les manger à cause de [leur] mauvaise qualité. ”
4 Alors la parole de Jéhovah vint à moi, disant : 5 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ Comme ces bonnes figues, ainsi je considérerai en bien les exilés de Juda que je renverrai vraiment de ce lieu vers le pays des Chaldéens. 6 Oui, je fixerai mon œil sur eux en bien et à coup sûr je les ferai revenir dans ce pays. Oui, je les bâtirai, et je ne démolirai pas ; oui, je les planterai, et je ne déracinerai pas. 7 Oui, je leur donnerai un cœur pour me connaître, [pour savoir] que je suis Jéhovah ; et ils devront devenir mon peuple, et moi je deviendrai leur Dieu, car ils reviendront vers moi de tout leur cœur.
Jérémie 50:28: "“ Il y a le bruit de ceux qui fuient et de ceux qui s’échappent du pays de Babylone pour annoncer dans Sion la vengeance de Jéhovah notre Dieu, la vengeance pour son temple."
-607 est une date affabulatrice, ce que je viens de prouver aisément et qu'avec des versets de la Bible.
Je pourrais citer des centaines d'autres versets qui montrent que c'est le temple de Jéhovah qui était visé par les 70 ans d'exil et non Jérusalem...
Pour les autres versets, comme Zacharie 1:12, j'y reviendrai plus tard...
Le seul souci avec tes deux derniers textes bibliques, c'est que tu ne les situe pas dans le temps...
Re: Résumé de la chronologie biblique
Posté : 18 mars22, 00:41
par prisca
J'ai une piste :
agecanonix a écrit :Tu prends donc les 69 semaines de Daniel ,soit 7 semaines + 62 semaines, et tu obtiens 483 jours soit un peu plus d'un an.
Le messie est-il venu en -443 ? Non évidemment.