Kerridween a écrit :La mort est-elle une oeuvre parfaite ? La douleur qu'elle inflige est-elle une oeuvre parfaite ? La maladie est-elle une oeuvre parfaite ? La souffrance et les tourments sont-ils des œuvres parfaites ? Ta stupidité est-elle parfaite ? Tout ce que l'Homme fait est-il parfait ?
La réponse est oui, absolument, à toutes ces question. Pour ce qui est du Mal Absolu, ces œuvres là sont "parfaites" mais ne sont en aucun cas du fait de Dieu. Ton erreur vient du fait que tu attribues tout, mais absolument tout au Concepteur, y compris le Mal. C'est cela qui te permet de te laver les mains, de t'estimer "parfait et sans reproches" à tes yeux en te disant qu'après tout, rien n'est de ta faute, c'est celle de Dieu qui nous a fait ainsi.
Ce n'est pas le Père-Noël qui a inventé la mort que je sache, mais Dieu en personne. Tu disais toi même que l'homme connaissait la mort car les animaux mouraient. C'est donc bien Dieu qui faisait que les animaux mourraient, même dans le jardin d'Eden. Tu ne peux pas dire que Dieu n'est pas à l'origine de la mort. Si Dieu a su faire des anges, des êtres incorruptibles qui ont la vie éternelle, c'est qu'il a choisit de faire des êtres corruptibles et mortels. Sinon, nous ne serions pas là.
La mort n'est pas un mal. Elle est même indispensable à la vie dans la nature. Il faut que les uns meurent pour que les autres vivent. Il ne peut pas en être autrement, et c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Si Dieu n'était pas d'accord avec la mort, il ne l'aurait pas inventé, et n'aurait pas projeté de l'infliger non plus.
Pourquoi voudrais tu que je prenne à ma charge des fautes qui ne sont pas mienne ? Est ce moi qui ai fait le monde ainsi ? Est ce moi qui ai créé l'homme ? Est ce moi qui ai inventé la mort ? Je ne suis responsable que de mes propres actions, et certainement pas de celles de Dieu.
Kerridween a écrit :Or, toi qui m'accuses d'inventer des choses non soutenues par la Bible, je t'accuse de la faire mentir. Dieu est la seule entité dans tout l'Univers à ne pas porter en Lui sa propre négation. Il ne peut être à la fois le Bien et le Mal Absolu, il est soit l'un ou soit l'autre mais jamais l'un et l'autre. Il est parfaitement Parfait dans tout ce qu'il est et fait, Il est l'Incarnation du Bien Absolu. Il lui est impossible de mentir, par exemple, la Bible le dit elle-même mais qui a introduit le mensonge dans le monde alors ? Est-ce Dieu, celui-là qui créa le Ciel et la Terre et tout ce qui s'y trouve ? Si oui dans ce cas Dieu est un menteur dans sa propre Parole et la Bible est bonne à foutre en l'air !
Bla, bla, bla !! Dieu n'est ni le Bien, ni le Mal ! Le Bien n'existe pas tout seul, ni le Mal tout seul. L'un n'a de sens que si l'autre existe. A la base, la création de Dieu n'est ni bien, ni mal. Elle est ce qu'elle est. Mais comme l'homme a tendance à tout classer comme bien ou mal, alors quelque chose qui est neutre sera classé comme bien par défaut.
Kerridween a écrit :L'Homme est parfait, oui, parfaitement stupide et déséquilibré, incapable de faire le bien avec constance, le cœur toujours incliné à faire ce qui est mal, incapable de vivre en homme équilibré il sème le désordre et se complaît dedans partout où il passe, il domine l'homme à son propre détriment, se délectant et recherchant la satisfaction de ses propres plaisirs avec appétit et avidité. OUI l'Homme est parfaitement IMPARFAIT dans tout ce qu'il est et fait mais il n'est pas PARFAIT dans tout ce qu'il est et fait comme Dieu l'est. Il bafoue et souille tous les jours l'image de Celui qui l'a mit au monde, comme un enfant ingrat à l'adresse de ses parents, leur attribuant toutes sortes de mérites, mêmes ceux qui ne leur appartiennent pas.
Ca, c'est ta vision personnelle de l'homme, mais ce n'est certainement pas la mienne. Un enfant n'a pas vocation à être la copie conforme de ses parents, mais à être lui-même. L'homme n'a jamais eu vocation à être comme Dieu, mais à être lui-même. C'est à cela que sert le libre-arbitre, à être soi-même.
Souviens toi que c'est comme ça que le Serpent a dupé Adam et Eve, en leur promettant qu'ils deviendraient comme Dieu.
Kerridween a écrit :Ce que tu attribues à Dieu sont les conséquences de la désobéissance de l'Homme, elles ne sont imputables qu'à l'Homme ET A LUI SEUL CAR IL A FAIT TOUT SEUL CE CHOIX. Tout comme Adam, tu rejettes la faute sur Dieu en lui reprochant d'être ce que tu es, en lui attribuant toute la responsabilité de ce que tu es et décide d'être. Tu rejettes ton propre Libre Arbitre, le cadeau le plus précieux que Dieu nous a offert, le considérant comme un fardeau, une charge lourde à porter alors même que tu revendiques être totalement Libre. Mais libre de quoi, toi qui rejette même un concept libre comme celui-là ? Il n'y a pas plus libre que le Libre Arbitre ! Liberté de penser, d'agir, de réfléchir, de questionner, d'apprendre, de choisir, de décider, de parler, de se taire, de ne rien faire, de lire, d'écrire, d'aimer, de haïr... jusqu'à la liberté de choisir sa propre voie !
Mais tu n'as vraiment rien compris ! Je n'ai aucune faute à rejeter sur Dieu. Et je ne vais certainement pas lui reprocher ce que je suis. Ce serait parfaitement absurde ! Au contraire, il m'a donné quelque chose d'infiniment précieux, mon libre-arbitre. Ainsi, je peux choisir qui je veux être, et être ce que je veux être, et faire ce que je veux. C'est absolument formidable ! Ce n'est pas une charge, c'est une chance ! Excuse moi, mais apparemment, tu n'as vraiment rien compris. Tu es complètement à côté de la plaque.
Kerridween a écrit :Tu peux faire tout ce que tu veux avec le libre arbitre mais la seule chose qui te dérange, c'est de devoir assumer les conséquences derrière, c'est là la seule chose qui bride cette liberté et ça! tu ne veux pas le faire, tu ne veux rien assumer, rien accepter et si, pour cela, il faut jeter le Libre Arbitre à la corbeille alors tu es prêt à le faire. C'est en cela que je dis que tu veux être une machine, une machine ne décide de rien, elle n'a aucun choix à assumer puisque quelqu'un d'autre prendra les décisions à sa place. C'est un mouton, pire, une marionnette et tu te prétends affranchis de l'esclavage, enfin libre de penser par toi-même, pour toi-même
Quelle espèce d'incohérence est-ce donc que ceci ?
Et bien non, désolé pour toi, mais tu n'as vraiment rien compris, ou alors tu ne m'as pas lu correctement. Mon libre-arbitre, j'y tiens, et je ne le bride absolument pas. Je suis 100% responsable de tout mes choix et j'assume les conséquences sans le moindre problème. C'est comme ça que fonctionne le libre arbitre. C'est ça la liberté !
Kerridween a écrit :Tu te demandes pourquoi Dieu a permit ces choses s'il est si plein d'Amour et Bienveillant, quel père laisserait son enfant ceci-cela, as-tu même dit. Je vais te dire une bonne chose, nous offrons la vie à nos enfants sous promesse de mort, nous prenons le risque d'engendrer des hommes et des femmes qui deviendront potentiellement des monstres plus tard à cause de leurs choix, quelque soit l'éducation qu'on ait pu leur donner, les connaissances qu'on ait pu leur apporter. Et si cela arrive, si nos enfants tournent mal et deviennent des aberrations sociétales, à qui est-ce la faute ? Aux parents ou à nos enfants qui ont fait des choix abominables en matière d'orientation existentielle ?
Il revient aux parents de protéger leurs enfants tant qu'ils sont vulnérables. Si ça ne te parait pas évident, hélas je ne peux rien pour toi et je plains ta progéniture. Quant aux choix que font les enfants, ce sont leurs choix. Mais si ils deviennent des monstres, est ce qu'il faut cesser de les aimer ? Est ce qu'il faut aimer les enfants en fonction des choix qu'ils font pour leur propre vie ?
Je vais te dire une bonne chose : en tant que parent, tu as le devoir de protéger tes enfants. En tant que parent, tu dois faire de ton mieux pour donner à tes enfants toutes les armes leur permettant de faire leurs choix dans la vie. En tant que parent, tu as le devoir d'accepter tous les choix qu'ils font, car ce sont leur choix, et c'est leur vie. En tant que parent, tu les aimes, et qu'importe qui ils sont, ce qu'ils choisissent d'être ou de faire. C'est ça l'amour ! Si ton amour dépend de quelque chose, alors ce n'est pas de l'amour.