chrétien2 a écrit :
Encore faut-il savoir quelle explication tu veux ?
prisca a écrit :La tienne, ou les tiennes.
Je n'ai pas d'explications à donner sur ce thème, je ne peux que te donner les versets bibliques. je n'étais pas là quand Jésus a été créé.
La Bible mentionne que Jésus était là avant le commencement de la création de Dieu et qu'il y a participé. Elle dit même que Jésus a été l'intermédiaire entre le création et Dieu. Ce qui signifie que Jésus a été créé le premier et que, par la suite, Jéhovah lui a donné le pouvoir de créer toutes choses... C'est pas compliqué.
prisca a écrit :Le n°3 : Jésus est soumis en tout à Dieu, oui car il appartient à Jésus de n'accomplir que ce que lui même a projeté de faire selon sa propre prescription divine où Dieu n'intervient pas en puissance pour laisser aux hommes le libre choix.
chrétien2 a écrit :
Non.
Jean 5:19: "En réponse donc Jésus* leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative*, mais seulement ce qu’il voit faire au Père+. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement. "
Remets dans le contexte ce Verset et tu comprendras autrement.
Jésus a guéri le jour du Sabbat cet infirme et se l'est vu reproché par les Pharisiens.
Jésus leur répond que lui Jésus en a le droit en quelque sorte, que tout ce que fait Jésus le fait que si Dieu le veut, car tout ce que Jésus fait, il le fait en accord avec Dieu. " le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." Pour rétorque aux Pharisiens qui lui en fait le reproche, son plein droit est de faire ce que Jésus voit faire au Père, puisque Jésus est son Fils, c'est de cette façon que Jésus veut que les Pharisiens le perçoivent, "Fils" dont légitimé pour faire ce que Dieu lui accorde en pouvoir, et même si jour de Sabbat, il n'y a aucune différence puisque Dieu a instauré le Sabbat.
Jean Evangile 05
1 "Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. (5:10) C'était un jour de sabbat.
10 Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche?
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.
17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement."
Tu me dis cela:
"Jésus est soumis en tout à Dieu, oui car il appartient à Jésus de n'accomplir que ce que lui même a projeté de faire selon sa propre prescription divine où Dieu n'intervient pas en puissance pour laisser aux hommes le libre choix."
Je te réponds que non, puisque Jésus précise lui-même qu'il ne fait rien de sa propre initiative...
prisca a écrit :
Je ne vois pas en ces points que Jésus n'est pas Dieu, en autorité bien entendu que Dieu est l'absolu mais sachant que Dieu a voulu que les hommes fassent preuve de leur libre arbitre, intentionnellement Dieu n'a pas montré sa Puissance par Jésus.
Tu contredis toi-même les paroles de Jésus et de paul :
1 Corinthiens 1:24
"24 cependant, pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ la puissance+ de Dieu et la sagesse+ de Dieu."
"Était-il possible que le Fils unique-engendré se voie confier encore plus de puissance et de pouvoir ? Après sa mort ici-bas et sa résurrection, il a déclaré : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Matthieu 28:18). Jésus a donc reçu et la capacité et le droit d’exercer la puissance dans tout l’univers. “ Roi des rois et Seigneur des seigneurs ”, il a désormais autorité pour ‘ réduire à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance ’ — visibles et invisibles — qui s’opposent à son Père (Révélation 19:16 ; 1 Corinthiens 15:24-26). À l’exception de lui-même, Jéhovah “ n’a rien laissé qui [...] ne soit soumis ” à Jésus. — Hébreux 2:8 ; 1 Corinthiens 15:27." -
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... 9sus&p=par
chrétien2 a écrit :
Puisqu'il remettra les clefs du Royaume à son Père, il est évident qu'il n'est pas Dieu...
Jésus a une mission, le rachat par le Salut. La mission de Jésus terminée, l'Ascension de Jésus dans les Cieux, le Royaume de Dieu.
Il avait aussi à donner la lumière au monde: la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.
prisca a écrit :Quant à la Trinité, je ne suis pas favorable à ce concept, là nous sommes d'accord car elle souscrit au fait que 3 personnes la composent. Et c'est ce que toi tu soutiens, car tu dis ne pas être favorable mais en distinguant Jésus de Dieu en faisant de Jésus une "personne" à part entière, un "fils" à part entière, tu fais de Jésus une personne, un Dieu.
chrétien2 a écrit :
Jésus est certes une personne à part entière, mais le concept même de Dieu ne représente pas une personne. Cela représente la puissance, la volonté, l'autorité, ce que Jésus a, mais du au fait que Jéhovah lui a donné. Sand Jéhovah, il n'y aurait pas de jésus...
C'est dans ce sens là que Jésus est différent de Dieu et qu'il n'est pas un Dieu comme Jéhovah l'est.
Dieu n'est pas un concept, Dieu est l'Esprit Saint.
Je ne parlais pas de la personne de Dieu. Mais du concept d'autorité qui faisait de Jéhovah, LE Dieu.
Dans la puissance, la volonté, l'autorité, il y a le Verbe.
Je ne suis pas d'accord où il faudra que tu me montres un verset de la Bible qui mentionne cela. Jean 1 dit le contraire.
Tout comme nous sommes esprits et connaissons l'incarnation, Dieu est Saint Esprit et connaît, si Dieu le désire, l'incarnation.
Lorsque tu me montreras un verset de la Bible qui dit cela, alors, je te croirais.
Si l'Esprit de Dieu s'adresse aux hommes par le Verbe, il faut prendre conscience que Dieu est tout y compris "la Personnalité de Dieu" qu'il faut savoir bien entendu reconnaître que nous avons été faits à l'image de Dieu, par conséquent, tous nos attributs nous les tirons de Dieu, en faire la liste serait intéressant. Par conséquent, tel que tu te vois imagine Dieu. Non pas une "force, une autorité, une volonté" seules mais bien plus et je dirais "Sentiments".
Sauf que l'homme a péché et qu'il est devenu imparfait.
Sans Jéhovah, Jésus n'existerait pas, mais pas seulement, rien n'existerait.
Exact !