[607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -607

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 09:41

Message par Timonier »

Thomas a écrit : Pour en revenir à Jérémie 25:12, j'aimerais que les Témoins de Jéhovah qui affirment que le roi dont parle le texte est Nabonide nous expliquent :

- Comment Jéhovah s'en est-il pris à Nabonide en -537 ?
- Pourquoi leur organisation ne soutient pas leur thèse ?
- Pourquoi leur propre Bible relie ce verset à la mort de Balshatsar (Daniel 5) ? Est-ce une erreur du collège central ?
- Pourquoi la réalisation de cette prophétie ne serait-elle pas relatée dans la Bible, laissant supposer qu'elle ne s'est jamais accomplie et laissant place à de multiples spéculations ?
- Pourquoi dans ce cas la mort de Balshatsar aurait-elle eu droit à un chapitre entier de la Bible, à une intervention miraculeuse de Jéhovah qui affirme que les jours de son Royaume ont été comptés si cela n'accomplit pas une prophétie ?


Autant de questions qui, je le crains, resteront sans réponse...
Merci. Je remarque également que pour tenter de donner du crédit à son hypothèse, Philippe va jusqu'à s'appuyer sur Bérose, ce "prêtre de Bel" tellement décrié par la Watchtower. (petit clin d'oeil pour toi, Thomas).

Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 11:14

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Quand au commentaire de Liberté sur le paragraphe 19 page 108 du livre sur Daniel je reprécise que l'idée n'indique absolument pas que le "temps écoulé" soit le même entre la fin de Belshatsar et Nabonide. Et la preuve irréfutable c'est que l'un est mort pendant la prise de la ville(Daniel 5:30,31)... l'autre APRES ET PAS TOUT DE SUITE.(voir Nabonidus and Belshazzar Dougherty page175) et Bérose affirme même que Cyrus envoya Nabonide en Carmanie, ou il passa le restant de ses jours cf( Flavius Josèphe Réponse à Appion livre 1è, chapitre VI, paragraphe 3). Je précise aussi que dans ce même paragraphe il est écrit:"... l'exil juif touchait à sa fin. Sur les 70 années qu'il devait durer 68 étaient déjà passées (Jérémie 29:10)". Alors Liberté et Timonier je vous demande de nous dire si vous êtes d'accord avec cette idée tirée du même paragraphe 19 et pourquoi vous ne l'avez pas précisée? Volontairement ou involontairement :hum:
Si Cyrus envoya Nabonide en Carmanie, c'est qu'il l'avait capturé. Selon la chronique déjà citée, Nabonide fut pris à Babylone au mois de tishri, le même mois où la ville fut prise et Belshatsar tué.

En 539 donc, et plus précisément au mois de tishri (septembre/octobre) la dynastie chaldéenne disparaît, exactement comme Jérémie l'avait annoncé.

Si par contre on décale la fin des 70 ans en 537, le roi de Babylone n'est déjà plus roi depuis près de 2 ans. Le roi des Mèdes et Perses l'a remplacé.

Comprenne qui pourra.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 20:22

Message par Timonier »

clovis a écrit :
Si par contre on décale la fin des 70 ans en 537, le roi de Babylone n'est déjà plus roi depuis près de 2 ans. Le roi des Mèdes et Perses l'a remplacé.

Comprenne qui pourra.
Rassure-toi, Clovis, c'est parfaitement clair pour tout le monde, y compris pour ceux qui font mine de ne pas comprendre.

La question n'est donc pas tant de "comprendre" que d'être disposé à "accepter" humblement les évidences.

Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 21:29

Message par philippe83 »

Bonjour Clovis.
Donc tu reconnais bien qu'il y avait DEUX rois à ce moment-là? Reconnais-tu aussi que Belchatsar est MORT AVANT Nabonide?
De plus un détail dont personne à parler encore me semble t-il, c'est que le texte de Jérémie 25:12 précise aussi: "je m'en prendrai au roi de Babylone" le texte ne précise pas si """ce"" roi de Babylone devait alors mourir au même moment! Eh oui s'en prendre à quelqu'un ne veut pas dire automatiquement le tuer et encore moins le tuer à ce moment-là immédiatement.En effet le terme hébreu peut aussi avoir le sens de:"j'agirai contre, je sévirai, j'interviendrai contre, je m'occuperai ect...".et justement Nabonide à la différence de Belshatsar n'est pas mort immédiatement même après sa "capture". D'ailleurs la suite du verset poursuit en disant:"et contre cette nation...oui contre le pays des Caldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour les temps indéfinis" Dis-moi Clovis au moment ou Belshatsar est tuée comment Dieu s'en prend aux babylonien? Ont-ils disparue au même moment que Belshatsar? N'a t-il pas fallut attendre "un peu" avant de voir cette partie du verset se réalisée? :hum: Enfin je rajouterai que la LXX (j'avais expliqué un premier point dernièrement) ne rend pas ce verset aussi clairement que le texte massorétique. Je te fournis selon la lxx de Brenton le texte en anglais traduit du grec :"And when the seventy years are fulfilled,I will take vengeance on that nation, and will make them a perpetual désolation". Comme tu le remarqueras l'expression: "roi de Babylone" n'apparait pas sais-tu pourquoi? Ce n'est donc pas si sur comme toi et Timonier voulaient le laissé entendre que le roi en Jérémie 25:12 soit non seulement Belshatsar mais aussi le dernier roi de la dynastie babylonienne.
A+

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 22:18

Message par Timonier »

Philippe ta réponse ci-dessus est vraiment intéressante. Non pas à cause des arguments qu'elle contient, et qui sont si pauvres que même tes dirigeants religieux n'osent pas les évoquer dans vos publications officielles, mais plutôt parce qu'elle est caractéristique, sur le plan humain.

J'aimerais juste que tu imagines que la situation soit inversée. Oui, imagine que c'est toi qui avances un argument qui te semble imparable, tel qu'une prophétie clairement énoncée dans la Bible, sans aucune ambiguïté, ainsi qu'un accomplissement décrit de manière tout aussi évidente, pour ne pas dire spectaculaire. Il n'y a aucun doute dans ton esprit, au point que tu aimerais sincèrement que toutes les prophéties de la Bible soient énoncées et accomplies d'une manière aussi lumineuse.

Mais voilà que ton interlocuteur tente par tous les moyens possibles et imaginables de nier l'évidence. Il avance les propos d'un prêtre de Baal qui a vécu des siècles plus tard, propos relayés par un historien juif célèbre pour ses erreurs. Cet interlocuteur évoque une traduction tardive en grec reconnue corrompue. Il va même jusqu'à reléguer au second plan, voire contredire les allusions de ses propres dirigeants religieux.

Que penserais-tu d'un tel interlocuteur, Philippe ? Penserais-tu qu'il s'agit d'une personne sincère, de bonne foi et disposée à se laisser guider humblement par les évidences bibliques ?

Réfléchis bien à cette question et tu comprendras le regard que nous pouvons porter sur les réponses que tu nous fournis.

Bien cordialement.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 22:21

Message par Liberté 1 »

Cette nuit fatidique, Belshatsar banquetait à Babylone avec mille de ses grands. Nabonide n’était pas là et ne vit donc pas l’inscription inquiétante sur le mur de plâtre : “ MENÉ, MENÉ, TEQEL et PARSÎN. ” (Dn 5:5-28). Après avoir été vaincu par les Perses, Nabonide s’était réfugié dans la ville de Borsippa, au S.-O. Mais Daniel, prophète de Jéhovah, se trouvait à Babylone la nuit du 5 octobre 539 av. n. è., et il révéla la signification de ce qui était écrit sur le mur. Cantonnés autour des murailles apparemment imprenables de Babylone, les hommes de l’armée de Cyrus ne dormaient pas. Pour eux, c’était une nuit d’activité intense. Par une stratégie brillante, les ingénieurs de l’armée de Cyrus détournèrent de son cours le puissant Euphrate, qui traversait la ville. Les Perses descendirent ensuite dans le lit du fleuve, puis grimpèrent sur les berges pour s’emparer de la ville par surprise en entrant par les portes le long du quai. Parcourant rapidement les rues, tuant tous ceux qui résistaient, ils prirent le palais et mirent à mort Belshatsar. Tout était terminé. En une seule nuit Babylone était tombée, ce qui mettait fin à des siècles de suprématie sémite. Babylone passait aux mains d’Aryens, et la parole prophétique de Jéhovah était accomplie. — Is 44:27 ; 45:1, 2 ; Jr 50:38 ; 51:30-32 ; voir ILLUSTRATION, vol. 2, p. 325 ; CYRUS.
Étude perspicace (vol. 1) p. 252
Que dire de plus, Philippe ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7368
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 22:39

Message par Gérard C. Endrifel »

Timonier (Aléthéia) a écrit :[V]oilà que ton interlocuteur tente par tous les moyens possibles et imaginables de nier l'évidence. Il avance les propos d'un prêtre de Baal qui a vécu des siècles plus tard, propos relayés par un historien juif célèbre pour ses erreurs (...)
Alors celle-là elle est pas mal. Dans le genre pas gonflée et schizo, y a pas mieux sur ce forum, faut vraiment penser à te faire interner. On peut te retourner sans souci le compliment hein ?
Aléthéia a écrit :Et une fois de plus, le récit biblique est confirmé par l'Histoire, en particulier ici par Bérose :
Alors nous aussi, on te demande:
Timonier (Aléthéia) a écrit :Que penserais-tu d'un tel interlocuteur, (...) ? Penserais-tu qu'il s'agit d'une personne sincère, de bonne foi et disposée à se laisser guider humblement par les évidences bibliques ?
Et surtout:
Timonier (Aléthéia) a écrit :Réfléchis bien à cette question et tu comprendras le regard que nous pouvons porter sur les réponses que tu nous fournis [et sur tes topics]".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 28 avr.16, 23:41

Message par BenFis »


Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 29 avr.16, 00:26

Message par Timonier »

Bonjour.

Comme toujours, je recadre le topic, de façon à contrer toutes les tentatives de diversion.

Voici les derniers éléments postés directement reliés au thème de ce fil de discussion :
Thomas a écrit : Pour en revenir à Jérémie 25:12, j'aimerais que les Témoins de Jéhovah qui affirment que le roi dont parle le texte est Nabonide nous expliquent :

- Comment Jéhovah s'en est-il pris à Nabonide en -537 ?
- Pourquoi leur organisation ne soutient pas leur thèse ?
- Pourquoi leur propre Bible relie ce verset à la mort de Balshatsar (Daniel 5) ? Est-ce une erreur du collège central ?
- Pourquoi la réalisation de cette prophétie ne serait-elle pas relatée dans la Bible, laissant supposer qu'elle ne s'est jamais accomplie et laissant place à de multiples spéculations ?
- Pourquoi dans ce cas la mort de Balshatsar aurait-elle eu droit à un chapitre entier de la Bible, à une intervention miraculeuse de Jéhovah qui affirme que les jours de son Royaume ont été comptés si cela n'accomplit pas une prophétie ?


Autant de questions qui, je le crains, resteront sans réponse...
Liberté 1 a écrit :"Cette nuit fatidique, Belshatsar banquetait à Babylone avec mille de ses grands. Nabonide n’était pas là et ne vit donc pas l’inscription inquiétante sur le mur de plâtre : “ MENÉ, MENÉ, TEQEL et PARSÎN. ” (Dn 5:5-28). Après avoir été vaincu par les Perses, Nabonide s’était réfugié dans la ville de Borsippa, au S.-O. Mais Daniel, prophète de Jéhovah, se trouvait à Babylone la nuit du 5 octobre 539 av. n. è., et il révéla la signification de ce qui était écrit sur le mur. Cantonnés autour des murailles apparemment imprenables de Babylone, les hommes de l’armée de Cyrus ne dormaient pas. Pour eux, c’était une nuit d’activité intense. Par une stratégie brillante, les ingénieurs de l’armée de Cyrus détournèrent de son cours le puissant Euphrate, qui traversait la ville. Les Perses descendirent ensuite dans le lit du fleuve, puis grimpèrent sur les berges pour s’emparer de la ville par surprise en entrant par les portes le long du quai. Parcourant rapidement les rues, tuant tous ceux qui résistaient, ils prirent le palais et mirent à mort Belshatsar. Tout était terminé. En une seule nuit Babylone était tombée, ce qui mettait fin à des siècles de suprématie sémite. Babylone passait aux mains d’Aryens, et la parole prophétique de Jéhovah était accomplie. — Is 44:27 ; 45:1, 2 ; Jr 50:38 ; 51:30-32 ; voir ILLUSTRATION, vol. 2, p. 325 ; CYRUS.
Étude perspicace (vol. 1) p. 252"

Que dire de plus, Philippe ?
Aléthéia/Timonier a écrit :Philippe ta réponse ci-dessus est vraiment intéressante. Non pas à cause des arguments qu'elle contient, et qui sont si pauvres que même tes dirigeants religieux n'osent pas les évoquer dans vos publications officielles, mais plutôt parce qu'elle est caractéristique, sur le plan humain.

J'aimerais juste que tu imagines que la situation soit inversée. Oui, imagine que c'est toi qui avances un argument qui te semble imparable, tel qu'une prophétie clairement énoncée dans la Bible, sans aucune ambiguïté, ainsi qu'un accomplissement décrit de manière tout aussi évidente, pour ne pas dire spectaculaire. Il n'y a aucun doute dans ton esprit, au point que tu aimerais sincèrement que toutes les prophéties de la Bible soient énoncées et accomplies d'une manière aussi lumineuse.

Mais voilà que ton interlocuteur tente par tous les moyens possibles et imaginables de nier l'évidence. Il avance les propos d'un prêtre de Baal qui a vécu des siècles plus tard, propos relayés par un historien juif célèbre pour ses erreurs. Cet interlocuteur évoque une traduction tardive en grec reconnue corrompue. Il va même jusqu'à reléguer au second plan, voire contredire les allusions de ses propres dirigeants religieux.

Que penserais-tu d'un tel interlocuteur, Philippe ? Penserais-tu qu'il s'agit d'une personne sincère, de bonne foi et disposée à se laisser guider humblement par les évidences bibliques ?

Réfléchis bien à cette question et tu comprendras le regard que nous pouvons porter sur les réponses que tu nous fournis.
Bien cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 29 avr.16, 03:00

Message par BenFis »

Ce n’est pas tant la mort de Belshatsar ou de Nabonide qui met fin à la royauté babylonienne mais simplement la prise de Babylone.
Tout comme l’empire napoléonien prend fin le jour de la défaite française à Waterloo et non pas à la mort de l’empereur.

Puisque la Bible affirme qu’ « En une seule nuit Babylone est tombée » et que tout le monde s'accorde pour situer ce fait en -539, et puisque la Bible considère sans importance ce que Nabonide a pu entreprendre après cette date, on devrait facilement en déduire que la fin des 70 ans relatifs à Babylone prend fin à cette époque.

Cependant, une interprétation plus large permet d’englober le retour des juifs dans leur pays ce qui décalerait éventuellement d’un an ou deux la fin des 70 ans.
Mais dans un cas comme dans l’autre, le début des 70 ans va coïncider avec le début du règne de Yehoïaqim et non pas avec la destruction de Jérusalem…

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 29 avr.16, 03:09

Message par Timonier »

BenFis a écrit :Ce n’est pas tant la mort de Belshatsar ou de Nabonide qui met fin à la royauté babylonienne mais simplement la prise de Babylone.
Tout comme l’empire napoléonien prend fin le jour de la défaite française à Waterloo et non pas à la mort de l’empereur.

Puisque la Bible affirme qu’ « En une seule nuit Babylone est tombée » et que tout le monde s'accorde pour situer ce fait en -539, et puisque la Bible considère sans importance ce que Nabonide a pu entreprendre après cette date, on devrait facilement en déduire que la fin des 70 ans relatifs à Babylone prend fin à cette époque.
Absolument ! C'est l'évidence-même.
Cependant, une interprétation plus large permet d’englober le retour des juifs dans leur pays ce qui décalerait éventuellement d’un an ou deux la fin des 70 ans.
Non, cette "interprétation" est impossible car elle contredirait le verset qui est l'objet de ce topic, à savoir Jérémie 25:12. Or Dieu ne peut pas se contredire.
Et j'ajoute que Jérémie 25:12 n'a pas besoin d'être "interprété". Il est d'une clarté imparable, noir sur blanc, il suffit de savoir lire.

Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 29 avr.16, 03:49

Message par philippe83 »

Timonier.
1) quelles sont les déclarations de mes dirigeants comme tu dis au sujet de Belshatsar? Disent-elles que ce fût le dernier roi de Babylone? Disent-elles selon la bible,que le second "dans le royaume" en Babylone, en Daniel 5:16 c'est Nabonide ou Belshatsar?

Au fait as-tu remarqués que jeudi matin je t'ai montré des citations non témoins reprenant ce même raisonnement BIBLIQUE? Ces auteurs MODERNES,qui ne sont ni Bérose , ni Joseph, et dont je me suis bien garder de préciser leurs noms pour savoir ta réaction...(Eh oui comme Kerri je connais tes procédés... car finalement est-ce bien de jeter des perles...si c'est même perles ne sont même pas considérés, et effacer d'un revers de la main? DE PLUS ELLES CONFIRMENT CE QUE NOUS DISIONS ! Ensuite 3)

Je t'ai demander pourquoi selon le commentaire de liberté sur le livre de Daniel tu n'a fait que prendre comme lui (puisque tu as pris sa citation sans vérifier) qu'une partie du paragraphe et oublié l'autre? Aujourd'hui je vois que cela était donc volontaire parce qu'elle n'allait pas dans votre sens et même apporter une précision qui contredisait votre approche. Quelle déception de voir comment vous "trafiquer" nos publications pour faire votre sauce.

Enfin 4) aujourd'hui tu reprends la déclaration de Liberté et tu t'en fiches comme lui d'ailleurs d'approfondir le commentaire du livre perspicacité qu'il cite. Eh oui à force de prendre que ce qui vous arrange (c'est de bonne guerre) vous oubliez la généralité du contexte et d'autres informations qui finalement ne vont pas tout a fait dans votre direction après vérification DE TOUS LES FAITS!

En effet Liberté prend la page 252 du Vol 1 mais pourquoi n'a t-il pas prit la page 324 qui montre que Nabonide est LE DERNIER MONARQUE SUPRÊME DE BABYLONE? Ainsi,comme vous, je vous pose la question :que vous faut-il Liberté et Timonier de plus pour comprendre? Mais ce n'est pas tout. :sourcils: Liberté...si tu avais poursuivi tes recherches sincèrement tu aurais pu nous dire à travers perspicacité volume 2 page 363 cette fois-ci, ce qui suit ENCORE SUR NABONIDE: 1è paragraphe:""" DERNIER MONARQUE SUPRÊME DE L'EMPIRE BABYLONIEN"""" Tu aurais pu aussi puisque dans le commentaire du perspicacité que tu cites en bas de page : voir Cyrus n'est-ce pas? Or si tu l'avais fait alors à CYRUS vol 1 page 578 col de gauche avant dernier paragraphe....tu aurais pu lire:" Ainsi en quelques années, Cyrus était devenu le principal rival de Babylone ET DE SON ROI NABONIDE."""
Mais aussi page 579 col droite haut de page selon les "Chroniques mésopotamiennes page 204":"....Nabonide s'enfuit. Le 16 Ugbaru...et l'armée de Cyrus firent sans combat leur entrée dans Babylone. PLUS TARD (les majuscules ne sont pas dans le textes mais servent à montrer un point important) étant revenu, Nabonide fût pris dans Babylone..." Enfin à "Belshatsar" page 293 col gauche premier paragraphe nous lisons:"Avec la mort de Belshatsar et la reddition apparente de Nabonide à Cyrus prit fin l'empire néo-babylonien ..."
Ainsi si tu avis Liberté pris le temps de dire aussi toutes ces choses et de ne pas seulement prendre ce qui semblait le satisfaire, tu aurait vue que nos "dirigeants" comme aime à le dire notre ""cher amie Timonier" indiquent bien que: LE DERNIER MONARQUE BABYLONIEN EST NABONIDE et non Belshatsar comme le laisse entendre par contre nos adversaires (j'emploie ce mot car c'est vraiment une guerre spirituelle qui est enclenché à travers tous leur propos contre nos croyances) Je précise néanmoins qu'il est normal que chacun se défendent avec ses armes spirituelles selon( 2 Cor 10:4,5) et c'est donc à chacun de voir de quel côté se situe la vérité.
Enfin je pose une dernière question : Avez-vous remarquez que la Bible de Jérusalem met entre parenthèse le verset 12 de Jérémie 25? Quelqu'un sait-il pourquoi?

ps: merci beaucoup Kerri pour ton franc parler qui EN CETTE CIRCONSTANCE est utile pour ne pas se laisser endormir par les "astuces" de Timonier... :wink: :hi:
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 29 avr.16, 04:10

Message par medico »

"BenFis"
Il n'y en avait apparemment pas assez puisque tu cites plusieurs fois les mêmes ? :lol:
Désolè il y en à tellement qu'une chatte ne retrouverait pas ses petits. :non:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 29 avr.16, 04:59

Message par chrétien2 »

C'est vrai qu'un sujet sur -607 aurait été amplement suffisant, puisque les preuves irréfutables démontrent que cette date (énoncées par les TJ) est fausse.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 29 avr.16, 05:09

Message par Timonier »

Bonjour Philippe. J'espère que tu vas bien.

Avant de te répondre sur le fond, je voudrais d'abord te demander gentiment d'être un peu moins tranchant dans tes propos. Je ne sais pas si je suis la seule à le ressentir, mais lorsque je lis tes messages, j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de très énervé, agacé, et en permanence sur la défensive. Ce n'est peut-être qu'une impression trompeuse, et je l'espère, car bien souvent nos messages écrits ne reflètent pas du tout nos véritables sentiments.
Cela-dit, j'ai cru comprendre que tu es surveillant dans ta congrégation, Philippe. Dans ce cas, tu comprendras aisément que je sois surprise de certains de tes propos tels qu'ici:
Eh oui comme Kerri je connais tes procédés... car finalement est-ce bien de jeter des perles...
... ou encore à la fin où tu remercies Kerridween pour les propos qu'il a tenus à mon encontre, alors que dans son dernier message il m'insulte, me traitant de schizophrène et écrivant que je devrais me faire interner... et maintenant tu me qualifies de "porc" dans des allusions à peine voilées...
Est-ce là le langage qu'est censé tenir le berger d'une congrégation, Philippe ?

Tout ça pour te demander de bien vouloir faire attention à tes propos, s'il te plaît, je te le demande le plus gentiment du monde, tant pour tes interlocuteurs que pour ta propre conscience.
philippe83 a écrit : Ainsi si tu avis Liberté pris le temps de dire aussi toutes ces choses et de ne pas seulement prendre ce qui semblait le satisfaire, tu aurait vue que nos "dirigeants" comme aime à le dire notre ""cher amie Timonier" indiquent bien que: LE DERNIER MONARQUE BABYLONIEN EST NABONIDE et non Belshatsar comme le laisse entendre par contre nos adversaires
Je t'avoue qu'en lisant cette partie de ton message, j'ai poussé une sorte de soupir de dépit. J'ai eu l'impression que tu enfonçais une nouvelle fois la même porte ouverte que les jours précédents. Alors je vais quand même essayer d'être vraiment claire une fois de plus. S'il te plaît, ouvre bien les yeux et lis calmement la phrase suivante, je la mets en bleu et en gras pour que tu ne la manques pas:

Tout le monde ici est parfaitement conscient que Nabonide a survécu à Belshatsar et qu'il est par conséquent le dernier monarque officiel de l'Empire babylonien.

Tu vois, Philippe, ce n'est pas la peine de multiplier les références profanes ou celles de ton Organisation pour finalement nous dire quelque chose que personne ici ne remet en question.

Ce que nous essayons laborieusement de te faire comprendre, c'est que le problème n'est pas du tout là. Que Nabonide soit mort quelques jours après Belshatsar, comme certains le prétendent, ou bien qu'il ait finit tranquillement sa vie en Carmanie ou à Pétaouchnock, ça ne change absolument rien au problème.

L'Empire Babylonien a pris fin en 539 avant notre ère, ce que même tes dirigeants sont obligés d'admettre, comme l'indique clairement la citation postée par Liberté 1, et que je ne vais pas te faire l'affront d'afficher une Nème fois. Je reproduis seulement la dernière phrase:
Tout était terminé. En une seule nuit Babylone était tombée, ce qui mettait fin à des siècles de suprématie sémite. Babylone passait aux mains d’Aryens, et la parole prophétique de Jéhovah était accomplie.
L'article précise même que cet accomplissement est survenu la nuit du 5 octobre -539. On peut difficilement être plus précis, n'est-ce pas ?
D'autre part, comme nous l'avons déjà établi, la Traduction du Monde Nouveau, dans ses renvois, fait correspondre Jérémie 25:12 à l'épisode de l'écriture sur le mur et à la mort de Belshatsar. Elle n'a pas vraiment le choix, puisqu'il n'y a aucun autre épisode dans la Bible, ni aucun autre roi chaldéen mentionné dans la Bible qui puisse correspondre à l'accomplissement de cette prophétie.

À partir de ce constat, sur lequel tout le monde est d'accord, ce que nous reprochons à tes dirigeants c'est simplement de ne pas tirer clairement les conclusions qui s'imposent. Nous avons l'impression d'un double langage. D'un côté ton Collège Central admet que "la parole prophétique de Jéhovah était accomplie" cette nuit-là du 5 octobre -539, mais d'un autre elle continue d'affirmer que la période des 70 ans prophétisée par Jérémie se termine deux ans plus tard, en automne -537.

Je pense que tu peux te mettre à notre place une minute et comprendre que nous trouvons ça complètement incohérent. Je te le dis gentiment, Philippe, sans animosité, sans être ton "adversaire" ni quoi que ce soit de ce genre. C'est juste une question de logique et de cohérence.

Maintenant, si toi tu nous dis qu'il y a une explication logique, nous sommes prêts à t'écouter.
Je remarque d'ailleurs que toi-même tu n'as jamais affirmé clairement que selon toi, le roi de Jérémie 25:12 serait Nabonide. Je répète: tu n'as jamais été affirmatif sur ce point. On dirait que tu essaies juste de faire penser qu'il existe une autre possibilité que celle qui paraît si évidente, mais qu'en fait c'est tellement improbable que tu n'y crois même pas toi-même. Et tes dirigeants non plus d'ailleurs.
On peut même dire que le simple fait d'envisager que Nabonide puisse être le roi mentionné en Jérémie 25:12 va déjà au-delà de ce qu'enseigne ton Organisation.
Pour le dire autrement, en te "battant" depuis plusieurs jours pour essayer de faire croire que Jérémie 25:12 ne s'est pas accompli sur Belshatsar, tu enseignes un point de vue personnel qui n'est pas du tout soutenu par tes dirigeants religieux.

Tes dirigeants religieux, quant à eux, tentent de maintenir un flou gaussien sur cette question. Par les renvois de la TMN, il établissent un rapport direct entre Jérémie 25:12 et Belshatsar, mais sans vraiment affirmer qu'il est le roi de la prophétie. De même, par la citation mentionnée plus haut, ils admettent du bout des lèvres que la prophétie s'est accomplie le 5 octobre -539, mais sans vraiment préciser que c'est Jérémie 25:12 qui s'est accompli ce jour-là (le verset n'apparaît même pas dans les références de la citation). Mais d'un autre côté, jamais ils n'affirment que Belshatsar n'est pas celui sur qui s'accomplit la prophétie de Jérémie 25:12. Ils sont dans le déni, ou si tu préfères, dans le "ni-ni". Ni Belshatsar, ni un autre.

Et tout ça pour quoi ? La réponse est dans le titre de ce topic.

Voilà. Comme tu le constates, je rédige ce message sans animosité, sans sous-entendu désobligeant ni quoi que ce soit de ce genre. Je ne suis pas en guerre contre toi, Philippe, ni contre personne ici. Mes ennemis sont les mêmes que les tiens, à savoir :
Éphésiens 6:12, [i]TMN[/i] a écrit : parce que nous avons à lutter, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes

Bien cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jean Moulin, papy et 5 invités