Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
- Karlo
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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 09 nov.16, 12:38Ce qui est intéressant c'est qu'on constate toujours plus qu'il ne suffit pas de montrer qu'une croyance n'a aucune base solide et est au moins en grande partie fausse pour la faire disparaitre.
Le croyant met en oeuvre toute sorte de processus cognitifs pour protéger sa croyance et la conserver. Il est très difficile d'ouvrir les yeux quand on est victime de ce genre d'illusions.
Comment faire, alors, pour s'en débarrasser ?
Le croyant met en oeuvre toute sorte de processus cognitifs pour protéger sa croyance et la conserver. Il est très difficile d'ouvrir les yeux quand on est victime de ce genre d'illusions.
Comment faire, alors, pour s'en débarrasser ?
- indian
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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 09 nov.16, 12:48Karlo a écrit :Ce qui est intéressant c'est qu'on constate toujours plus qu'il ne suffit pas de montrer qu'une croyance n'a aucune base solide et est au moins en grande partie fausse pour la faire disparaitre.
Le croyant met en oeuvre toute sorte de processus cognitifs pour protéger sa croyance et la conserver. Il est très difficile d'ouvrir les yeux quand on est victime de ce genre d'illusions.
Comment faire, alors, pour s'en débarrasser ?
par l'éducation... les sciences , la rigueur de la recherche...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 09 nov.16, 13:02Oui Indian, c'est une des voies possibles.
Ce qui peut permettre de ne plus se mentir à soi-même et de voir à quel point nous sommes remplis, qui que l'on soit, de croyances, de préjugés, de biais cognitifs et narcissiques, d'idées reçues, de conditionnements et d'attachements. Ce sont nos propres illusions qui nous empêchent de voir la vérité en face.
Bien cordialement,
Ase
Ce qui peut permettre de ne plus se mentir à soi-même et de voir à quel point nous sommes remplis, qui que l'on soit, de croyances, de préjugés, de biais cognitifs et narcissiques, d'idées reçues, de conditionnements et d'attachements. Ce sont nos propres illusions qui nous empêchent de voir la vérité en face.
Bien cordialement,
Ase
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 10 nov.16, 11:51Salut a tous!
Malheureusement pour plusieurs je n'ai lu que les deux dernières pages...de peur que ce soit trop long....mais je suis toujours forte heureuse de voir que vous vous intéressez au sujet si important qu'est l'essentiel de l'enseignement du Christ...Merci!
Je vois que peu d'entre vous ont trouvé le trésor caché...
Bon alors pour ma part je vais vous donner mon opinion mais pas vous l'imposer...
Alors mon opinion est:
Je vais faire une brève rétrospective de sa vie: Jésus fut annoncé comme le fils de Dieu et il a commencé jeune son témoignage de la parole de Dieu. Il a annoncé au monde entier que Dieu existait vraiment...ce qui pose encore un problème aujourd'hui...et il a dit tout cela de manière claire et précise jusqu'à opérer des miracles qu'aucun homme avait pu faire jusqu'à sa vie...MAIS le monde dans lequel il est né était contraire a sa vocation, très tot il a du fuir pour ne pas se faire tuer par un gouvernement fou...un classique de tous les temps...et puis finalement il a fait sa vie loin du monde publique comme Jean le Baptiste car le monde publique appartenait comme toujours aux grands gouvernements de ce monde...Alors il est allé prêcher dans les montagnes loin de la face des gouv et des tribunaux qui ont fini par le trouver pour le tuer...Ainsi est le monde et la vie...
ok alors l'essentiel de son message fut celui-ci: suivez moi et faites comme moi...faites le bien autour de vous autant qu'il vous sera possible de le faire...faites la différence partout autour de vous autant que vous le pourrez...aimez le monde et toute la création de Dieu car Dieu a créé ce monde dans une perfection qui échappe encore aujourd'hui aux regards humains...Regardez autour de vous...observez le monde dans lequel vous vivez...dites non a tout ce qui n'est pas bien...dites oui a tout ce qui est bien...enseignez au monde entier le royaume de Dieu et surtout dites a tous les hommes de la terre entière: PLUS VOUS FEREZ DE GRANDES OEUVRES AVEC UN COEUR PUR...PLUS L'ÉTERNEL TOURNERA SON REGARD VERS VOUS ET PLUS LES PORTES DU CIEL S'OUVRIRONT POUR VOUS...il n'y a pas d'autres chemins...car Jésus a dit: Je suis le chemin la vie et la vérité...nul ne vient au Père que par moi...
Malheureusement pour plusieurs je n'ai lu que les deux dernières pages...de peur que ce soit trop long....mais je suis toujours forte heureuse de voir que vous vous intéressez au sujet si important qu'est l'essentiel de l'enseignement du Christ...Merci!
Je vois que peu d'entre vous ont trouvé le trésor caché...
Bon alors pour ma part je vais vous donner mon opinion mais pas vous l'imposer...
Alors mon opinion est:
Je vais faire une brève rétrospective de sa vie: Jésus fut annoncé comme le fils de Dieu et il a commencé jeune son témoignage de la parole de Dieu. Il a annoncé au monde entier que Dieu existait vraiment...ce qui pose encore un problème aujourd'hui...et il a dit tout cela de manière claire et précise jusqu'à opérer des miracles qu'aucun homme avait pu faire jusqu'à sa vie...MAIS le monde dans lequel il est né était contraire a sa vocation, très tot il a du fuir pour ne pas se faire tuer par un gouvernement fou...un classique de tous les temps...et puis finalement il a fait sa vie loin du monde publique comme Jean le Baptiste car le monde publique appartenait comme toujours aux grands gouvernements de ce monde...Alors il est allé prêcher dans les montagnes loin de la face des gouv et des tribunaux qui ont fini par le trouver pour le tuer...Ainsi est le monde et la vie...
ok alors l'essentiel de son message fut celui-ci: suivez moi et faites comme moi...faites le bien autour de vous autant qu'il vous sera possible de le faire...faites la différence partout autour de vous autant que vous le pourrez...aimez le monde et toute la création de Dieu car Dieu a créé ce monde dans une perfection qui échappe encore aujourd'hui aux regards humains...Regardez autour de vous...observez le monde dans lequel vous vivez...dites non a tout ce qui n'est pas bien...dites oui a tout ce qui est bien...enseignez au monde entier le royaume de Dieu et surtout dites a tous les hommes de la terre entière: PLUS VOUS FEREZ DE GRANDES OEUVRES AVEC UN COEUR PUR...PLUS L'ÉTERNEL TOURNERA SON REGARD VERS VOUS ET PLUS LES PORTES DU CIEL S'OUVRIRONT POUR VOUS...il n'y a pas d'autres chemins...car Jésus a dit: Je suis le chemin la vie et la vérité...nul ne vient au Père que par moi...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 11 nov.16, 00:02Bonjour Chantallo,
Un professeur de mathématiques peut enseigner les mathématiques parce qu'il à intégré la mécanique mathématique du collège, du lycée ou de l'université, c'est-à-dire qu'il à fait sien les arcanes secrets des mathématiques. Il en va de même pour un professeur d'anglais et de français, etc. Ils ont étudié suffisamment le sujet par des études spécifiques jusqu'à ce que le sujet en question (mathématiques, français, anglais, etc.) se fasse clair pour eux et qu'ils en aient une vision globale.
Tout le monde n'est pas appelé à enseigner le Royaume. Il faut d'abord aller à l'école du Christ et se former. Lire et relire les évangiles, assimiler les paraboles, comprendre la spécificité de l'enseignement du Christ par rapport à d'autres types d'enseignements, et surtout sentir l'éveil de son cœur.
Ainsi donc pour enseigner le Royaume de Dieu et ses mystères, c'est-à-dire pour en avoir l'Autorité légitime (de Dieu et non de soi-même), il faut intégrer d'abord ce Royaume en Soi, le mastiquer, l'intérioriser, et une fois que l'Esprit te parlera de ce Royaume alors tu pourras l'enseigner à ton tour, tu deviendras une apôtre.
Dieu donne son amour simplement comme l'eau qui coule quand tu ouvres ton robinet ou comme le vent qui souffle et qui libères quand tu sors de chez toi.
Tout ce que tu fais en conscience, petites choses comme grandes choses, tu le fais en fonction de ce que tu es appelé à faire.
Et tout ce que tu fais en conscience, fais-le simplement avec un grand coeur.
Mais il n'y a pas que le chrétien sur ce chemin. Si on prend au sérieux la parabole de Jésus sur le Temple et qu'on comprend que le principal temple c'est nous-même, chacun d'entre nous, que le ciel est en nous, alors on doit bien intégrer et assimiler ce qu'implique et ce que signifie une telle vérité. Qui que nous soyons, l'efficacité de sa foi dépend de cette capacité à être unifié car la foi doit être une adhésion totale de son être entier à la vérité. Or une telle réunification ne peut avoir lieu que dans la demeure intérieure de son propre être.
Il faut donc avant tout commencer par tourner son regard vers l'intérieur, vers qui l'on est, vers qui l'on prétend être, et ce régulièrement.
Voir et reconnaître fais partie de ce chemin.
L'ensemble de l'itinéraire proposé par Jésus pour le suivre (école du Christ) et se qualifier en disciple (Jean 8, 31) est donné par la formule "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6). Et la bonne nouvelle c'est qu'elle ne concerne pas que les chrétiens, mais tout homme dont le cœur se tourne vers Dieu.
- ce chemin est la trace qu'emprunte le disciple pour progresser, il s'agit d'un sentier spirituel dans lequel l'élève s'engage dans la vie.
- cette vérité est le but de ce sentier, et en ce sens j'aime à dire que la vérité est ce qui Est et qui libère, autant du point de vue immédiat ou relatif que du point de vue ultime et absolu.
- la pleine découverte et connaissance donne accès au Royaume, à la Vie (terme équivalent).
Chercher Dieu en toutes choses et Le connaître c'est se connaître soi-même, et il incombe à chacun engagé dans son chemin de vie personnel de Le trouver. Pour certains êtres élevés spirituellement, il s'agit-là du tout premier devoir de la condition humaine : si "les êtres doivent habiter la caverne qui est en eux", c'est afin "que l’Être suprême qui y réside puisse se révéler" nous disait la sainte indienne Mâ Ananda Môyi. Le chemin est clair : Le connaître afin de Le révéler. La vérité sur ce chemin : une voie de connaissance et de révélation.
Mais le Royaume c'est aussi un chemin de connaissance et d'adoration.
En Jean 4, 23, Jésus déclare que les véritables adorateurs sont ceux qui "adorent le Père en Esprit et en Vérité".
En Jean 17, 3, Jean nous relate "la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ", par ces propos il nous explique que ce chemin de vie est un chemin de connaissance qui ouvre les portes de l'éternité.
Ce chemin est un chemin de naissance, de renaissance et de résurrection spirituelle.
Jésus l'explicite dans sa réponse à Nicodème (Jean 3, 1-15). Il lui dit "en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu [...]en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit".
Le sens est très clair, dans l'optique de l'enseignement de Jésus, l'homme doit renaître.
Ce qui dans son sens premier désigne "naître d'En-haut" (Jean 3, 3) donc quand Jésus parle de l'acte de l'Adoration du Père c'est dans l'optique de cette nouvelle naissance.
Cette naissance n'a pas lieu à l'intérieur des conditionnements consistant à améliorer les choses, non, il ne s'agit pas non plus de réaménager l'ancien, de passer d'une structure de confort en la remplaçant par une autre, non plus, il ne s'agit pas de s'attacher à du connu, à l'ordre du connu tout en restant dans les mêmes limitations, car cette naissance ne s'opère pas dans le mental (condition ordinaire de l'homme). Cette naissance relève de l'Esprit. Jésus le précise.
Il le redira même encore plus loin, en Jean 3:31, "celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous, celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre". Avec d'autres mots, mais le sens est clair.
De plus, pour poursuivre dans une meilleure compréhension de ses propos, Jésus nous convie à redevenir comme des petits-enfants, c'est-à-dire des êtres dépouillés de ce mental absorbant que l'on se construit au fur et à mesure que nous grandissons et que nous nourrissons par des idées préconçues et des jugements de valeurs.
Le petit-enfant lui est simple : il adore le Père simplement, il se prosterne avec son innocence, son émerveillement et sa grande dépendance. Comme l'enfant qui accueille, se soumet et s'abandonne avec confiance aux adultes et à leur autorité, de même le véritable adorateur doit se prosterner dans cet esprit-là à l'égard de Dieu, intérieurement.
Pour terminer, ce chemin est un chemin de vie et de vérité, un chemin de connaissance intuitive et de réalisation immédiate, un chemin de renaissance et de révélation, et enfin un chemin d'Amour dans l'Unité du Père. Où chacun d'entre nous malgré nos divergences d'opinions, nos narcissismes égocentriques, et nos blessures psychiques et névrotiques est appelé à aller à la rencontre avec l'Autre et à son contact.
Bien cordialement à chacun,
Ase
Oui, et ne pas faire comme ceux qui parlent du Royaume de Dieu en se la jouant grands spécialistes et en faisant de la masturbation intellectuelle.enseignez au monde entier le royaume de Dieu
Un professeur de mathématiques peut enseigner les mathématiques parce qu'il à intégré la mécanique mathématique du collège, du lycée ou de l'université, c'est-à-dire qu'il à fait sien les arcanes secrets des mathématiques. Il en va de même pour un professeur d'anglais et de français, etc. Ils ont étudié suffisamment le sujet par des études spécifiques jusqu'à ce que le sujet en question (mathématiques, français, anglais, etc.) se fasse clair pour eux et qu'ils en aient une vision globale.
Tout le monde n'est pas appelé à enseigner le Royaume. Il faut d'abord aller à l'école du Christ et se former. Lire et relire les évangiles, assimiler les paraboles, comprendre la spécificité de l'enseignement du Christ par rapport à d'autres types d'enseignements, et surtout sentir l'éveil de son cœur.
Ainsi donc pour enseigner le Royaume de Dieu et ses mystères, c'est-à-dire pour en avoir l'Autorité légitime (de Dieu et non de soi-même), il faut intégrer d'abord ce Royaume en Soi, le mastiquer, l'intérioriser, et une fois que l'Esprit te parlera de ce Royaume alors tu pourras l'enseigner à ton tour, tu deviendras une apôtre.
L'éternel ne conditionne pas son regard en fonction de tes mérites.et surtout dites a tous les hommes de la terre entière: PLUS VOUS FEREZ DE GRANDES OEUVRES AVEC UN COEUR PUR...PLUS L'ÉTERNEL TOURNERA SON REGARD VERS VOUS ET PLUS LES PORTES DU CIEL S'OUVRIRONT POUR VOUS...
Dieu donne son amour simplement comme l'eau qui coule quand tu ouvres ton robinet ou comme le vent qui souffle et qui libères quand tu sors de chez toi.
Tout ce que tu fais en conscience, petites choses comme grandes choses, tu le fais en fonction de ce que tu es appelé à faire.
Et tout ce que tu fais en conscience, fais-le simplement avec un grand coeur.
Agir par amour et avec charité (don de soi), c'est cela le chemin du chrétien.il n'y a pas d'autres chemins...car Jésus a dit: Je suis le chemin la vie et la vérité...nul ne vient au Père que par moi...
Mais il n'y a pas que le chrétien sur ce chemin. Si on prend au sérieux la parabole de Jésus sur le Temple et qu'on comprend que le principal temple c'est nous-même, chacun d'entre nous, que le ciel est en nous, alors on doit bien intégrer et assimiler ce qu'implique et ce que signifie une telle vérité. Qui que nous soyons, l'efficacité de sa foi dépend de cette capacité à être unifié car la foi doit être une adhésion totale de son être entier à la vérité. Or une telle réunification ne peut avoir lieu que dans la demeure intérieure de son propre être.
Il faut donc avant tout commencer par tourner son regard vers l'intérieur, vers qui l'on est, vers qui l'on prétend être, et ce régulièrement.
Voir et reconnaître fais partie de ce chemin.
L'ensemble de l'itinéraire proposé par Jésus pour le suivre (école du Christ) et se qualifier en disciple (Jean 8, 31) est donné par la formule "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6). Et la bonne nouvelle c'est qu'elle ne concerne pas que les chrétiens, mais tout homme dont le cœur se tourne vers Dieu.
- ce chemin est la trace qu'emprunte le disciple pour progresser, il s'agit d'un sentier spirituel dans lequel l'élève s'engage dans la vie.
- cette vérité est le but de ce sentier, et en ce sens j'aime à dire que la vérité est ce qui Est et qui libère, autant du point de vue immédiat ou relatif que du point de vue ultime et absolu.
- la pleine découverte et connaissance donne accès au Royaume, à la Vie (terme équivalent).
Chercher Dieu en toutes choses et Le connaître c'est se connaître soi-même, et il incombe à chacun engagé dans son chemin de vie personnel de Le trouver. Pour certains êtres élevés spirituellement, il s'agit-là du tout premier devoir de la condition humaine : si "les êtres doivent habiter la caverne qui est en eux", c'est afin "que l’Être suprême qui y réside puisse se révéler" nous disait la sainte indienne Mâ Ananda Môyi. Le chemin est clair : Le connaître afin de Le révéler. La vérité sur ce chemin : une voie de connaissance et de révélation.
Mais le Royaume c'est aussi un chemin de connaissance et d'adoration.
En Jean 4, 23, Jésus déclare que les véritables adorateurs sont ceux qui "adorent le Père en Esprit et en Vérité".
En Jean 17, 3, Jean nous relate "la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ", par ces propos il nous explique que ce chemin de vie est un chemin de connaissance qui ouvre les portes de l'éternité.
Ce chemin est un chemin de naissance, de renaissance et de résurrection spirituelle.
Jésus l'explicite dans sa réponse à Nicodème (Jean 3, 1-15). Il lui dit "en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu [...]en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit".
Le sens est très clair, dans l'optique de l'enseignement de Jésus, l'homme doit renaître.
Ce qui dans son sens premier désigne "naître d'En-haut" (Jean 3, 3) donc quand Jésus parle de l'acte de l'Adoration du Père c'est dans l'optique de cette nouvelle naissance.
Cette naissance n'a pas lieu à l'intérieur des conditionnements consistant à améliorer les choses, non, il ne s'agit pas non plus de réaménager l'ancien, de passer d'une structure de confort en la remplaçant par une autre, non plus, il ne s'agit pas de s'attacher à du connu, à l'ordre du connu tout en restant dans les mêmes limitations, car cette naissance ne s'opère pas dans le mental (condition ordinaire de l'homme). Cette naissance relève de l'Esprit. Jésus le précise.
Il le redira même encore plus loin, en Jean 3:31, "celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous, celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre". Avec d'autres mots, mais le sens est clair.
De plus, pour poursuivre dans une meilleure compréhension de ses propos, Jésus nous convie à redevenir comme des petits-enfants, c'est-à-dire des êtres dépouillés de ce mental absorbant que l'on se construit au fur et à mesure que nous grandissons et que nous nourrissons par des idées préconçues et des jugements de valeurs.
Le petit-enfant lui est simple : il adore le Père simplement, il se prosterne avec son innocence, son émerveillement et sa grande dépendance. Comme l'enfant qui accueille, se soumet et s'abandonne avec confiance aux adultes et à leur autorité, de même le véritable adorateur doit se prosterner dans cet esprit-là à l'égard de Dieu, intérieurement.
Pour terminer, ce chemin est un chemin de vie et de vérité, un chemin de connaissance intuitive et de réalisation immédiate, un chemin de renaissance et de révélation, et enfin un chemin d'Amour dans l'Unité du Père. Où chacun d'entre nous malgré nos divergences d'opinions, nos narcissismes égocentriques, et nos blessures psychiques et névrotiques est appelé à aller à la rencontre avec l'Autre et à son contact.
Bien cordialement à chacun,
Ase
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 11 nov.16, 08:00Salut a tous!
Salut Ase...
Ase je crois bien avoir des divergences d'opinions avec toi...Toi enfin si j'ai bien comprise...tu dis que rien ne se mérite...alors que le Dieu et le Christ que je connais nous demande de tout mériter...
Bon ok tu dois comprendre si Dieu le veut bien que ce n'est pas tout le monde qui ira au ciel...que plus nous faisons de bonnes œuvres comme le Christ...plus nous mériterons notre ciel...
Ase es-tu entrain de dire que Jésus qui est assis aujourd'hui a la droite du Père n'a pas mérité cela? Je suis pas certaine de te comprendre...alors je vais pas en dire plus...je vais te laisser t'Expliquer davantage.
Salut Ase...
Ase je crois bien avoir des divergences d'opinions avec toi...Toi enfin si j'ai bien comprise...tu dis que rien ne se mérite...alors que le Dieu et le Christ que je connais nous demande de tout mériter...
Bon ok tu dois comprendre si Dieu le veut bien que ce n'est pas tout le monde qui ira au ciel...que plus nous faisons de bonnes œuvres comme le Christ...plus nous mériterons notre ciel...
Ase es-tu entrain de dire que Jésus qui est assis aujourd'hui a la droite du Père n'a pas mérité cela? Je suis pas certaine de te comprendre...alors je vais pas en dire plus...je vais te laisser t'Expliquer davantage.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 11 nov.16, 19:57Hello ^^
L'éternel ne conditionne pas son regard en fonction de tes mérites : Son Amour est inconditionnel. Dieu Se donne Intégralement.
Tout ce que tu fais en conscience, tout ce qui est fait, dans les petites choses comme dans les grandes choses, il s'agit de le faire en fonction de ce que tu es appelé à faire, dans la mission qu'il t'es confié, et dans l'apprentissage qu'il t'es donné d'apprendre.
Si tu t'efforces de faire des bonnes œuvres comme le Christ en a fait, Lui il le faisait en conscience, sans glorifier son ego, il le faisait simplement avec un grand coeur, sans se glorifier lui-même, mais en glorifiant le Père. Ses actes n'étaient pas conditionnés en fonction des bons points qu'il cherchait à accumuler, mais ses actes étaient conditionnés par l'amour inconditionnel et miséricordieux de Dieu.
Est-ce plus clair comme cela ?
En communion,
Cordialement,
Ase
L'important c'est de faire la volonté de Dieu, du mieux que tu le peut, consciemment.Toi enfin si j'ai bien comprise...tu dis que rien ne se mérite...alors que le Dieu et le Christ que je connais nous demande de tout mériter...
L'éternel ne conditionne pas son regard en fonction de tes mérites : Son Amour est inconditionnel. Dieu Se donne Intégralement.
Tout ce que tu fais en conscience, tout ce qui est fait, dans les petites choses comme dans les grandes choses, il s'agit de le faire en fonction de ce que tu es appelé à faire, dans la mission qu'il t'es confié, et dans l'apprentissage qu'il t'es donné d'apprendre.
Si tu t'efforces de faire des bonnes œuvres comme le Christ en a fait, Lui il le faisait en conscience, sans glorifier son ego, il le faisait simplement avec un grand coeur, sans se glorifier lui-même, mais en glorifiant le Père. Ses actes n'étaient pas conditionnés en fonction des bons points qu'il cherchait à accumuler, mais ses actes étaient conditionnés par l'amour inconditionnel et miséricordieux de Dieu.
Est-ce plus clair comme cela ?
En communion,
Cordialement,
Ase
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 11 nov.16, 20:29Sujet: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
tout ce qui ne se fait pas sur ce forum
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- Kar Anetasaur
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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 12 nov.16, 03:58@Karlo > Le croyant sent la présence du Divin en observant le monde. Il sait l'existence de Dieu quand il voit l'infini précision des lois régissant l'univers;
https://www.google.fr/amp/amp.agoravox. ... ile&espv=1
http://www.atoi2voir.com/spiritualite/t ... -lunivers/
https://www.google.fr/amp/amp.agoravox. ... ile&espv=1
http://www.atoi2voir.com/spiritualite/t ... -lunivers/
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 12 nov.16, 05:23Bonjour deTox,
Je crois en Dieu, comme tu le sais sans doute, mais pas avec ce genre de raisonnement.
Voilà ce que j'avais écrit à une connaissance lorsqu'il m'avait soumis l'argument du réglage extrêmement fin de l'Univers.
Voilà le contexte de l'argumentation :
Selon l'éminent astrophysicien vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan, l'Univers aurait été réglé très précisément pour favoriser l'émergence de la vie et de la conscience. Et il est vrai que ce réglage initial est d'une "virtuosité époustouflante" : "on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de côté éloignée de 15 milliards d'années-lumière " (voir ses ouvrages de vulgarisation). 15 milliards d'années-lumière donne une distance de 142 000 milliards de km, ce qui revient donc pour un archer à toucher une cible d'un centimètre carré située à 142 000 milliards de km de lui.
En effet, on voit souvent certaines personnes se servir de cet argument scientifique pour affirmer que l'Univers aurait été conçu dans le but de favoriser l'émergence de la vie. Et il est vrai aussi que certains, même parmi les scientifiques, n'hésitent pas à défendre toute argumentation abondant dans le sens du principe anthropique (il faut avouer que l'hypothèse du réglage fin de l'Univers est à première vue convaincant).
Mais, en ce qui me concerne, cette hypothèse finaliste me semble assez superflue, du moins si on se base sur la manière dont certains l'utilisent. Et même si c'est un excellent astrophysicien par ailleurs, Trinh Xuan Thuan est de ceux-là. Je comprends son désir de vouloir saisir la beauté, l'ordre et l'harmonie de l'univers, je respecte cela même. Et je comprends ce désir de voir dans la Nature une signature divine. Moi également. Mais il y a d'autres manières de l'aborder, plus sincères et plus intuitives. J'avoue que le fait de constater qu'il existe une profonde unité dans l'Univers ou que notre Univers tende vers l'Un me semble assez accessible mais pas avec cet argument-là du réglage fin.
La beauté et l'harmonie sont des notions subjectives très humaines, et malheureusement il ne s'agit strictement pas de catégories objectives dépassant l'Univers qui conféreraient à celui-ci, ce depuis l'extérieur des propriétés que nous lui découvririons. Cette thèse ressemble si on creuse un petit peu à celle d'un "monde platonicien" qui à été rendue caduque par les sciences. Dire, en utilisant ce genre d'arguments, que l'Univers est beau n'a pas de sens pour certains physiciens, et je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce genre d'arguments de manière sérieuse, sans dépasser le cadre de ses compétences.
Et si j'ose dire, relater en employant ce sens-là qu'il existerait un réglage extrêmement précis est selon moi un abus d'autorité, ne reposant que malhonnêtement sur ce qu'en dit l'astrophysique. L'astrophysique ne dit pas cela.
Il faut être prudent du talent vulgarisateur de certains physiciens ou autres qui se prétendent physiciens. La vulgarisation en astrophysique est importante et nécessaire, mais il ne faut pas perdre de vue ce qu'en disent réellement les équations de l'astrophysique. Car d'un point de vue strictement astrophysique, il n'y a pas d'ajustement fin. Il s'agit même-là, si j'ose dire, d'une escroquerie intellectuelle.
Les équations de l'astrophysique montrent bien qu'il existe un terme infiniment petit, mais ce terme n'est pas un paramètre libre ! L'Univers n'est pas extraordinairement spécial ! Le réglage fin utilisé par Trinh Xuan Thuan (c'est-à-dire l'argument de son Guillaume Tell cosmique) se fonde en réalité sur l'équation d'Einstein d'un Univers de Friedmann où pour dire les choses simplement la courbure est égale à la densité. Mais il ne faut pas oublier de signaler si on est honnête, scientifiquement parlant, qu'il ne s'agit pas d'une égalité stricte !
Les équations de la cosmologie sont des équations équivalentistes, ne l'oublions pas. Et cette équation fait intervenir un petit terme non nul dont Trinh Xuan Thuan se sert pour estimer la précision de son tir d'archer en affirmant qu'il est égal à zéro. Or ce terme est non nul, ce qui fausse par conséquent son raisonnement.
J'espère que cette réponse te conviendra.
(P.S. je n'ai pas lu les deux articles)
Cordialement et bien à toi,
Ase
Si je peut me permettre de te donner ma réponse en tant que physicien et en tant que chrétien.Il sait l'existence de Dieu quand il voit l'infini précision des lois régissant l'univers
Je crois en Dieu, comme tu le sais sans doute, mais pas avec ce genre de raisonnement.
Voilà ce que j'avais écrit à une connaissance lorsqu'il m'avait soumis l'argument du réglage extrêmement fin de l'Univers.
Voilà le contexte de l'argumentation :
Selon l'éminent astrophysicien vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan, l'Univers aurait été réglé très précisément pour favoriser l'émergence de la vie et de la conscience. Et il est vrai que ce réglage initial est d'une "virtuosité époustouflante" : "on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de côté éloignée de 15 milliards d'années-lumière " (voir ses ouvrages de vulgarisation). 15 milliards d'années-lumière donne une distance de 142 000 milliards de km, ce qui revient donc pour un archer à toucher une cible d'un centimètre carré située à 142 000 milliards de km de lui.
En effet, on voit souvent certaines personnes se servir de cet argument scientifique pour affirmer que l'Univers aurait été conçu dans le but de favoriser l'émergence de la vie. Et il est vrai aussi que certains, même parmi les scientifiques, n'hésitent pas à défendre toute argumentation abondant dans le sens du principe anthropique (il faut avouer que l'hypothèse du réglage fin de l'Univers est à première vue convaincant).
Mais, en ce qui me concerne, cette hypothèse finaliste me semble assez superflue, du moins si on se base sur la manière dont certains l'utilisent. Et même si c'est un excellent astrophysicien par ailleurs, Trinh Xuan Thuan est de ceux-là. Je comprends son désir de vouloir saisir la beauté, l'ordre et l'harmonie de l'univers, je respecte cela même. Et je comprends ce désir de voir dans la Nature une signature divine. Moi également. Mais il y a d'autres manières de l'aborder, plus sincères et plus intuitives. J'avoue que le fait de constater qu'il existe une profonde unité dans l'Univers ou que notre Univers tende vers l'Un me semble assez accessible mais pas avec cet argument-là du réglage fin.
La beauté et l'harmonie sont des notions subjectives très humaines, et malheureusement il ne s'agit strictement pas de catégories objectives dépassant l'Univers qui conféreraient à celui-ci, ce depuis l'extérieur des propriétés que nous lui découvririons. Cette thèse ressemble si on creuse un petit peu à celle d'un "monde platonicien" qui à été rendue caduque par les sciences. Dire, en utilisant ce genre d'arguments, que l'Univers est beau n'a pas de sens pour certains physiciens, et je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce genre d'arguments de manière sérieuse, sans dépasser le cadre de ses compétences.
Et si j'ose dire, relater en employant ce sens-là qu'il existerait un réglage extrêmement précis est selon moi un abus d'autorité, ne reposant que malhonnêtement sur ce qu'en dit l'astrophysique. L'astrophysique ne dit pas cela.
Il faut être prudent du talent vulgarisateur de certains physiciens ou autres qui se prétendent physiciens. La vulgarisation en astrophysique est importante et nécessaire, mais il ne faut pas perdre de vue ce qu'en disent réellement les équations de l'astrophysique. Car d'un point de vue strictement astrophysique, il n'y a pas d'ajustement fin. Il s'agit même-là, si j'ose dire, d'une escroquerie intellectuelle.
Les équations de l'astrophysique montrent bien qu'il existe un terme infiniment petit, mais ce terme n'est pas un paramètre libre ! L'Univers n'est pas extraordinairement spécial ! Le réglage fin utilisé par Trinh Xuan Thuan (c'est-à-dire l'argument de son Guillaume Tell cosmique) se fonde en réalité sur l'équation d'Einstein d'un Univers de Friedmann où pour dire les choses simplement la courbure est égale à la densité. Mais il ne faut pas oublier de signaler si on est honnête, scientifiquement parlant, qu'il ne s'agit pas d'une égalité stricte !
Les équations de la cosmologie sont des équations équivalentistes, ne l'oublions pas. Et cette équation fait intervenir un petit terme non nul dont Trinh Xuan Thuan se sert pour estimer la précision de son tir d'archer en affirmant qu'il est égal à zéro. Or ce terme est non nul, ce qui fausse par conséquent son raisonnement.
J'espère que cette réponse te conviendra.
(P.S. je n'ai pas lu les deux articles)
Cordialement et bien à toi,
Ase
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 12 nov.16, 08:10@Ase
Si j'ai fait ce sujet c'est bel et bien parce que je savais les risques que je prendrais...ni plus ni moins...et surtout que j'avais suffisamment d'expérience pour argumenter nuits et jours sur le sujet (malgré le manque de temps flagrant que j'ai et qui fait en sorte que je ne peux aborder les sujets a fond...mais bon si j'attend d'avoir le temps...je risque que cela arrive jamais...Alors je me contente de ce peu de temps...Comme on dit par ici ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte...)
Bien sûr comme partout ailleurs pour avoir raison sur le sujet...il faut pouvoir dire je connais personnellement Jésus, sinon tout ce que je pourrais penser pourrait être faux, ou une impression ou opinion...voir même une illusion! Alors si nous tous présents en ce monde nous n'affirmons pas que nous connaissons Jésus personnellement comme s'il était notre frère...nous devons ne plus jamais en parler? Je vais pas répondre a ma propre question parce que tout simplement le sujet n'est pas: Je connais personnellement Jésus mais bien son message qui est toujours véridique et intact dans l'ensemble de son œuvre si courte...
Ainsi est la vie et le monde...mais de toute facon son retour dans la vie publique est pour bientôt...alors pas de souci de mon côté...
Si j'ai fait ce sujet c'est bel et bien parce que je savais les risques que je prendrais...ni plus ni moins...et surtout que j'avais suffisamment d'expérience pour argumenter nuits et jours sur le sujet (malgré le manque de temps flagrant que j'ai et qui fait en sorte que je ne peux aborder les sujets a fond...mais bon si j'attend d'avoir le temps...je risque que cela arrive jamais...Alors je me contente de ce peu de temps...Comme on dit par ici ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte...)
Bien sûr comme partout ailleurs pour avoir raison sur le sujet...il faut pouvoir dire je connais personnellement Jésus, sinon tout ce que je pourrais penser pourrait être faux, ou une impression ou opinion...voir même une illusion! Alors si nous tous présents en ce monde nous n'affirmons pas que nous connaissons Jésus personnellement comme s'il était notre frère...nous devons ne plus jamais en parler? Je vais pas répondre a ma propre question parce que tout simplement le sujet n'est pas: Je connais personnellement Jésus mais bien son message qui est toujours véridique et intact dans l'ensemble de son œuvre si courte...
Ainsi est la vie et le monde...mais de toute facon son retour dans la vie publique est pour bientôt...alors pas de souci de mon côté...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 12 nov.16, 20:10Hello Chantallo,
Je me joins au pape François pour "demander au Seigneur de nous mettre à l’école de cette pauvre veuve, que Jésus, au grand étonnement des disciples, a fait monter en chaire et a présentée comme un « maître » vivant de l’Évangile. Par l’intercession de Marie, la femme pauvre qui a donné toute sa vie à Dieu pour nous, demandons le don d’un cœur pauvre, mais riche d’une heureuse et gratuite générosité" (angélus de midi du pape François du 8 novembre 2015 à la place Saint-Pierre).
L'obole de la veuve :
« Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc.
Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes (*).
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. » (Marc 12, 41-42, 43-44)
Autre traduction :
« Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc (trésor), regardait comment la foule y mettait de l'argent.
Plusieurs riches mettaient beaucoup.
Il vint aussi une pauvre veuve (une mendiante), et elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. (*)
Jésus appela ses disciples et leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le trésor ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre, sa vie tout entière. » (Marc 12, 41-42, 43-44)
(*) Marc écrit: « deux leptes ». Appelés aussi « leptons ou pites », ils représentaient un total d'un quadrant, soit un quart d'as, « un quart de sou », environ un centime-or. Cette offrande est ridicule... quelques centimes. Mais pour cette femme (bien en dessous du seuil de pauvreté), cela représente toute sa vie. La pauvre veuve, en venant au Temple, à donné "tout ce qu'elle a", vient offrir "toute sa vie", ce de manière inaperçue. Ici ses ressources se confondent avec sa survie physique de la journée : elle a tout donné.
C'est ainsi qu'agit Dieu : Dieu Se donne Intégralement, il offre Son Amour inconditionnellement.
Bien à toi,
En communion,
Ase
Je me joins au pape François pour "demander au Seigneur de nous mettre à l’école de cette pauvre veuve, que Jésus, au grand étonnement des disciples, a fait monter en chaire et a présentée comme un « maître » vivant de l’Évangile. Par l’intercession de Marie, la femme pauvre qui a donné toute sa vie à Dieu pour nous, demandons le don d’un cœur pauvre, mais riche d’une heureuse et gratuite générosité" (angélus de midi du pape François du 8 novembre 2015 à la place Saint-Pierre).
L'obole de la veuve :
« Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc.
Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes (*).
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. » (Marc 12, 41-42, 43-44)
Autre traduction :
« Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc (trésor), regardait comment la foule y mettait de l'argent.
Plusieurs riches mettaient beaucoup.
Il vint aussi une pauvre veuve (une mendiante), et elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. (*)
Jésus appela ses disciples et leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le trésor ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre, sa vie tout entière. » (Marc 12, 41-42, 43-44)
(*) Marc écrit: « deux leptes ». Appelés aussi « leptons ou pites », ils représentaient un total d'un quadrant, soit un quart d'as, « un quart de sou », environ un centime-or. Cette offrande est ridicule... quelques centimes. Mais pour cette femme (bien en dessous du seuil de pauvreté), cela représente toute sa vie. La pauvre veuve, en venant au Temple, à donné "tout ce qu'elle a", vient offrir "toute sa vie", ce de manière inaperçue. Ici ses ressources se confondent avec sa survie physique de la journée : elle a tout donné.
C'est ainsi qu'agit Dieu : Dieu Se donne Intégralement, il offre Son Amour inconditionnellement.
Bien à toi,
En communion,
Ase
- Karlo
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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 12 nov.16, 22:11Ce n'est pas parce qu'on s'auto-persuade de quelque chose qu'on le "sait".@Karlo > Le croyant sent la présence du Divin en observant le monde. Il sait l'existence de Dieu quand il voit l'infini précision des lois régissant l'univers;
Tout ce que font les croyants, c'est regarder le monde, constater qu'ils n'y comprennent rien, et inventer des réponses pré-mâchées et invérifiables pour se rassurer.
On le connait votre argument de la complexité : c'est trop compliqué, je comprends pas, donc j'invente un ami imaginaire qui explique tout pour moi.
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 12 nov.16, 22:58Ase a écrit:
Hello Chantallo,
Je me joins au pape François pour "demander au Seigneur de nous mettre à l’école de cette pauvre veuve, que Jésus, au grand étonnement des disciples, a fait monter en chaire et a présentée comme un « maître » vivant de l’Évangile. Par l’intercession de Marie, la femme pauvre qui a donné toute sa vie à Dieu pour nous, demandons le don d’un cœur pauvre, mais riche d’une heureuse et gratuite générosité" (angélus de midi du pape François du 8 novembre 2015 à la place Saint-Pierre).
HELLO Ase!
Je ne voudrais pas te faire la morale ou te dire que tu n'as pas encore tout compris malgré ton grand déploiement intellectuel, mais tu as oublié la chose la plus importante...la simplicité et l'humilité...
Au niveau angélique...la simplicité et l'humilité est celle qui fait que nous ne nous joignons a aucun grand homme ou dame de ce monde...nous les petits...cette pauvre femme était seule et indépendante et elle savait en son cœur qu'elle n'avait pas besoin de faire des sorties publiques (se faire voir lors de son don, elle le fit discrètement) pour rendre son amour a Dieu, tout en sachant que Dieu seul suffisait comme spectateur. Dieu ne nous demande pas non plus de nous associer a des grands de ce monde, bien au contraire, car il est écrit je te le rappelle: Que celui qui veut être le premier soit le dernier, et ainsi le dernier sera le premier dans le royaume des cieux, comme le Christ.
Alors par rapport au message du Christ, tu es en contradiction.
L'Église du temps du Christ a rejeté le Christ, alors tu crois vraiment qu'aujourd'hui l'église a changé?
Hello Chantallo,
Je me joins au pape François pour "demander au Seigneur de nous mettre à l’école de cette pauvre veuve, que Jésus, au grand étonnement des disciples, a fait monter en chaire et a présentée comme un « maître » vivant de l’Évangile. Par l’intercession de Marie, la femme pauvre qui a donné toute sa vie à Dieu pour nous, demandons le don d’un cœur pauvre, mais riche d’une heureuse et gratuite générosité" (angélus de midi du pape François du 8 novembre 2015 à la place Saint-Pierre).
HELLO Ase!
Je ne voudrais pas te faire la morale ou te dire que tu n'as pas encore tout compris malgré ton grand déploiement intellectuel, mais tu as oublié la chose la plus importante...la simplicité et l'humilité...
Au niveau angélique...la simplicité et l'humilité est celle qui fait que nous ne nous joignons a aucun grand homme ou dame de ce monde...nous les petits...cette pauvre femme était seule et indépendante et elle savait en son cœur qu'elle n'avait pas besoin de faire des sorties publiques (se faire voir lors de son don, elle le fit discrètement) pour rendre son amour a Dieu, tout en sachant que Dieu seul suffisait comme spectateur. Dieu ne nous demande pas non plus de nous associer a des grands de ce monde, bien au contraire, car il est écrit je te le rappelle: Que celui qui veut être le premier soit le dernier, et ainsi le dernier sera le premier dans le royaume des cieux, comme le Christ.
Alors par rapport au message du Christ, tu es en contradiction.
L'Église du temps du Christ a rejeté le Christ, alors tu crois vraiment qu'aujourd'hui l'église a changé?
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?
Ecrit le 13 nov.16, 01:07Bonjour Chantallo,
Tu as bien raison de le dire, je n'ai pas encore tout compris, il y a tellement de choses à comprendre, mais tu sais tout comprendre (chose impossible) n'est pas le plus important. Apprendre à aimer le Tout Autre est bien plus essentiel.
Il nous manque à tous de l'humilité et de la simplicité, qui que l'on soit, on fait de notre mieux, du moins je l'espère pour certains.
Je suis désolé que ces propos du pape t'ont choquée et révoltée, je pensais au contraire que tu apprécierais, car il dit quelque chose que je pense très fort et qui rejoint notre échange : l'école du Christ c'est l'école de cette pauvre veuve.
Si, n'importe qui, ne te sens pas spécialement visée, se joint à cette école de la Charité et de la Miséricorde, c'est-à-dire concrètement une école qui cultive l'éthique et la solidarité, ainsi que l'abandon à l'esprit consumériste et matérialiste, les Nations s'en porteront que mieux, et rien ne t'empêches de te rapprocher de certains grands de ce monde, je ne vois pas en quoi cela est incompatible. Au contraire, tout dépend de tes résonances et de ce que tu es amené à faire sur Terre.
Le dernier qui sera le premier dans le royaume des cieux dont parle le Christ est l'homme qui aura su écouter l'invitation du Christ à l'amour et qui aura su éprouver cette qualité avec un cœur métamorphosé, comme l'illustre le récit de cette vieille veuve au cœur bien disposé et bien éloigné du superflu déposé par cette foule. Ici Jésus invite à un revirement total, au repentir intégral, au véritable pardon, et à un mode de pensée qui n'appartient plus au monde de l'ego et à l'univers étroit de la psyché.
Cet Évêque de Rome est un bon pape jusqu'à preuve du contraire.
Et puis tu sais, Dieu est compatissant et plein d'amour envers tous : "Ainsi, votre Père qui est aux cieux veut que pas un seul de ces petits ne se perde".
En communion dans cette école,
Ase
Tu as bien raison de le dire, je n'ai pas encore tout compris, il y a tellement de choses à comprendre, mais tu sais tout comprendre (chose impossible) n'est pas le plus important. Apprendre à aimer le Tout Autre est bien plus essentiel.
Il nous manque à tous de l'humilité et de la simplicité, qui que l'on soit, on fait de notre mieux, du moins je l'espère pour certains.
Je suis désolé que ces propos du pape t'ont choquée et révoltée, je pensais au contraire que tu apprécierais, car il dit quelque chose que je pense très fort et qui rejoint notre échange : l'école du Christ c'est l'école de cette pauvre veuve.
Si, n'importe qui, ne te sens pas spécialement visée, se joint à cette école de la Charité et de la Miséricorde, c'est-à-dire concrètement une école qui cultive l'éthique et la solidarité, ainsi que l'abandon à l'esprit consumériste et matérialiste, les Nations s'en porteront que mieux, et rien ne t'empêches de te rapprocher de certains grands de ce monde, je ne vois pas en quoi cela est incompatible. Au contraire, tout dépend de tes résonances et de ce que tu es amené à faire sur Terre.
Le dernier qui sera le premier dans le royaume des cieux dont parle le Christ est l'homme qui aura su écouter l'invitation du Christ à l'amour et qui aura su éprouver cette qualité avec un cœur métamorphosé, comme l'illustre le récit de cette vieille veuve au cœur bien disposé et bien éloigné du superflu déposé par cette foule. Ici Jésus invite à un revirement total, au repentir intégral, au véritable pardon, et à un mode de pensée qui n'appartient plus au monde de l'ego et à l'univers étroit de la psyché.
Je ne cherche ni à croire, ni à spéculer, ni à juger.L'Église du temps du Christ a rejeté le Christ, alors tu crois vraiment qu'aujourd'hui l'église a changé ?
Cet Évêque de Rome est un bon pape jusqu'à preuve du contraire.
Et puis tu sais, Dieu est compatissant et plein d'amour envers tous : "Ainsi, votre Père qui est aux cieux veut que pas un seul de ces petits ne se perde".
En communion dans cette école,
Ase
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