Elle ne peut disparaitre que si quelque chose d’autre prend la relève avec les mêmes fonctions. Très peu probable car elle fournit un système global d’interprétation du monde, incluant métaphysique, morale, spiritualité, mise en pratique, facilitéd’accès même aux enfants etc.
Mais la Genèse n'explique pas « des vérités d'adultes à un enfant » : elle lui ment effrontément.
Elle ne lui ment pas en religion (rapport à Dieu). Pas plus qu’elle ne lui ment avec Dieu le père (comme si Dieu était masculin et avait un sexe, une absurdité). Père ici= cause active et providente.
Non, et c'est justement là qu'une vraie métaphore du big bang et de l'évolution aurait été un signe très fort.
Quelque chose de compréhensible à l'époque
Je suis pas convaincu . Faire comprendre à des gens de culture plongée dans le mythe et illettrés… Le plus vraisemblable est de partir d’où ils étaient.
Mais on ne peut avoir de réponse certaine à ca. Tout ce qu’on peut dire c’ est que ca n’a pas eu lieu. C’est comme ca.
Pourquoi Dieu, s’il a créé, n’a – t-il pas fait mieux ? On sait pas.
thewild a écrit :quote="ChristianK"Ce n'est pas ce que moi je juge digne, mais seulement ce qui fait partie du message religieux (création, péché, etc. etc.)
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Mais alors, quel intérêt a la bible ? Si la création n'est qu'une métaphore d'un début à l'univers, pas besoin de bible, il suffit de croire au big bang (accessoirement, tu peux croire que c'est une entité surnaturelle qui a appuyé sur le bouton, ça fait simplement de toi un déiste).
Et pour le reste, as tu besoin de lire dans la bible ce qui y est défini comme pêché pour te constituer une morale ? A quoi sert le livre si tu le vides de tout pour n'y voir que des préceptes généraux qui existent depuis bien avant le livre, qui n'ont jamais eu besoin de lui pour être appliqués ?
Ou alors c'est autre chose de plus fondamentalement catholique ? Tu as besoin de la notion de vie après la mort, de paradis et d'enfer, de jugement dernier ?
La bible est essentiellement une affaire de révélation, de Dieu qui dit des choses sur le monde et lui-même.
Tu dis : on peut connaitre les choses sans ca, par la science et la philo (mettons), en gros la raison.
Réponse de st Thomas :
1) seule une partie des choses sont mixtes, une autre partie est hors d’atteinte de la raison seule (disons au hasard : l’éternité de l’enfer).
2) Même pour les choses mixtes, elles ne sont atteignables par raison seule que par une infime minorité de privilégiés, avec dispositions et loisirs, après beaucoup d’efforts et d’erreur, et encore… L’immense majorité des hommes (et des enfants) n'y a pas accès par connaissance naturelle.
PS. La création n’est pas la métaphore du début, elle (le récit) est la métaphore de l’action divine au début. Tu penses trop à la physique alors que c’est de la religion.