MonstreLePuissant a écrit :Pas du tout ! Moi j'argumente ! Et je te pose des questions pour appuyer cette argumentation. Toi, comme à ton habitude, tu fuis les questions. Tu les éludes. Tu fais comme si tu ne les avais pas vu. Et tu pars sur autre chose.
Bon ! Allez, je vais te faire plaisir ! Je ne sais pas qui sont les 24 anciens.
A toi maintenant, expose ta thèse !
Où as tu lu que les élus devenaient des anges ?
Tu es trop drôle RT2 !
Qu'est-ce qu'un ange MLP ? Fondamentalement c'est un être
1 - qui est de condition divine
2 - qui a un corps spirituel
3 - qui vit au Ciel
4 - qui est un esprit.
5 -n'est pas rachetable (par définition)
Quelle est la particularité de la résurrection de Jésus ? Elle remplit les conditions précitées. Il en est donc de même pour les 144000 personnes scellées.
Aussi je repose ma question :
Où as-tu lu qu'au Ciel il y ait besoin d'un médiateur entre Dieu et les anges ?
A ta question sur le jugement :
- Peut-on obtenir la vie éternelle sans avoir été jugé ?
- La grande foule a t-elle été jugé ?
A quel jugement fais-tu référence, car il y en a plusieurs dans la Bible...mais puisque tu fais référence aux 144000 scellés (nombre littéral et admis par toi, Mormon, et d'autres), je présume que tu nous parles du début de la période des mille ans.
En effet, puisque ceux qui sont assis sur les trônes et qui exercent dans la fonction de rois et prêtres (ayant eu part à la résurrection réservée aux prémisses (Rev 14:1-4)) sont dans la fonction de juges. Or il ne serait pas raisonnable de penser qu'ils aient pu être dans cette position si ils n'étaient pas irréprochables, contrairement aux rois, juges et chefs religieux qui sont sur terre, comme on le voit trop trop trop souvent.
Il y a donc eu pour ceux-ci un jugement; toutefois cela englobe-t-il la grande foule ?
Pour rappel, 1Co chap 15 nous expose que ceux qui ont part à la résurrection de bonne heure (celle mentionnée vers 1Th 4:16) sont ceux qui sont morts en union avec Christ, tu auras remarqué que les premiers chrétiens sont issus d'Israël selon la chair, et sont comptés désormais comme faisant partie de l'Israël de la nouvelle alliance (Galates 6:16). Ceux-ci sont en union avec Christ et ont reçu le premier scellement; Paul nous dira qu'il a reçu le scellement de confirmation (celui correspondant à celui des 144000 personnes définitivement scellés.(rev 7:4).
Ce scellement équivaut devant Dieu à être définitivement déclaré juste pour pouvoir par la suite exercer les fonctions de rois et prêtres, au Ciel avec Christ.
Cela nous renseigne sur le début de la constitution du groupe des 144000 personnes scelles. Au premier siècle, après l'effusion de l'esprit saint. Ce qui n'est pas le cas de la grande foule qui provient uniquement de la grande tribulation.
Ces 144000 personnes ne peuvent pas être des humains sur la terre, d'une part parce :
(1 Corinthiens 6:3) [...] Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? [...]
Il faut être au minima un être céleste, c'est à dire un ange, car l'homme dans sa perfection première (Adam) est un peu en-dessous des anges. L'ange est par nature au-dessus de l'homme(Heb 2:7); c'est pourquoi un être de poussière du sol ne peut être juge. D'autre part le premier des anges rebelles est un chérubin, un ange dont la fonction est de soutenir la royauté de Jéhovah Dieu.
Il faut donc au minima être élevé au rang des chérubins( les chérubins sont des anges, des esprits.)
(Psaume 18:10) Il venait monté sur un chérubin, il venait en volant ; il venait, d’un vol rapide, sur les ailes d’un esprit.
(Hébreux 1:7) De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs publics une flamme de feu. ”
Les chérubins étant comptés parmi les anges en Rev 7:
(Révélation 7:11) [...] Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes [...]
Et parce que héritant de la nature divine, ils sont alors dans des demeures éternelles(Jean 14:2); le qualificatif "éternel" ici souligne qu'il ne redeviendront pas physique, des êtres de poussière du sol . Cela se recoupe avec ce qui est déclaré en Rev 3:12 (il n'en sortira plus [du naos-sanctuaire])
Si Jésus parle de la résurrection des morts et du jugement (Jean 5:27-29), en 1Th 4:16 le texte ne parle que des ceux qui sont en union avec Christ. Or si il est précisé "avec une voix d'archanhe), ce n'est pas seulement pour faire la corrélation entre Jésus et Mikaël (ce qui n'est pas le sujet) mais aussi pour souligner que ceux ressuscités sont ressuscités anges, ce qui est logique au vu de la résurrection décrite en 1Co 15:45
Dès lors ils peuvent juger les anges, mais pas avant. D'autre part, pour qu'ils puissent prétendre juger les anges, ne fallait-il pas non plus qu'ils reçoivent l'incorruptibilité ? Cela est de mise tout comme il est de mise de considérer que le gouvernement messianique sera irréprochable, incorruptible car il y a des nations sur terre après la grande tribulation.
Mais que savons nous sur la position de la grande foule ?
(Révélation 7:9-13) [...] Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter,
de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ” 11 Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu, 12 disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen. ” 13 Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ”
Elle est toujours constituée de nations, peuples, tribus, langues. Or les nations sont sur TERRE. Pas au Ciel, les langues sont le fruit de la division des langues, le fait de Dieu sur les hommes sur terre. Cela est un autre indicateur que la grande foule est sur terre, un indicateur sérieux puisque l'on parle de peuples, et de tribus au pluriel aussi. Je dirai même que cela ne concerne que les hommes vivant sur terre. Car cela ne peut-être le shéol puisque personne ne loue Dieu dans le shéol, c'est même le lieu du silence; Cela ne peut-être la résurrection des injustes puisque ils crient qu'ils ont le salut par Dieu et par l'Agneau et qu'ils vont offrir un service sacré dans le temple.
Cela peut-il être la résurrection des justes (Jean 14:4) ? Mais comme le précise Jésus il s'agit d'une résurrection, pas de passer vivant la grande tribulation conclue par Harmagguedon.
Or la bible nous parle d'une première résurrection, certes ceux qui y ont part sont déclarés saints et heureux, mais celle-ci fait qu'au Ciel, ils sont déjà l'immortalité, donc au début des milles ans, voir même un peu avant. Tandis que la grande foule a besoin de s'abreuver aux sources d'eau de la vie. Si l'on considère que l'immortalité donne une autonomie quand au corps spirituel qu'ont reçus les 144000, quel besoin auraient-isl dêtre guidés vers des sources d'eau de la vie ?
De plus, ils sont présentés comme des brebis en train de paître avec Christ ayant commencé son règne messianique en Rev 7:17; puisque cette eau sort du trône qui est dans la ville.
(Révélation 22:1, 2) [...] Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations.
Et comme on peut le lire, on parle de nations ici, donc d'hommes et de gens sur terre. Le fait que Jésus soit présenté sous les traits de l'Agneau montre que la grande foule n'est pas encore hors du péché (romains), et qu'elle a toujours besoin d'un médiateur, d'un grand prêtre entre Dieu et les hommes. Le terme brebis ne s'appliquant qu'à des humains sur terre dans toute la bible. Et c'est logique.
Ah au passage, il n'y a pas de lieu de transit au Ciel.