L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 26 juin17, 19:09

Message par Mikaël Malik »

Exode 3:13,14 non par "je suis" mais "je serai":
Il aurait donc dit à Moise, (je serai au lieu de je suis) :lol:

Je SERAI le Dieu de ton père, (je SERAI) le Dieu d'Abraham, (je SERAI) le Dieu d'Isaac et (je SERAI) le Dieu de Jacob.

:book2:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 26 juin17, 21:13

Message par philippe83 »

M,M.
S'il te plait sois un peu sérieux. Tu ne sais même pas faire la différence entre Ani et Ehyeh et tu veut nous faire ta leçon de moral?
En Exode 3:7 l'expression:" je suis le Dieu de ton Père..." c'est 'Ani à savoir: c'est moi, moi, (je suis)! Ce n'est pas du tout le même mot OU EXPRESSION qu'en Exode 3:14 qui déclare "Ehyeh asher Ehyeh" qui veut dire "je serai ce que je serai". Voir par exemple Exode 3:12,Josué 1:5 et tu verras qu'en général de très nombreuses versions y compris ta propre traduction certainement rendent par: "je serais" et non par: "je suis",alors que nous avons le même mot qu'en Exode 3:14.

Maintenant si pour toi "Ani,Ani-(hou)" veut dire "je suis", en tant que Nom de Dieu pourquoi en Isaie 42:8 nous trouvons Ani...YHWH c'est dire "je suis(c'est moi) YHWH c'est la MON NOM"? Si je suis ton raisonnement par conséquent, il y aurait un problème, puisqu'il y aurait dans ce verset DEUX NOMS= "Je suis", et... YHWH. shock: Ors le texte précise "c'est la MON NOM" lequel alors? Yhwh ou Je Suis"? :hum:

C'est facile à comprendre...tu prends la T.O.B et tu verras comment elle a rendu"je suis" à savoir par: "c'est moi"..." :wink:

Au fait puisque tu sembles être sur de toi...Savais-tu que la Nouvelle Bbile Segond (NBS) rend Exode 3:14 par "je serai qui je serai" et non pas par "je suis"? Pourquoi? Tu peux m'apporter quelques raisons s'il te plait?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 26 juin17, 21:23

Message par Mikaël Malik »

Ce n'était simplement que pour démontrer la stupidité des raisonnements que profère la société. Je sais bien que l'organisation joue sur les mots et les change à souhait pour imposer sa doctrine, et pas seulement sur (je suis) pour attaquer la divinité du Christ et pour le rabaisser le plus possible, mais aussi sur plusieurs autres versets qu'elle tord volontairement pour sa propre ruine, la parole la condamne fermement pour son hypocrisie et ses mensonges.

Note : je ne répondrai à vos questions que quand vous répondrez aussi aux miennes :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 27 juin17, 10:05

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :
C'est une question qui concerne les juifs et non les chrétiens :)

Romains 1
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ...

Philippiens 1:1
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ

Jacques 1:1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ

2 Pierre 1:1
Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ

Jude 1:1
Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques
1Co 11:3, Actes 3&4 " Jésus serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de JAcob, sur terre, au Ciel." etc... vous avez une drôle de manie. C'est de nous prendre pour des buses et penser que l'on ne verrait pas MM, que vous escamotez sciemment les versets qui indiquent clairement qu''il y a quelqu'un au dessus de Jésus.

Tiens, ne serait-ce pas ce quelqu'un qui justement serait le Dieu et Père tant de Jésus que de ses disciples ? Hum, cela me semble bien biblique. Voyez au final que cela soit intentionnel, ou que cela ne le soit pas..vous passez dans un cas comme dans l'autre pour une personne atteinte de dissonance cognitive. :Bye:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 27 juin17, 10:08

Message par Mikaël Malik »

Si vous le dites :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 27 juin17, 10:10

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :
C'est une question qui concerne les juifs et non les chrétiens :)

Romains 1
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ...

Philippiens 1:1
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ

Jacques 1:1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ

2 Pierre 1:1
Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ

Jude 1:1
Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques
1Co 11:3, Actes 3&4 " Jésus serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de JAcob, sur terre, au Ciel." etc... vous avez une drôle de manie. C'est de nous prendre pour des buses et penser que l'on ne verrait pas MM, que vous escamotez sciemment les versets qui indiquent clairement qu''il y a quelqu'un au dessus de Jésus.

Tiens, ne serait-ce pas ce quelqu'un qui justement serait le Dieu et Père tant de Jésus que de ses disciples ? Hum, cela me semble bien biblique. Voyez au final que cela soit intentionnel, ou que cela ne le soit pas..vous passez dans un cas comme dans l'autre pour une personne atteinte de dissonance cognitive. :Bye:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 27 juin17, 10:11

Message par Mikaël Malik »

Si vous le dites :)

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 27 juin17, 10:49

Message par BuddyRainbow »

Et, question subsidiaire : comment pensez-vous que ce saint nom s'écrivait et se prononçait en grec, langue originale du Nouveau Testament ?
homere a écrit :Toujours pas de réponse à cette question.
En grec il existait des traductions du nom divin. Ils sont nombreux les auteurs chrétiens des premiers siècles à avoir proposé Iao. La réponse à cette question a été plusieurs fois données mais autant de fois ignorées. Et l'obsession avec laquelle certains voudraient lire le nom divin en grec leur a fait perdre de vue l'objectif de base : savoir comment se prononcer le nom divin. Qu'il soit traduit de l'hébreu ou du grec, quelle importance ? du moment que le nom divin est traduit dans notre langue, le français, et que nous puissions en faire usage. Quoi que j'ai une préférence pour l'hébreu comme langue source, non pas parce que le nom divin ne figure pas dans le texte grec que nous avons hérité de tradition manuscrite (et qui n'a pas brillé pour son amour du nom divin au vu de ses copies de l'AT), mais parce que le nom divin a d'abord était révélé dans cette langue, l'hébreu.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 27 juin17, 18:40

Message par papy »

RT2 a écrit : que vous escamotez sciemment les versets qui indiquent clairement qu''il y a quelqu'un au dessus de Jésus.
Personne ne nie qu'il y a quelqu'un au dessus de Jésus mais vous vous ignorez les paroles de Jésus .
Ma t 28 :16 Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous, 17 et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns doutèrent. 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Les apôtres rendent hommage à Jésus mais quelques uns doutèrent qu'on puisse rende hommage à Jésus ( comme vous ) c'est alors que Jésus leur parla en disant :Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Ensuite 1 cor 15 :27 Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.


Vous croyez que Dieu est jaloux du Christ ?
Votre conduite est décrite clairement en 2 Tim 3:6 Car parmi ceux-là il y a ces hommes qui s’insinuent dans les maisonnées et emmènent captives de faibles femmes chargées de péchés, conduites par divers désirs, 7 [et] qui apprennent toujour mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 27 juin17, 23:50

Message par Mikaël Malik »

Romains 16:18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.


1 Timothée 6:5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.


2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.


La (Traduction du Monde Nouveau) tient haut le pavé en matière de falsification et de torsion des écritures


2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.


2 Pierre 2:14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 28 juin17, 02:23

Message par BuddyRainbow »

Mikaël Malik a écrit :1 Timothée 6:5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
Avez-vous noté qu'il est aussi mis en garde contre les "vaines discussions" ? Pouvez-vous dire quand pour la dernière fois vous êtes intervenu de manière constructive sur ce forum ? Car j'ai beau cherché je ne trouve pas. Ce n'est qu'accusations et aboiements dans votre bouche. A l'opposé des qualités chrétiennes que nous serions en droit d'attendre de quelqu'un qui se dit fidèle au Christ : amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi - Ga 5:22-23
2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.
Merci pour ce verset qui vient renforcer l'argument selon lequel les chrétiens "ne falsifient point la parole de Dieu", ce qui nous amène à conclure que dans leur fidélité ils citaient l'AT en faisant apparaitre le nom divin là où il apparaissait dans l'Ecriture.
La (Traduction du Monde Nouveau) tient haut le pavé en matière de falsification et de torsion des écritures

2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
Vous citez la Bible Segond qui n'ignorait pas que le nom divin pouvait être traduit. Allez donc jeter un oeil à Gn 22:14. Vous remarquerez que dans ce verset le nom divin apparait dans Yahvé-Jiré, un lieu mémorable en lien avec le sacrifice d'Abraham, puis c'est ensuite "l'Eternel" qui traduit le tétragramme alors qu'il faudrait trouvé dans une traduction fidèle "l'ange de Yahvé". Et ce genre de "falsification" comme vous dite n'a pas l'air de vous dérangez le moins du monde. La TMN, elle, a fait le job dans ce verset où elle a rendu chaque fois le tétragramme par Jéhovah. Alors vos histoires de "falsificateurs" à d'autres !
2 Pierre 2:14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction
Je cherche mais je ne trouve pas. Toujours pas d'amour, joie, paix, ... C'est bien beau de dire aux autres que l'on est dans le vrai et qu'ils sont dans le faux, que l'on est un fidèle chrétien, mais si à côté de ça on passe à côté de la personnalité du Christ, à quoi bon avoir raison ?

:wink:
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 28 juin17, 02:39

Message par Mikaël Malik »

Je cherche mais je ne trouve pas. Toujours pas d'amour, joie, paix,
Je ne fais que citer la parole, alors si vous voulez vous plaindre de ne pas trouver de la joie, de l'amour et de la paix dans les paroles du Seigneur et de ses apôtres quand ils condamnent les tromperies religieuses en tous genres, écrivez-leur :lol:

Pour ma part, je suis libre et très heureux, merci :)


Note : vous ne me ferez pas croire que les responsables de l'organisation sont des serviteurs du Christ, d'ailleurs eux-mêmes le reconnaissent :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 28 juin17, 12:55

Message par RT2 »

BuddyRainbow a écrit : 2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

Merci pour ce verset qui vient renforcer l'argument selon lequel les chrétiens "ne falsifient point la parole de Dieu", ce qui nous amène à conclure que dans leur fidélité ils citaient l'AT en faisant apparaitre le nom divin là où il apparaissait dans l'Ecriture. :
:rabbi: :book2: :scenic:

En commençant par Jésus, le témoin fidèle et véridique (Rev 3:14; Jean 1:1, Ephésiens 4:21). :)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 28 juin17, 18:59

Message par papy »

BuddyRainbow a écrit : 2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu,comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu .
Merci pour ce verset qui vient renforcer l'argument selon lequel les chrétiens accordent beaucoup d'importance au Christ contrairement à ce qu'affirme les publications de la WT . :mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 28 juin17, 23:05

Message par Mikaël Malik »

Ce que le témoin de base ne sait pas ou ne réalise pas, c'est qu'il étudie la Tour de Garde et non la parole, la tour de garde fait les questions et les réponses d'où l'endoctrinement de l'adepte à son insu et non l'enseignement.

La question qu'il peut se poser : puis-je étudier la parole sans les publications de la société ? Chacun connaît ici la réponse.

Cela n'est pas une nouvelle question et la société vous répondra certainement que c'est une idée diabolique, Joseph Rutherford affirmait que les témoins qui ne voulaient pas étudier ses livres qui étaient, celui-lui, inspirés directement par des esprits, et parce qu'ils savaient que cet homme était un escroc, un profiteur et un dictateur et que Charles Russel ne voulait pas de lui comme successeur, eh bien ses témoins étaient influencés selon Rutherford par (satan) :lol:
(il faut savoir que chez eux, tout est satanique, sauf eux )

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités